207 1,4 16v 88cv, ralenti à 1500 tr/min, je désespère

ChrisB67

Membre
28 Avril 2020
11
1
1
Dehlingen
Bonjour à tous
Je vous écris pour essayer de trouver la solution au problème que j'ai sur ma 207
(avant que je la brûle parce qu'elle me gave)

C'est une 207 1,4 16v 88cv de 2006
Elle totalise 185 000 km

Le problème est :
Le ralenti ne descend pas sous 1500 tr/min
A froid il est même à 1700/1800 tr/min

Énormément de pièces ont été changés récemment, voici la liste, en essayant de rien oublier :

- Bougies
- bobine d'allumage
- filtre à air
- boîtier papillon
- vidange + filtre à huile
- pompe à eau
- kit distribution
- alternateur
- courroies accessoires
- joint de culasse + pochette de joints complète haut-moteur

La voiture est passé plusieurs fois au diag, divers défaut ont été effacé (beaucoup de défaut à la con en mémoire comme les ampoules grillées etc....)

Un seul défaut est notifié comme "permanent"
Il s'agit de :

" P0011 electrovanne variable
Permanent - limite supérieur
"

Cette fameuse electrovanne est situé sur le moteur à gauche des bougies
Elle a été démonté, nettoyer mais rien ne change

J'ai aussi essayé de débrancher le capteur de la pédale d'accélérateur (ayant trouvé un cas similaire sur le net) mais branché ou débranché c'est pareil

Je désespère totalement, alors si un faiseur de miracle a la solution à ce problème.....

S'il faut une précision supplémentaire n'hésitez pas à demander
(désolé du roman)
 
Dernière édition:

salut,
est-ce que tu as vérifié si l'électrovanne fonctionne? si tu la démontes et l'alimentes en 5V tu devrais la voir bouger.
Pourquoi avoir fait toutes ses interventions avant l'échange de l'électrovanne?
 

Pourquoi avoir fait toutes ses interventions avant l'échange de l'électrovanne?

J'avais le joint de culasse qui avait lâché. L'huile a coulé et giclé sur les courroies, la courroie accessoire a lâchée et la distri avais commencé à être "rongé "

salut,
est-ce que tu as vérifié si l'électrovanne fonctionne? si tu la démontes et l'alimentes en 5V tu devrais la voir bouger.

Je vais faire ça demain
 

J'avais le joint de culasse qui avait lâché. L'huile a coulé et giclé sur les courroies, la courroie accessoire a lâchée et la distri avais commencé à être "rongé "
Je vais faire ça demain

t'es sûr que la distri est calée correctement?
 

salut,
est-ce que tu as vérifié si l'électrovanne fonctionne? si tu la démontes et l'alimentes en 5V tu devrais la voir bouger

Concrètement c'est à quel niveau que ça doit bouger ?
200430112440857887.jpg


t'es sûr que la distri est calée correctement?

Justement non.
La distri à été faite par un voisin qui est mécanicien
La première fois que j'ai eu ce problème, elle a complètement déconné après environ 10 km:
Bruit de claquement, grosse vibration etc...
Alors que les 10 premier km y'avais rien, à part le ralenti à 1500, il a aussi directement pensé à la distri et à revérifié mais à priori tout est OK

Ce soir en essayant la voiture, pareil, bruit de claquement à partir de 2000tr/min environ, vibrations, acoups etc...

Une distri mal calée peut-elle provoqué ce genre de truc ? Elle le ferait tout le temps non ? Pas seulement après une dizaine ou vingtaine de kilomètre, sachant que le problème disparaît en coupant le moteur et en redémarrant
 

salut,
en regardant en bout, tu dois voir le piston bouger de quelques millimètres.
Quant tu coupes le moteur, la distri revient sur ses butée. Lors du démarrage, le système utilise les paramètres de référence et dès que le moteur est en température, sur une décélération, le système refait l'apprentissage du calage par rapport au théorique. C'est a ce moment là que ça se met à déconner.
Donc, la distri est probablement mal calée.
Si tu roules avec l'électrovanne débranchée, qu'est-qui se passe?
 

Si tu roules avec l'électrovanne débranchée, qu'est-qui se passe?

Je vais tester ça dans l'après-midi et je vous dis.
En tout cas au ralenti si je la débranche rien ne se passe, elle reste au même régime (1500tr/min)

Edit à 15h15:
Bon ben j'ai fait une dizaine de kilomètres avec l'électrovanne débranchée
Branché ou débranché c'est pareil. Absolument aucune différence
 
Dernière édition:

Bon quelques nouvelles

J'ai trouvé ça :http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet599417.htm
C'est pas une 207 mais c'est le même moulin

J'ai donc effectué ces différents test
J'ai mesuré la résistance entre le 2 broches
Soit-disant il faut entre 8 et 12 ohm
Donc a priori pour ça je suis bon

200501050539761872.jpg


Ensuite, comme indiqué dans l'autre sujet
J'ai testé la tension d'alimentation

200501050543129787.jpg


Moteur tournant y'a bien une tension correct sur la sonde
Après je sais pas ce que valent les conseils de cette autre sujet mais j'explore toute les pistes

J'ai ensuite démonté la sonde, et alimentée directement avec la batterie, rien, que Dale, absolument rien ne bouge

Je l'ai tenu à l'oreille pour voir si j'entends quelque chose.... Rien

Donc ça + le fait que de rouler avec la sonde débranchée ne change rien..... Elle est morte non ?
 

Possible, mais quand tu la débranches avant de roulant, dès que le système passe en défaut, l'électrovanne n'est plus pilotée.
Est-ce que tu as essayé de la piloter dans les 2 sens : + 12 V et - 12 V ( si elle est en butée, elle ne peut que bouger dans un sens) ?
 



Visiblement elle a l'air de fonctionner
On le voit par les ouvertures, photos des 2positions

200501064522124591.jpg


200501064522415615.jpg


Tout est normal non ?
 

il y ades chances que ton ev de dephasage aac est la responsable
 


On voit bien la différence entre les 2 photos mais rien ne dit qu'elle ne doit pas ouvrir + les "lumières " pour le passage d'huile. Cette huile va aller dans le dephaseur, donc le dephaseur peut être en cause également...
 


Visiblement elle a l'air de fonctionner
On le voit par les ouvertures, photos des 2positions

200501064522124591.jpg


200501064522415615.jpg


Tout est normal non ?

oui, je n'ai jamais vu de couleur rouge sur une EV.
Par contre, elle est très vielle, les nouvelles ont trois filtres. Change là, c'est pas très cher.
 


Alors, c'est un peu tiré par les cheveux... l'électrovanne laisse passé de l'huile sous pression vers le dephaseur. Il faut donc quelle qu'elle soit alimentée en huile...
As-tu bien vérifier le joint de culasse avant montage (sens de montage ) et surtout si tu as les mêmes trous entre anciens et nouveaux joint de culasse?
 

As-tu bien vérifier le joint de culasse avant montage (sens de montage ) et surtout si tu as les mêmes trous entre anciens et nouveaux joint de culasse?
Il a été monté par un mecanicien
Pas par moi
Le joint était bien le bon
Commander chez un pro avec la carte grise de la voiture, et il n'y avait qu'une seule épaisseur de joint possible ‍

De plus l'électrovanne est pleine d'huile quand je la démonte donc c'est qu'elle y arrive bien
 

Il a été monté par un mecanicien
Pas par moi
Le joint était bien le bon
Commander chez un pro avec la carte grise de la voiture, et il n'y avait qu'une seule épaisseur de joint possible ‍

De plus l'électrovanne est pleine d'huile quand je la démonte donc c'est qu'elle y arrive bien

Bonsoir. As-tu pu changer ton electrovanne? Cela fonctionne ?
 


Bonjour, ChrisB67, j'ai le même problème que vous ralenti à 1500tr/min, je voulais savoir si pour vous le problème est régler, j'ai aussi le code P0011, est-ce bien l'électrovanne qui vous fesait ce ralenti ? Merci de votre retour
 

Elle est commandée, mais comme c'était plus en stock y'a 15 jours de délai
Donc j'attends

80 euro tout de même le bordel.
Chez Peugeot plus de 100 euro


Bonjour, ChrisB67, j'ai le même problème que vous ralenti à 1500tr/min, je voulais savoir si pour vous le problème est régler, j'ai aussi le code P0011, est-ce bien l'électrovanne qui vous fesait ce ralenti ? Merci de votre retour
 

Soit il s'est suicidé soit son probléme a été résolu. Il n'est jamais revenu depuis (pas connecté au forum). Donc, n'attend pas de réponse de sa part.

Un grand classique avec les personnes qui ont un probleme sur leur voiture, viennent chercher une solution et ne reviennent meme pas dire si le probleme est reglé.