Plaquettes et disques de freins

FloVolpo

Nouveau membre
10 Juillet 2018
2
0
1
Aire sur la Lys
Bonjour à tous,

Ma 308 T9 (achetée en avril 2014) a actuellement 87000 kms et mon garage vient de m'apprendre que mes plaquettes de freins avant et arrière + disques avant sont à changer.

Ça vous semble cohérent vu la kilométrage ?

Le devis s'élève à :
250€ pour les plaquettes avant et arrière
200€ pour les disques avant

Merci d'avance pour vos avis.
 

Montre nous des photos, mais autant des plaquettes avants à ce kilométrage, c'est possible, à l'arrière c'est bizarre mais peut-être...Les disques ça m'étonne grandement....Mais comme ça dépend de ton style de conduite...
Peut-être aussi que tu es tombé sur un garagiste qui aime bien vendre........
 

Pour l arrière, si tu as un frein électrique et que tu ne le desactivais pas avant d avancer (il peut se decativer dès qu'il y a résistance), donc usure prématurée des plaquettes
 




Les plaquettes arrières, je les avais remplacées vers 50000kms et les Avants, je devais mais j'ai changé de voiture. Les avants avaient donc 80000kms et les disques également étaient Mort. Je freine rarement sans arrêt mais quand je freine, je freine et tard :whistle::whistle:
 

idem 2014 ehdi 115 et je dois changer plaquettes ar car frein electrique que je ne desactive jamais manuellement et régulateur qui dixit garagiste (donc à verifier) freine en descente via frein electrique pour maintenir vitesse

et j'avais prevu disque et plaquettes avant à faire par moi meme, disuqe plus par securité et parce que promo osXXXXX.
 

idem 2014 ehdi 115 et je dois changer plaquettes ar car frein electrique que je ne desactive jamais manuellement et régulateur qui dixit garagiste (donc à verifier) freine en descente via frein electrique pour maintenir vitesse

et j'avais prevu disque et plaquettes avant à faire par moi meme, disuqe plus par securité et parce que promo osXXXXX.
Faux ! Le régulateur "actif" n'a pas de fonction freinage. Il utilise le frein moteur sur BVA.
Changer des plaquettes à 85000km, cela ne me choque pas, mais je ne suis pas sûr que les disques soient nécessaires.
 


Pour l arrière, si tu as un frein électrique et que tu ne le desactivais pas avant d avancer (il peut se decativer dès qu'il ye a résistance), donc usure prématurée des plaquettes

heu, sur mon 5008 I, le frein electrique a toujours été activé et cela n'a en rien usé mes freins arrieres ( plaquette et disque avant changé a 120 000 km, rien d'autres )
 

Merci à tous pour vos avis :bien:

En effet je ne désactive jamais mon frein électrique manuellement, je ne sais pas si ça joue beaucoup sur l'usure des plaquettes arrières...
 

Etonnant que le frein électrique arrive à manger les plaquettes.
Le frottement induit reste ultra light quand on le compare à un freinage.

Ceci dit, mes plaquettes AR (enfin surtout une, Intérieur droit) étaient à la tole à 50.000 km, avec un début d'attaque du disque.

Donc soyez vigilants avec vos plaquettes AR et ne vous contentez pas de vérifier la plaquette extérieure sans démontage.
Mon garage Peugeot avait regardé trop vite à la révision des 45.000, et j'ai du les changer en urgence !!! (bruit de frottement sur le disque)
 


moi ils l'ont découvert lors d'une visite pour vidange et pareil les plaquettes intérieures sont à moins de 2mm alors qu'exter sont encore utilisables.

idem je n'ai jamais eu de plaquettes ar qui s'usent plus que les avant d'autant plus sur un diesel avec bcp de poids à l'avant.

mais quelque part heureusement pou rmoi que cela a été vu sinon je partais en vacances comme cela au risque de tout finir disque et plaquettes ar!!!!
 

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un aurait la référence (origine Peugeot ou adaptables de chez N....O ) des plaquettes avant pour 308 SW GT Line bluehdi 150 car elle a 55000 km et je voudrais les changer
Je n'arrive pas à voir si c'est des étriers Bosch ou Teves

Merci de vos réponses
dany59
 

J'arrive en retard, mais je peux affirmer que le frein à main électrique sur 508 bouffe les plaquettes arrières. Il suffit d'aller dans les topic des 508

J'ai acheté mon ex 508 gt a 66000km. Les plaquettes arrières avaient été changé 1 fois et au moment de l'achat (66000km, le cc à changé avant et une 2eme fois les arrières). J'ai revendu à 104mkm et l'arrière était nikel, mais je désactive le frein électrique manuellement avant d'avancer...

J'ai acheté ma RXH à 52000km. Les plaquettes arrières on déjà été changé une fois (autour des 40mkm). Elle a 67 et pour l'instant tout va bien Pour l'avant et l'arrière.

Sur 508, du moins, les arrières se bouffent vite. Alors pourquoi pas la 308?
 

Sur le 5008 I que j avais, pas de problème de plaquette arriere, meme apres 140 000 km ( avant changé a 120 000 )

Et frein a main electrique en permanence

Les systemes sont peut etre différents
 

Je pense que le frein à main électrique ne peut pas user prématurément les disques et plaquettes.
Pour qu'il y ait usure, il faut des frottements importants et le démarrage d'un véhicule ne dure qu'une fraction de seconde et se passe forcément à une vitesse de rotation de roue négligeable. ( ou alors le frein à main ne fonctionne pas correctement )
En revanche nos voitures bénéficient d'aides à la conduite qui en cas de conduite " dynamique " agissent sur les roues.
Pour garder les trajectoires en courbe, le système freine sur l'une ou l'autre des roues arrières et là, cela se passe à vive allure et peut donc user plus rapidement les disques&plaquettes arrières .
Je me suis renseigné car j'ai été surpris d'user aussi vite mes pneus arrières et avant et c'est en tout cas ce qui m'a été expliqué.
J'ai trouvé ça plutôt logique !
Comment roules tu FloVolpo ? plutôt pépère ou pas trop ? routes de plaine ou plutôt montagne ?
 

Sur le 5008 I que j avais, pas de problème de plaquette arriere, meme apres 140 000 km ( avant changé a 120 000 )

Et frein a main electrique en permanence

Les systemes sont peut etre différents

Moi aussi sur un C4 Picasso première génération, j'ai changé les plaquettes et les disques avant à 120 000 km et le frein à main électrique est toujours en mode automatique.

Sur la génération C4 Picasso I et 3008/5008 I, le frein à main électrique est fait avec un moteur électrique qui tire le câble en Y en lieu et place du levier classique.
Sur EMP2, donc 308 Il, 3008/5008 Il etc..., il y a des étriers électriques à l'arrière.
Donc oui le système est différent mais je ne vois pas pourquoi il y aurait une usure différente pour le même usage (frein à main électrique en position auto).
 

Bonjour à tous,

Y a-t-il une procédure particulière pour le remplacement des plaquettes arrières lorsque le véhicule est équipé d'un frein électrique ?
Quelqu'un a-t-il fait le changement des plaquettes arrières lui même ?
Merci pour vos réponses
 

Bonjour à tous,

Y a-t-il une procédure particulière pour le remplacement des plaquettes arrières lorsque le véhicule est équipé d'un frein électrique ?
Quelqu'un a-t-il fait le changement des plaquettes arrières lui même ?
Merci pour vos réponses
:coucou:

Recherche sur le forum, il y a déjà eu un changement de plaquettes ( dire que c'était avec un frein électrique je ne sais pas)
 

Éteindre le véhicule, remettre le contact sans démarrer, enlever le frein à main manuellement, couper le contact. Les étriers sont ouverts. C'était comme ça sur ma 508 GT de 2012, ma C5 X7 de 2011 et ma C4 B7 de 2011. J'imagine que c'est pareil sur 308 T9
 

Hier 25/10/2018, révision des 4 ans, 53 000 km ... changement des plaquettes avants ... prises en charge par mon contrat d'entretien. Par contre plus inquiétant changement également de la courroie de distribution déchiquetée (dixit mon agent Peugeot) ... également pris en charge par mon contrat d'entretien.
 

J'arrive en retard, mais je peux affirmer que le frein à main électrique sur 508 bouffe les plaquettes arrières. Il suffit d'aller dans les topic des 508

c'est pas le frein electrique qui bouffe les plaquettes, c'est le poids de la voiture qui permet au bloc ABS(via le répartiteur electronique de freinage) de charger plus l'AR lors des freinages pour assoir la voiture.

Sur ma C5, j'avais désactivé l'automatisme et les plaquettes AR se bouffaient aussi vite que les autres C5 ;)