1.2 Vti 82cv ETG5 ou 1.6 e-HDi 92cv ETG6 ?

vr34

Peugeot Addict
28 Octobre 2012
609
3
18
123
Bonjour,

Ayant besoin de rouler sans pédale de gauche, je recherche exclusivement une ETG (ou BVA ?)
Je roule actuellement en 308 e-HDi 112 BMP6 (60000km au compteur en 3 ans) et pense passer au 2008 dans le trimestre à venir. (Ce sera une finition Allure car malheureusement ces boites ne semblent pas disponibles en Crossway ni Féline :sweat: )
Mes trajets : tous les jours 40 km ~40% ville, ~60% à 90km/h (en temps) et quelques longs trajets plusieurs fois pas an (autoroute ~500-1500 km)

Vu que je ne suis pas un grand rouleur, je me pose la question : vais-je reprendre presque la même configuration : e-HDi 92cv ETG6 ou vais-je passer à l'essence ?
Au niveau prix, en faisant un rapide calcul, "il n'y a pas photo", vu la faible différence de cout essence/diesel, pour ce kilométrage, ~2litres de plus au 100 km pour le VTi (moins de 250€ de différence après 60000 km !), le VTi est largement gagnant vu l'écart de prix de la voiture (2350€ d'après le tarif 14D) et une carte grise moins chère (e-HDi ETG6 = 5CV ; e-VTi ETG5 = 4CV).
Mais au niveau agrément de conduite ?
A priori en VTi, je passerai plus souvent à la pompe...
Ma BMP6 est souvent au rapport 6, donc indisponible sur l'ETG5...(normal, en essence le régime est supérieur ?)

Et à part ça ?
- pour le VTi 82 ETG5, mêmes à-coups au redémarrage dans les ronds points rapides que mon actuelle eHDi 112 BMP6 ? (à moins d'anticiper en rétrogradant à la palette avant d'y arriver)
- S&S aussi discret en essence ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

1,6L e-HDi 92 ETG6.
Autant l'ETG6 est agréable en conduite coulée, autant l'ETG5 est une pourriture en toute circonstance :chinois:
 

1,6L e-HDi 92 ETG6.
Autant l'ETG6 est agréable en conduite coulée, autant l'ETG5 est une pourriture en toute circonstance :chinois:

tu n'y vas pas un peu fort là :pt1cable:


et comment que tu sais d'abord :confused:
 

La seul différence entre les 2 boites c'est le nombre de rapport...

Et je te conseille le vit, ce moteur est très bien, pas mal de couple et silencieux.
 

Un ami commerciale est formel, ETG5 est une daube au quotidien.. ETG6 est utilisable avec une conduite calme ;)
 


Un ami commercial est formel, ETG5 est une daube au quotidien.. ETG6 est utilisable avec une conduite calme ;)

c'est bien ce que je pensais [:phoenix 69:6]


arrête un peu tu vas finir par lasser les gens :mad: :pt1cable: :sweat:
 

Je rejoins fousfous, l'ETG5 est aussi nulle que l'ETG6. L'ETG5 est une légère évolution de la 2-Tronic/Sensodrive, et qui était loin d'être une flèche (montée sur 1007, C2 et C3).

Maintenant, si la conduite est (très) cool, ça devrait quand même le faire avec l'ETG5, si tu as l'habitude avec la BMP6. Le mieux serait de l'essayer, mais cette version est un peu fantôme malheureusement.

La seule chose certaine, c'est que financièrement avec un tel kilométrage tu seras largement gagnant avec le 1.2 VTi.

@manec : ça reste du Nounou traditionnel, c'est-à-dire "je passe pour une lumière quand je répète ce qu'on dit", et "je raconte de la merde le reste du temps" :D
 

Euh j'ai pas dit qu'elle était nul la boîte.

On a eu la sensodrive sur la C3, elle va avoir 11 ans et la voiture fonctionne sans problème avec la boîte. Tant qu'on s'en sert pas comme une voiture de course, la voiture est agréable.
 

Matth21, l'homme qui connaît tout sur tout sur chaque modèle de chaque marque, le commercial multi-véhicules :lol:
 

Euh j'ai pas dit qu'elle était nul la boîte.

On a eu la sensodrive sur la C3, elle va avoir 11 ans et la voiture fonctionne sans problème avec la boîte. Tant qu'on s'en sert pas comme une voiture de course, la voiture est agréable.

Niveau fiabilité il n'y a pas grand chose à dire (c'est même presque mieux que l'ETG6/BMP6, qui a eu quelques soucis, notamment sur C4 Picasso), mais niveau agrément franchement c'est service minimum. Si on conduit de façon très coulée, ou qu'on vient d'une boite manuelle, oui je suis d'accord avec toi ça reste relativement agréable car la boite est assez lente (d'ailleurs c'est ce que j'avais dit), mais il ne faut pas lui en demander plus (d'où le fait que je la trouve nulle). Comparée aux concurrentes on est vraiment dans le bas du tableau, où sont rangées toutes les simple-embrayage.

@Nounou : je ne savais pas que je gérais autant de marques :lol:
Mais bon franchement, ce n'est pas la première fois qu'on te le dit, mais tes avis qui ne sont en fait pas les tiens, et le fait de passer derrière toi à chaque fois que tu dis des trucs que tu sais pas est vraiment agaçant à la longue. Même lion25 est plus fiable, c'est dire (et pourtant manec sait que ça me fait mal de dire ça) :whistle:
 

Niveau fiabilité il n'y a pas grand chose à dire (c'est même presque mieux que l'ETG6/BMP6, qui a eu quelques soucis, notamment sur C4 Picasso), mais niveau agrément franchement c'est service minimum. Si on conduit de façon très coulée, ou qu'on vient d'une boite manuelle, oui je suis d'accord avec toi ça reste relativement agréable car la boite est assez lente (d'ailleurs c'est ce que j'avais dit), mais il ne faut pas lui en demander plus (d'où le fait que je la trouve nulle). Comparée aux concurrentes on est vraiment dans le bas du tableau, où sont rangées toutes les simple-embrayage.
Oui, on venait d'une boite manuel donc pas de problèmes. Y avait pas besoin de faire des accélérations folle (surtout avec un gros moteur comme le 1,6 110ch) donc la boite apportait un réelle confort.
Mais c'est sur que comparé à la nouvelle EAT6 y a un gouffre (et 10 ans d'écart).
 

Bonsoir à tous,

VR34, si ça t'intéresse, je vend mon 2008 1.6 HDi 92 ETG6
Modèle de Décembre 2003
Gris Artense - full Options - 17.000 Kms
si tu veux des infos, je te donne mon mail ou tel....
 

Bonsoir à tous,

VR34, si ça t'intéresse, je vend mon 2008 1.6 HDi 92 ETG6
Modèle de Décembre 2003
Gris Artense - full Options - 17.000 Kms
si tu veux des infos, je te donne mon mail ou tel....

lire les règles --> ici

:chinois:
 

Merci pour tous vos commentaires (parfois pas très objectifs, LOL)
Mais dans l'idéal je préférerais l'avis d'un utilisateur quotidien d'une 2008 e-VTi ETG5.

En attendant, j'ai consulté l'avis Autoplus disponible sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=bq0xIFDJrqg
et quelques avis d'autres revues.
Points remarqués :
- motorisation trop faible pour profiter pleinement des capacités routières
- bruyant sur l'autoroute : > 120 km/h ?
- le S&S ne semble pas aussi transparent que sur le e-HDi (e-VTi : "pas d'alternateur réversible au fonctionnement particulièrement efficace, mais un bête démarreur renforcé à l'agrément bien plus rustique"). Celui de ma 308 e-HDi 112 est génial. J'ai peur d'être déçu avec le e-VTi.

@fousfous : ton avis positif sur le 1.2 VTi m'intéresse.
Le 2008 VTi 82 est-elle réellement bruyant à 120-130 km/h ?

@matth21 : en effet le 2008 e-VTi ETG5 est rare en concession. Difficile donc de se faire son propre avis sur le S&S sur le 1.2 e-VTI et l'ETG5 !
 

Non, le moteur ne s'entend pas du tout à cette vitesse (et même avant) tu n'entends que les bruits de roulement.
Concernant le fait que les journalistes le trouve pas assez puissant, tu leurs donne deux fois plus de puissance et c'est aussi juste... Fait toi un avis en allant en concession (même essayer le moteur en boite manuelle) mais de mon mon expérience de ce moteur il a du répondant et c'est suffisant pour pouvoir avoir une amende ^^
 

En effet le PureTech 82 ne dispose que d'un démarreur renforcé et pas de l'alterno démarreur. ;)
 

Je pense pas que ce sois problématique, un essence c'est doux au démarrage. Quand j'allume le moteur ça se passe en douceur.
 

Les démarreurs classiques de nos jours tiennent la vie de la voiture , donc un renforcé pour le S&S doit faire bien l' affaire .
 

de toute façon, c'est pas des voitures de course :D

ca reste une BMP avec les +/- qu'on lui connait
 

@fousfous : LOL, même en 3eme à 60 km/h en ville :)
Merci pour le commentaire sur le 2008 avec 1.2L VTi.
Idem pour le 1.6L HDi, c'est principalement les pneus/revêtements qu'on entend... sauf en forte descente, mais c'est plutôt rare autour de Montpellier ;) .
 

A 60 je te conseil plutôt de mettre la 4eme, mais c'est sur que la tu profites de la très agréable sonorité du moteur ;)
 

merci pour vos messages

finalement, pouvant attendre encore quelques mois, je patienterai jusqu'à la sortie du 2008 1.2 PureTech 130 ch EAT6, cette configuration étant disponible maintenant sur la 308 :
http://news.autojournal.fr/news/1486197/Moteur-Essence-Bo%C3%AEte-automatique-Peugeot-308
...en croisant les doigts pour qu'il sorte un jour sur le 2008 ;)