un clapet d'air qui fait engendre une fumée noire boxer 2.2 hdi

g67

Membre
17 Septembre 2009
7
0
0
Bonjour,

mon boxer est de 2005 et il a 130000km au compteur.
En partant en vacances il c'est mit à rouler au ralenti puis à fumer blanc et noir et à brouter. Malgrès tout il roulait.
Je l'ai emmener dans un garage peugeot ou ils ont changé la vanne EGR défectueuse , mais ça n'a pas suffit,. Ils ont alors mit un produit pour nettoyer les injecteurs, pas mieux.
Donc je vient de l'emmener chez un diéséliste, qui me dit que ça pourrait être dû à la rotule d'un clapet d'air, ils la changent demain et voient.
Ce qui m'inquiète, c'est que le premier garage n'est pas vu ça (j'ai essayé de les joindre mais ils sont en vacances), du coup je me demande si ce n'est pas de l'arnaque. En plus un ami prof de mecanique auto me dit qu'il ne savait qu'il y à un clapet d'air.

qu'en pensez-vous?

bonne journée
 

Bonjour

Visiblement tu as le même moteur que sur les 607 2.2 hdi
Ce clapet s'appel la vanne de swirl
cette vanne commande un volet d'air (fermé au ralenti,et ouvert à partir d'un certain régime pour donner plus d'air au moteur
la rotule qui commande ce volet est en plastique et se bouffe avec le temps

Mais pas de solution miracle de la part de notre bon constructeur (ils remettent la même)

Le problème est connu sur les 607 et C5 2.2 hdi 136 ,et l'astuce consiste à mettre un petit ressort pour maintenir le volet ouvert
voila c'est tout

La mienne roule ainsi depuis des années avec 180 000km au compteur
et c'est nickel

bonne soirée à tous