Vibration/bruit aléatoire sur 607 2.7 hdi

antoine9278

Peugeot Addict
10 Avril 2017
209
15
18
Hauts-de-France
Bonjour à tous,

Voilà depuis une semaine et d'un coup, j'ai un bruit assez bizarre que j'entends de temps en temps, que ce soit à chaud ou a froid, au ralenti ou en marche. Par exemple ci je roule et que je maintiens l'accélérateur pas de soucis, mais dès que je relâche la pédale j'entends le bruit/vibration. Quand je m'approche du moteur je l'entends moins alors que quand je suis dans l'habitacle je l'entends comme il faut. Je n'arrive pas a le situer! j'ai vérifié les supports moteurs et les anti-couple rien nickel. Parfois même je roule et il ne se passe rien pendant 1 à 2h.. une idée les gens ? :hello:

Vers 10sec on l'entends c'est comme un bourdonnement bizarre.. Enfin je n'arrive pas à situer

https://www.youtube.com/watch?v=DPKuVMOBZGo&feature=youtu.be

Salut,
Génial l'idée de la vidéo !
Le bruit semble cerné sur la direction.
Un pb avec ta pompe de DA ? (roulement, fuite, ... ?)
J'ai ma pompe de DA qui fait aussi parfois un bruit rauque (c'est une phase 1).
Ce n'est pas systématique, e je n'ai pas encore vu de fuite. J'en ai déduit que c'est pour le moment un pb de roulement.

Salut ! Obligé la vidéo.. c’est un bruit difficile à expliquer lol. En fait je tourne le volant pour montrer la variation du bruit mais, même ci je ne le touche pas le bruit va et viens.. le liquide de direction assisté non j’ai le plein, un roulement ? Il faut changer la pompe complète dans ce cas ?

Bonsoir, je pense avoir trouver la source du bruit. j'ai installé un kit d'obturateur pour mes EGR et au niveau du boitier d'air (face à moi) du cambuis/mélange couler le long de l'obturateur, pour couler le long de mon carter de distri et peut-être que c'est venu se loger dans sur ma poulie et sur ma courroie (d'ou le bruit bizarre) qu'en pensez vous ? le joint était mal positionner d’où la fuite du boitier d'air au niveau de la plaque obturatrice

POSSIBLE
ce qu on voit la et la poulie de ta pompe a eau
mais je continue a penser que ton bruit est lié a ta direction assistée

Bonsoir, je pense avoir trouver la source du bruit. j'ai installé un kit d'obturateur pour mes EGR et au niveau du boitier d'air (face à moi) du cambuis/mélange couler le long de l'obturateur, pour couler le long de mon carter de distri et peut-être que c'est venu se loger dans sur ma poulie et sur ma courroie (d'ou le bruit bizarre) qu'en pensez vous ? le joint était mal positionner d’où la fuite du boitier d'air au niveau de la plaque obturatrice

[url]http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/22/18012210100125200.jpg[/URL]

Bonjour,

C'est bien un bruit lié à un élément tournant. La poulie de la pompe à eau est très marquée, il serait instructif de déposer la courroie d'accessoires et de tourner cette poulie à la main pour vérifier qu'il n'y a ni point dur , ni jeu radial. Et faire tourner le moteur quelques secondes (quand il est froid) avant de remonter cette courroie (aucun risque sinon quelques voyants allumés) pour constater si ce bruit est toujours présent, ou pas.

Bonsoir, et merci pour ta réponse. Pompe à eau + courroie accessoires ont été changer en Juin et la poulie n'avait pas de jeu "au toucher" après peut être c'est elle usée depuis. C'est une piste à suivre !

Hello,
C'est quand même bizarre, car dans ta video on voit quand même bien que c'est en forçant un peu sur le volant à l'arrêt que le bruit s'amplifie. Comme si c'était lié avec l'augmentation de la pression d'huile sur le vérin de DA. Quand tu dis que le bruit va et vient, c'est en ligne droite sans compenser les défauts de la route sur le volant de direction ?
La pompe à eau peut elle avoir un lien avec ce phénomène, vu qu'elle tourne tout le temps et qu'elle n'est pas sur la même courroie que la pompe de DA ? Et surtout comment une pompe à eau neuve pourrait faire un bruit pareil, à part s'il y a une grosse bulle d'air quelque part et qui ne veut pas partir ? mais tu aurais peut être des signes de pb de refroidissement ?
Tu as essayé de mettre un gros tournevis sur la pompe de DA pendant que quelqu'un essaye de tourner les roues à l'arrêt comme dans ta vidéo ?
En tout cas, s'il y a de l'huile ou de la crasse qui sont allés sur ta courroie de transmission, a mon avis tu ferais bien de la changer... on sait jamais...
Ciao :hello:

Hello,
C'est quand même bizarre, car dans ta video on voit quand même bien que c'est en forçant un peu sur le volant à l'arrêt que le bruit s'amplifie. Comme si c'était lié avec l'augmentation de la pression d'huile sur le vérin de DA. Quand tu dis que le bruit va et vient, c'est en ligne droite sans compenser les défauts de la route sur le volant de direction ?
La pompe à eau peut elle avoir un lien avec ce phénomène, vu qu'elle tourne tout le temps et qu'elle n'est pas sur la même courroie que la pompe de DA ? Et surtout comment une pompe à eau neuve pourrait faire un bruit pareil, à part s'il y a une grosse bulle d'air quelque part et qui ne veut pas partir ? mais tu aurais peut être des signes de pb de refroidissement ?
Tu as essayé de mettre un gros tournevis sur la pompe de DA pendant que quelqu'un essaye de tourner les roues à l'arrêt comme dans ta vidéo ?
En tout cas, s'il y a de l'huile ou de la crasse qui sont allés sur ta courroie de transmission, a mon avis tu ferais bien de la changer... on sait jamais...
Ciao :hello:
Sur le V6 HDI, et contrairement aux autres motorisations, la pompe à eau n'est pas entrainée par la courroie de distribution mais bien par la courroie d'accessoires.
Une autre spécificité de ce moteur réside dans l'entrainement de la pompe HP par une troisième courroie, située coté BVA.

Bonjour,

Tout à fait. Il faut vérifier la pompe à eau, son roulement est peut-être fatigué sans pour autant qu'il y ait de fuite. Le fait que le bruit semble en rapport avec un angle au volant n'est pas contradictoire, la tension dans la courroie commune à ces 2 organes (pompes à eau et de direction) augmente quand on tourne le volant (demande d'assistance accrue) et de ce fait, peux faire chanter d'avantage la pompe à eau. J'ai l'impression (mais c'est difficile à préciser) que la marque sur la poulie est plus creusée en intérieur qu'en extérieur.

Bonsoir à tous, tout d'abord merci pour vos réponses! Mon père et moi on a bien regarder et.... Le bruit vient de la courroie d’accessoires en elle même, je pense que la poulie damper doit avoir un coup dans l'aile. La courroie bouge/vibre aléatoirement tout en bas juste à côté du carter de protection sous caisse..

peut etre tout simplement,la courroie hs et detendu a mort.controle le tendeur dynamique

attention
le tendeur est trop sensible
donc manille le avec douceur
pour l'enlever faut le piger avec un bout de tournevis fin ou un clou de 3 mm
il tient avec deux écrous faut enlever le cache sous le moteur
tu contrôles si il na pas de jeux ou n'est pas cassé (oui oui ca peut arrivé)

Salut à tous ! voilà mon père et moi avons procéder au démontage verdict galet enrouleur hs et galet du tendeur dynamique quasiment aussi.. La poulie damper va bien, la poulie de pompe à eau aussi, la courroie accessoire n'a absolument rien, pas craquelée déformée ou autre..

Une petite vidéo pour le jolie bruit :)

https://www.youtube.com/watch?v=KGMCWqUlrY4&feature=youtu.be

salut
fallait vérifier ca lors du changement mais bon.j'espere que la pompe a été changé ou au moins verifé
le galet enrouleur prend le chez peugeot c moins cher que sur internet
le galet tendeur par contre ça coute bonbon chez les deux presque 240 euros

Galet enrouleur 12.78€ chez Peugeot -> commandé ! le tendeur dynamique fait 306.43€ chez O*****. Quand j'ai acquis la 607 j'ai changer directement la pompe à eau + la courroie acc. Bon lancés comme nous sommes on va faire la distri, on est fous mais pas assez pour lâcher 1200€ chez Peugeot :D

EDIT : 14h35 Courroie retirée!

la ref du galet enroleur a changer donc c'est plus le meme prix
je pense dns les 56 euros maintenant

J’ai dit plus haut que je l’avais commander chez Peugeot et il fait 12,78€, peut être tu as un galet enrouleur différent. Moi c’est le tendeur dynamique qui m’agace 300 balles..

Ah ah ce n'est pas moi mais mon père :) Petite question j'aimerais commander le tendeur dynamique mais il y'a 2 réf :

"RP1611424480" 184,31€ et "5751C5" 204,47€. Je dois choisir lequel?