Avis sur Moteur 1.6 VTi bmp6

Ace001

Peugeot Addict
18 Janvier 2013
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Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum j'aimerais connaître votre avis sur le 1.6 vti essence donc avec bmp6. Pour la bmp je l'ai essayé cette après midi sur une 508 sw 1.6 e-hdi start and stop : pas de soucis pour moi venant d'une boîte auto je l'ai trouvée pas mal un peu hésitante mais c est la première fois que je l'essaie donc il faut le temps de s'habituer . Par contre sur une 508 berline, pensez vous pour l'avoir testé ou en être l'heureux propriétaire que ce moteur convient à cette voiture ?( couple moins élevé en essence ). Que consommer vous? Êtes vous content de votre voiture en général? Étant donné que je roule moins de 14000 km² par an le diesel ne m intéresse plus. Merci de vos réponses.
Bon week end à tous. :)
 

Bjr,
Je pense que tu vas avoir du mal à obtenir des témoignages concernant cette motorisation.
En effet les essences étant à la base peu répandues, cette version ci est qui plus est, la moins vendu de toutes. Il n'y a guère que le thp qui arrive à trouver quelques adeptes (dont je suis). Plus puissant grâce à son turbo, il permet aussi d'accéder à des finitions mieux équipées.
Cependant toutes les versions sont là pour être vendues et peuvent intéresser tout un chacun.

Pour t'aider un peu, juste avant ma 508 thp, je possédais une 407 1,8l 16s de 116ch (et ça ne date que d'à peine 1 mois).
C'est à peu près le même type de motorisation dans un gabarit et une masse comparable, et aussi je pense des sensations de conduite proches. Le vti étant de conception plus moderne et donc à priori plus sobre.
Il s'agissait en revanche d'une boite manuelle.
Tu trouveras mon essai détaillé de ce véhicule à l'adresse suivante:
http://www.passionautomobile.info/ [...] 7_116.html

Voilà....
 


Bonjour,
Merci beaucoup de tes commentaires je vais allez voir ton poste. Oui c'est certain que pour l'essence il y a peu de personnes intéressées pourtant tous les avis garages sont identiques de même pour la presse auto quelle que soit la marque ou le type ou la cylindrée ( restons raisonnable en dessous de 2 litres ) à moins de 15000 km par an le jeu n'en vaut pas la peine. Ceci dit pour qui sont produits ces moteurs je veux dire pour quel marché? Je me le demande. En tous cas merci encore et si d'autres ont des idées sur ce post n'hésitez pas. Bonne journée :)
 

Bonjour,
Merci beaucoup de tes commentaires je vais allez voir ton poste. Oui c'est certain que pour l'essence il y a peu de personnes intéressées pourtant tous les avis garages sont identiques de même pour la presse auto quelle que soit la marque ou le type ou la cylindrée ( restons raisonnable en dessous de 2 litres ) à moins de 15000 km par an le jeu n'en vaut pas la peine. Ceci dit pour qui sont produits ces moteurs je veux dire pour quel marché? Je me le demande. En tous cas merci encore et si d'autres ont des idées sur ce post n'hésitez pas. Bonne journée :)
Pour les pays étrangers ou le gazole n'est pas aussi subventionné qu'en France :chinois: .
En France entre les bonus CO2 qui favorise le gazole et le prix moins chère à la pompe car moins taxé.... L'état pousse a la consommation :spamafote: .
 

:coucou:

Moi je te conseillerais le THP car mieux équipés,plus puissant,agréable..
Le vti 120 est vraiment juste pour une 508.
 

Oui je sais mais je conduis très cool à l'américaine donc la puissance absolue ne m'intéresse pas tant que j'ai de relativement bonnes accélérations cela me suffit et 11,5 de 0 à 100 me paraît très correct de plus j'ai lu qu'il avait des problèmes de conception au niveau de la distribution si j'ai bonne mémoire donc j'évite. Mais merci de ton avis.
 


Merci des infos benigne :)
De rien :chinois: .
Typiquement sur la liste de prix : la 1.6 VTI BMP6 est à +300€ de malus, alors que le 1.6 hdi BMP6 de même puissance est à -200€ :spamafote: .
Et tu as beau avoir presque 3.000€ de moins sur la 1.6 vti, avoir un moteur un peu plus performant sur le papier.... le coup du malus est psychologique pour beaucoup :D .
 

Pour les pays étrangers ou le gazole n'est pas aussi subventionné qu'en France :chinois: .
En France entre les bonus CO2 qui favorise le gazole et le prix moins chère à la pompe car moins taxé.... L'état pousse a la consommation :spamafote: .

Tain, alors là, j'en apprends une belle. :lol: C'est la meilleure depuis le début de l'année. :D

Je me dis toujours à la pompe quand je fais le plein : heureusement que le GO est subventionné parce que quand je vois le prix de l'essence aux USA (je parle meme pas des pays arabes), je me dis : putain quelle chance on a quand meme. [:unclebens:8]
 

Tain, alors là, j'en apprends une belle. :lol: C'est la meilleure depuis le début de l'année. :D

Je me dis toujours à la pompe quand je fais le plein : heureusement que le GO est subventionné parce que quand je vois le prix de l'essence aux USA (je parle meme pas des pays arabes), je me dis : putain quelle chance on a quand meme. [:unclebens:8]
Subventionné, ou plutôt moins taxé par rapport à l'essence serait plus juste ;) ;)
Car HT le gazole est plus chère que le SP... mais je ne t'apprends rien [:unclebens:8] .

Par contre les 200€ versé à l'achat du 1.6 hdi sont bien une subvention au gazole :eek: .
Car dans le système de bonus/malus le gazole est avantagé ;) .
 

Oui à part cela il pense quand même à l'interdire dans l'agglomération de Paris je pense que là il y a à boire et à manger sur ce sujet . Perso pour le malus je suis sur territoire belge donc pas pareil ici avec 144 grammes on est à zéro pour 145 on passe de tranche et là on est à plus 100 € mais pour 150 ou 156 chevaux la mise en circulation ici est de 867 ou 1239 € donc là tu comprends mieux ma raison et comme je roule peu et qu'ils parlent de taxer le diesel je ne prends pas de risque d'autant que le son mélodieux de l'essence et quand même plus agréable que le diesel selon moi. Merci encore de toutes vos remarques. ;) bonne journée
 

Ah oui j'oubliais pour le 116 ch la mise en circulation ici est de 123 € donc il n'y a pas photo
 

Si les perfs ne sont pas ta priorité ton choix se justifie en effet.
Le seul inconvénient est surtout que tu n'as accès qu'à la finition de base pas très "glamour" dans sa présentation et équipée à minima.
Heureusement, si ton budget te le permet, tu peux rajouter quelques options sympas comme, la clim bizone, le pack visibilté, le radar de recul et éventuellement des jantes alliages. Ce sera qui plus est autant d'arguments valorisants pour la revente.
Après, en charge avec la clim qui souffle fort en été, attend toi à quelques réactions 1 peu "veau" parfois (vécu avec ma 407). Cependant ces moteurs ont généralement assez d'allonge et une v max suffisante pour évoluer à des vitesses routières et autoroutières très convenables.
La clim bizonne et donc régulée tirera à mon avis moins sur le moulin qu'une simple clim manuelle.
 

Ben tu sais ici c'est le salon de l'auto donc bonne remise et reprise de plus pack navigation à 50% (GPS intégré , tête haute et radar avant en plus ) et sur la version retenue (active) déjà clim bizone radar de recul pas mal du tout cela me suffit amplement. Merci de ton avis :)
 

Je savais pas que le 1,6l vti était disponible avec la version active.
En tout cas, pas en France. Ce qui démontre une fois de plus le peu d'intérêt marketing que porte nos constructeurs à ce type de motorisation sur notre sol.
Tant mieux pour toi, la finition active étant très homogène.
 

En France, le VTI n'est vendu qu'avec la finition d'entrée de gamme Access. L'Active est reservée au THP et aux HDI 115 et 140.
 

Oui étonnant mais franchement en version active avec pack navigation comme expliqué ci dessus elle fait haut de gamme ( c'est relatif évidemment ) mais j ai hâte d'aller la commander mais aujourd'hui trop de neige ici oui bon rien avoir avec les Alpes ou les Pyrénées mais quand on n'a pas l'habitude ! Ceci dit j'ai lu sur le forum qu'elle tenait bien la route sur la neige. Pouvais vous confirmer avec la BMP aussi ?
 

J'ai pris aussi une active, avec le pack style (plus de chrome, vitres ar surteintées et jantes de la féline).
Et ainsi, elle a vraiment beaucoup d'"allure" (jeu de mot ....lol !!!) ...
 

Oui je sais mais je conduis très cool à l'américaine donc la puissance absolue ne m'intéresse pas tant que j'ai de relativement bonnes accélérations cela me suffit et 11,5 de 0 à 100 me paraît très correct de plus j'ai lu qu'il avait des problèmes de conception au niveau de la distribution si j'ai bonne mémoire donc j'évite. Mais merci de ton avis.

:coucou:

Le problème avec le vti c'est au niveau des reprises (doubler un camion...),Je te conseille vraiment le thp et de plus tu accédera à un niveau d'équipements supérieur.Après c'est le prix!! :sarcastic:
Les problèmes de chaîne de distribution on été réglé,c'était le thp 150 qui on été toucher,maintenant les thp 156 on normalement plus de problème.
 


:coucou:

Le problème avec le vti c'est au niveau des reprises (doubler un camion...),Je te conseille vraiment le thp et de plus tu accédera à un niveau d'équipements supérieur.Après c'est le prix!! :sarcastic:
Les problèmes de chaîne de distribution on été réglé,c'était le thp 150 qui on été toucher,maintenant les thp 156 on normalement plus de problème.

Le THP 156 est aussi concerné par le probleme. Mais il est censé etre reglé desormais.
 

Ca ne concerne pas que les THP mais aussi les VTI. Mais pas forcement les memes problemes.
Mais bon, la 508 n'est pas dans la liste et les problemes sont censés etre reglés. (meme si on sait qu'en fait on en n'est jamais sur)
 

Ben si justement, ce qui intrigue, c'est que la 508 est bel et bien dans la liste des modèles concernés à la fin de l'article.
Alors qu'elle est censée avoir été commercialisée à partir du moment ou les principales modifs ont été faites. (sauf la pompe à eau en juillet 2012)
Alors peut être que les 1er modèles construits (les chaines de fabrication commençant plusieurs mois avant la commercialisation d'un modèle) présentent-ils 1 risque ?
 


moi j'ai eu un 1.6 120 VTI sur ma 308 et je n'ai jamais eu de problèmes mécaniques avec, mais mon moteur était vidangé tout les 15000 kms.

par contre pour tracté une 508 je pense que ce moteur est trop juste, déjà sur ma 308, il souffrait des fois sur autoroute alors avec une 508 [:jak-69] [:jak-69]
 

Ah bien ça autre carrosserie mais même moteur très intéressant merci beaucoup. Avis favorable donc parfait et vu mon kilométrage annuel de moins de 14000 la vidange étant faite une fois l'an je suis dans le même ordre d'idée. Merci encore. :)
 

J'avais écrit sur un autre post la volonté d'acheter une 508 allure blanc nacré avec moteur essence 156ch
Ne faisant que 15000/an je trouvais cette solution adaptée
Jusqu'à ce que je découvre les multiples problèmes du moteur thp...
Le véhicule est récent (12/2011 et quelques milliers de km)
D'après l'article de l'argus posté par coyote, les problèmes semblent être résolus notamment celui de la distribution qui m'avait quelque peu refroidi !
Toutefois, je suis preneur de tous les avis des utilisateurs de 508 essence (à priori ils sont peu) ainsi que d'autres articles concernant les problèmes rencontrés pour me conforter, ou non, dans ma décision...

Merci par avance !
 

A ce jour, je ne crois pas qu'on ait noté de probleme particulier à ce moteur en 508. Ce qui n'empeechera pas les eventuels problemes communs à tous les moteurs comme le boitier BPGA par exemple.
Mais leur nombre (essence) et le kilometrage moyen parcouru est trop minime pour en tirer des conclusions définitives et sures.
 

:coucou:

Le problème avec le vti c'est au niveau des reprises (doubler un camion...),Je te conseille vraiment le thp et de plus tu accédera à un niveau d'équipements supérieur.Après c'est le prix!! :sarcastic:
Les problèmes de chaîne de distribution on été réglé,c'était le thp 150 qui on été toucher,maintenant les thp 156 on normalement plus de problème.
ben, tu rétrogrades...qu'on ne vienne pas me parler de surconso, un dépassement, ca dure quelques secondes.

ce qui me dérange plus, c'est l'association obligatoire avec la BMP6. Une bonne BVM5 (bon, c'est utopique :D ) aurait fait l'affaire.

Sinon, j'ai eu les premiers VTi 120 sur une 308 (plus légère). Souple, silencieux, pas trop gourmand (7L/100 en moyenne sur 50 000 km).
Sur une 308, je dirais que ca suffisait pour 90% de mon utilisation et que je ne l'aurais échangé pour un Hdi 110 pour rien au monde.

Sur 508, je ne sais pas. Mais si tu ne fais pas beaucoup de kilomètres, roule gentiment et te moques de la revente, ça peut être un bon choix.

Et puis comme ça, on aura au moins une 508 Vti 120 sur FP :D