308 PHEV fontionnement

Yann18

Peugeot Addict
25 Octobre 2022
108
57
28
Genas
Bonjour

Je me pose des questions sur le fameux mode B qui est désactivé par défaut au démarrage.
Autant je vois bien l’utilité de l’activer en villé en électrique comme en hybride.
Autant je me pose la question sur voie rapide s’il ne vaut mieux pas le laisser inactif et ne l’enclencher que temporairement à l’approche de la sortie ou d’un péage.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester sur un même long trajet avec/sans, mais peut-être que certains d’entre vous si ?

Autre question, savez vous si les feux stops finissent pas s’allumer sur une forte décélération dû au mode B sans toucher la pédalle de freins ?
 


Personnellement je suis en permanence en mode B, même sur autoroute.

Si comme tu dis @StephanH les feux stops ne s'allument pas quand on décélère en mode B, alors en effet c'est un gros loupé et ça en est dangereux...
 

Pas de mode b en permanence pour ma part (e208) ni sur voie rapide. Je préfère le mettre quand j'ai envie.
Pour les feux stop, il y a un cadre réglementaire, avec un seuil de décélération qui impose l'allumage des feux stop. Le mode b est en deca me semble-t-il.
 

Bon d'un autre côté je préfère qu'ils ne s'allument pas à chaque début de levée de pied mais c'est vrai que de temps à autre elle peut décélérer fort au point de surprendre ceux qui suivent. Un coup d'œil dans le retro s'impose d'autan plus.
En tout cas bien pratique ce mode B lorsque l'on a l'habitude de rouler au frein moteur.
 

Le mode B chez BMW déclenche les stops mais il est nettement plus puissant puisqu’il va jusqu’à l’arrêt complet.
 

Personnellement je suis en permanence en mode B, même sur autoroute.

Si comme tu dis @StephanH les feux stops ne s'allument pas quand on décélère en mode B, alors en effet c'est un gros loupé et ça en est dangereux...
Est-ce qu’on consomme plus en mode B?
Si oui, tu sais combien en moyenne?
 

J'ai découvert aujourd'hui un effet secondaire très agréable et utile du mode B : rouler sur la neige (avec les pneus normaux). Sans le mode B, il était parfois difficile de s'arrêter sans glisser. Avec le mode B : incroyablement simple et sûr ! Je le recommande vraiment sur la neige...
 
  • J'aime
Reactions: W13

Si comme tu dis @StephanH les feux stops ne s'allument pas quand on décélère en mode B, alors en effet c'est un gros loupé et ça en est dangereux...

essaie de lever pied de nuit : tu ne vois pas le feu de la lunette arrière s’allumer …

A noter que la future 3008 hybride corrige cette omission dangereuse …
 

J'ai découvert aujourd'hui un effet secondaire très agréable et utile du mode B : rouler sur la neige (avec les pneus normaux). Sans le mode B, il était parfois difficile de s'arrêter sans glisser. Avec le mode B : incroyablement simple et sûr ! Je le recommande vraiment sur la neige...

heu … mon premier reflex sur neige est de rester maître de tout ce qui touche à l’accélération et au freinage : donc, surtout pas de mode B ni de régulateur de vitesse ….
 

Bonne remarque, cela serait intéressant de savoir comment se comporte le régulateur de vitesse de cette 308.
Sur ma 207 il se désactive dès que l'adhérence devenait suspecte. Cela m'est arrivé 2 ou 3 fois sur voie rapide bien détrempé de pluie en se faisant surprendre soit sur une rigole d'eau en pleine monté soit sur un flot d'eau traversant la chaussée. Cela surprend mais je trouve le comportement pour le coup très sein.
Je suppose que l'ESP prend la main et désactive le régulateur.
 

Est-ce qu’on consomme plus en mode B?
Si oui, tu sais combien en moyenne?
Non, tu ne consommes pas plus. Ce mode "B" fait que le moteur électrique devient un alternateur en phase de décélération. Ça permet de récupérer des watts et d'économiser les plaquettes. C'est dommage de s'en priver.
 


On récupère aussi des watts en mode D. En revanche, le moteur lutte moins pour avancer en D.
Le bon usage est peut-être d’utiliser le B en ville et dans les bouchons mais en D ailleurs.
 

Non, ils ne s’allument pas, et c'est une erreur je trouve ...
On en a déjà parlé, et tout dépend de comment on conduit et comment se fait la décélération : si tu es au régulateur à 80, et que tu décrémentes celui-ci jusqu'à 50 parce que tu arrives dans une ville/village, en mode B (et évidemment pas batterie pleine car sinon le mode B est quasi inexistant), les freins s'allumeront
Mais sinon, oui, ils ne s'allument pas, tout comme lorsque tu utilises le frein moteur d'une thermique.
 

heu … mon premier reflex sur neige est de rester maître de tout ce qui touche à l’accélération et au freinage : donc, surtout pas de mode B ni de régulateur de vitesse ….

Ce mode B fonctionne comme un meilleur frein moteur. Je ne pense pas que les roues patineront lors d'une décélération dans ce mode.
Cela m'a donné un sentiment plus sûr sur la neige, et avec la pédale d'accélérateur vous pouvez alors choisir exactement combien vous allez accélérer/décélérer, sans déraper.
Encore une fois, c'était mon sentiment personnel et mon expérience personnelle, chacun fait ce qu'il pense être le mieux...
 

Bonjour

Je me pose des questions sur le fameux mode B qui est désactivé par défaut au démarrage.
Autant je vois bien l’utilité de l’activer en villé en électrique comme en hybride.
Autant je me pose la question sur voie rapide s’il ne vaut mieux pas le laisser inactif et ne l’enclencher que temporairement à l’approche de la sortie ou d’un péage.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester sur un même long trajet avec/sans, mais peut-être que certains d’entre vous si ?

Autre question, savez vous si les feux stops finissent pas s’allumer sur une forte décélération dû au mode B sans toucher la pédalle de freins ?
Pour ma part, je ne met pas le mode B sur autoroutes par défaut, seulement lorsqu'il y a une descente ou une sortie de d'autoroute.
Lors d'une forte descente c'est joindre l'outil a l'agréable, pas besoin d'appuyer sur la pédale de frein et l'on récupère quelques watts.
 

On en a déjà parlé, et tout dépend de comment on conduit et comment se fait la décélération : si tu es au régulateur à 80, et que tu décrémentes celui-ci jusqu'à 50 parce que tu arrives dans une ville/village, en mode B (et évidemment pas batterie pleine car sinon le mode B est quasi inexistant), les freins s'allumeront
Mais sinon, oui, ils ne s'allument pas, tout comme lorsque tu utilises le frein moteur d'une thermique.

Ce n’est plus le cas. Sur notre e208, le mode B fonctionne même à 100%. Parce que c’est un faux 100% depuis une mise à jour. L’ancien 95% est devenu 100. D’ailleurs une fois chargée à 100, tu débranches et rebranche et hop ça recharge à nouveau.
 

C'est toujours le cas sur les PHEV. La différence entre les BEV et PHEV tient sans aucun doute à la capacité des batteries