Les sujets sur la 206 RC sont (très (très)) nombreux, mais à défaut d'un TSF sur le sujet
, je crée mon petit topic rien qu'à moi sur ZE bombe dont tout le monde parle ici
Essai d'autant plus intéressant que j'ai aussi essayé une Clio RS3 il y a peu : http://www.forum-auto.com/sqlforum/section21/sujet197011.htm
Mais parlons 206 maintenant.
Pas de spécificités particulière : une 206 RC bleue avec 4000 bornes au compteur (intéressant puisque la RS3 avait elle 3500 bornes). Je n'ai jamais aimé la ligne de la 206, mais j'ai remarqué que cette RC n'avait pas l'aspect "4x4" qui la caractérise la plupart du temps. Pourtant, elle ne peut pas être rabaissée vue son origine...bizarre.
Point forts :
- position de conduite
On est encore trop loin du volant (réglage en profondeur manquant), mais c'est déjà sensiblement mieux que dans la Clio. Et les baquets sont très réussis
- Présentation intérieure sympa et différenciée.
- agrément moteur à bas régime
Là, la Clio avec son moteur rauque et vibrant dans les très bas régimes, notamment au ralenti, est littéralement enfoncée. Ca peut avoir l'air d'un détail, mais au quotidien dans les bouchons (on ne fait pas que de la piste
), ça doit être sacrément appréciable.
- Sonorité moteur. Ca reste du 4 pattes, mais elle est bien travaillée, ça se sent. A bas régime, sa discrétion teintée de sport est bien plus confortable que le son "roots" de la Clio.
- Direction
. Plus lourde que sur la Clio, mais plus informative et plus réactive, même si elle m'a parue plus démultipliée. Ou alors c'est simplement le meilleur rayon de braquage de la 206 qui nécessite plus de tours de volant, je n'en sais rien...
- Motricité. Même si les grosses chaussettes me semblent trop directives. Le train avant est dans l'ensemble extrêmement réussi, en tout cas supérieur à celui de la Clio
- Adhérence globale assez bluffante
- Feeling à la pédale de frein. Ou plus exactement progressivité, meilleure que sur la Clio, la référence de tout ce que j'ai pu essayer comme modèles (du dCi au 1.2 en passant par la XS 1.6 16s) de Clio/206
- Freinage !!
- Commande de boîte vraiment améliorée par rapport aux 206 en général et à la S16 en particulier. Débattements enfin normaux, et plus de bruits de tringlerie faisant quincaille.
Points faibles :
- Moteur décevant. Ca monte dans les tours, certes, mais il manque du couple en bas et de la rage en haut par rapport à la Clio. Trop bien élevé, en somme.
- Commande de boîte améliorée, mais synchros de 2nde et 3ème pas terribles, et précision criticable.
- Bruit !!! Au-delà de 3500-4000, ça devient franchement plus bruyant que la Clio alors que c'était l'inverse avant. Mais la coloration sur la 206, plus stridente et moins bourdonnante est peut-être moins inconfortable sur longs trajets.
- Toujours pour le bruit, mon exemplaire présentait des bruits de roulements importants, bruits sales venants de la ligne d'échappement, grincement du pédalier, etc...à 4000 bornes, ça faisait moyennement sérieux
- Quelques points de MAP à revoir : réattelage brutal au passage des vitesses, temps de réaction gênant à la pédale puis carto très abrupte (les 3/4 de course restants ne servent à rien...exactement comme le 1.6 16s que j'avais essayé il y a quelques temps !). La Clio aussi m'avait bien déçu sur ce point. Bon, je suis un habitué des carbus, c'est peut-être pour ça
- Confort. Euh...quel confort ?
- Train arrière donnant une impression de flou...je croyais que les cales élastiques avaient été sinon virées du moins rigidifiées ?
En somme, comme pour la Clio, j'ai été déçu. Tout le monde parle de ces petites bombes comme de références, on a l'impression en traînant sur FA qu'elles représentent le Graal de tout un chacun. Mais au final, ce sont des voitures un peu bâtardes, de gros jouets AMHA un peu chers pour ce qu'ils apportent. Pour faire de la piste, autant aller directement taper dans la 205 vidée + arceau, ou alors dans une caterham d'occase...
La Clio est certes plus homogène et à mon sens plus justifiable au quotidien, mais elle a encore un paquet de défauts (agrément moteur sur les très bas régimes, bruit, commande de boîte, pour citer les principaux) qui me feraient préférer (et largement) une 1.6 16s, finalement tellement plus cohérente.
Voilou
Ali