moi, j'ai peur des reprises; seront -elles meilleure avec une boîte 6..
Ces histoires de reprises prétendument meilleures avec une boite 6 par rapport à une boite 5 ne résistent pas à une analyse un peu poussée, n'en déplaise à certains journaleux nuls de chez les nuls (j'ai cité Auto-Plus moi?
)
Deux cas de figure peuvent se présenter:
-On a une boite 6 avec une 6e d'autoroute, dont les rapports intermédiaires sont les mêmes que ceux de la boite 5.
Il n'y a aucune différence de reprise dans ce cas. Sauf s'il vous arrive de rouler en 6e et d'avoir besoin d'accélérer. Vous allez être obligé, si vous ne voulez pas que votre dépassement dure des heures, de rétrograder.
Dans ce cas de figure trés courant, net avantage à la boite 5 avec laquelle vous gagnez jusqu'à plusieurs secondes sur votre dépassement..
-On a une boite 6 correctement étagée où les vitesses intermédiaires sont plus courtes que sur une boite 5 et le 6e rapport identique ou à peine plus long que la 5 de la boite 5 mais pleinement utilisable en terme de performances (la vitesse maxi est atteinte en 6e).
Sur les véhicules équipés de moteurs "pointus" (moteurs à essence atmosphériques poussés, turbo-diesel..), avantage sans problèmes à la boite 6. Il faut aimer tricoter du levier de vitesse mais c'est net, on reste plus facilement dans l'étroite plage de régime où le moteur donne le meilleur de lui même avec une boite 6 bien étagée qu'avec une boite 5.
Par contre pour les moteurs turbo à essence comme le Peugeot/BMW THP qui ont une plage de régime pleinement utilisable trés large, ça l'est beaucoup moins! Et surtout il ne faut surtout pas comparer dans les mesures avec le chrono le 4e rapport de la boite 5 avec la 4 de la boite 6 ou le 5e rapport de la 5 avec la 5 de la boite 6. Les chiffres comparatifs qui sont données par certaines revues (j'ai cité Auto-Plus, moi?
) ne correspondent à rien si ce n'est à noircir du papier..
Pourquoi?
Parce que, d'abord techniquement, ce n'est pas comparable, les rapports intermédiaires tirant nettement plus court dans le cas d'une boite 6 bien étagée . Et ensuite parce que ça ne correspond pas à la conduite sur le terrain.
Car sur le "terrain", vous allez utiliser le 6e rapport quasiment aussi souvent que la 5 de votre boite 5.. Que va-t-il se passer si vous avez besoin d'accélérer sur le dernier rapport? Eh bien la plupart du temps la boite 5, si elle est plus courte, va garder l'avantage. Si ce n'est pas le cas, match nul!
Autre cas, vous rétrogradez.. Que se passe-t-il? Eh bien vous choisissez en principe le rapport de boite qui vous semble le mieux adapté à votre dépassement, 5e, 4e, 3e.. Et pas forcément le même suivant que vous avez une boite 5 ou une boite 6 ! Donc dans ce cas, match nul encore ou léger avantage à la boite 6.. En gardant toutefois à l'esprit que si vous êtes obligés de changer de vitesse (cas fréquent avec une boite 6) au cours de votre dépassement, cela annule cet avantage et vous fait perdre au contraire du temps..