Bonjour,
Retour d'information concernant la vidange.
Le diagnostic n'a rien donné d'anormal, pas d'erreurs ni de messages selon les techniciens.
J'ai tout de même demandé une vidange d'entretien bien que je diagnostic ne remontait rien.
Pour rappel:
La boîte a 150 000 kms et c'est sa première vidange.
Des accoups de font ressentir au passage N à D et en rétrogradage,
seulement à chaud.
Le comportement est normal à froid.
Lors du passage N à D, si pas d'accoups, la boîte ne se réveille que quelques secondes plus tard après la levée de la pédale de frein, donc accoups.
La première chose constatée à l'ouverture du bouchon:
- Une odeur caractéristique de brûlé: en effet, l'huile s'est dégradée fortement (encore plus rapidement avec une utilisation en ville) au point d'endommager les éléments de la boîte de vitesse selon le technicien.
Je cite:
"Ce qui est fait est fait. Une vidange ne va pas arranger les éléments mécaniques mais le nettoyage ne peut que réduire l'usure future".
- Deuxième constatation: le niveau d'huile n'est pas celui initial, il manquait déjà quelques centilitres malgré l'absence de tâches d'huiles au stationnement et extérieurs BVA. Ce qui expliqueraient en partie l'inconfort au passage de N à D et en rétrogradage.
Ensuite:
- Un nettoyage avec un produit spécial a été effectué en produisant un remous afin de sortir les déchets de la boîte (crépine?).
- La nouvelle huile (+lubrifiant) a été injectée en poussant l'ancienne huile usagée.
(1- huile usagée sortante 2- huile nouvelle entrante)
Par contre, chose étonnante venant d'un spécialiste BVA:
- La réinitialisation des auto-adaptatifs n'a pas pu être faite.
"Ça n'est pas possible niveau soft. Si nous n'avons pas accès, personne ne pourra le faire, même pas Peugeot"
- J'ai demandé des éventuelles mise à jour: naturellement
"Réservé au fabricant Peugeot"
Résultat:
- Accoups toujours présents à chaud mais moins violents lors des passages N à D.
- Même problème de "réveil" de la boîte lors de la levée du pied de la pédale de frein mais accoups moins violents.
- Accoups en rétrogradage toujours aussi violents et inconfortables à l'arrivée dans un rond-point.
Etape suivante (en cours):
- J'ai pris RDV avec Peugeot afin d'effectuer toutes les Mise à jours disponibles pour la BVA de ma 508.
- J'ai aussi demandé une réinitialisation des auto-adaptatifs à l'instar d'un parallélisme pour les pneumatiques lors d'un changement de pneus. En effet, si je ne me trompe pas dans l'idée que je suis faite de la BVA, les auto-adapatifs se seraient donc adaptés à une huile usagées. La nouvelle huile doit donc être à nouveau adaptées en réinitialisation à zéro les paramètres BVA.
- Forfait: environ 50€ chez Peugeot pour toutes les interventions électroniques ci-dessus.
Hors de question de dépenser plus de frais sur cette BVA aussi m*rdique...
Le véhicule n'étant plus très bien coté, l'entretien de ce véhicule n'en vaudra malheureusement plus la peine.
D'autant plus que:
- Peugeot ne préconise aucun entretien spécifique sur la BVA, ni même une vidange qui m'a été refusée à plusieurs reprises en concession Peugeot.
- La BVA n'étant pas un élément à entretenir, le client ne devrait pas dépenser un quelconque euro sur cet équipement. Un pneumatique est un consommable, une plaquette de frein, une courroie, mais pas une BVA.
Le changement du bloc hydraulique serait la solution finale selon le spécialiste BVA et Peugeot.
Je vous donnerai la suite des Màj Peugeot.
PS: j'ai un aussi problème de combiné, voir sujet:
https://www.forum-peugeot.com/Forum...-de-refroidissement-508-gt-2-0-hdi-204.35646/
Résultat: 1 000€ de remplacement combiné pour une avarie Peugeot et non avarie Client. Merci Peugeot (CLARION?)