A quand la boite 6 vitesse sur la 207 RC???????

tonyrc

Membre
20 Octobre 2008
9
0
0
Bonjour à vous les passionnés. Je souhaite vous faire partager mon impatience que monsieur Peugeot équipe (enfin!!) la 207 RC de la boite 6 de la 308 (type MCM). Je ne comprends pas qu'il ne l'ai fait d'office..... Prenons nos "éternels" rivales: une certaine clio, la corsa OPC, la mini... elles l'ont toutes. Pis franchement la boite 5 est carrement obsolète, la course de levier est méga longue, elle est imprécise pis franchement cruiser à 4000 tr/min à 130 km/h avec un moteur turbo c'est aberrant (ça explique le malus??). Je compte sur vous pour vos réactions en masse avec l'espoir que Peugeot prenne conscience et réponde à notre besoin.

Egalement si quelqu'un a des infos je suis preneur

PS: Si ça peut aidé, j'attends de remplacer ma 206 RC par la 207 RC.... mais uniquement dés qu'elle aura sa vitesse supplémentaire. Décision ferme et irrévocable.
 


A 4000 trs tu seras plutôt vers un bon 140 je pense et malheureusement si ton seul critère est la boîte 6 alors va voir la concurrence parce que je doute que la boîte 6 rentre sur la 207.
 

Comme Clio III RS. Ou alors tu peux attendre la Nouvelle Polo qui aura le DSG7. :lol:
 

A sujet de l'encombrement de la boite 6, y a une petite histoire marrante : lorsque PSA a sorti la boite Sensodrive (2-tronic ches Peugeot), il s'agissait en faite d'une BVM5 classique assistée. Ce choix a entrainé de nombreux problème comme le phénomène de "salut' a la montée des rapports et des temps de passage trop long. En effet, la boite de abse n'était pas prévu pour cela. Depuis, ils ont bondu une nouvelle boite de vitesse pilotée nommée MCP : boite de vitesse Mécanique Compacte Pilotée à 6 rapports, c'est à dire une boite entièrement conçu pour être pilotée contrairement a l'ancienne BVM5. De plus, le travail des équipes a aussi été de la rendre compacte pour qu'elle puisse rentré sur la plateforme 2 (308/C4...). Depuis, ils se sont dis que ce serait bien de pouvoir avoir aussi une BVM6 sur cette gamme et voir aussi la PF1. ils ont donc "manuellisée" la MCP pour qu'elle devienne la MCM (Mécanique Compacte Manuelle). Maintenant, à voir si elle arrivera bien un jour sur 207 et futur C3. A priori oui mais quand ?
 

Je confirme qu'a 130 le moulin de la belle "ronronne" à 4000 tr/min. Pour info j'ai essayé une MINI JCW 2008, à 130 j'étais à 3200 tr/min (par ailleurs ce moteur est un monstre), bref... Que le moteur de la 207 ait un même rapport de boite en 5e qu'une 206 est pour moi inutile. D'ou l'intérêt de la boite MCM. Pour ce qui est de rentrer dans la 207, j'espere que tout est prévu (sinon je garde ma bien aimée..)
 

faudra sans doute attendre le "rafraichissement" de la gamme 207 prévu dans 2 ans
 

il paraît que c'est prévu dans la nouvelle 207 vers juillet 2009.
je préfère pas car je n'ai pas envie de me sentir dans une "vieille" RC avec ma boite 5.
 

il paraît que c'est prévu dans la nouvelle 207 vers juillet 2009.
je préfère pas car je n'ai pas envie de me sentir dans une "vieille" RC avec ma boite 5.
La boite 6 existe sur la 308. Reste à savoir si elle se monte sur la 207 comme on l'a dit plus haut.
Autre anecdote marrante (si on veut..): Quand Peugeot a monté une boite 6 dans la 306, le rayon de braquage en a pris un sacré coup et il était plus long d'un côté que de l'autre! :pt1cable:

Si ça ne suffit pas pour te consoler, saches que le seul intérêt sera d'abaisser la conso (de quelques cl aux 100..) et le bruit sur autoroute (j'exècre l'autoroute! :mad: ) .. Pour le reste, même si elle est plus agréable à utiliser, ça fait une vitesse de plus à passer.. :D
 

moi, j'ai peur des reprises; seront -elles meilleure avec une boîte 6 ou les vitesses seront montées pour la conso donc des reprises pas meilleures que la boîte 5.
l'autoroute c'est nul, on peut se faire doubler par n'importe quoi si on respecte les limitations; svt je me fais doubler par des twingo qui doivent savourer le fait de se faire une RC.
 

moi, j'ai peur des reprises; seront -elles meilleure avec une boîte 6..
Ces histoires de reprises prétendument meilleures avec une boite 6 par rapport à une boite 5 ne résistent pas à une analyse un peu poussée, n'en déplaise à certains journaleux nuls de chez les nuls (j'ai cité Auto-Plus moi? :D )

Deux cas de figure peuvent se présenter:

-On a une boite 6 avec une 6e d'autoroute, dont les rapports intermédiaires sont les mêmes que ceux de la boite 5.
Il n'y a aucune différence de reprise dans ce cas. Sauf s'il vous arrive de rouler en 6e et d'avoir besoin d'accélérer. Vous allez être obligé, si vous ne voulez pas que votre dépassement dure des heures, de rétrograder.
Dans ce cas de figure trés courant, net avantage à la boite 5 avec laquelle vous gagnez jusqu'à plusieurs secondes sur votre dépassement..

-On a une boite 6 correctement étagée où les vitesses intermédiaires sont plus courtes que sur une boite 5 et le 6e rapport identique ou à peine plus long que la 5 de la boite 5 mais pleinement utilisable en terme de performances (la vitesse maxi est atteinte en 6e).
Sur les véhicules équipés de moteurs "pointus" (moteurs à essence atmosphériques poussés, turbo-diesel..), avantage sans problèmes à la boite 6. Il faut aimer tricoter du levier de vitesse mais c'est net, on reste plus facilement dans l'étroite plage de régime où le moteur donne le meilleur de lui même avec une boite 6 bien étagée qu'avec une boite 5.

Par contre pour les moteurs turbo à essence comme le Peugeot/BMW THP qui ont une plage de régime pleinement utilisable trés large, ça l'est beaucoup moins! Et surtout il ne faut surtout pas comparer dans les mesures avec le chrono le 4e rapport de la boite 5 avec la 4 de la boite 6 ou le 5e rapport de la 5 avec la 5 de la boite 6. Les chiffres comparatifs qui sont données par certaines revues (j'ai cité Auto-Plus, moi? :D ) ne correspondent à rien si ce n'est à noircir du papier..
Pourquoi?

Parce que, d'abord techniquement, ce n'est pas comparable, les rapports intermédiaires tirant nettement plus court dans le cas d'une boite 6 bien étagée . Et ensuite parce que ça ne correspond pas à la conduite sur le terrain.

Car sur le "terrain", vous allez utiliser le 6e rapport quasiment aussi souvent que la 5 de votre boite 5.. Que va-t-il se passer si vous avez besoin d'accélérer sur le dernier rapport? Eh bien la plupart du temps la boite 5, si elle est plus courte, va garder l'avantage. Si ce n'est pas le cas, match nul!

Autre cas, vous rétrogradez.. Que se passe-t-il? Eh bien vous choisissez en principe le rapport de boite qui vous semble le mieux adapté à votre dépassement, 5e, 4e, 3e.. Et pas forcément le même suivant que vous avez une boite 5 ou une boite 6 ! Donc dans ce cas, match nul encore ou léger avantage à la boite 6.. En gardant toutefois à l'esprit que si vous êtes obligés de changer de vitesse (cas fréquent avec une boite 6) au cours de votre dépassement, cela annule cet avantage et vous fait perdre au contraire du temps.. :D
 


Moi aussi je trouve abérent qu'elle ne dispose pas de BV6. Quand on pense que TOUTES les concurrentes en ont une ! J'ai d'ailleurs contacté Peugeot par mail : toujours pas de réponse :pfff:
 

Le BVM6 avec le THP 175 sur la 308 tourne à 3400 tr/m en 6e.
Apparemment sur 207 RC il tourne à 4000 tr/m. Un 6e aurait sa place à mon avis. :)
 

Oui je confirme que ça serait nécessaire. La 207 serait peut etre restylée mi 2009? Ma liste pour le pere noel: Mettre une boite 6, allégé un peu la 207 (elle est très lourde), faire une série spéciale à 190ch qui prends 500 tr de + (l'EP6 en est largement capable) qui se distingue esthétiquement, faire une suspension un peu moins tape cul pis un ti coup de jeune à la caisse (la je suis perfectionniste...) et surtout ne pas dépasser 165 g de CO2/km (avec le malus à 200 euros), peugeot regagnerait une partie de sa clientèle...dont moi
 

moi, j'ai peur des reprises; seront -elles meilleure avec une boîte 6 ou les vitesses seront montées pour la conso donc des reprises pas meilleures que la boîte 5.
l'autoroute c'est nul, on peut se faire doubler par n'importe quoi si on respecte les limitations; svt je me fais doubler par des twingo qui doivent savourer le fait de se faire une RC.

Tu sais si ça les fait sourire, moi je dis tant mieux pour eux, mais quoi qu'il arrive s'ils ne respectent jamais les limitations, un jour ou l'autre ce sourire s'en ira de lui même... :)

Ensuite pour le débat boîte 5 vs boîte 6, je comprends les arguments en faveur de l'une et de l'autre, mais honnêtement, je pense qu'une boîte 6 est utile pour une voiture destinée à l'autoroute et à de longs trajets afin de permettre d'abaisser la consommation...mais ensuite dans le cas d'une utilisation mixte, je trouve la sixième vitesse presque inutile

donc utile sur la RC, je pense pas....
D'autre part, la mise en place d'une boite 6 dans la 207 RC demande un coût important à Peugeot, vu la forme des constructeurs actuellement, je pense qu'ils vont plutôt s'éviter de dépenser cet argent là :)
 

Oui et en terme de prix là tu vas concurrencer Mini et ce n'est pas le but de Peugeot je pense.
 

Oui et en terme de prix là tu vas concurrencer Mini et ce n'est pas le but de Peugeot je pense.

+ 1

ils font un moteur en collaboration, le but du jeu c'est de ne pas se tirer dans les pattes...
donc une RC boite 6 non car la Mini en a une et une évolution 190ch, non plus car la Works en possède 210ch via une reprog et un plus gros turbo...

leur objectif est simple: gagnant/gagnant
 

Le BVM6 avec le THP 175 sur la 308 tourne à 3400 tr/m en 6e.
Apparemment sur 207 RC il tourne à 4000 tr/m. Un 6e aurait sa place à mon avis. :)
Résumons-nous: La boite 6 de la 308 tire plus long en 6 que la 5e de la 207 RC, un peu courte sur autoroute, c'est vrai, mais parfaite partout ailleurs (à la limite on peut la mettre le matin en partant et l'enlever le soir.. :D).

La première vitesse de la RC est longue et utilisable par exemple en montagne dans les épingles quand on veut véritablement "allumer" et repartir comme un obus au passage de la 2. Par contre la première de la boite 6 de la 308, beaucoup plus courte, ne sert qu'à démarrer ou a tirer une caravane dans une rampe de parking.. :D

Dans le cas de la boite 5 de la RC, on a 5 vitesses pleinement utilisables. Dans le cas de la 308, c'est du 4 + 2 (la 1ere et la 6e).

Désolé mais je ne suis pas convaincu, même si je préfère moi aussi un malus de 200 euros à un malus de 700.. En fait, je préfère pas de malus du tout! :pfff: Mais c'est un autre problème.
 

merci à tous.
si une boîte 6 apparaît , je ne serai pas déçu d'avoir une boîte5!!!
hier, ce n'est pas une twingo qui m'a doublé mais une C2... et une drôle de 305 surélevée genre 4X4; quelqu'un connaît? Elle avait l'air de pousser, pas autant que moi mais bien quand même.
 

merci à tous.
si une boîte 6 apparaît , je ne serai pas déçu d'avoir une boîte5!!!
hier, ce n'est pas une twingo qui m'a doublé mais une C2... et une drôle de 305 surélevée genre 4X4; quelqu'un connaît? Elle avait l'air de pousser, pas autant que moi mais bien quand même.
Une dangel certainement !
 

C'est vrai que sur la 308 THP 175 la BV6 est super appréciable.
Elle n'est pas typée 6ème longue pour autoroute, ce qui lui garantit des reprises appréciables même en 6. La 6 est un peu plus "longue" que la 5 de la 207 RC ( 3500tr/min en 6 à 130km/h sur 308 contre 3800 je crois en 207 RC).
Après ce qui est super sur cette boîte 6, c'est la qualité du guidage (on en vient à changer les rapports au doigt quand on joue sa feignasse :lol: ).

Bref il est clair que cette boîte aurait tout à fait sa place ds la 207.
 

Oui, je confirme il ne s'agit pas le fait unique de la boite 5.. mais de la vétusté, du mauvais guidage et du débattement long du levier. Sur ma 206 ok mais la 207... Pis je confirme que sur un moteur turbo, vu la valeur de couple constante de 1800 à 4000 tr (ou un truc comme ça, j'ai pas les chiffres ss les yeux), je trouve ça inutile de tirer à 4000tr à 130. Sympa ta petite 308 mister couenne. tu en est content?
 

Son topic : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Ma-voiture-2/videos-photos-perla-sujet_766_1.htm ;)
 

Merci Adri ;) tu vas faire progresser la fréquentation de mon topic :D

Sinon pour répondre à tonyrc oui j'en suis super content, la lecture de mon topic devrait t'en convaincre!
 

Simpatoche ton topic "couenne". Alors niveau conso ça dit quoi? Pis pas trop déçu du haut régime? (moi la 207 m'a un tt petit peu laissé sur ma faim). En tt cas heureusement qu'il y a encore des passionnés de ss plomb (moi j'y suis carrement bien que je ne renie pas le mazout). En tt cas à ts les passionés, comme évoqué un peu avant j'ai essayé la mini JCW 2008 de 211 chevaux, c'est un EP6 de course sans déconné, la poussée, le bruit... je suis littérablement tombé ss le charme... ah si le prix n'était qu'un détail!!! la raison pour laquelle je demande solennellement à Peugeot de faire évolué son petit moteur à un "petit" 190 chevaux (qui permet de ne pas concurrencé BMW bien entendu). Et sinon vs avez des retours de fiabilité du THP? J'avais entendu que sur la mini y'avait eu des petits soucis..
 


La 308 et la 207, ce ne sont pas exactement les mêmes données..
La 308 est plus lourde, a un SCx plus important. Peugeot, dont le souci semble être davantage le taux de CO2 ou la conso sur autoroute que l'agrément de conduite, constructeur généraliste grand public oblige, avait commencé par équiper sa 308 THP d'une boite 5 trés rallongée par rapport à celle de la 207 THP.

Et pourtant elle ne s'en sortait pas si mal que ça, preuve de la santé de ce petit moteur! Mais l'adoption de la boite 6 a incontestablement amélioré l'agrément de conduite.. de la 308!

Ce n'est pas forcément transposable à la 207 RC qui a une boite 5 courte (mais avec une 1ere longue..) et qui est également -je l'ai déjà dit- plus légère.
Par contre, si Peugeot décide d'augmenter la puissance et de rendre le moteur plus "pointu", à ce moment là l'intérêt peut-être plus évident..

Les perfs de la Cooper S, pourtant plus petite et plus légère que la 207, sont-elles améliorées par son (excellente) boite 6 ? Eh bien pas vraiment, les chiffres d'accélérations sont quasiment les mêmes à un pouillème prés. Même les pinailleurs d'Echappement n'ont obtenu que 1 dixième de mieux au 400 m DA et 2 au 1000.. En reprises, en toute logique, la Cooper S s'incline assez nettement dans les reprises sur le dernier rapport de boite ( 6e contre 5e de la RC) et par contre grapille un maigre avantage en rétrogradant en 5. Oui mais.. en situation, il conviendrait de rajouter le temps mis à rétrograder! :sol:

J'attend que ceux qui affirment qu'une boite 6 c'est FORCEMENT mieux qu'une boite 5 me démontrent leur théorie.

Pour ma part ma position est plus nuancée: Une boite 6, c'est vrai que c'est mieux.. dans certains cas! :D Pour ma part, je ne serais pas prêt à sacrifier une augmentation du prix, du poids et.. du rayon de braquage juste pour avoir une boite 6 sur la 207 RC !
 

Le seul avantage que je vois avec l'adoption de la boite 6 de la 308 THP 175 serait l'amélioration de la commande de boite !
 

Je ne connais pas la boîte 6 du THP 175, mais c'est vrai que la boîte 5 sur 207 THP est pas fantastique.