Attaches réservoir additif anti pollution arrachées

nanicknordik

Membre
15 Août 2014
5
0
0
123
Bonjour,

J'ai plusieurs fois parcouru ce forum et aujourd'hui je m'inscris.
Je possède un 5008 HDI 150CH de 2010.

En chargeant mon 5008 pour rentrer de vacances, j'ai constaté qu'une pièce se détachait sous le véhicule, mais sans toucher terre. Comme j'étais en montagne, je suis allé voir un petit garagiste du coin qui m'a dit qu'il ne pouvait que mettre un peu d'adhésif car c'est le réservoir d'additif anti-pollution qui a les attaches arrachées... il ne sait pas comment. Du coup, il fallait emmener la voiture en concession Peugeot pour faire la commande des pièces et qu'un retour chez moi (1000 km) était impossible.

J'ai donc fait fonctionner l'assistance, le 5008 est remorqué à Grenoble et l'assurance m'a loué un véhicule (un 5008 !!!) pour rentrer avec la famille sur Cherbourg.

Sur le chemin du retour, la concession Peugeot de Grenoble me téléphone pour me dire qu'avec le 15 août, ils ne pourront pas "regarder" la voiture avant le 20 août, soit une semaine d'attente puis commande des pièces et réparation... ils ont également dit vouloir savoir pourquoi il y a ce problème. Cela me pose de sacrés soucis d'organisation, notamment pour le boulot, d'autant plus qu'il faudra que je retourne sur Grenoble chercher la voiture, mais bon ça se fait.

Ma question est la suivante... même si je ne sais pas encore tout de la panne, suis-je en mesure de demander une prise en charge pour une pièce qui se détache sur un véhicule de 4 ans affichant 93000 km ? Cette pièce n'est pas une pièce d'usure, c'est même limite dangereux... elle aurait pu se décrocher à 130 sur autoroute ! Je précise qu'il ne me semble pas que la voiture ait frotté ou bien tapé contre quelque chose...

Merci de vos avis et je vous tiendrai au courant de l'évolution.
 

1ère réponse après 24 h : ce genre d'incident est couvert par une extension de garantie

:chinois:
 

Merci de cette réponse rapide.

Je n'ai pas pris d'extension de garantie car j'ai acheté le 5008 d'occasion... chez un agent Peugeot toutefois.
Je n'ai donc pas de possibilité de négociation ? Cette panne aurait pourtant pu être dangereuse à plaine vitesse...
 

Une extension de garantie peut etre prise apres l'achat d'une voiture ( neuve ). Vous avez jusqu'a ses 2 ans. Apres ce n'est plus possible chez Peugeot
 

Une extension de garantie peut etre prise apres l'achat d'une voiture ( neuve ). Vous avez jusqu'a ses 2 ans. Apres ce n'est plus possible chez Peugeot

Non, l'extension c'est 18 mois, 2 ans c'est pour prévision et maintenance.
 

Bonjour,
Ma question est la suivante... même si je ne sais pas encore tout de la panne, suis-je en mesure de demander une prise en charge pour une pièce qui se détache sur un véhicule de 4 ans affichant 93000 km ? Cette pièce n'est pas une pièce d'usure, c'est même limite dangereux... elle aurait pu se décrocher à 130 sur autoroute ! Je précise qu'il ne me semble pas que la voiture ait frotté ou bien tapé contre quelque chose...
:coucou:

Le système de fixation du réservoir de cérine dont tu parles n'est effectivement pas une pièce d'usure et est censé résister toute la durée de vie du véhicule.

D'après les retours que l'on peut lire dans les différents magazines auto, la prise en charge des réparations par le constructeur pour ce type de pièce semble devoir être totale, ou au moins de 80%.

Mais cela ne vaut que si (et seulement si) il s'agit bien d'un vice caché et pas d'un problème lié à un élément extérieur (choc, frottement...).

Quoi qu'il en soit, tu devras attendre la réponse du garage de Grenoble avant de demander toute prise en charge et, si besoin, de faire appel à ton assurance pour qu'un expert indépendant donne son avis (à l'issue, tu pourras ainsi mener les démarches nécessaires pour te faire entendre).

En gros, wait & see ! ;)

[EDIT] : ton véhicule a-t-il été acheté d'occasion ? Auquel cas un choc/frottement au niveau du réservoir de cérine pourrait avoir eu lieu avant que tu n'achètes ton 5008. Au fil du temps (des vibrations, de la force aérodynamique, etc.), cette "agression" pourrait avoir eu le résultat que tu as constaté... [:grenouillette:2]
 

Merci de ta réponse complète jpop81

Je sais bien qu'il faut attendre la réponse de Peugeot Grenoble, mais je voulais être renseigné pour pouvoir éventuellement négocier.
A priori il n'y a pas eu de choix car le véhicule est effectivement d'occasion mais je l'ai acheté alors qu'il avait 1 an. Cela fait 3 ans, il est passé plusieurs fois au garage et on ne m'a rien dit à ce propos. Certes, ce n'est pas une preuve, mais en contrôle visuel, je n'ai vu aucune trace de choc.

Le garage doit "regarder" le 5008 mercredi, je vous tiens au courant.
 

Bon, voila le verdict...
Un choc a percé le réservoir qui s'est ensuite décroché et a emmené avec lui les protections. la garantie ne fonctionne donc pas et pièces + cerine cela fait 525 Euros TTC.

Ce n'est pas agréable, mais je craignait, au départ que cela à monte à 1000 euros.

En tous cas, merci de vos conseils... je dois organiser la récupération de la voiture à Grenoble (2 jours de perdus...)
 

Aïe, la faute à pas d'chance :sweat:

Ca fait une grosse facture sympa pour le retour de vacances...
 

Etonant que ce réservoir ne soit pas protégé !
On ne va prendre des extensions de garantie qui coutent un bras parce que la conception est mauvaise et qui de toutes façons n'empêchent pas d'être emmerdé, juste de ne pas payer.
Quelqu'un s'est il penché sur le problème "technique" pou mettre en place une protection ?
 

Etonnant avec un reservoir perçé qui "pendouille" ( donc certainement plus de cérine ) de ne pas avoir eu d'alerte au combiné.
 

Etonnant avec un reservoir perçé qui "pendouille" ( donc certainement plus de cérine ) de ne pas avoir eu d'alerte au combiné.
Le "réservoir" en question -mal fixé au véhicule devant et à gauche de la roue ARD et vulnérable dans les chemins creux- est en fait un conteneur renfermant et protégeant la poche de cérine

;)
 

Ce n'est pas du tout le même véhicule mais le problème a déjà été signalé sur 4007

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-4007/Questions-techniques-10/reservoir-additif-gasoil-sujet_32305_1.htm
 

Ce n'est pas du tout le même véhicule mais le problème a déjà été signalé sur 4007

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-4007/Questions-techniques-10/reservoir-additif-gasoil-sujet_32305_1.htm
Des fuites de cérine ont déjà été reportées sur 3008 & 5008 mais ce dernier n'a rien d'un SUV ni d'un 4x4 !!! :whistle:

Ton lien, Lolo, ne dit pas si ce boitier noir se trouve à la même place sur le 4007.
Sur le 5008 il est sur sa face inférieure garni d'aspérités qui en chemins creux ne demandent qu'à être accrochées... :cry:
 

J'ai inspecté le dessous du mien (HDI 160), rien vu qui dépasse ou qui pourrait être accroché. :confused: :confused:
 



ARD et ARG, peut être que je l'ai déja perdu ? :D
Devant la roue ARD, légèrement à sa gauche, un couvercle noir "branlant" et longitudinal d'environ 10x30 cm

:sleep:
 

Voici des photos de l'emplacement et du réservoir sur le 4007
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-4007/Questions-techniques-10/reservoir-additif-ressemble-sujet_32363_1.htm#bas
 

Je rez'yeute demain, mais je ne pense pas qu'il soit si bas que sur le 4007 sur mon 5008.
 

Devant la roue ARD, légèrement à sa gauche, un couvercle noir "branlant" et longitudinal d'environ 10x30 cm

:sleep:

Vu, mais il ne dépasse pas du reste. Les bras de suspension sont plus bas ainsi que les protections de l'échappement.
Donc s'il s'arrache, il a forcément du mal ailleurs !
 

je n'ai effectivement pas eu d'alerte, c'est de visu que j'ai constaté qu'il pendouille. Le CC m'a dit qu'il restait un peu de cerine dedans... cela expliquerait que je n'ai pas eu d'alerte.