3008 Féline utilisation de la climatisation et notice

Oudj40

Peugeot Addict
30 Octobre 2011
49
0
0
Bonjour,
Je cherche à comprendre le détail de fonctionnement de la Clim. de mon 3008 Féline 1,6 HDI1122 ch FAP BVM6.
Sur le tableau de commande de la climatisation il y a deux boutons identifiés 1 et 5 page 62 de la notice livrée avec le véhicule en octobre 2011.
La notice conseille d'utliser le mode " AUTO ".
Dans ce cas, les deux boutons s'allument.
Supposons que je veuille couper le bouton 5 (Marche/Arrêt de l'air conditionné) les deux boutons s'éteignent.
Alors: A QUOI SERVENT LES DEUX BOUTONS ?
Peut-on les utiliser séparément et quel en est l'usage ?
 

C'est vrai que c'est mal expliqué dans le manuel.

Alors voilà ce que j'ai compris, (et qui s'est avéré exact dans la pratique tout au moins pour mon 3008)

Boutons 1 et 5 allumés ==> Clim entièrement auto.

Appui sur le 5 ==> 1 et 5 s'éteignent, seule la clim est désactivée, le reste (répartition de l'air, débit de l'air, recirculation de l'air,) reste en automatique.

Si tu veux désactiver le reste, fonction par fonction, il faut, (ce que le manuel appelle "reprises manuelles"), il faut donc les désactiver un par un ( par exemple diminuer le débit d'air à l'aide du bouton 7, changer la répartition avec les boutons 6 ...)

Dans ce cas, le bouton 1 (alors éteint) ne sert qu'à réactiver l'ensemble du fonctionnement auto de la clim par un appui ==> 1 et 5 s'allument.

Dernière remarque: une mise à zéro du débit d'air ( bouton 7 entièrement tourné à gauche ) provoque la neutralisation totale de l'ensemble des fonctions automatiques. (tout s'éteint) :chinois:
J'espére avoir été clair :coucou:
 

C'est vrai que c'est mal expliqué dans le manuel.

Alors voilà ce que j'ai compris, (et qui s'est avéré exact dans la pratique tout au moins pour mon 3008)

Boutons 1 et 5 allumés ==> Clim entièrement auto.

Appui sur le 5 ==> 1 et 5 s'éteignent, seule la clim est désactivée, le reste (répartition de l'air, débit de l'air, recirculation de l'air,) reste en automatique.

Si tu veux désactiver le reste, fonction par fonction, il faut, (ce que le manuel appelle "reprises manuelles"), il faut donc les désactiver un par un ( par exemple diminuer le débit d'air à l'aide du bouton 7, changer la répartition avec les boutons 6 ...)

Dans ce cas, le bouton 1 (alors éteint) ne sert qu'à réactiver l'ensemble du fonctionnement auto de la clim par un appui ==> 1 et 5 s'allument.

Dernière remarque: une mise à zéro du débit d'air ( bouton 7 entièrement tourné à gauche ) provoque la neutralisation totale de l'ensemble des fonctions automatiques. (tout s'éteint) :chinois:
J'espére avoir été clair :coucou:

Très clair même ! ;)
Ecrit comme ça, l’utilisation du système tombe sous le sens :coucou:
 

C'est normal de la part d'Ulysse, car il ne faut pas oublier que

Ulysse a fait un beau voyage
Et puis est retourné plein d'usage et raison
Vivre au Forum Peugeot le reste de son age.

Pardon Joachim, mais ceci explique cela!!
 

Quand on vous lit cela on se demande bien pourquoi c'est PPD qui est candidat à l'Académie Française. :pfff:
 

Très clair même ! ;)
Ecrit comme ça, l’utilisation du système tombe sous le sens :coucou:
Je vais peut-être trouver un job chez Peugeot comme rédacteur de manuel et notice automobile... :coucou:
 

Je vais peut-être trouver un job chez Peugeot comme rédacteur de manuel et notice automobile... :coucou:
:non: Ulysse
Les notifications de mise au chômage sont plus d'actualité chez PSA
Les notices automobiles, ils s'en torchent !
 

:non: Ulysse
Les notifications de mise au chômage sont plus d'actualité chez PSA
Les notices automobiles, ils s'en torchent !
Alors peut-être un job de [strike]Madame[/strike] ou Monsieur Pipi :coucou:
 


Bonjour,

Désolé je suis nouveau sur le forum et pardonnez moi, mais je n'ai pas tout compris :confused: !

Je voulais juste savoir si on pouvait mettre la ventilation en mode automatique sans pour autant mettre l'air conditionné.

Et deuxième petite question au passage, quelqu'un aurait il un descriptif du bouton 8 car la notice ne correspond pas au tableau de bord de la voiture :confused:
 

Bonjour,

Désolé je suis nouveau sur le forum et pardonnez moi, mais je n'ai pas tout compris :confused: !

Je voulais juste savoir si on pouvait mettre la ventilation en mode automatique sans pour autant mettre l'air conditionné.

Et deuxième petite question au passage, quelqu'un aurait il un descriptif du bouton 8 car la notice ne correspond pas au tableau de bord de la voiture :confused:
Bonjour,

C'est de la provoc ou quoi ? :heink: :pt1cable:

Voir 4-5 posts + haut, tout est dit.

Pour de + amples renseignements, prière de s'adresser à Andy 6719, en MP de préférence, c'est un fana de la clim (normal, il habite en Alsace), ou bien encore à leon29 pour une approche + écolo du sujet (logique, il est breton) ... :sol:

edit: pour ta 1ère question, il suffit d'ouvrir les vitres :whistle:
 

Mais non ulysse t'énerve pas il s'agit juste d'une..."tautologie!!" [:bruno] [:bruno] [:bruno] :bounce:
 

Bonjour,

Et deuxième petite question au passage, quelqu'un aurait il un descriptif du bouton 8 car la notice ne correspond pas au tableau de bord de la voiture :confused:
Avec un peu de chance le bouton 8 de la notice de mon 5008 correspond au tien : chez moi c'est la mise en fonction automatique (le haut du bouton) ou manuelle (le bas) du recyclage d'air

:sweat:
 

Et pourquoi en ventilation sans clim avec une consigne en "low" ça réactive la clim?
C'est un problème ou ça fait pareil chez vous?
 

Et pourquoi en ventilation sans clim avec une consigne en "low" ça réactive la clim?
C'est un problème ou ça fait pareil chez vous?
Effectivement, je n'avais pas remarqué, mais ça fait la même chose pour moi... ;)

Pourquoi exactement, je ne sais pas; mais dans un sens cela reste relativement logique, quand on met une consigne de confort, le système essaie de nous satisfaire; mais uniquement et seulement pour "low", là je ne comprend plus. :heink:

Mais quoiqu'il en soit, c'est quand même une situation "exceptionnelle"; perso, je ne mets jamais sur "low", ni même un niveau inférieur à 20/19, sinon rhume assuré, surtout avec ces t° actuelles extérieures qui frôlent les 30°. :whistle:
:coucou:
 

Ben disons qu'au petit matin, il est sympa de profiter de la fraîcheur matinale donc de ne pas régler de consigne particulière. Sur la 207 ça marche comme ça donc j'ai fait machinalement la même chose. Si on décide de ne pas mettre la clim ça ne devrai pas l'enclencher et comme c le seul moyen pour régler une température... Bref maintenant que je le sais, je profiterai de la fraîcheur matinale avec une consigne de 14!
 

Là, il y a quelque chose que je ne comprends pas. :confused:

Quand tu dis "profiter de la fraicheur matinale" c'est bien de la nature extérieure dont tu parles ? (la rosée, les petits oiseaux, le lever du soleil , :heink: etc ...)

Dans ce cas, il suffit de désactiver l'automatisme de la clim en appuyant sur le bouton A/C par ex, ou en neutralisant totalement le système en tournant la molette de débit d'air. Quant tu voudras à nouveau remettre l'automatisme, un simple appui sur le bouton "auto" suffira pour retrouver les réglages précédents. :chinois:

Par contre diminuer la consigne sur "14" (ou low), je ne comprends pas ... :whistle:
 

Là, il y a quelque chose que je ne comprends pas. :confused:

Quand tu dis "profiter de la fraicheur matinale" c'est bien de la nature extérieure dont tu parles ? (la rosée, les petits oiseaux, le lever du soleil , :heink: etc ...)

Dans ce cas, il suffit de désactiver l'automatisme de la clim en appuyant sur le bouton A/C par ex, ou en neutralisant totalement le système en tournant la molette de débit d'air. Quant tu voudras à nouveau remettre l'automatisme, un simple appui sur le bouton "auto" suffira pour retrouver les réglages précédents. :chinois:

Par contre diminuer la consigne sur "14" (ou low), je ne comprends pas ... :whistle:
[:alvone:2]
 



Bon je vais donc reprendre... en me basant sur le fonctionnement des la clim auto de la 207 par exemple etant donner que c'est ma éeme voiture.
Si on n'utilise pas l'air conditionné, il faut bien pouvoir règler une temperature (ou du moins une consigne)! L'air chaud provenant du moteur (pour faire simple) pour avoir du chaud, et dans la logique, si on réduit cette consigne, on devrai avoir moins d'apport d'air chaud et donc réduire le delta avec l'air exterieur voir le rendre quasi-nul avec une consigne basse. Pour moi c'est le fonctionnement des voitures sans clim et la clim auto de la 207 fonctionne comme celà.
Dans cette optique, si je veu juste rouler avec de l'air de temperature ambiante de l'exterieur sans ma clim, je ne devrai pas regler de consigne... et la clim ne devrai pas se mettre en fonction si tel est mon désir mais malgres ça le bouton AC se met en fonction en low. En fin de compte, pourquoi mettre la clim quand l'air ext est assez frais? sachant que faire la route les vitres ouvertes ça devient tres vite prise de tete, et le système neutralisé ne m'apporte plus aucun apport d'air donc buée à la longue...
Je suis peut etre un extra-terrestre si personne ne me comprend... :confused:

Bref, ça fonctionne comme celà apparement et je m'en accomoderai... meme si je ne comprend pas pourquoi
 

Bon je vais donc reprendre... en me basant sur le fonctionnement des la clim auto de la 207 par exemple etant donner que c'est ma éeme voiture.
Si on n'utilise pas l'air conditionné, il faut bien pouvoir règler une temperature (ou du moins une consigne)! L'air chaud provenant du moteur (pour faire simple) pour avoir du chaud, et dans la logique, si on réduit cette consigne, on devrai avoir moins d'apport d'air chaud et donc réduire le delta avec l'air exterieur voir le rendre quasi-nul avec une consigne basse. Pour moi c'est le fonctionnement des voitures sans clim et la clim auto de la 207 fonctionne comme celà.
Dans cette optique, si je veu juste rouler avec de l'air de temperature ambiante de l'exterieur sans ma clim, je ne devrai pas regler de consigne... et la clim ne devrai pas se mettre en fonction si tel est mon désir mais malgres ça le bouton AC se met en fonction en low. En fin de compte, pourquoi mettre la clim quand l'air ext est assez frais? sachant que faire la route les vitres ouvertes ça devient tres vite prise de tete, et le système neutralisé ne m'apporte plus aucun apport d'air donc buée à la longue...
Je suis peut etre un extra-terrestre si personne ne me comprend... :confused:

Bref, ça fonctionne comme celà apparement et je m'en accomoderai... meme si je ne comprend pas pourquoi
Ca n'est pas exacte. LOW et HIGH sont des consignes particulières. Ventillation au maxi et température eu mini (pour LOW < 14°) ou maxi (pour HIGH > 28°) ... d'ou la clim (c'est même écrit dans le mode d'emploi).
Ces positions ont peut d'intérêt en roulant.

Si tu veux diminuer l'écart entre la température extérieur et intérieur, il faut mettre une consigne = à la température extérieur :whistle: Logique :confused: Et couper la clim (A/C) en fonction de ton envie.

Sur une voiture non climatisée, et non régulée, il n'y a pas ces positions LOW et HIGH, ni les consignes.
Quand tu mets au mini, le LR qui sort du moteur ne passe plus dans le circuit de chauffage, et donc effectivement tu n'a que la température extérieur. Inverssement que tu mets au maxi, tu bénéficie au maximum de la température du LR. De plus la ventilation n'est pas régulée.

Donc en gros, mettons qu'il fasse 18° dehors. Soit tu laisses en auto (mais avec A/C coupé) et tu mets une consigne à 18°. Ou tu passes en tout manuel : une consigne juste au dessus de LOW (14° ou 16° ... en focntion des voiture) et tu gères le débit d'air.
 

C'est clair pour moi!
Celà dit, ce qui n'est pas exact pour le 3008 est exact pour la 207 (clim auto bi-zone régulée). Je m'adapte...
De plus sur le 3008, si tu coupe l'A/C, tu n'auras plus le mode auto...
Merci pour ces explications, le plus dur sera d'expliquer à mme que ça ne marche pas comme sa 207!!

Et comme tout n'est pas si simple, j'avais une autre question:

Est-ce que pour votre 3008 au bout d'une demi heure en auto ça souffle toujours aussi bruyemment?
je sais pas mais c'est pas tres reposant je trouve...
 

C'est clair pour moi!
Celà dit, ce qui n'est pas exact pour le 3008 est exact pour la 207 (clim auto bi-zone régulée). Je m'adapte...
De plus sur le 3008, si tu coupe l'A/C, tu n'auras plus le mode auto...
Merci pour ces explications, le plus dur sera d'expliquer à mme que ça ne marche pas comme sa 207!!

Et comme tout n'est pas si simple, j'avais une autre question:

Est-ce que pour votre 3008 au bout d'une demi heure en auto ça souffle toujours aussi bruyemment?
je sais pas mais c'est pas tres reposant je trouve...
Si tu coupes A/C tu as toujours un mode auto. Il n'agait plus sur le froid, puisqu'A/C est coupé, mais il gère toujours la consigne (comme il peut puisqu'il ne peut plus faire de froid) et la vitesse ... même les directions. C'est pour ça que le voyant auto est coupé.

Mais si la consigne est supérieur à la température extérieur, et juste A/C coupé (pas d'intervention sur la vitesse de ventilation), ça fonctionnera quand même de manière automatique.
J'ai pas de 207, mais ça doit fonctionner de la même manière :confused:

Pour ta dernière question, quelles les conditions (extérieurs, réglages ...) ?
 

C'est clair pour moi!
Celà dit, ce qui n'est pas exact pour le 3008 est exact pour la 207 (clim auto bi-zone régulée). Je m'adapte...
De plus sur le 3008, si tu coupe l'A/C, tu n'auras plus le mode auto...
Merci pour ces explications, le plus dur sera d'expliquer à mme que ça ne marche pas comme sa 207!!

Et comme tout n'est pas si simple, j'avais une autre question:

Est-ce que pour votre 3008 au bout d'une demi heure en auto ça souffle toujours aussi bruyemment?
je sais pas mais c'est pas tres reposant je trouve...
Si tu coupes A/C tu as toujours un mode auto. Il n'agit plus sur le froid, puisqu'A/C est coupé, mais il gère toujours la consigne (comme il peut puisqu'il ne peut plus faire de froid) et la vitesse ... même les directions. C'est pour ça que le voyant auto est coupé.

Mais si la consigne est supérieur à la température extérieur, et juste A/C coupé (pas d'intervention sur la vitesse de ventilation), ça fonctionnera quand même de manière automatique.
J'ai pas de 207, mais ça doit fonctionner de la même manière :confused:

Pour ta dernière question, quelles les conditions (extérieurs, réglages ...) ?
 

ben en generl je met une consigne entre 23 et 24. Par exemple, cet été il faisai 34 à l'ext alors je mettai une consigne de 24. Donc ça souffle froid avec un gros debit, normal. apres un peu moins fort et ça tout le trajet, soit une demi heure. Bon je me dit que la consigne est trop basse et que la clim n'étalle pas assez! alors 25! Resultat, meme debit d'air avec une temperature soufflé legerement plus chaud!
Ces jours ci il fait plus frais donc j'esperai que ça soufflerai moins. c'est exactement la meme chose. De l'air, de l'air, de l'air... donc je reduit le debit en manu. Du coup aucun interet la fonction auto si c'est pour avoir un vent force 6 dans l'ahbitacle (j'exagère un peu) Donc la regul de la temperature soufflée semble coherente mais bon un debit bruyant tout le long c pas reposant. je suis peut etre trop exigeant en fait!
 

ben en generl je met une consigne entre 23 et 24. Par exemple, cet été il faisai 34 à l'ext alors je mettai une consigne de 24. Donc ça souffle froid avec un gros debit, normal. apres un peu moins fort et ça tout le trajet, soit une demi heure. Bon je me dit que la consigne est trop basse et que la clim n'étalle pas assez! alors 25! Resultat, meme debit d'air avec une temperature soufflé legerement plus chaud!
Ces jours ci il fait plus frais donc j'esperai que ça soufflerai moins. c'est exactement la meme chose. De l'air, de l'air, de l'air... donc je reduit le debit en manu. Du coup aucun interet la fonction auto si c'est pour avoir un vent force 6 dans l'ahbitacle (j'exagère un peu) Donc la regul de la temperature soufflée semble coherente mais bon un debit bruyant tout le long c pas reposant. je suis peut etre trop exigeant en fait!
Oui à 23 / 24 tu tires pas trop sur la clim. Mois je trouve même que le débit n'est pas suffisant en régime de croisière.
As-tu aéré avant d'allumer la clim ?
Si la voiture est en plain soleil et avec le toit panoramique qui n'est pas masqué, elle va mettre du temps avant de refroidire.
Quand tu baisses la ventilation, t'es à 6 ??? A combien quand elle soufle à font ?
 

J'aère quand je prend la voiture car sinon la clim n'étalerai pas suffisemment vu la temperature que le vehicule peut atteindre en étant garer en plein soleil. Je n'ai pas de toit pano donc pas de soucis de ce côté là.
Quand tu me demande si je suis à 6? tu parles de la temperature en sortie des bouches ou des voyants de la puissance de la soufflerie?
 

J'aère quand je prend la voiture car sinon la clim n'étalerai pas suffisemment vu la temperature que le vehicule peut atteindre en étant garer en plein soleil. Je n'ai pas de toit pano donc pas de soucis de ce côté là.
Quand tu me demande si je suis à 6? tu parles de la temperature en sortie des bouches ou des voyants de la puissance de la soufflerie?
Oui les voyants de puissance.