Anecdotes insolites sur le Permis de Conduire

j'ai pas dit que vous étiez des vampires, mais comme tu le dis toi même, il y a des moniteurs sérieux et d'autres qui le sont moins :eek:

il y aussi des auto écoles sérieuses et d'autres qui sont des escrocs :pfff: :pfff:

moi mon moniteur m'a montré toutes les pièces importantes de la voiture quand j'ai passé mon permis :) :) lors de mes 18 ans le mois dernier :whistle: :lol: :lol:

Attention, je n'ai jamais dit que tu avais dit ça!! Je dis juste qu'on a cette réputation.

Je pense que si je t'avais eu comme élève, on aurait bien rigolé ;)
 

[quotemsg=305327,91,73329]

Attention, je n'ai jamais dit que tu avais dit ça!! Je dis juste qu'on a cette réputation.

Je pense que si je t'avais eu comme élève, on aurait bien rigolé ;)[/quotemsg]

arretes sinon david il va être jalou [:nono le bo] [:nono le bo]

tu sais à 16 ans je n'étais pas aussi dévergondé que maintenant surtout avec les beaux jeunes hommes :lol: :lol:
 



après si un candidat au permis a des difficultés, je ne vois pas pourquoi son moniteur, l'envoie à l'examen, si il n'est pas capable de faire la différence entre le réservoir du liquide de frein et celui du liquide de refroidissement, il y a un problème :pfff: :pfff:

Pour compléter ce qui t'a été déjà répondu, je dirais que diriger une auto-école consiste en un savant jeu d'équilibriste entre ton rôle d'enseignant (c'est d'ailleurs le cœur de ton métier, même si les élèves se sentent désormais plus clients qu'apprentis), et ton rôle de gérant d'un centre de profit.

Car nous n'allons pas nous voiler la face, celui qui se lance à son compte, c'est aussi pour gagner sa vie correctement. De ce fait, quand tu as des parents qui te pètent le scandale régulièrement au bureau "parce qu'ils veulent une date" (traduire par "mon enfant doit le passer à tout prix"), quand tu as le mari qui est en train de te mettre la pression sans cesse de manière très appuyée, ou quand le gamin débarque avec son grand frère, son cousin, son oncle, ou que sais-je encore, et que tout ce petit monde te prend la tête chaque jour...

Malgré que tu leur répète de venir voir le niveau réel de l'élève en leçon, et qu'il s te répètent qu'ils n'ont pas le temps ou que ce n'est pas leur problème...

Malgré le fait que tu leur dis aux parents que leur gosse est encore immature, non autonome, et insolent, et qu'ils te répondent que tu n'as pas à éduquer leur fiston ou à les juger...

Que ça te démange grave de rendre leur dossier à tous ces petits cons trop couvés, mais que si tu fais ça, c'est ouvrir une brèche dans ton autorité pour laquelle tu te bats chaque jour...

Et j'en passe bien d'autres...

Ben tu lâches "une date" même si tu sais qu'il ou elle va se planter. Pour avoir la paix et au moins prouver que ton avis d'enseignant comptait finalement plus que leur avis de "client".

Heureusement que cela représente une minorité des élèves dans les établissements bien tenus et où le discours est pro et sans ambiguïté. Mais c'est une réalité, une bien triste réalité.

Ces gens là, je me les coltine chaque jour.

Pas plus tard qu'hier et aujourd'hui, j'ai examiné une jeune femme qui était si lente qu'on n'en voyait plus le bout de son parcours, mais qui ne ralentissait pas quand il y avait danger. 60 heures de leçons, et le niveau stagne toujours !
Un autre, de 37 balais, ne tient toujours pas ses commandes, ni sa trajectoire, ni ne regarde autour de lui, et il est inscrit depuis 2007 en auto-école !!!
Un autre ne comprenait rien, on se demandait même s'il avait toutes les planches dans sa petite cabane intérieure... Mais à force, on s'apercevait qu'il est tout simplement abruti, et inconscient.

Ou encore celui qui dès le 1er examen me prend un superbe sens interdit, je le freine, lui demande de lâcher les commandes, et je fais reculer la voiture avec mes double-commandes. Je lui demande s'il sait pourquoi je l'ai freiné, il me répond :
"A cause de la voiture qui vient en face ?"

Il n'avait même pas vu les deux sens interdits de forte dimension, et tout propres, bien visibles de loin, sans aucun obstacle pour les voir. Et après ça, il me dit
"C'est mort là, non ?"

Pourquoi, t'avais un doute mon gars ? ai-je pensé en le regardant en haussant les sourcils...

Sans compter les parents qui vont se plaindre que le fiston ou la fifille a été ajourné(e) juste à cause d'un STOP copieusement grillé avec intervention de ma part et de celle de l'usager prioritaire, car à ce STOP, on ne voit pas grand chose, et qu'on est obligés de forcer le passage sinon on ne passe jamais. C'est réel cette anecdote !


Et le summum du summum :

Le service d’Éducation Routière (service dont dépendent les inspecteurs) de notre département a reçu un courrier se plaignant de l'incompétence d'un collègue parce qu'il a délivré le permis alors que l'auteur du courrier liste lui-même les fautes qu'il a commise et qu'il considère comme éliminatoires !

Il voulait juste qu'on sanctionne l'inspecteur qui lui a délivré un permis qu'il ne mérite pas, mais il a omis de le joindre à son courrier pour nous le rendre...

Alors, ici, on se décharge de tout ce stress (car nous, c'est du stress, pas de la trouille) et on expose les cas gratinés rencontrés dans notre carrière.

Et crois-moi, depuis 19 ans que je suis assis devant ma boîte à gant, j'en ai vu........
 

Pour compléter ce qui t'a été déjà répondu, je dirais que diriger une auto-école consiste en un savant jeu d'équilibriste entre ton rôle d'enseignant (c'est d'ailleurs le cœur de ton métier, même si les élèves se sentent désormais plus clients qu'apprentis), et ton rôle de gérant d'un centre de profit.

Car nous n'allons pas nous voiler la face, celui qui se lance à son compte, c'est aussi pour gagner sa vie correctement. De ce fait, quand tu as des parents qui te pètent le scandale régulièrement au bureau "parce qu'ils veulent une date" (traduire par "mon enfant doit le passer à tout prix"), quand tu as le mari qui est en train de te mettre la pression sans cesse de manière très appuyée, ou quand le gamin débarque avec son grand frère, son cousin, son oncle, ou que sais-je encore, et que tout ce petit monde te prend la tête chaque jour...

Malgré que tu leur répète de venir voir le niveau réel de l'élève en leçon, et qu'il s te répètent qu'ils n'ont pas le temps ou que ce n'est pas leur problème...

Malgré le fait que tu leur dis aux parents que leur gosse est encore immature, non autonome, et insolent, et qu'iol ste répondent que tu n'as pas à éduquer leur fiston

C'est carrément ça, merci d'avoir complétée ma réponse!
 

tu n'as pas à éduquer leur fiston
et ils ont tort... puisque justement, tu les éduques... à la route !


Que vous me croyez ou pas, c'est peu important, mais dans les tous derniers mois de chomdu, je pensais à faire une asso pour commencer à éduquer les futurs conductrices/teurs...

Mais devant les papelards à faire... j'ai baisser les bras...

Si dans mon coin, en plus de ce que j'ai sur le feu avec Mathias ;) cela me plairait de "passer" du temps à faire faire des manoeuvres, comment se "situer" dans "l'espace" à toutes celles et ceux qui le voudraient bien :)

Mais, je rêve... :)

Pas grave, mon rêve est agréable ;)
 


Aperçu hier et ce matin :

Hier, une auto-école me laisse le passage sur le passage piéton, normal, les conducteur sont assez respectueux dans cette petite ville du Limousin, que s'en est agréable :)

Je regarde comment l'apprenti se comporte sur le rond point, et là, épaté, je constate que l'apprenti à les bras tendus de chez tendus... :pfff:
Tellement qu'il avait des difficultés à tourner son volant pour faire le tour de ce rond point... :pt1cable:

Ce matin, un apprenti en capuche... ben quoi, m'ssieu... j'fais comme j'veux... :pfff:

La boite à baffes aurait dû être ouverte depuis longtemps... :pt1cable:
 

Une belle anecdote qui m'est arrivé il y a à peu près deux ans!

Je travaillais les sens giratoires avec mon élève. Nous n'étions pas les seuls car une autre auto école faisait la même.

Sorti du sens giratoire, un passage piéton et une dame qui attendait pour traverser. Donc j'interviens sur le frein, évidemment, sachant qu'il y avait l'autre véhicule école derrière.

D'un coup le choc!! ma 308 poussée sur 5m avec en prime le bruit d'un moteur qui hurle!

C'était l'autre véhicule école qui m'était rentré dedans car le moniteur s'était trompé de pédale (frein, accélérateur)!!!

Champion le gars :kaola:
 


Un moniteur à smartphone branché ? Le regard sur son écran, et de temps à autre devant ?

Ou un de ceux qui écrivent à longueur de temps sur la fiche de suivi, des romans plutôt que faire bosser l'élève ?

Va savoir...
 

Une gamine de stature moyenne (environ 1,65 m) est aux commandes du véhicule. Lors de l'examen, il y a deux manœuvres à effectuer, dont une comportant une marche arrière.

Lors de celle-ci, la candidate passe son bras autour de mon dossier pour y prendre appui, comme on lui a appris en leçon apparemment (?).

Comme je suis d'un gabarit sympathique (1,86 m et 115 kg), et que mon siège est bien reculé, son visage se retrouve assez près de mon épaule.

Afin de ne pas la gêner, je m'adosse légèrement à ma portière pour lui dégager de l'espace.

Comme je dois tout de même assurer la sécurité, je finis par tourner la tête dans sa direction, pour regarder ce qui vient sur notre gauche. Ce qui fait que nos regards se croisent d'assez près quelques secondes.

Pour la mettre moins mal à l'aise, je lui dis en souriant, clin d’œil à l'appui : "On ne se connait pas bien, hein ? Ça fait un peu près..."

Elle rit un peu et poursuit sa manœuvre correctement.

A l'arrivée, nous devons nous stationner en rangement bataille arrière, car le point de départ/arrivée est ainsi conçu. Comme elle a déjà réalisé ses deux manœuvres, je lui dit de faire simple, sans calculer avec les lignes, afin de ne pas l'obliger à faire une troisième manœuvre. Tout au plus, lui demandés-je d'assurer la sécurité, c'est tout.

Elle prend de nouveau appui sur mon dossier, nos visages se rapprochent, je la regarde du coin de l’œil, amusé, et elle me dit, en faisant un clin d’œil :

"On s'connait mieux maintenant.. ?"

On a bien ri dans la voiture !!!
 

Une gamine de stature moyenne (environ 1,65 m) est aux commandes du véhicule. Lors de l'examen, il y a deux manœuvres à effectuer, dont une comportant une marche arrière.

Lors de celle-ci, la candidate passe son bras autour de mon dossier pour y prendre appui, comme on lui a appris en leçon apparemment (?).

Comme je suis d'un gabarit sympathique (1,86 m et 115 kg), et que mon siège est bien reculé, son visage se retrouve assez près de mon épaule.

Afin de ne pas la gêner, je m'adosse légèrement à ma portière pour lui dégager de l'espace.

Comme je dois tout de même assurer la sécurité, je finis par tourner la tête dans sa direction, pour regarder ce qui vient sur notre gauche. Ce qui fait que nos regards se croisent d'assez près quelques secondes.

Pour la mettre moins mal à l'aise, je lui dis en souriant, clin d’œil à l'appui : "On ne se connait pas bien, hein ? Ça fait un peu près..."

Elle rit un peu et poursuit sa manœuvre correctement.

A l'arrivée, nous devons nous stationner en rangement bataille arrière, car le point de départ/arrivée est ainsi conçu. Comme elle a déjà réalisé ses deux manœuvres, je lui dit de faire simple, sans calculer avec les lignes, afin de ne pas l'obliger à faire une troisième manœuvre. Tout au plus, lui demandés-je d'assurer la sécurité, c'est tout.

Elle prend de nouveau appui sur mon dossier, nos visages se rapprochent, je la regarde du coin de l’œil, amusé, et elle me dit, en faisant un clin d’œil :

"On s'connait mieux maintenant.. ?"

On a bien ri dans la voiture !!!

;) :lol:
 

Lors de l'examen théorique ou pratique, le candidat doit présenter une pièce d'identité conforme. Celle-ci doit être valide ou périmée depuis moins de 2 ans, pour certaines d'entre elles.

Un candidat me présente une carte d'identité nationale périmée depuis 3 ans et 10 mois. Je lui explique donc que je ne peux l'examiner en raison de la péremption trop importante de sa carte.

Il fronce les sourcils, ne comprenant pas. Je lui explique alors que nous acceptons les pièces valides ou périmées depuis moins de 2 ans, et que la sienne a dépassé ce délai depuis 1 an et 10 mois.

Il me répond alors :

"Et si je vous ramène une photocopie ?"

Les moniteurs présents et moi-même l'avons regardé médusés. Il croyait que si la photocopie datait d'hier, ça aurait fonctionné.

Pfff... Pas fût-fût le gars...
 




Pour le passage du code, ma fille a attendu 2h30 et au final a failli ne pas le passer car l'auto-ecole avait oublié les enveloppes pour l'envoi des résultats. Ce sont les eleves qui ont du avancer l'argent car le moniteur n'avait pas d'argent sur lui. :rolleyes:
 

Malheureusement, il existe effectivement des établissements pas sérieux du tout, c'est dommageable aux candidats. Mais d'un autre côté, ils permettent de distinguer les établissements plus sérieux, en comparaison.

Les gens devraient se renseigner sur le sérieux d'un établissement avant d'y aller. parfois, faire 1 km de plus peut être bien plus profitable que d'aller au plus près... Mais bon, pas simple de se renseigner efficacement.

Concernant le boulot de secrétariat, faut déjà avoir les moyens d'embaucher une secrétaire (paie, urssaf, et j'en passe)... C'est aussi le boulot de l'enseignant de briefer le candidat des conditions d'examen. Trop simple de se défausser sur une secrétaire.

;)

Et est-ce le boulot de la secrétaire de mettre les dvd de code aux élèves pour les pseudo cours ? Hmmm ? Débat dangereux que de déterminer le boulot de l'un et de l'autre, Steph.....

:whistle:
 

Malheureusement, il existe effectivement des établissements pas sérieux du tout, c'est dommageable aux candidats. Mais d'un autre côté, ils permettent de distinguer les établissements plus sérieux, en comparaison.

Les gens devraient se renseigner sur le sérieux d'un établissement avant d'y aller. parfois, faire 1 km de plus peut être bien plus profitable que d'aller au plus près... Mais bon, pas simple de se renseigner efficacement.

Concernant le boulot de secrétariat, faut déjà avoir les moyens d'embaucher une secrétaire (paie, urssaf, et j'en passe)... C'est aussi le boulot de l'enseignant de briefer le candidat des conditions d'examen. Trop simple de se défausser sur une secrétaire.

;)

Et est-ce le boulot de la secrétaire de mettre les dvd de code aux élèves pour les pseudo cours ? Hmmm ? Débat dangereux que de déterminer le boulot de l'un et de l'autre, Steph.....

:whistle:

Attention de ne pas tout mélanger.

La plupart des établissements ont un(e) secrétaire, si ce n'est pas le cas je suis d'accord sur le fait que ce soit l'enseignant qui doit vérifier la validité du dossier ainsi que la pièce d'identité du candidat.

Pour ce qui est du secrétariat, cela reste du domaine administratif. Je dirais même que c'est plus un(e) assistant(e) commercial(e) que secrétaire.

Pour ce qui est d'envoyer les séries théoriques, c'est à l'enseignant(e) ou directeur pédagogique de le faire car ils sont seuls habilité à le faire, pas la secrétaire. Après cela reste au choix de l'établissement de prendre ou non des risques!
 

Malheureusement, il existe effectivement des établissements pas sérieux du tout, c'est dommageable aux candidats. Mais d'un autre côté, ils permettent de distinguer les établissements plus sérieux, en comparaison.

Les gens devraient se renseigner sur le sérieux d'un établissement avant d'y aller. parfois, faire 1 km de plus peut être bien plus profitable que d'aller au plus près... Mais bon, pas simple de se renseigner efficacement.

Concernant le boulot de secrétariat, faut déjà avoir les moyens d'embaucher une secrétaire (paie, urssaf, et j'en passe)... C'est aussi le boulot de l'enseignant de briefer le candidat des conditions d'examen. Trop simple de se défausser sur une secrétaire.

;)

Et est-ce le boulot de la secrétaire de mettre les dvd de code aux élèves pour les pseudo cours ? Hmmm ? Débat dangereux que de déterminer le boulot de l'un et de l'autre, Steph.....

:whistle:

Non, c'est un etablissement sérieux. C'est un CER agréé permis à 1 EUR. Mon fils a déjà passé son permis avec eux et il a tout eu du premier coup. Ma fille a eu aussi son code du 1er coup. Elle prend ses leçons actuellement.

Le prix n'est pas donné mais surement compensé par un resultat meilleur.

Je mets ça sur le compte d'une boulette. Ca peut toujours arriver mais c'est vrai que ça fait faute de débutant.
 

Non, c'est un etablissement sérieux. C'est un CER agréé permis à 1 EUR. Mon fils a déjà passé son permis avec eux et il a tout eu du premier coup. Ma fille a eu aussi son code du 1er coup. Elle prend ses leçons actuellement.

Le prix n'est pas donné mais surement compensé par un resultat meilleur.

Je mets ça sur le compte d'une boulette. Ca peut toujours arriver mais c'est vrai que ça fait faute de débutant.

Jean Bart faisait part de l'anecdote de son message du 23/10 à 23h50, rien à voir avec ce qu'a vécu ta fille
;) :chinois:
 



Le fait qu'un établissement soit agréé Permis à 1 euro garantit financièrement les clients en cas de faillite dudit établissement, et l'assurance que l'accompagnateur aux examens soit diplômé en tant qu'enseignant, ce qui exclut les secrétaires simples. Cela ne garantit en rien de l'infaillibilité du personnel, un prix élevé non plus.

Un CER est une auto-école qui est membre d'un groupement, comme les ECF ou les anciens CESR, et tout autre groupement du même style. Je pourrais te présenter quelques margoulins membres de ce genre de groupement, et dont ledit groupement voudrait se débarrasser sans bruit.

Maintenant, si tu es satisfait du boulot général de l'auto-école de ta fille, restes-y, un bon établissement, ça se garde. Ceci étant, le retard de 2H30 était du à quoi ?

L'attente devant la salle avant de rentrer ? Sache qu'on est parfois aux prises avec des soucis informatiques bien gratinés avec notre matériel dont il semble qu'il ne soit pas fiable à 100 %, et que la procédure s'est copieusement alourdit depuis quelques mois, ce qui allonge considérablement le temps de travail. Ce n'est pas pour défendre mon ou ma collègue en examen, mais c'est pas si simple que ça aujourd'hui...
 

Le rétard etait semble t-il du à des retards au niveau du centre d'examen. Trop de monde. :lol:

J'ai trouvé un site qui donne les taux de reussite. Le notre se situe dans la moyenne avec 53% de reussite au 1er passage. Dans le secteur, y'a pas vraiment mieux. Ou alors bizarrement avec un tout petit nombre de candidat. Il y en a un qui a l'air au dessus (un autre CER d'ailleurs) mais il faut reconnaitre que le coté pratique (l'Auto-Ecole est à 300m de la maison) est important aussi.
 

Le rétard etait semble t-il du à des retards au niveau du centre d'examen. Trop de monde. :lol:

J'ai trouvé un site qui donne les taux de reussite. Le notre se situe dans la moyenne avec 53% de reussite au 1er passage. Dans le secteur, y'a pas vraiment mieux. Ou alors bizarrement avec un tout petit nombre de candidat. Il y en a un qui a l'air au dessus (un autre CER d'ailleurs) mais il faut reconnaitre que le coté pratique (l'Auto-Ecole est à 300m de la maison) est important aussi.


C'est d'ailleurs souvent un critère de choix essentiel chez les personnes concernées, la proximité. Le taux de réussite de 53 % est inférieur à la moyenne nationale qui tourne aux alentours des 58 %. Mais en même temps, dans le 93, y a pas de miracle... Comme dans toute l'IDF d'ailleurs... 54,8 % pour l'IDF.

Ceci étant, un taux de réussite ne veut rien dire. Un boxeur qui perd un combat termine 2ème. Et Poulidor était souvent 2ème aussi, en cyclisme. Les deux scores n'ont pas la même valeur étant donné le nombre différent de concurrents, pourtant en apparence, la place de 2ème est correcte...

Une auto-école placée dans un sale quartier aura toujours un taux inférieur à la même placée dans un quartier bien mieux fréquenté. De plus, une auto-école qui fait passer 2 ou 3 candidats par mois aura un bien meilleur taux de réussite que celle qui fait passer 30 à 35 candidats par mois. Plus de temps pour préparer pour la première, et une usine à gaz difficile à gérer pour la seconde.

Tout est relatif.

Mais je te le répète, si tu es satisfait et que tu estimes t'y retrouver au final, financièrement parlant, par rapport au but recherché (le permis et surtout une bonne formation pour tes gosses), restes-y.

C'est ça l'essentiel, non ?

Bon allez, fini le sérieux, place au rire !
 

Le fait qu'un établissement soit agréé Permis à 1 euro garantit financièrement les clients en cas de faillite dudit établissement, et l'assurance que l'accompagnateur aux examens soit diplômé en tant qu'enseignant, ce qui exclut les secrétaires simples. Cela ne garantit en rien de l'infaillibilité du personnel, un prix élevé non plus.

Un CER est une auto-école qui est membre d'un groupement, comme les ECF ou les anciens CESR, et tout autre groupement du même style. Je pourrais te présenter quelques margoulins membres de ce genre de groupement, et dont ledit groupement voudrait se débarrasser sans bruit.

[:chris34] Complètement d'accord, L'enseigne n'est pas un gage de qualité contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes :whistle:
C'est d'ailleurs souvent un critère de choix essentiel chez les personnes concernées, la proximité. Le taux de réussite de 53 % est inférieur à la moyenne nationale qui tourne aux alentours des 58 %. Mais en même temps, dans le 93, y a pas de miracle... Comme dans toute l'IDF d'ailleurs... 54,8 % pour l'IDF.

Ceci étant, un taux de réussite ne veut rien dire. Un boxeur qui perd un combat termine 2ème. Et Poulidor était souvent 2ème aussi, en cyclisme. Les deux scores n'ont pas la même valeur étant donné le nombre différent de concurrents, pourtant en apparence, la place de 2ème est correcte...

Une auto-école placée dans un sale quartier aura toujours un taux inférieur à la même placée dans un quartier bien mieux fréquenté. De plus, une auto-école qui fait passer 2 ou 3 candidats par mois aura un bien meilleur taux de réussite que celle qui fait passer 30 à 35 candidats par mois. Plus de temps pour préparer pour la première, et une usine à gaz difficile à gérer pour la seconde.

Tout est relatif.

Mais je te le répète, si tu es satisfait et que tu estimes t'y retrouver au final, financièrement parlant, par rapport au but recherché (le permis et surtout une bonne formation pour tes gosses), restes-y.

C'est ça l'essentiel, non ?

Bon allez, fini le sérieux, place au rire !

Et encore un [:chris34] ;) :lol:
 

Le taux de reussite est effectivement une donnée compliquée. A l'inverse de certaines écoles (lycée notamment), aucune auto-ecole ne peut selectionner les candidats/clients. De toute façon, il n'y en a aucun moyen ni interet. A partir de là, si tu tombes sur des noeuds-noeuds...

Coté nombre, c'est comme parfois pour certains lycées. Le lycée de mes enfants a un taux de reussite moyen au bac de 94% environ. Quand un lycée privée de la ville d'à coté a du 100%. Mais le 1er présente 350 candidats dont 2/3 de S quand l'autre en présente environ...40.

En tout cas, les 20h de la formation initiale + l'AAC pendant 1 an + 2h à la fin histoire de revoir les fondamentaux avant l'examen ont permis à mon fils de l'avoir du 1er coup. Ma fille en est à 15h, il lui en reste 5. Il m'a semblé à l'ecouter qu'elle avait progressé moins vite que son frere.