Utiliser de l'eau adoucie pour laver son auto

remi_d1

Lion de Bronze
21 Juillet 2004
1 895
2
38
124
Bonjour à tous,

Nous allons faire installer un adoucisseur dans notre maison (Cill** Aqium), par notre artisan plombier car nous avons de gros soucis de calcaire sur nos appareils électroménager et chaudière (dureté supérieure à 40°...).
Ce sera donc un adoucisseur classique au sel.
Certains d'entre vous utilisent-ils ce type d'eau pour laver leur voiture ?
N'y a-t-il pas un risque de corrosion de la carrosserie ou d'autres éléments (plastiques chromés par exemple, jantes...) à la longue ? (vu que l'eau ainsi traitée est un peu chargée en sodium Na+, qui remplace les ions Ca2+) ?

Je vous remercie :chinois:
 


Bonjour, pas de problème sur mes vieilleries depuis 10 ans...

Merci pour ton retour detuning-man :)

S'il y a d'autres utilisateurs je suis preneur de votre avis. Mais c'est déjà rassurant. D'autant que ce serait 1 fois par mois maxi, le reste du temps c'est éléphant bl××

Merci :sol:
 

Bonjour, pas de problème sur mes vieilleries depuis 10 ans...

Moi aussi j'ai de l'eau à plus de 40° et un adoucisseur, mais j'utilise l'eau dure, il, suffit de bien sécher la carrosserie avec une microfibre.
L'eau adoucie est très chère, sel, consommation d'eau, autan la garder pour la toilette et les lessives.
 

L'adoucisseur est placé sur l'arrivée d'eau. C'est trop complexe sur un réseau existant d'installer un adoucisseur juste pour l'eau de la douche et de l'évier.
 

L'adoucisseur est placé sur l'arrivée d'eau. C'est trop complexe sur un réseau existant d'installer un adoucisseur juste pour l'eau de la douche et de l'évier.

Oui effectivement, dans mon cas les deux robinets, jardin et garage sont avant l'adoucisseur.
 

Dans mon cas le plombier va laisser le robinet du jardin en eau dure, donc j'aurai le choix. D'où ma question :)
J'ai la panoplie de microfibres qui vont bien mais souvent je n'ai pas fini d'essuyer la carrosserie que les vitres blanchissent de calcaire ou inversement. Et pourtant je travaille bien par petites zones autant que possible :kaola:
Je pense que je testerai quand même un lavage à l'eau adoucie, pour comparer :chinois:
 

:coucou:

Je lave rarement ma belle à la main, plutôt station de lavage haute pression!

Mais lorsque je le fais à la maison, aucun problème avec mon adoucisseur, au contraire car le savon mousse plus et la carrosserie n'est pas marquée par le calcaire ou autres ;)
 

:coucou:

Je lave rarement ma belle à la main, plutôt station de lavage haute pression!

Mais lorsque je le fais à la maison, aucun problème avec mon adoucisseur, au contraire car le savon mousse plus et la carrosserie n'est pas marquée par le calcaire ou autres ;)

Salut Steph :coucou:
Merci pour ton partage d'expérience :chinois:

Vu que le lavage à la main je le fais 1 fois sur 5 environ, pour enlever le film routier (le reste du temps je vais en station haute pression),
Vu que l'installateur me dit que l'eau de l'adoucisseur sera 'potable' (en gros je me dit que si on peut la boire, je ne pense pas qu'il y ai danger pour la carrosserie),
et vu que je ne suis pas trop regardant sur la consommation d'eau à la maison :ange:

je crois que je vais donc utiliser l'eau adoucie pour faire les quelques lavages manuels faits à la maison, de temps en temps :sol:

merci à vous tous :)
 

Bonjour
L'eau de pluie est plus douce que l'eau de ton adoucisseur. Je lave mes voiture lorsque il pleut cela évite les traces. L'eau de Bretagne ou Auvergne est plus douce que la norme appliquée au réglage des adoucisseurs. Donc aucun problème pour utiliser l'eau de ton adoucisseur. Sinon une règle indispensable à appliquer, laver sa voiture à l'ombre et l'essuyer à la peau de chamois sauf en cas de pluie . Je possède une voiture noire je connais le problème
 

Il suffit de mettre la voiture à l'ombre comme dit ci dessus et de bien l'essuyer avec une microfibre et c'est top.
je viens de faire deux voitures et pas une trace :ange:

PS : ou j'habite l'eau est entre 45° et 50° de dureté :)
 

Bonjour,
Notre adoucisseur est installé depuis 1 mois et j'ai donc testé un lavage à l'eau adoucie. Eh bien c'est pas mal quand même :love: (sachant qu'au départ j'ai une eau de conduite à 38º de dureté et qu'elle sort maintenant entre 10 et 12º).
En plus j'ai installé un adaptateur sur un robinet du sous-sol, ce qui me permet d'avoir de l'eau adoucie à la température que je veux via mon nettoyeur haute pression. A suivre, mais je pense que je vais continuer ainsi :)

Joyeux Noël à tous