407 Sport Pack 2.2 16v ess. 160 ch

buck

Peugeot Addict
18 Octobre 2002
336
0
0
Au terme de 1000 km en 407 sport pack 2.2 16v essence, il est maintenant l’heure d’en faire un petit point.

Pour information, voici mes bases de comparaisons chez peugeot : 306 1.6 style, et dernièrement 307 xsi 2.0 essence

EQUIPEMENT FINITION : j’ai choisi la finition sport pack, avec les sièges mi cuir (de bonne qualité) , radar de recul, compteur fond blanc. La climatisation comme beaucoup de possesseur de 407 ne me donne pas satisfaction surtout par rapport à ma 307. Qu’elle soit bizone, pour moi c’est un gadget, la façon dont elle est régulée et la qualité du froid n’est pas à la hauteur. J’attends de voir la maj du bsi pour voir si ça corrige le tir…
La finition est plus que correcte, cependant ma banquette arrière avec verrou coté conducteur ne fonctionne pas et j’ai biensûr le problème de buse de lave glace (tout ceci à régler en concession très vite).

ESTHETIQUE : un design avant très agressif et sportif, des lignes fluides, du beau travail de style.

MOTEUR : Ce 2.2 16v est tout à fait intéressant de par ça mélodie (un peu v6) et de par son couple à tout régime, même dans les bas tours la voiture reprend bien (on sent quand même la différence avec un 2.0 138ch).
Ce moteur est très silencieux (on entend plus le vent que le moteur), il demande en moyenne dans les plus 11litres au 100km (quand on aime on ne compte pas). Il permet de maintenir des vitesses élevées et de passer les 6 rapports à la volée, avec une boite manuel que je trouve agréable, en bref un moteur plus que suffisant au quotidien (on en voudrait toujours plus…).

CONFORT : Les sièges électriques aident bien à trouver sa position de conduite pas si facile pour les grands gabarit (1m88), silence à bord avec le moteur, une radio d’une qualité irréprochable (pour la recherche et le son).
Un freinage très agréable, avec un toucher de pédalier très étudié (douceur des commandes). La tenue de route est certainement ce qui m’a le plus bluffé, un régal d’enchaîner des virages avec une telle douceur et une telle précision. Malheureusement j’ai des vibrations à partir de 110 km/h (pas si énormes), j’espère résoudre cela prochainement en concessions avec un équilibrage (en espérant que du 1° coup cela soit bon).
L’allumage autos des feux et des essuies glaces sont bons (super les nouveaux essuie glace à lamelle souple).
Aucun rossignols à l’horizon (bu beau travail là aussi, pourvu que ça dure).


CONCLUSION : Je suis loin de regretter mon achat, j’espère faire de long kilomètres dans cette 407 très confortable. Les petits soucis de jeunesse vont vite se régler en concessions, je suis confiant.
Mon avis n’engage que moi, mais je dis que cette voiture est un bon produit peugeot, qui me donne raison d’avoir une passion pour cette marque.

A bientôt pour la suite des kilomètres…
 


Un de plus qui prend 2 place pour se garé :lol: ===> http://www.forum-peugeot.com/viewtopic.php?t=11614&start=0


Très jolie voiture en tout cas :love:
 




MOTEUR : Ce 2.2 16v est tout à fait intéressant de par ça mélodie (un peu v6) et de par son couple à tout régime, même dans les bas tours la voiture reprend bien (on sent quand même la différence avec un 2.0 138ch).

Tu as pu essayer une 407, en 2.0 1v 138cv ?????
Ca m'interesse particulierement un avis sur cette motorisation.
 

MOTEUR : Ce 2.2 16v est tout à fait intéressant de par ça mélodie (un peu v6) et de par son couple à tout régime, même dans les bas tours la voiture reprend bien (on sent quand même la différence avec un 2.0 138ch).

Tu as pu essayer une 407, en 2.0 1v 138cv ?????
Ca m'interesse particulierement un avis sur cette motorisation.

Non pas en 407, lorsque je parle du 2.0 138ch c'est sur une 307 :)
 

Un bon choix c'est regrettable que tout le monde se tourne vers le HDi actuellement :?
 


Un de plus qui prend 2 place pour se garé :lol: ===> http://www.forum-peugeot.com/viewtopic.php?t=11614&start=0


Très jolie voiture en tout cas :love:

c'est normal vu le nombre de cons quse garent a cote de toi et qui nesavent pas ouvrir une portiere....
 

Problème d'équilibrage à 110 km/h réglé sans problème à la concession sur ma 407 ;)
 

Bel achat en effet :bien:
J'en ai eu recemment une pendant quelques jours avec cette motorisation et c'est vrai que je m'attendais à avoir une voiture un peu possive ce qui est loin d'être le cas. Les perfs sont même bonnes avec une sonorité moteur (ou plutôt de l'échappement je pense) bien travaillée.
Bonne route !
 



2ème photo identique à la 1ère, je l'ai éditöe et suprimée pour ne pas surcharger...
:D
 




MOTEUR : Ce 2.2 16v est tout à fait intéressant de par ça mélodie (un peu v6) et de par son couple à tout régime, même dans les bas tours la voiture reprend bien (on sent quand même la différence avec un 2.0 138ch).
Ce moteur est très silencieux (on entend plus le vent que le moteur), il demande en moyenne dans les plus 11litres au 100km (quand on aime on ne compte pas). Il permet de maintenir des vitesses élevées et de passer les 6 rapports à la volée, avec une boite manuel que je trouve agréable, en bref un moteur plus que suffisant au quotidien (on en voudrait toujours plus…).
En tant que proprio d'une SW 2.2-16 je confirme ce que marque buck. La mélodie un peu 6 cylindres se fait surtout entendre au-dessus de 5000 tours mais je ne sais toujours pas pourquoi. QQun? Un truc que je sais, c'est que ca donne envie d'accélerer tout le temps pour en profiter. Mais la, gare à la conso :cry:
 

J'ai remarqué ces dernier temps une petite resonnance de 130 km/h à 140km/h le bruit du moteur se fait plus présent et ensuite il reprend un bruit normal, à surveiller...
 

J'ai remarqué ces dernier temps une petite resonnance de 130 km/h à 140km/h le bruit du moteur se fait plus présent et ensuite il reprend un bruit normal, à surveiller...

Un problème de collecteur d'échapement comme sur les 2.0 16v ???
affaire à surveiller de près surtout durat la garantie ou il ne faut pas se géner à aller casser les noisettes de sa concession au moindre doute !
:D
 

Voila, mon premier long trajet enfin effectué en 407SW, en dehors des malheureux 200 km maxi pour traverser les Pays-Bas ou je vis. Trajet: Amsterdam -> St-Etienne, plus le retour.

Mon impression gale sur autoroute est que le 2.2 est surement plus à l'aise que la 2.0 essence, grace aux 22 chevaux supplémentaires. Surtout au niveau des reprises depuis 110-120. J'ai aussi fais une petite pointe très courte à 200 et j'ai été épaté par la réserve de puissance qu'il y avait encore à cette vitesse.

Dans certaines montées entre Clermont et St-Etienne, au régulateur en 6e, la voiture a du mal à tenir 140. Un retour en 5e s'imposait dans les cotes les plus raides. J'ai aussi "testé" la Laguna Dci 120 ch: alors que je roulais à gauche derrière un malheureux en Fiat Punto n'arrivant pas à décrocher plus de 110 km/h, un félé avec sa Laguna me fait des appels de phares comme un idiot. La Punto se range à droite, je suis alors repassé en 3e+4e à 110 et le pauvre avec sa Laguna s'est fait littéralement laché, contraint de me doubler dans la descente juste après ou j'avais levé le pied......

Au niveau conso, pas si mal: sur les 2300 km du voyage quasi-autoroutier, 9.2 litres de moyenne aux 100. Attention, 100 km de parcours urbain, une pointe à 200, le reste autoroute au régulateur 140 en France, 125 en Belgique et Hollande. Clim en route en permanence. Ma conso a énormément diminué depuis que j'ai passé les 6000-7000 km au compteur.

Bref, super voiture, roule bien, accroche bien dans les grandes courbes. La fatigue se fait beaucoup moins ressentir que dans ma précédente voiture, une 307 HDi 110. Surement du: au vitrage feuilleté et aux phares xénon (partie faite de nuit).

Quel régal, ces 2300 km....... Dans 3 semaines, je reviens en F, cette fois dans le Finistère. Encore un merveilleux voyage en 407 qui s'annonce!!!
 

Salut
ca fait plaisir de voir des personnes roulant avec une essence.
Je souhaite acheter un 407 SW 2.2 16V ( je prefere l'essence pour la fiabileté certains vont me tuer d'ecrire ca)
Ton essai me montre que dans cette motorisation la 407 marche super bien.
Je veux en acheter une en fin d'année et j'espere ( un petit reve) avoir la possibilté d'avoir de 2.2 de la 407 coupé qui fait a ce qui parait 170ch mais bon je reve
 

Tu fais en tout cas un bon choix: sa boite 6 fait des merveilles en terme de bruit et de conso sur (auto)route, plus de punch que la 2.0 qui ne sait plus comment s'en sortir à cause du poids élevé.

Bien entendu moins perfo que la V6, qui en plus possède une mélodie inégalée dans la gamme. En revanche, bien moins chère à l'achat et assurance/carburant. Et puis, tout le monde n'aime pas la boite auto (moi le 1er) dont la V6 est hélas affublée d'origine.

La 2.2-16v, c'est à mon avis le meilleur compromis de la gamme essence!
 

Ton trajet tu l'as fait à vide ou chargé.... c'est juste pour la conso et le coup de la 5ieme dans la cote ( qui devait etre assez raide, je pratique l'A75 donc je connais le style de cote qu'il y a dans la coin)
Merci d'avance
 

J'ai fait le trajet Hollande-Paris (A+R) à trois, deux adultes + 1 enfant, coffre plein. De Paris à St-Etienne, à deux adultes plus un gros sac. Aller et retour.

Pour ce qui est des cotes, oui celles ou je devais repasser en 5e, c'était grimpette type hors catégorie dans le tour ;). D'ailleurs cette partie était limitée à 110 et non 130. Essentiellement à cause des virages et des poids-lourds à la peine dans les montées.
 


il demande en moyenne dans les plus 11litres au 100km (quand on aime on ne compte pas).
Pour info:
17397 km parcourus avec 1830.9 litres de SP95, qualité Total ou Shell. Conso mixte => 10.52 litres aux 100
 

il demande en moyenne dans les plus 11litres au 100km (quand on aime on ne compte pas).
Pour info:
17397 km parcourus avec 1830.9 litres de SP95, qualité Total ou Shell. Conso mixte => 10.52 litres aux 100

Perso., je trouve que ça fait beaucoup (ou enfin, trop pour moi :D ), mais, ce moteur est assez agréable à conduire.
J'ai en fait pas mal roulé avec une 607 équipée de ce moteur en BM5.

Le côté négatif est qu'en reprise, je me faisais larguer en 5è (jusqu'à 170 environ) par une Xsara HID 90 ch... :/
Et je faisais également du 11l/100 de moyenne.