tuto renovation sellerie cuir

Oui beau travail et merci d'avoir partagé.
Je pensais pas que l'on pouvait rénover de manière aussi convaincante.


moi non plus avant de le faire, je me suis un peu lancé dans l'inconnu :whistle: mais bon le resultat est là :sol: ;)
 


euh questions , tu crois que sa peux marcher sur un volant ? car mon intérieur est noir donc je me dit ........ ;) ;) ;)
 

euh questions , tu crois que sa peux marcher sur un volant ? car mon intérieur est noir donc je me dit ........ ;) ;) ;)

ben j'y est pensé :D , je voulais faire le mien bi-ton noir et gris, mais j'ose pas :sarcastic:
 

Essaye de trouver un volant en casse, meme si l'airbag est sortie c'est pas grave. Comme ça tu essayera dessus et tu verra si ça te plait ;)
 


Beau résultat!!!
quelle tenue dans le temps ça fait plus d'un an maintenant est-ce que c'est stable ?
 

Super travail ! Moi j'ai personnellement commencé par acheter un kit nettoyant puissant + lotion protectrice de chez colourlock, mais à l'avenir j'envisage de gros travaux comme toi pour retrouver un cuir neuf!
 

Beau résultat!!!
quelle tenue dans le temps ça fait plus d'un an maintenant est-ce que c'est stable ?


toujours dans le même etat ;) mais j'ai toujours pas fait la banquette arriére :whistle:

voici une photo prise cet été, on aperçois les fauteuils, on vois bien qu'ils sont encore en bon etat :bounce:

2013-05-05 17.03.03.jpg
 



la voiture appartient désormais à mes parents, du coup je la voit très souvent:D et donc mon dernier message date de 2013 et après 5 ans de plus sans aucun entretien particulier, je dirais que par endroit la teinte s'est légèrement patiné, mais toujours en très bon état.
 
  • J'aime
Reactions: Toff-607

Ha ouiiii,
je n'avais pas bien vue la date en fait!
Alors là c'est encore mieux puisque cela fait à peut prés 9 ans que tu l'a fait et tu confirme que c'est encore propre...
Je suis bluffé là
Chapeau bas !
 

:coucou:

Je plussois : beau travail :)

Rien à voir avec 607 mais j'ai un Gd Scenic 3 de 2009 dont le volant et le pommeau de BVA (en cuir, bien sûr, teinte beige) sont dans un état plus que déplorable (problème connu et reconnu chez Renault mais mon véhicule est trop vieux pour une prise en charge...).

J'ai aussi d'énormes craquelures sur les bourrelets latéraux du siège conducteur (similicuir je pense).

@Philou6871 : tu penses que ta manip aurait le même effet sur les volant/pommeau en cuir et sur les bourrelets en similicuir :confused:
 

:coucou:

Je plussois : beau travail :)

Rien à voir avec 607 mais j'ai un Gd Scenic 3 de 2009 dont le volant et le pommeau de BVA (en cuir, bien sûr, teinte beige) sont dans un état plus que déplorable (problème connu et reconnu chez Renault mais mon véhicule est trop vieux pour une prise en charge...).

J'ai aussi d'énormes craquelures sur les bourrelets latéraux du siège conducteur (similicuir je pense).

@Philou6871 : tu penses que ta manip aurait le même effet sur les volant/pommeau en cuir et sur les bourrelets en similicuir :confused:


tout à fait, mise à part une grosse déchirure sur le cuir, tout est recupérable.
 

tout à fait, mise à part une grosse déchirure sur le cuir, tout est recupérable.

Quelques photos, c'est plus parlant ! :D

Pour le volant et le pommeau, ça va être coton mais ça semble réalisable.

Pour le siège, là ça me semble cuit... o_O

Volant_Scenic.jpg

Pommeau_Scenic.jpg

Siege_Scenic.jpg

Tu as un site à me recommander pour acquérir ces produits ?
 

le volant et le pommeau c'est largement faisable.
pour le siège, c'est plus compliqué mais ça se répare aussi; il y a des tutos la dessus.

pour les sites, moi j'avais pris chez sofolk pour la 607 et y a deux ans, j'ai fait une reprise de griffure sur le coté d'un siège d'une Ferrari, j'ai pris également chez sofolk; le résultat est nickel.
il y a aussi colourlock
 






Bonjour,

Et pour retrouver la bonne teinte, comment fait-on ?

J'ai 2 607, l'une avec les sièges gris clair et l'autre avec des sièges beige.

On découpe un morceau de cuir sous les sièges et on les envoie à Sofolk ?
 


:coucou:

J'ai réalisé il y a quelques semaines la rénovation du volant et du pommeau de mon Gd Scenic III.

Pour cela, j'ai utilisé un kit acheté chez Sofolk.

Honnêtement, je trouve le résultat décevant... J'avais un volant et un pommeau en cuir (certes en mauvais état), j'ai maintenant un volant et un pommeau en plastique... o_O

Je m'explique : après décapage/nettoyage du cuir, le traitement/recoloration se fait via un produit polymère qui n'imprègne pas le cuir mais le recouvre d'une couche plastique (3 couches plus précisément pour les teintes claires, 2 couches pour les teintes foncées). On ajoute ensuite 2 à 3 couches de vernis de finition, lui aussi polymère, donc plastique.

Au final, visuellement ça donne le change... de loin. Mais de près, ça fait plastique brillant et, surtout, c'est au touché que ça fait "cheap" :( PLus aucune souplesse, on a l'impression de prendre en main un jouet o_O

Pour les sièges, je pense que ça ne pose pas de problème et que ça convient. Mais pour le volant et le pommeau, ce n'est vraiment pas le résultat auquel je m'attendais. Je pensais qu'il s'agissait "simplement" d'une recoloration et qu'on retrouvait l'aspect, le toucher et la "chaleur" du cuir : ce n'est pas le cas, on se retrouve avec un cerceau en plastique pour le volant et un "bout" de plastique pour le pommeau :(

Sans compter que, pour la rénovation à proprement parlé, il y a des indications contraires entre le livret fourni par Sofolk et ce qui est inscrit directement sur les flacons des produits, ce qui induit en erreur.

Quelques photos pour vous montrer le rendu visuel :

LE KIT SOFOLK :
IMG_20200206_111821.jpg

ÉTAT AVANT TRAITEMENT
IMG_20200206_110706.jpg
IMG_20200206_110728.jpg
IMG_20200206_110739.jpg

RÉSULTAT APRÈS TRAITEMENT
IMG_20200206_163748.jpg
IMG_20200206_163800.jpg
IMG_20200221_080423.jpg
IMG_20200221_080430.jpg
 


Pourtant sur les photos ça rend pas si mal ....:)

:coucou: NS,

Oui, en photo ça passe.

En vrai, c'est brillant, dur, froid, plastoc quoi :spamafote:

Et la teinte n'est pas exactement celle du reste du mobilier, elle est plus claire. Mais bon, ça c'est rien. ;)

PS perso : je vais t'envoyer un mail ;)
 


Il y a les produits Colourlock qui sont réputés.

Oui mais Sofolk ne l'est pas moins.

Et dans mon cas, seul Sofolk proposait la teinte beige "Alpaga" spécifique aux Scénic III et Gd Scénic III (aucun autre véhicule chez Renault n'a eu cette teinte) sans supplément de prix ni délai d'attente supplémentaire :spamafote:

Encore une fois, je pense que ce produit est correct pour la sellerie mais convient moins au volant et au pommeau.
 

C'est vrai que j'ai pas trouvé autre chose que pour le noir chez Colourlock mais j'ai pas retourné tout le site.