Achat d'une 407 1.6 HDi 110

king_george

Peugeot Addict
7 Juin 2013
63
32
18
Bonjour à tous!

Nouveau sur le forum, je vais vous présenter ma situation :D.

Acuellement jeune conducteur (permis dépuis 9 mois) je suis à la recherche d'une voiture pour pouvoir travailler cet été et aller à la fac l'année prochaine.

Contrairement a beaucoup d'autres jeunes conducteurs, je suis pas trop intéressé par les petites voitures (ex: fiesta, clio, 206, 106, etc..) mais plutot par les berlines (ex:508/407/607/Mondeo/Passat.. etc.).

La plupart des berlines ont des moteurs trop puissants ce qui fait que l'assurance va faire un peu mal. Mais la 407 à le 1.6 HDi qui n'est pas vraiment un gros moteur et donc le prix de l'assurance sera plus accessible.

J'aimerais avoir vos avis sur la fiabilité de ce moteur, combien de km peut il faire?

Je cherche un diesel puisque la fac sera à plus de 30km de chez moi avec que de la quatre-voies et je veux donc une petite consommation.

J'ai pu voir plusieurs annonces pour des 407:
-Une intéressante, 407 Executive, 1.6 Hdi, ~140 000km pour 7000 euros, aucun frais à prévoir, carnet d'entretien à jour
-Une autre, un peu moins intéressante(?), 407 SW, 1.6 Hdi, 200 000km pour 4000 euros
Les 2 sont dispos dans un garage chez un pro, garanties 3 mois.

Merci d'avance! :)

p.s. SI vous avez des 407 1.6 à vendre pour environ 5000 euros, n'hésitez pas à me le faire savoir :D
 

Bonjour,

Je me permet juste un commentaire en voyant les prix indiqués et le kilométrages affichés...
Pour un petit budget, réflechissez bien avant de choisir un Diesel. :heink:

Un 2L essence, et encore plus un 1.8 essence, c'est presque 2 fois moins cher, pour 2 fois moins de kilomètres...
Certes, le carburant est plus cher (mais pour combien de temps?), mais le cout d'entretien sera largement à l'avantage d'une essence moins kilométrée. Et l'assurance est souvent moins chère pour une essence...

Cela a été mon calcul. Je ne le regrette absolument pas...

BTK.
 

Je ne cherche surtout pas une essence, je suis déjà en train de conduire une essence et la conduite ne me plait pas du tout. Le prix d'essence va surement pas baisser et la consommation d'un moteur à essence encore moins..
 

Salut et bienvenu sur le forum, pour ton budget tu peux trouver mieux que ce que tu nous présente, comme par exemple celle-ci avec 62.000 kms:
http://www.leboncoin.fr/voitures/487940088.htm?ca=6_s

ou encore celle-ci garantie 6 mois:
http://www.leboncoin.fr/voitures/442252298.htm?ca=6_s
 

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec BTK. Beaucoup de gens ne jurent que par le diesel alors que l'on fait de bien meilleures affaires en essence, notamment quand on ne roule pas beaucoup.
Essaie de faire un calcul comparatif en prenant en compte les km et la conso et, si tu roules peu, tu t'apercevras qu'il te faudra plusieurs années pour rentabiliser l'achat d'un diesel. De plus, achetant un diesel de la génération actuelle à 140000 km, attends-toi à des frais d'entretien et de réparation certainement plus importants.
 

Lecoyott: Les 2 annonces sont intéressantes, j'aurais voulu plus d'options mais bon, ça peut se rajouter par la suite :)
Une petite question, pour les 407 qui ont pas de régulateur de vitesse, est-il possible d'en rajouter un?
Olivier: Je sais, on me le dira beaucoup, mais je suis pas du tout un fan d'essence :/
 

Je rejoins également l'avis de BTK dans le sens ou il ne voulait pas dire ni sous entendre que le prix de l'essence allait baisser, mais que le prix du gazoil va lui s'envoler! A savoir aussi qu'un véhicule diesel coute bien plus chère a l'entretien qu'un essence. Ce qui peut avoir un certain impact sur le budget.
D'autant plus que la 407 hdi, niveau fiabilité :cry: :cry: :cry:

Après toutes ne sont pas des gouffres financier, mais la plupart le sont :lol:

Bonne chance dans tes recherches et content que tu choisisses une Peugeot!
 

je ne surenchérirais pas sur ce qui a été dit.

tu es tout jeune permis, alors je n'insisterais pas (mon fils vient d'avoir le sien),

car je connais une 407 SW super équipée à vendre (version Féline), pour le même prix que celles des annonces, seulement 75.000 kms, mais en V6 essence :D
c'est une super affaire, mais pour toi l'assurance doit douiller.

mais quel plaisir cette auto [:francis]

en tout cas, bonne recherche, et bonne pêche :chinois:
 

Une V6 en Essence? ce serait géial comme voiture pour le plaisir ^^
S'il vous plait, si c'est possible, pourrait-on revenir sur le sujet et avoir des avis sur la fiabilité de ce moteur? :)
 

Comme toute les 407, on rencontre des soucis sur les rotules frip, sur ce moteur les injecteurs sont également à surveiller comme le fap, turbo, embrayage/volant moteur.
 

d'accord avec BTK


A partir de 100 000, 150 000, les frais sur un diesel sont exponentiels. Entre les problèmes de vannes de dépollutions, FAp, injecteur, électrovannes, etc.. Je ne connais pas quelqu'un qui n'ait pas été emmerdé.

Sur une voiture essence, il y a rien de tout ça. Puis le 1600 HDI a vraiment pas un couple monstrueux, donc pour le même prix une 407 1,8 ou 2,0L, il y aura pas un grande différence d'agrément, si ce n'est le silence de fonctionnement.

On n'amortit pas ou très peu un diesel d'occasion, avec l'entretien de fou que cela recquiert.

Ou alors, il faudra aligner + de sous à l'achat, pour partir sur une base saine.
 

Tout à fait d'accord !!!
Jusqu'à l'apparition des HDI(ou en tout cas des HDI "2ème génération avec FAP"), on achetait effectivement un diesel pour son coût d'entretien réduit et sa robustesse.
Avant mon coupé 407 essence, j'avais une XM 2,1l turbo D achetée à 83000 km pour 5000€. Je l'ai gardée 5 ans jusqu'à 267000 km puis revendue 1000€ en très bon état. Pendant ces 5 ans et 184000 km, zéro panne ! Juste de l'entretien courant (plaquettes, disques, distrib, filtres, sphères) que j'ai fait moi-même.
Cela n'existe plus avec les diesel actuels et peu, à peu, les gens s'en rendront compte.
Seuls les moteurs essence permettent d'avoir une fiabilité correcte et un coût d'entretien réduit mais au prix évidemment d'une conso nettement plus importante... qui peut être en partie compensée en roulant au bio-éthanol... pour l'instant en tout cas.
 

Bonjour à tous,
Je suis dans le même cas, la 407sw me plait beaucoup mais avec tout ce que je lis c'est pas évident... Les modèles 136ch ont apparemment des pb d'embrayage.
Qu'en est-il du 1.6L HDI 110, mieux ? J'en ai repéré une qui me plait bien avec peu de km de 2009 en 110ch. Vaut-il mieux le 110 ou le 136? Sachant que ça va être pour le boulot et pour mon enfant je n'ai pas besoin de puissance, pour ça j'ai la moto...!
 

Le 1.6 est moins touché que le 2.0 au niveau embrayage.
Maintenant si vous avez un bonus d'assurance assez important, préférez le 2.2 hdi 170, ce moteur est fiable, puissant, la conso est très raisonnable (je faisais entre 5.8 et 6.2 en me faisant plaisir :D ).
La différence d'achat entre les différentes motorisations sur 407 est devenue moindre, il y de (très) bonne affaire à réaliser. ;)
 


Donc, si je comprends bien, dans tous vos messages, les diesels sont à éviteter, et si j'en prends un, il faut éviter le FAP?
Je cherche surtout un diesel car ils ont plus de couple, consommation moindre et ils font beaucoup de km si ils sont bien etretenus. Mon père à un 1.4 HDi qui arrive bientot à 250 000km et mon beau père un 1.9 TDi qui va bientot dépasser les 300 000km, ils ont connu aucun souci avec, seuls les entretiens réguliers.
Si je prends une voiture d'occasion maintenant ce sera pour eviron 5-6, le temps de finir mes études, et une fois un boulot trouvé ce sera une nouvelle voiture (sans doute une Peugeot :D)
 

Les diesels sont à éviter si tu fais peu de km. Il ne faut pas regarder que le prix à la pompe.
Et en jeune permis à mon avis l'assurance sur une 407 diesel tu vas prendre cher lol !
 

Je vais faire ~50km par jour, + les vacances d'été en Italie chaque année (mon père y habite) ce qui rajoute encore ~2200km par an
 

Ce qui ferais 15000km par ans. Je ne suis pas sur que le diesel soit très avantageux. Surtout qu'en Italie il est bien plus cher qu'en France dans mes souvenirs.
Perso je fais entre 20 et 30000 par ans d'où le diesel. Et ma compagne qui fait 50km par jour pour le boulot a pris une essence. Au niveau entretien et assurance on sens bien la différence sur l'essence.

Avant de prendre une décision renseigne toi pour l'assurance. Ce sera à mon avis décisif.
Si tu achètes une belle auto pour aller à la fac penses aussi au parking, ils sont sur ? Car si c'est pour retrouver ta voiture pleines de bosses en qqes mois achètes une petite voiture pas cher pendant tes études.
 

Il faudra donc que je demande des devis aux assurances. Quelqu'un en connais certaines assurances pas chères?
J'ai déjà demandé un devis à ma banque (Crédit Mutuel) et ils m'ont dit qu'ils veulent pas assurer un 6cv pour un jeune conducteur.
On m'a donc ensuite dit qu'assurer une auto dans une banque c'est plus chèr qu'une compagnie d'assurance :)
 

Essai de faire des devis sur internet (MMA,MAAF,Allianz,etc...). Pour une voiture à ce prix pars sur une assurance tous risques.
Mais ne te fais pas trop d'illusion, jeune permis sur une telle voiture ça va être cher à mon avis.
 


Tu peux aussi regarder du côté des 307, King_george, même si on est ici sur le forum 407...
La 307 est une excellente voiture, surtout en phase 2. Tenue de route exceptionnelle, confort excellent et pour la fiabilité, c'est comparable à la 407 je pense puisque ce sont les mêmes moteurs.
Mon père avait une 1,6l HDI 110 achetée neuve qu'il a gardée jusqu'à 80000km avant de l'envoyer à la casse l'été dernier (il s'est endormi...). En 80000 km, il a eu un problème d'EGR (remplacé sous garantie), de capteur de pression rail et un roulement arrière (les 2 hors garantie). Il n'avait pas le FAP.
 

J'ai trouvé beaucoup de 307 abordables, mais en Phase 1, et les PHases 2 sont souvent des voitures de société à ce prix là..
 

mais non :non: http://www.leboncoin.fr/voitures/471653740.htm?ca=22_s

J'aimerais y mettre aux alentours de 7000 et non 8000...! Vu tout ce que je lis sur les 136 je pense que je vais partir sur une 1.6. Sinon ce sera une vectra (pas taper lol). Pour la puissance il y a la moto. Quand tu passes de l'un à l'autre t as l impression qu'une voiture ça avance pas donc je force même plus :lol:
Et pour info j'habite vers Grenoble, alors le 59 un peu loin lol
 

Re bonjour tout le monde :D
J'apprends au fur et à mesure que le 1.6 HDi connait beaucoup de problèmes, contrairement au 2.0 HDi 136 mais il a quand même 8cv fiscaux..
En parcourant des forums je vois des gens qui arrivent à assurer une 8cv en jeune conducteur a moins de 1000 euros par an, quelques conseils si possible? :)
 

Bah, 1.6 ou 2.0 hdi les 2 peuvent avoir des soucis, il te faut donc prévoir 2 budget pour l'achat d'une 407: assurance et réparation :na:
 

Re bonjour tout le monde :D
J'apprends au fur et à mesure que le 1.6 HDi connait beaucoup de problèmes, contrairement au 2.0 HDi 136 mais il a quand même 8cv fiscaux..
En parcourant des forums je vois des gens qui arrivent à assurer une 8cv en jeune conducteur a moins de 1000 euros par an, quelques conseils si possible? :)

Pour des tarifs avantageux, fais comme moi, epouse la fille d'un assureur.
:lol: :lol: :lol:
 

Bah, 1.6 ou 2.0 hdi les 2 peuvent avoir des soucis, il te faut donc prévoir 2 budget pour l'achat d'une 407: assurance et réparation :na:
C'est sur, ceci dit, les utilisateurs du 2.0 sont beaucoup plus heureux car ils ont moins de soucis ^^

@tony: C'est plus simple dit que fait :p
 

Les utilisateurs des 2.2 hdi sont les plus heureux ;) (j'en sais quelque chose: zéro problème de l'achat jusqu'a la vente) mais bon 10 CV en assurance jeune conducteur ça fait mal au c..