Usure rapide des disques de freins 307sw

9 Décembre 2005
23
0
0
bonjour à tous,
je vous explique mon problème : au environ des 50 000 kms ma voiture(307sw hdi 110 2002) à commencer à faire un bruit de ferraillement, au début cela etait leger et par la suite le bruit est devenu de plus en plus fort et de plus en plus fréquent, j'avais déja remarqué que mes disques arrières étaient bien bouffés (mais avec plaquettes d'origines toujours loin de l'usure maxi), garantie oblige je vais chez Peugeot et la le verdict tombe : diques et plaquette arrière à changer à mes frais :rolleyes: ; je me dis cela devait être une mauvaise série de disques, bref je continue mon périple kilométrique et à 70 000 kms au compteur voila que le fameux bruit recommence, verdict : diques + plaquettes avant à changer cette fois (toujours avec les plaquettes d'origine loin du témoin d'usure) je suis encore bon pour payer la facture :( ; ma voiture à maintenant 97 000 kms et les diques arrières sont de nouverau bien usé (comme le bruit est encore léger je vais attendre avant de les changer); ma question est la suivante connaisez-vous l'origine du problème? est t'il normale d'user les diques avant les plaquettes? le fait de monter des diques de qualié solutionera t'il mon problème (je pensais que les disques d'origine était de qualité), merci d'avance.
 


Bonjour et bienvenue.

Les disques et les plaquettes sont comme tu l'as dit des pièces d'usure. Elles ne s'usent que si l'on s'en sert.
Le type de parcours est aussi un facteur très important pour l'usure des disques / plaquettes.
Si les 4 plaquettes d'un même essieu sont usées régulièrement, tu t'exposes à ce que l'on te dise que tu freines trop et il n'y aura pas grand-chose à demander.

Si les contrôles d'usure pour les plaquettes sont visuels, en revanche pour les disques il y a une cote d'épaisseur mini qui permet de décider ou non du remplacement.

En général la cote moyenne d'usure est d'un mm par face, donc deux mm par disque. Ce qui correspond environ à un remplacement de disques tous les deux jeux de plaquettes.
Par contre si les plaquettes sont trop usées et que le disque se raye, il faudrait changer les disques avant la cote d'usue.

@+

:chinois:
 

Tes plaquettes Trois sans cet sont trop dures. J'ai déja eu le cas suite a un échange chez Peugeot. Les plaquettes ne s'usaient pas beaucoup mais les disques eux oui. Moralité (s'il y en a une): faire attention a la qualité des plaquettes si tu veux pas bouziller tes disques même si ceux-ci sont de bonne qualités aussi.
 

Ta réponse me plait Sab :) , il mettent peut-être des plaquettes hyper dur comme les intervalles d'entretiens sont de plus en plus long... (enfin est ce qu'il n'y pas un temoin d'alerte d'usure :confused: ), de toute facon je vais mettre des adaptables pour disques et plaquettes, il m'aurront plus chez peugeot :non: .
 

chez moi j'avais des bruit de freins à l'arrière et j'usais mes frein résultat on à découvert par une expertise que j'avais la traverse qui était faussée, depuis changement de la traverse et des freins arrières plus de bruits.