En soi, le 2.2 158cv(et non 160) n'est pas mauvais, mais le 163cv est plus agréable.
Je peux t'en parler, j'ai eu deux 158ch (10cv fisc).
L'un sur un coupé 406, excellent duo, voiture souple, qui n'avait pas peur de monter dans les tours et qui arrachait comme il faut.
Comme j'étais content de ce moteur, je l'ai repris sur la 407 berline en bvm6.
Le cocktail était moins bien, pris par le poids, le moteur demandait 0.7l/100km, il répondait moins bien.
Ceci dit, il gardait son point fort : la souplesse digne des petits six cylindres grâce à ses arbres d'équilibrage et à son calage variable à l'admission.
Enfin, je viens de resigner pour ce moteur mais dans sa version Euro IV 163ch (11cv fisc).
Crois moi, sur la 407 ça vaut la peine de payer un cheval fiscal de plus même si dans les chiffres, ce moteur ne délivre que 5 ch et 3nm de plus.
J'ai cru retrouvé le coupé 406, il gomme les 226 kg de plus, redevient rageur en haut.
La seule différence réside dans le fait que sa puissance et son couple sont plus haut perchés et qu'au milieu du compte tour, j'ai l'impression qu'il pousse moins que l'ancien.
En bas (à partir de 1000tr/min), il est toujours aussi souple.
Ce moteur est sorti en même temps que le coupé 407 sur la berline (septembre 2005 si je me souviens bien)
Place aux chiffres :
Coupé 407 : 4cyl en ligne 2230 cm3 163 cv à 5875 tr/min 220 nm à 4150 tr/min Euro IV bvm6
V Max = 222 km/h(5875 tr/min 6éme)
0-100km/h = 9.2s
1000m D-A = 30.6s
Poids = 1585kg
Conso urb/extra et mixte = 13.1/6.9/9.2 l/100km
407 berline : 4cyl en ligne 2230 cm3 158 cv à 5650 tr/min 217nm à 3900 tr/min Euro III bvm6
V Max = 211 km/h(5650tr/min en 6ème)
0-100km/h =9.9s
1000m D-A = 31.1s
Poids = 1480 kg
conso urb/extra et mixte = 12.9/6.8/9.0 l/100km
Coupé 406 : 4 cyl en ligne 2230 cm3 160 cv à 5650 tr/min 217 nm à 3900tr/min Euro III bvm5
V Max =220 km/h (5800tr/min en 5ème)
0-100km/h = 9.6 s
1000m D-A = 30.7s
Poids = 1359kg
Conso mixte urb/extra et mixte = 12.8/6.5/8.8 l/100km
J'ai pris comme sources le moniteur auto, évidemment, les mesures ne sont pas radicalement différentes mais pour un moteur qui se voit affublé d'une caisse de 226kg de plus entre ma première voiture et la plus récente, j'ai des perfs meilleures!!!
Par contre, tu ne retrouveras évidemment pas les relances des Turbo Diesel ou Essence équivalent mais elle reste une berline de 160ch...
Il me semble cependant que les rapports de boites sont différents sur le coupé et sur la berline.
Niveau conso, contrairement à ce que dit le moniteur auto, elle était systématiquement plus élevée sur la berline (9.4l/100 avec 60% ville et le reste en route et voie rapide principalement) que sur le coupé 407 (9.1, encore plus souple ce qui permet une conduite sur le couple encore plus prononcée) et que sur le coupé 406 (8.5, mais la voiture est "légère")
Ce week-end, je pars chez mes grand-parents, à 500km d'ici (150km d'autoroute et le reste sur route à allure règlementaire bien-sûr)
Je faisais 6.6l/100 avec le coupé 406 2.2, 7.2l/100 avec la 407 berline et je te dirais ce que je ferrai avec le coupé 407.
J'ai l'impression que je ferrais moins que la berline.
Pour info, avec le coupé 40 2.9 v6 210ch je suis à 7.6l/100 et mon amie 6.1l/100 avec sa 308 THP 150cv sur ce parcours aller-retour.
Ceci dit, c'est toujours sur route que les consos sont bonnes, le pire étant en vlle, et là, plus le moteur est gros, plus ça pompe.
En tout cas, ils comparent la berline 2.0 138ch et 2.2 158ch dans le moniteur automobile n°1315 et ils remarquent les perfs systématiquement meilleures du 2.2 qui emmène sans efforts cette lourde berline pour une consommation pas nettement différente.
Quoi qu'il en soit, la 407 reste un régal de tenue de route et quelque soit le moteur, tu sera comblé.
Je peux t'en parler, j'ai eu deux 158ch (10cv fisc).
L'un sur un coupé 406, excellent duo, voiture souple, qui n'avait pas peur de monter dans les tours et qui arrachait comme il faut.
Comme j'étais content de ce moteur, je l'ai repris sur la 407 berline en bvm6.
Le cocktail était moins bien, pris par le poids, le moteur demandait 0.7l/100km, il répondait moins bien.
Ceci dit, il gardait son point fort : la souplesse digne des petits six cylindres grâce à ses arbres d'équilibrage et à son calage variable à l'admission.
Enfin, je viens de resigner pour ce moteur mais dans sa version Euro IV 163ch (11cv fisc).
Crois moi, sur la 407 ça vaut la peine de payer un cheval fiscal de plus même si dans les chiffres, ce moteur ne délivre que 5 ch et 3nm de plus.
J'ai cru retrouvé le coupé 406, il gomme les 226 kg de plus, redevient rageur en haut.
La seule différence réside dans le fait que sa puissance et son couple sont plus haut perchés et qu'au milieu du compte tour, j'ai l'impression qu'il pousse moins que l'ancien.
En bas (à partir de 1000tr/min), il est toujours aussi souple.
Ce moteur est sorti en même temps que le coupé 407 sur la berline (septembre 2005 si je me souviens bien)
Place aux chiffres :
Coupé 407 : 4cyl en ligne 2230 cm3 163 cv à 5875 tr/min 220 nm à 4150 tr/min Euro IV bvm6
V Max = 222 km/h(5875 tr/min 6éme)
0-100km/h = 9.2s
1000m D-A = 30.6s
Poids = 1585kg
Conso urb/extra et mixte = 13.1/6.9/9.2 l/100km
407 berline : 4cyl en ligne 2230 cm3 158 cv à 5650 tr/min 217nm à 3900 tr/min Euro III bvm6
V Max = 211 km/h(5650tr/min en 6ème)
0-100km/h =9.9s
1000m D-A = 31.1s
Poids = 1480 kg
conso urb/extra et mixte = 12.9/6.8/9.0 l/100km
Coupé 406 : 4 cyl en ligne 2230 cm3 160 cv à 5650 tr/min 217 nm à 3900tr/min Euro III bvm5
V Max =220 km/h (5800tr/min en 5ème)
0-100km/h = 9.6 s
1000m D-A = 30.7s
Poids = 1359kg
Conso mixte urb/extra et mixte = 12.8/6.5/8.8 l/100km
J'ai pris comme sources le moniteur auto, évidemment, les mesures ne sont pas radicalement différentes mais pour un moteur qui se voit affublé d'une caisse de 226kg de plus entre ma première voiture et la plus récente, j'ai des perfs meilleures!!!
Par contre, tu ne retrouveras évidemment pas les relances des Turbo Diesel ou Essence équivalent mais elle reste une berline de 160ch...
Il me semble cependant que les rapports de boites sont différents sur le coupé et sur la berline.
Niveau conso, contrairement à ce que dit le moniteur auto, elle était systématiquement plus élevée sur la berline (9.4l/100 avec 60% ville et le reste en route et voie rapide principalement) que sur le coupé 407 (9.1, encore plus souple ce qui permet une conduite sur le couple encore plus prononcée) et que sur le coupé 406 (8.5, mais la voiture est "légère")
Ce week-end, je pars chez mes grand-parents, à 500km d'ici (150km d'autoroute et le reste sur route à allure règlementaire bien-sûr)
Je faisais 6.6l/100 avec le coupé 406 2.2, 7.2l/100 avec la 407 berline et je te dirais ce que je ferrai avec le coupé 407.
J'ai l'impression que je ferrais moins que la berline.
Pour info, avec le coupé 40 2.9 v6 210ch je suis à 7.6l/100 et mon amie 6.1l/100 avec sa 308 THP 150cv sur ce parcours aller-retour.
Ceci dit, c'est toujours sur route que les consos sont bonnes, le pire étant en vlle, et là, plus le moteur est gros, plus ça pompe.
En tout cas, ils comparent la berline 2.0 138ch et 2.2 158ch dans le moniteur automobile n°1315 et ils remarquent les perfs systématiquement meilleures du 2.2 qui emmène sans efforts cette lourde berline pour une consommation pas nettement différente.
Quoi qu'il en soit, la 407 reste un régal de tenue de route et quelque soit le moteur, tu sera comblé.