Bonjour à tous,
Mon véhicule précédent était une 308 de première génération équipée du bloc HDI de 92 ch en finition Premium (belge).
Elle avait comme options:
- WIP Nav
- Connect SOS
- détecteur d'obstacles arrière
- pack visibilité 2
- alarme Peugeot post montage
Mon véhicule actuel est une nouvelle 308 de dernière génération équipée du bloc e-HDI de 115 ch en finition Allure (belge)
Elle a comme options:
- alarme volumétrique et périmétrique avec supercondamnation des portes
- caméra de recul
- Connect SOS
- garnissage TEP / Alcantara
Mon père possède encore une 308 phase 2, finition Active (luxembourgeoise) e-HDI de 112 ch BMP6, c'est la petite sœur de mon ancienne voiture (options, ...) c'est très intéressant car cela m'a permis de plus facilement comparer même si cet exercice n'est pas simple.
Les extérieurs:
Le style de la nouvelle 308 est totalement différent de la première génération. Lors de l'achat de ma première 308, c'était pas le coup de foudre. Je trouvais l'avant bien trop agressif, et l'arrière me plaisait uniquement en version sport. C'est l'intérieur qui m'avait tapé dans l'œil et fait franchir le pas.
Lors de l'ouverture d'une portière, l'impression de qualité est nettement en faveur de la nouvelle 308. Les portes semblent plus lourdes, lors de la fermeture le bruit est plus sourd. Il y a eu un très gros travail sur ce point, et c'est plutôt bien réussi.
Le constat est encore plus flagrant lors du passage du nouveau modèle vers l'ancien.
L'habitabilité:
Sur ce point, je trouve que la 308 a régressé. L'ancienne génération offrait une architecture semi haute qui offrait de nombreux avantages. Les places arrières sont restreintes ce qui n'était pas le cas avant. Par contre l'accessibilité du coffre est en progression (voiture plus basse).
Au niveau accessibilité, la 308 de première génération est loin devant. J'ai eu droit à un gros mal de dos les premiers jours. C'est la première fois que je rencontre ce type problème avec une voiture neuve (voiture plus basse, sièges plus durs, position de conduite difficile à trouver). Aujourd'hui ce problème est derrière moi, mais si quelqu'un touche aux réglages de mon siège
La visibilité:
Le grand pare-brise de la 308 première du nom fait place à un tout petit modèle.
On s'habitue rapidement et cela n'est pas gênant. Par contre il est dommage de ne pas avoir prévu la préhension du pare-soleil conducteur pour les gauchers. Le problème n'était pas présent sur la première génération.
Après un bon mal de dos et plusieurs jours (semaines), j'ai trouvé une position de conduite qui me convient. Néanmoins cette dernière réduit ma visibilité latérale dû au recul de mon siège.
Côté visibilité arrière c'est la catastrophe. La vitre étant minustrucule, la visibilité est nulle. La caméra est donc pour moi indispensable même si elle n'est d'aucune aide la nuit.
Au niveau éclairage, c'est la bonne surprise. Mon ancienne voiture était équipée de phares allogènes et souffrait d'un éclairage réduit à l'arrière avec un seul feu de recul.
Mon nouveau joujou est équipé des phares full LED, en un mot magique ! C'est simplement incomparable et lors du passage vers la 308 de mon père j'ai l'impression de rouler à la bougie !
Côté feux de recul, la nouvelle 308 dispose enfin de deux feux. Cela apporte un vrai plus lors d'une marche arrière dans l'obscurité totale. Mais comme déjà signalé il n'est pas suffisant pour la caméra.
L'intérieur:
La comparaison est un peu faussée, les finitions n'étant pas équivalentes.
Mon ancienne 308 était en finition Premium avec comme option le WipNav. Cette dernière permettait l'accès au magnifique compteur blanc de la version haut de gamme. Enfin, l'écran escamotable est simplement magique et très valorisant. Bref c'était la classe.
L'habillage des sièges est de bonne qualité et le volant et l'accoudoir avant étaient recouverts de cuir.
Ma nouvelle voiture est en finition Allure, mais avec comme option l'intérieur TEP / Alcantara de la Féline. J'ai choisi cette option car j'avais l'impression que les nouveaux tissus de la 308 étaient moins valorisants. De plus sans cette option, l'accoudoir central n'aurait même pas eu droit au cuir alors que la finition est plus élevée que sur l'ancienne génération.
L'intérieur TEP / Alcantara est simplement magnifique, je ne regrette pas cette option de + ou - 700€.
Mon véhicule précédent était une 308 de première génération équipée du bloc HDI de 92 ch en finition Premium (belge).
Elle avait comme options:
- WIP Nav
- Connect SOS
- détecteur d'obstacles arrière
- pack visibilité 2
- alarme Peugeot post montage
Mon véhicule actuel est une nouvelle 308 de dernière génération équipée du bloc e-HDI de 115 ch en finition Allure (belge)
Elle a comme options:
- alarme volumétrique et périmétrique avec supercondamnation des portes
- caméra de recul
- Connect SOS
- garnissage TEP / Alcantara
Mon père possède encore une 308 phase 2, finition Active (luxembourgeoise) e-HDI de 112 ch BMP6, c'est la petite sœur de mon ancienne voiture (options, ...) c'est très intéressant car cela m'a permis de plus facilement comparer même si cet exercice n'est pas simple.
Les extérieurs:
Le style de la nouvelle 308 est totalement différent de la première génération. Lors de l'achat de ma première 308, c'était pas le coup de foudre. Je trouvais l'avant bien trop agressif, et l'arrière me plaisait uniquement en version sport. C'est l'intérieur qui m'avait tapé dans l'œil et fait franchir le pas.
Lors de l'ouverture d'une portière, l'impression de qualité est nettement en faveur de la nouvelle 308. Les portes semblent plus lourdes, lors de la fermeture le bruit est plus sourd. Il y a eu un très gros travail sur ce point, et c'est plutôt bien réussi.
Le constat est encore plus flagrant lors du passage du nouveau modèle vers l'ancien.
L'habitabilité:
Sur ce point, je trouve que la 308 a régressé. L'ancienne génération offrait une architecture semi haute qui offrait de nombreux avantages. Les places arrières sont restreintes ce qui n'était pas le cas avant. Par contre l'accessibilité du coffre est en progression (voiture plus basse).
Au niveau accessibilité, la 308 de première génération est loin devant. J'ai eu droit à un gros mal de dos les premiers jours. C'est la première fois que je rencontre ce type problème avec une voiture neuve (voiture plus basse, sièges plus durs, position de conduite difficile à trouver). Aujourd'hui ce problème est derrière moi, mais si quelqu'un touche aux réglages de mon siège
La visibilité:
Le grand pare-brise de la 308 première du nom fait place à un tout petit modèle.
On s'habitue rapidement et cela n'est pas gênant. Par contre il est dommage de ne pas avoir prévu la préhension du pare-soleil conducteur pour les gauchers. Le problème n'était pas présent sur la première génération.
Après un bon mal de dos et plusieurs jours (semaines), j'ai trouvé une position de conduite qui me convient. Néanmoins cette dernière réduit ma visibilité latérale dû au recul de mon siège.
Côté visibilité arrière c'est la catastrophe. La vitre étant minustrucule, la visibilité est nulle. La caméra est donc pour moi indispensable même si elle n'est d'aucune aide la nuit.
Au niveau éclairage, c'est la bonne surprise. Mon ancienne voiture était équipée de phares allogènes et souffrait d'un éclairage réduit à l'arrière avec un seul feu de recul.
Mon nouveau joujou est équipé des phares full LED, en un mot magique ! C'est simplement incomparable et lors du passage vers la 308 de mon père j'ai l'impression de rouler à la bougie !
Côté feux de recul, la nouvelle 308 dispose enfin de deux feux. Cela apporte un vrai plus lors d'une marche arrière dans l'obscurité totale. Mais comme déjà signalé il n'est pas suffisant pour la caméra.
L'intérieur:
La comparaison est un peu faussée, les finitions n'étant pas équivalentes.
Mon ancienne 308 était en finition Premium avec comme option le WipNav. Cette dernière permettait l'accès au magnifique compteur blanc de la version haut de gamme. Enfin, l'écran escamotable est simplement magique et très valorisant. Bref c'était la classe.
L'habillage des sièges est de bonne qualité et le volant et l'accoudoir avant étaient recouverts de cuir.
Ma nouvelle voiture est en finition Allure, mais avec comme option l'intérieur TEP / Alcantara de la Féline. J'ai choisi cette option car j'avais l'impression que les nouveaux tissus de la 308 étaient moins valorisants. De plus sans cette option, l'accoudoir central n'aurait même pas eu droit au cuir alors que la finition est plus élevée que sur l'ancienne génération.
L'intérieur TEP / Alcantara est simplement magnifique, je ne regrette pas cette option de + ou - 700€.