207 1.4 VTI 95ch - Défaillance anti pollution

fandegag

Membre
28 Mai 2020
7
0
1
VALENCIENNES
Bonjour :) ,

Le véhicule de ma compagne a un voyant défaut anti pollution depuis 3 jours. La voiture est bridée à 4 000 tr/min.

C'est une 207 essence 1.4 16v 95ch de 2008. Le kit ethanol biomotors a été installé en Novembre 2019. La voiture a toujours eu du mal à démarrer à froid, elle consomme de l'huile depuis la pose du kit. (peut petre un hasard).

Les bougies ont été changées, les filtres aussi, la vidange à été faite. Aujourd'hui mon garagiste a essayé de changé la bobine qui pouvait être la raison de la panne et cela ne change rien. Il doit tester les injecteurs un par un Samedi.

- Le démarrage s'effectue parfaitement au premier tour de clé. La voiture à froid quand on vient de la démarrer le ralentie est stable (au dessus de 1000 tr/min). Mais dès qu'elle est chaude et à l'arrêt, le ralentie descend en dessous vers 800 tr/min avec des petits yohoyo entre 800 et 1000 tr/min.
- Le voyant moteur s'allume avec défaillance anti pollution et voiture qui donne des a-coup quand on arrive au 4 000 tr/min (le calculateur qui bloque par sécurité). Il clignote quand on accélère.
- A l'arrière on entend un bruit sourd comme un moteur de moto
- La voiture tremble un peu, à mon avis elle tourne sur 3 cylindres. Par contre à l'accélération entre 3 000 et 4 000 tr/min elle avance bien et on ne ressent plus les a-coup.


Le véhicule a parcouru depuis l'installation du kit éthanol à peu prêt 15 000 kms. Par contre en dessous de 10 degrés même avec le kit les démarrages peuvent être difficile (2 tours de clé parfois). Nous sommes passés à 100% Ethanol depuis début Avril.

Je suis habitué au diesel, mais est-ce que une essence peut aussi s'encrasser ?

Merci pour vos retour.
Bon après midi.
 

salut,
en 15000 km, tu as dû économiser en gros 1000€ en carburant et payer ton kit 700 €, ça fait un gain potentiel de 300 €.
Potentiel, car vu ce que va te facturer le garagiste, il ne va pas rester grand chose.
Si tu as jeté un œil sur le Forum ( ce qui m'étonnerait), tu aurais vu qu'il y a plusieurs cas de ratés de combustion sur les VTI qui n'ont jamais été résolus. Le VTI est une usine à gaz avec une distribution à double déphaseur, un système de levée de soupape variable, un boitier papillon, un collecteur d'échappement avec catalyseur intégré et deux sondes Lambda.
La dessus, tu viens rajouter ton kit Ethanol qui n'a jamais été validé sur un VTI et qui ne fait que fausser le paramètres d'injection.
Il est probable que c'est un problème de richesse qui met le moteur en mode défaut. Est-ce que tu connais les Pcodes qui sont en mémoire du calculateur moteur ? P2191? P2171?
Le témoin moteur qui clignote correspond à des ratés de combustion ( P1336, P0363).
 

Hello

J'ai effectivement vu que le vti était capricieux.
J'ai appelé biomotors hier. J'ai rendez vous mercredi dans un garage homologue pour démonter le kit, remettre du 98 et faire des test pour voir si ça vient de lui.

D'après les relevés de feu vert qui m'a installé le kit, il y a des valeurs long termes et short terme sur la feuille qui varie très peu entre avant et après l'installation. De plus à côté des injecteurs il n'y a aucune données, comme si feu vert n'a même pas testé si les injecteurs fonctionnaient correctement.

Le garagiste m'a dit de ramener tous les documents mais que pour lui il est fort possible que les rate d'allumage viennent de la. Et il ne comprend pas d'ailleurs que le véhicule n'a pas été testé correctement et le lendemain avec un démarrage à froid.

Les codes défaut je ne les ai plus en tête mais il y a :
- Défaut injection
- Rate à l'allumage
- Bobine
- Code P1340 arbre à came
- Défaut a l'échappement
- Problème d'air

La valise sort donc toutes les pannes possibles. Comme si elle ne comprenait pas trop d ou vient le problème. Chez Peugeot il m'a dit que c'était le kit pour eux car sortir tous les défaut c'est bizarre quand même.

En tous cas après discussion avec le garagiste, il m'indique que si la voiture tourne pauvre à cause du kit mal réglé, forcément la combustion se fait mal, et l'air/carburant devient compliqué pour l'injection...

Je vous tiens au courant de l'avancée.


Pour l'huile il avait un vti avant, et il avait une petite fuite qu'il a réparé. Il m'a donc dit qu'il allait aussi regarder par contre il est inquiet car Ethanol + Huile si ça passe dans le moteur c'est foutu car essence + Huile il m'a dit que c'etais sans risque mais L'ethanol c'est pas pareil.
 

salut,
il n'y a aucun lien entre le kit Ethanol et des défauts d'arbre à cames ( le défaut à l'échappement, je suppose que c'est le déphaseur échappement ?). Les électrovannes des déphaseurs sont fragiles et capricieuses.
Avant de démonter le kit, je changerais l'EV coté échappement ( il y en a pour 5 mn avec une clé de 10 ). Une EV bloquée provoque des ratés et des problèmes de richesse.
Pour les infos des injecteurs, c'est un problème des systèmes d'injection Bosch. Ils ne peuvent afficher que l'injecteur qui injecte à ce moment là. Il est courant, en fonction du moment où l'on fait l'enregistrement, que tous les temps d'injection soient à 0.
En ce qui concerne l'Ethanol dans l'huile, il n'y a aucun souci. L’éthanol a la particularité de s'évaporer à 72°, donc dès que le moteur chauffe, l’éthanol dilué dans l'huile s'évapore.
L’éthanol démarre très mal en-dessous de 5°, c'est pour ça que beaucoup de constructeurs montent des injecteurs chauffant.
Aussi, pour le démarrage à froid, le calculateur utilise des paramètres pré-définis car les sondes lambda de sont pas fonctionnelles ( il faut les chauffer pour qu'elles donnent des valeurs fiables).
Ce n'est pas possible que l'adaptatif court terme soit identique avant et après montage du kit. La densité de l'éthanol fait que les temps d'injection augmentent de 20% pour rester à richesse identique.
Pour le long terme, c'est possible vu qu'il n'est rafraîchi que tous les 300 km.
 

Bonsoir

J'ai déposé le véhicule ce matin.
Il n'a rien trouvé pour le moment.

Le kit était bien installé.
Il a vu sans démonté qu'un injecteur avait l'air d'être penche et non aligné par rapport aux 3 autres. Il doit donc démonter pour regarder.

Le bruit à l'échappement est irrégulier.

Avec la valise il a une erreur défaut à l'allumage cylindre 4. Par contre il ne m'a pas parlé de défaut arbre à came.

J'attends donc son retour sur les injecteurs.
 

Bonjour à tous

Ça y est les injecteurs ont été démontés.
Photo si dessous, 1 injecteur est bien mort.
Les 3 autres sont dans un état incroyable.

Voici les photos.
Il semblerait que feu vert ai forcé en touchant aux injecteurs lors de l'installation du kit.

IMG_20200608_133755_01.jpg IMG_20200608_133758_01.jpg IMG_20200608_133802_01.jpg IMG_20200608_133809_01.jpg IMG_20200608_133755_01.jpg IMG_20200608_133758_01.jpg IMG_20200608_133802_01.jpg IMG_20200608_133809_01.jpg IMG_20200608_133755_01.jpg IMG_20200608_133758_01.jpg IMG_20200608_133802_01.jpg IMG_20200608_133809_01.jpg
 

il faut prendre les trims en eobd,ton probleme viens de ton boitier avec les avance a l'allumage et la richesse
attention si tu consome de l'huile enleve tout et fait fonctionner ta garantie aupres de ton vendeur de kit
sur tes trims tu doit etre pret des -25 alors que tu devrais etre au plus pres du 0
l'amplitude est de -25 a +25 et a -15 +15 allumage du voyant,en principe
 

Bonsoir

C'est quoi les trims?
Les injecteurs n'avaient pas été testés après l'installation car aucune donnée renseignée sur la feuille.

Le garagiste homologue m'a dit qu'une fois les injecteurs changes il faut que je passe le voir pour qu'il fasse un réglage complet car l'ancien était mal foutu.
 

c'est l'ajustement carburant a court terme ou long terme
en principe lorsque tu fait une reprog hetanol et si c'est fait avec professionnalisme,ta voiture doit etre gardé 24h pour les tests a froid et reprendre donc les trims pour les modifier au besoin
regarde cette video c'est explicite

il faut garder a l'esprit que ton ajustement court terme doit etre au plus pret de 0 il faut donc retravailler la map de plus ou moins 0.05%,mais avec les boitier daubes,c'est du clé en main grand public que tu paie une fortune pour de la daube,mais qui on payé des droit a l'etat pour etre homologué donc plus vendu
honnettement si tu viens sur la bratagne va chez olivcab wsperformance et tu verra la difference
https://www.wsperformance.fr/
 

Merci pour les précisions

C'est donc ce qu'il y a sur la feuille de compte rendu du garage feu vert.

Avant installation
Short term - 0.9
Long term 6.8

Apres installation
Short term - 0.7
Long terme 6.4
 

ca a l'aire pourtant pas mal du tout de ce coté la
peut etre un soucis de geometrie variable des aac

il faut quand meme qu'ils readapte leur boitier pour les demarrage a froid,a combien de pourcent ils sont? tu peut aller a +20 sous action demarreur,pour un meilleur demarrage a froid

le lien au dessus,c'est mon formateur en reprog et ethanol
 

Bonsoir

Les 4 injecteurs ont été changés, la voiture tourne comme il faut.
Le garagiste qui avait diagnostiqué le problème des injecteurs m'avait dit de retourner le voir une fois les injecteurs changés pour qu'il refasse un réglage parfait.

Je vous tiens donc au courant.

Merci
Bonne soirée