Vibrations/grondements avec Blue HDI à ~1500 tr/min

Julio39

Peugeot Addict
29 Novembre 2016
513
92
28
124
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet afin de voir si d'autres personnes ont le même désagrément et peut-être trouvé la solution.

Je m'explique, je possède une 308 avec le moteur Blue Hdi 2L 150cv couplé à la boîte EAT6.
J'ai eu le véhicule en Mai dernier avec 3200 kms. A partir du mois de Septembre dernier et 12 000 kms environ, j'ai remarqué une vibration/un grondement du moteur vers les 1500 tr/min et sur les 3 premiers rapports lorsque j'accélère légèrement. Le phénomène est aussi présent au rétrogradage toujours vers les 1500 tr/min.
J'en ai parler au garage lors de ma révision en Octobre mais le bruit n'est pas apparu (forcément). Il est d'ailleurs difficile de le reproduire. J'ai l'impression que ce bruit ne se produit qu'à froid, mais dépend aussi de la température extérieure, je pars le matin, il fais ~2 degrés, je n'ai pas ce grondement et quand je repars le soir, ~7 degrés, le bruit se produit.

Donc si d'autres personnes ont ce désagrément et l'ont peut-être déjà résolu, n'hésitez à partager!

Bonne journée
 

Salut,
J'avais eu un grondement similaire l'année dernière lié à des vibrations du compresseur de climatisation.
Cependant, c'était sur une phase 1 et ca se produisait l'été et pas par des basses températures...
Le test était facile à faire : en cas de bourdonnement, le fait de déactiver la clim le faisait disparaître instantanément. Il revenait ensuite en rallumant la clim.
 

Merci pour ton retour. Dans mon cas, je n'utilise pas la clim, mais je vais l'allumer pour voir si le bruit se produit aussi.
 

sur les C5 blueHDI, le support du compresseur de clim était le coupable. Sur les autres HDI, c'etait un tuyau clim le long du moteur qui vibrait.
 

Salut

J'avais cette même vibration sur ma 308 GT-Line achetée d'occasion en mai dernier. Vibration que ne se produisait pas au dessus de 25°C. Mais en dessous, plus il faisait froid et plus cela vibrait, et s'estompait quand le moteur était chaud. Moi c'est un Puretech 130cv, mais pareil au couple maxi à 1700tr, ça vibrait bien.

Mon CC a trouvé d'où cela venait hier. Il y a une fiche pour ça dans leur base de connaissances. Ils ont ajouté de l'isolant (feutrine) entre le support de radiateur et la calandre. Il faut démonter la calandre pour en mettre aux diverses endroits. Depuis plus rien :D

@+
 



Difficile à entendre sur ta video. J'ai essayé de filmer aussi mais le bruit ne se fait pas entendre au visionnage. D'après la description de 006fazer, je reconnais les symptomes. D'ailleurs, lors du retrogradage de 3 en 2, elle met un coup de gaz ce qui reproduit un instant ce grondement, et vous?
 

Salut,
En écoutant la vidéo, c'est exactement le bruit que j'avais. Je vais demander à mon CC par email qu'il me donne la référence de la fiche technique que @djk76 puisse donner les infos au sien ;)
@+
 




Des nouvelles sur la reference de cette modification? Je viens de reecouter avec un casque, le bruit semble bien le même. Peut-on la retrouver sur servicebox?
 
Dernière édition:


Suite au rdv de mon fameux bruit a bas régime a froid. Ils ont rien trouvé. Normal la voiture était chaude. Et sinon c'est normal tout es ok mais j'ai toujours ce bruit
1.2 puretech 130 eat6
 
Dernière édition:

Bonjour, même problème, je dois le restyler, chez le concessionnaire j'ai enlevé le devant et inséré les coussinets de feutre. La vibration dépend d'une grille devant le moteur. C’est un problème connu et la solution a été étudiée par Peugeot. Le problème s'est beaucoup amélioré mais je me sens toujours un peu.
 

Bonjour, même problème, je dois le restyler, chez le concessionnaire j'ai enlevé le devant et inséré les coussinets de feutre. La vibration dépend d'une grille devant le moteur. C’est un problème connu et la solution a été étudiée par Peugeot. Le problème s'est beaucoup amélioré mais je me sens toujours un peu.
Tu as aussi un diesel?
 


Salut salut!

J'ai eu qqch de similaire. C'était un tuyaux d'air qui vibrait aux alentours de 1 500 t/m et c'était vraiment pénible à entendre même si je dois admettre que sur la vidéo ça me paraît plus fort. Ça le faisait aussi à chaud mais moins et je précise également que je suis en BVM et non en eat6.

Pb résolu avec un collier de serrage type Colson pour attacher entre elles les deux gaines fléchées sur la photo . C'est peut-être pas ça mais je sais que d'autres que moi ont eu ce désagrément et en plus c'est facile à vérifier car en appuyant sur la gaine ou en la levant tu entends tout de suite la différence.

blue hdi 120.png
 

J'ai regardé mais je n'ai pas les 2 tuyaux.
Suite à mon passage en concession vendredi dernier a l'improviste pour faire écouter le bruit qui n'est pas apparu, j'ai rendez vous lundi. Par contre, depuis, le bruit ne se fait plus entendre :mad:. J'hésite à annuler le rendez-vous.
 
Dernière édition:

Depuis peu, idem pour moi, plutôt à froid et sur du frein moteur en 2nd. Mais moins fort que sur la vidéo... pour l'instant. J'essaierai de couper la clim, mais je n'y crois pas trop.
Comme si je n'avais pas déjà assez de mes vibrations sur le côté droit sur les aspérités. Dire que je n'ai que 17000km... :kaola:
 

Montez dans la voiture, fermez les portes et les fenêtres, augmentez le régime moteur à 1200 1500 tr / min, demandez à quelqu'un de pousser le pare-chocs avant et vous sentirez la vibration diminuer.
 

Retour de rdv. Ils ont deja eu le cas, retirer le pare choc et mis de la mousse, ref (mkt). Le bruit n'est pas présent avec ces chaleurs donc je vais attendre pour voir l'effet.
 

Bonjour,
J'ai de nouveau le soucis, j'ai remplacé ma GT-Line BMV6 par une EAT8, qui a aussi ce problème.
Sur le servicebox j'ai trouvé la fiche, mais je n'y ai pas accès.
Quelqu'un a un abonnement ?
Le lien est celui-ci : http://public.servicebox.peugeot.co...8Q0&refaff=C5AW0118Q0&typeDoc=3&idFct=FCT0750

Accessible par :
Diagnostic
Symptôme
Bruits et vibrations, fuites, entrées d’eau
Bruit (perception auditive) - Grognement / Ronflement / Bourdonnement

Bruits de bourdonnement perçus dans l’habitacle entre 1000 et 2000 tr/min en statique ou en dynamique

Que je puisse la transmettre à mon garage Peugeot local, je ne vais plus chez mon CC..... (bon il y aura surement accès aussi) mais je voudrais bien la lire cette fiche ;)

@+
Eric
 



Bonjour,

J'ai le même problème que vous :
5008 HDi 120cv 2017 125000km BVM
Le problème ne se reproduit qu'avec la clim allumée et autour de 1200tr/min par au moins 25 degrés à l'extérieur.

Pour, ceux qui ont réglé le même problème (c'est a dire présent clim allumée et par temps chaud uniquement) , comment avez-vous fait ?
- Ajout de feutrine sur le radiateur
- Calage des durits d'arrivée d'air
- Support de compresseur de clim a changer
- Tuyau de clim le long du moteur a fixer
Merci !