207 1,4 16v 88cv, ralenti à 1500 tr/min, je désespère

Discussion dans 'Peugeot 207 et 207+' démarrée par ChrisB67, 28 Avril 2020.

  1. ChrisB67

    ChrisB67 Membre

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    Bonjour à tous
    Je vous écris pour essayer de trouver la solution au problème que j'ai sur ma 207
    (avant que je la brûle parce qu'elle me gave)

    C'est une 207 1,4 16v 88cv de 2006
    Elle totalise 185 000 km

    Le problème est :
    Le ralenti ne descend pas sous 1500 tr/min
    A froid il est même à 1700/1800 tr/min

    Énormément de pièces ont été changés récemment, voici la liste, en essayant de rien oublier :

    - Bougies
    - bobine d'allumage
    - filtre à air
    - boîtier papillon
    - vidange + filtre à huile
    - pompe à eau
    - kit distribution
    - alternateur
    - courroies accessoires
    - joint de culasse + pochette de joints complète haut-moteur

    La voiture est passé plusieurs fois au diag, divers défaut ont été effacé (beaucoup de défaut à la con en mémoire comme les ampoules grillées etc....)

    Un seul défaut est notifié comme "permanent"
    Il s'agit de :

    " P0011 electrovanne variable
    Permanent - limite supérieur
    "

    Cette fameuse electrovanne est situé sur le moteur à gauche des bougies
    Elle a été démonté, nettoyer mais rien ne change

    J'ai aussi essayé de débrancher le capteur de la pédale d'accélérateur (ayant trouvé un cas similaire sur le net) mais branché ou débranché c'est pareil

    Je désespère totalement, alors si un faiseur de miracle a la solution à ce problème.....

    S'il faut une précision supplémentaire n'hésitez pas à demander
    (désolé du roman)
     
    #1 ChrisB67, 28 Avril 2020
    Dernière édition: 29 Avril 2020
  2. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    salut,
    est-ce que tu as vérifié si l'électrovanne fonctionne? si tu la démontes et l'alimentes en 5V tu devrais la voir bouger.
    Pourquoi avoir fait toutes ses interventions avant l'échange de l'électrovanne?
     
  3. ChrisB67

    ChrisB67 Membre

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    J'avais le joint de culasse qui avait lâché. L'huile a coulé et giclé sur les courroies, la courroie accessoire a lâchée et la distri avais commencé à être "rongé "

    Je vais faire ça demain
     
  4. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    t'es sûr que la distri est calée correctement?
     
  5. ChrisB67

    ChrisB67 Membre

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    Concrètement c'est à quel niveau que ça doit bouger ?
    [​IMG]

    Justement non.
    La distri à été faite par un voisin qui est mécanicien
    La première fois que j'ai eu ce problème, elle a complètement déconné après environ 10 km:
    Bruit de claquement, grosse vibration etc...
    Alors que les 10 premier km y'avais rien, à part le ralenti à 1500, il a aussi directement pensé à la distri et à revérifié mais à priori tout est OK

    Ce soir en essayant la voiture, pareil, bruit de claquement à partir de 2000tr/min environ, vibrations, acoups etc...

    Une distri mal calée peut-elle provoqué ce genre de truc ? Elle le ferait tout le temps non ? Pas seulement après une dizaine ou vingtaine de kilomètre, sachant que le problème disparaît en coupant le moteur et en redémarrant
     
  6. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    salut,
    en regardant en bout, tu dois voir le piston bouger de quelques millimètres.
    Quant tu coupes le moteur, la distri revient sur ses butée. Lors du démarrage, le système utilise les paramètres de référence et dès que le moteur est en température, sur une décélération, le système refait l'apprentissage du calage par rapport au théorique. C'est a ce moment là que ça se met à déconner.
    Donc, la distri est probablement mal calée.
    Si tu roules avec l'électrovanne débranchée, qu'est-qui se passe?
     
  7. ChrisB67

    ChrisB67 Membre

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    Je vais tester ça dans l'après-midi et je vous dis.
    En tout cas au ralenti si je la débranche rien ne se passe, elle reste au même régime (1500tr/min)

    Edit à 15h15:
    Bon ben j'ai fait une dizaine de kilomètres avec l'électrovanne débranchée
    Branché ou débranché c'est pareil. Absolument aucune différence
     
    #7 ChrisB67, 1 Mai 2020
    Dernière édition: 1 Mai 2020
  8. ChrisB67

    ChrisB67 Membre

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    Bon quelques nouvelles

    J'ai trouvé ça :http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet599417.htm
    C'est pas une 207 mais c'est le même moulin

    J'ai donc effectué ces différents test
    J'ai mesuré la résistance entre le 2 broches
    Soit-disant il faut entre 8 et 12 ohm
    Donc a priori pour ça je suis bon

    [​IMG]

    Ensuite, comme indiqué dans l'autre sujet
    J'ai testé la tension d'alimentation

    [​IMG]

    Moteur tournant y'a bien une tension correct sur la sonde
    Après je sais pas ce que valent les conseils de cette autre sujet mais j'explore toute les pistes

    J'ai ensuite démonté la sonde, et alimentée directement avec la batterie, rien, que Dale, absolument rien ne bouge

    Je l'ai tenu à l'oreille pour voir si j'entends quelque chose.... Rien

    Donc ça + le fait que de rouler avec la sonde débranchée ne change rien..... Elle est morte non ?
     
  9. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    Possible, mais quand tu la débranches avant de roulant, dès que le système passe en défaut, l'électrovanne n'est plus pilotée.
    Est-ce que tu as essayé de la piloter dans les 2 sens : + 12 V et - 12 V ( si elle est en butée, elle ne peut que bouger dans un sens) ?
     
  10. ChrisB67

    ChrisB67 Membre

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    Je fais ça comment ? En inversant la polarité ?
     
  11. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    yes
     
  12. ChrisB67

    ChrisB67 Membre

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    Visiblement elle a l'air de fonctionner
    On le voit par les ouvertures, photos des 2positions

    [​IMG]

    [​IMG]

    Tout est normal non ?
     
  13. yann3

    yann3 Dieu, tout simplement

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    il y ades chances que ton ev de dephasage aac est la responsable
     
  14. ChrisB67

    ChrisB67 Membre

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    Ben c'est celle que j'ai contrôler non ?
     
  15. Larsouille67

    Larsouille67 Peugeot Addict

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    On voit bien la différence entre les 2 photos mais rien ne dit qu'elle ne doit pas ouvrir + les "lumières " pour le passage d'huile. Cette huile va aller dans le dephaseur, donc le dephaseur peut être en cause également...
     
  16. Larsouille67

    Larsouille67 Peugeot Addict

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    Un autre point me vient : avait tu déjà ce défaut avant le changement du joint de culasse ? Ou est-ce venu après ?
     
  17. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    oui, je n'ai jamais vu de couleur rouge sur une EV.
    Par contre, elle est très vielle, les nouvelles ont trois filtres. Change là, c'est pas très cher.
     
  18. ChrisB67

    ChrisB67 Membre

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    Non c'est venu après

    Je vais allé en commander une
    J'espère que c'est ça
     
  19. Larsouille67

    Larsouille67 Peugeot Addict

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    Alors, c'est un peu tiré par les cheveux... l'électrovanne laisse passé de l'huile sous pression vers le dephaseur. Il faut donc quelle qu'elle soit alimentée en huile...
    As-tu bien vérifier le joint de culasse avant montage (sens de montage ) et surtout si tu as les mêmes trous entre anciens et nouveaux joint de culasse?
     
  20. ChrisB67

    ChrisB67 Membre

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    Il a été monté par un mecanicien
    Pas par moi
    Le joint était bien le bon
    Commander chez un pro avec la carte grise de la voiture, et il n'y avait qu'une seule épaisseur de joint possible ‍

    De plus l'électrovanne est pleine d'huile quand je la démonte donc c'est qu'elle y arrive bien
     
  21. Larsouille67

    Larsouille67 Peugeot Addict

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    Bonsoir. As-tu pu changer ton electrovanne? Cela fonctionne ?
     
  22. ChrisB67

    ChrisB67 Membre

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    Elle est commandée, mais comme c'était plus en stock y'a 15 jours de délai
    Donc j'attends

    80 euro tout de même le bordel.
    Chez Peugeot plus de 100 euro
     

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