Votre avis sur le eHDi 92cv ETG6 ?

vr34

Peugeot Addict
28 Octobre 2012
609
3
18
125
Bonjour,
J'hésite de plus en plus entre :
- commander tout de suite un 2008 diesel eHDi S&S 92cv ETG6 (1170 kg à vide)
- attendre un hypothétique 2008 essence Puretech 130cv EAT6
gros dilemne...

Actuellement je roule en 308 eHDi 112cv BMP6 de 2012 (1205 kg à vide)
Je me satisfais de sa boite robotisée lente car j'ai une conduite de papi et j'ai appris à la connaitre. Mais j'apprécie aussi de pouvoir accélérer pour me dégager rapidement dans certains cas, grâce à palette "-" au volant :D

Le 2008 eHDi 92cv ETG6 ne me changerait donc peu mais il a quand même 20cv de moins pour seulement 35kg de moins...
Est-ce à important ?

Actuellement pour moi, les + du eHDI 92cv ETG6 par rapport à l'éventuel 130cv EAT6
- consomme très peu (moins qu'avec la boite BVM5)
- moins cher : profitons-en avant qu'il ne soit retiré en septembre 2015 car il n'est pas Euro6

Enfin, je ne suis pas certain qu'à la revente dans 4-5 ans (qui n'est pas pour moi un critère), les acquéreurs dénigrent l'ETG6 sur ce type de véhicule, qu'ils n'achèteront pas dans l'espoir de rouler sportivement (en tout cas, plus que moi :pt1cable: ). L'approche est sans doute très différente avec la 308 où je comprends que l'EAT6 est un net progrès pour une conduite moins cool.

Bonjour vr34, je suis l'heureux possesseur d'un 2008 allure depuis juin 2014, c'est ma première "Peugeot". Il s'agit du 92cv boîte pilotée etg6 avec options : toit panoramique, crochet d'attelage, roues 16' de série, teinte Blanc nacré, park assist, petite antenne, baguettes latérales, roue de secours en bref pratiquement tout sauf sièges cuir. Je viens de passer les 10 000kms et ma satisfaction est totale… j'habite à la campagne et je roule sur tous types de parcours, autoroute, route, ville. L'ordi indique une consommation moyenne de 4,1 l/100 kms sur les 10 000kms parcourus. Mon précédent véhicule était un Scenic DCI 120CV et le rapport poids puissance est pratiquement le même je trouve même le 2008 un peu plus nerveux. Le toit panoramique est très apprécié des passagers arrière et ne me parait pas générer de chaleur excessive, le velum est là pour tempérer les ardeurs du soleil assez présent dans la Drôme … :) . Comme vous, je me satisfais de la boîte robotisée que j'utilise la plupart du temps en automatique à l'exception des rétrogradages pour lesquels je me sers des palettes pour bénéficier plus tôt du frein moteur… bien sûr cette boîte ne vaut pas celle de la Ferrari F430 que j'ai conduite sur le circuit de Lédenon, loin s'en faut :pt1cable: mais cela convient parfaitement à mon style de conduite… au final, juste un petit bémol, c'est dans certaines circonstances, rond-points principalement, la gène due aux montants de pare-brise mais ceci n'est pas propre qu'au 2008 mais plutôt aux modèles récents de la plupart des marques.

bonjour toeguep26,
Merci pour votre retour détaillé :)
En effet, cette boite etg6 (ex bmp6) a le gros avantage d'imposer une conduite eco et d'être très économe en carburant.