Incroyable mais Auto Plus s'enfonce de plus en plus dans la médiocrité. Dejà qu'ils nous font suer avec leur pagination à la noix. Entre les pages de prix, de cote occasion, de carte radar et d'annonces en tout genre qui occupent une bonne partie du journal....:/
Bref, apres les essais de bagnoles où l'on voit des versions photographiées ne correspondant pas du tout aux modeles essayés (en regle générale des finitions differentes mais j'ai déjà vu aussi carrement avec d'autres moteurs).
Bon, 2 choses m'ont bien enervé cette semaine et comme par hasard il s'agit dans les 2 cas des memes marques. L'une avantagée et l'autre discriminée. Il s'agit de VW pour la premiere et vous vous en doutez de Peugeot pour la deuxieme.
Cette semaine Auto Plus a eu l'idée plutot logique de faire un duel entre la 407 SW et la Passat SW. Et on y releve tout un tas de conneries. Alors, soit ce sont des erreurs involontaires et on frise l'incompetence soit c'est volontaire et c'est grave pour la crédibilté d'un tel canard.
Je commence donc par la plus grosse : le prix.
A ma gauche Passat 2.0 TDI SW Sport : Tarif annoncé (et vérifié) 30740 euros.
A ma droite 407 SW 2.0 HDI FAP Sport : Tarif annoncé 30100 euros.
Mais voilà, j'ai eu un doute sur son prix. Je suis donc allé voir à la fin du bouquin et ô surprise le tarif sans FAP est de 27900 euros. (28400 avec FAP). En fait ces nazes ont pris le prix de la Sport Pack Fap. Bravo Mr Stephane Martin , vous etes clairement un professionnel de la profession. :/
Donc, des le départ on part sur une mauvaise base.
Bref le monsieur pense qu'il y a seulement 640 euros d'écart ce qui génére un 6 en Prix pour la Passat et un 7 seulement pour la 407. Alors que la 407 est en fait (à equivalence sans FAP) 2840 euros moins chere. Une paille. Si ça se trouve, c'est plus que la paie mensuelle de cet apprenti journaliste.
Allons un peu dans le détail :
Securité du comportement : 15 à la Passat et seulement 13 à la 407 pourtant réputée sur ce chapitre
Equipements de sécurité 14 chacune alors que la 407 propose l'Airbag genoux en plus et de série.
Agrément/Performances 15 Passat -12 407. Pourtant dans l'article , le monsieur dit que la 407 est plus dynamique meme si elle est moins véloce. Donc, j'aurai plus vu une égalité sur ce chapitre.
Confort 13 et 11. 11, c'est quand meme pas terrible. Tout juste la moyenne. Moi je la trouve tres confortable ma 407. Comment il peut mettre que 11
Habitabilité/Coffre 20-11. Alors là, le monsieur est en train de nous dire que la Passat a un coffre 2 fois plus grand et un espace aux jambes 2 fois plus grand aussi. Que ce ne soit pas le point fort de la 407 c'est incontestable et incontesté d'ailleurs mais mettre 20 à la Passat !!! Donc moi j'aurais mis un 12 pour la 407 et un 16 pour la Passat. Mais pas plus. On est pas dans une 607 quand meme en terme d'habitabilité. (pourtant exterieurement elles font la meme taille).
Qualité de la finition. 13-10 . Dans les 2 cas, ce n'est pas mirobolant. Mais si peut dire que 407 n'est pas parfaite, tout juste la moyenne c'est dur quand meme. Perso, dans la mienne , j'ai pas de défaut d'assemblage (ou alors minime, rien de méchant) . Et la qualité de la planche de bord est plutot bonne meme en dessous la ligne médiane. (Couvercle de BAG ou cotés de la console centrale par exemple). C'est loin d'etre le cas sur la Passat qui se contente de plastiques durs depuis le dessous de la "coiffe" de PDB. Meme l'auteur le reconnait. Alors pourquoi il met 13-10 alors que ce devrait etre plus equilibré : un 13-12 ou 13-13 par exemple.
Conso : alors là ce chapitre me fait toujours marrer. Perso, j'arrive à faire 5.8 sur la mienne donc ça me parle pas du tout. (je sais qu'on me dira que j'arriverai donc à faire du 5.2 avec la Passat mais bon...)
Donc si je "renote" le monsieur :
Secu Comportement 15-15
Equipement de secu 14-15
Agrement Perfs : 15-14
Confort : 13-13
Equipements d'agrément : 11-13
Habitabilité Coffre : 16 - 12
Aspects Pratiques 14-14
Qualité de la finition 13-12
Conso 13-12
Prix 6-10
Total : 130 - 130.
Voilà, je n'ai fait le total qu'apres avoir mis mes notes donc, rien ne m'a influencé pour arriver à un resultat nul.
Dans les criteres, on notera les remarques suivantes :
407 assemblage décevant : Qu'il mette moyen si il veut mais decevant faut pas pousser.
Bruit / Vibrations moteur : Moyen. Qu'il soit bruyant certes c'est pas faux en acceleration mais le TDI n'est pas tres bon non plus sur ce chapitre. Par contre point de vue vibration, c'est pour moi un quasi sans faute dans la 407, je ne sais pas pour la Passat mais les IP c'est pas réputé pour etre doux.
A noter que la 407 offre en plus, une roue de secours contre un kit de réparation, un toit Panoramique en série ainsi que des barres de toit alu contre des barres de toit noires à 650 euros sur Passat ainsi qu'une lunette arriere independante ce qui n'est pas possible sur la Passat.
A part ça la Passat a gagné avec 17 points d'écart ce qui est fort quand meme.
Bref, c'est la premiere partie de mon ralage. La deuxieme arrive plus tard et ça va encore saigner pour vous, messieurs d'Auto Plus !!!
Bref, apres les essais de bagnoles où l'on voit des versions photographiées ne correspondant pas du tout aux modeles essayés (en regle générale des finitions differentes mais j'ai déjà vu aussi carrement avec d'autres moteurs).
Bon, 2 choses m'ont bien enervé cette semaine et comme par hasard il s'agit dans les 2 cas des memes marques. L'une avantagée et l'autre discriminée. Il s'agit de VW pour la premiere et vous vous en doutez de Peugeot pour la deuxieme.
Cette semaine Auto Plus a eu l'idée plutot logique de faire un duel entre la 407 SW et la Passat SW. Et on y releve tout un tas de conneries. Alors, soit ce sont des erreurs involontaires et on frise l'incompetence soit c'est volontaire et c'est grave pour la crédibilté d'un tel canard.
Je commence donc par la plus grosse : le prix.
A ma gauche Passat 2.0 TDI SW Sport : Tarif annoncé (et vérifié) 30740 euros.
A ma droite 407 SW 2.0 HDI FAP Sport : Tarif annoncé 30100 euros.
Mais voilà, j'ai eu un doute sur son prix. Je suis donc allé voir à la fin du bouquin et ô surprise le tarif sans FAP est de 27900 euros. (28400 avec FAP). En fait ces nazes ont pris le prix de la Sport Pack Fap. Bravo Mr Stephane Martin , vous etes clairement un professionnel de la profession. :/
Donc, des le départ on part sur une mauvaise base.
Bref le monsieur pense qu'il y a seulement 640 euros d'écart ce qui génére un 6 en Prix pour la Passat et un 7 seulement pour la 407. Alors que la 407 est en fait (à equivalence sans FAP) 2840 euros moins chere. Une paille. Si ça se trouve, c'est plus que la paie mensuelle de cet apprenti journaliste.
Allons un peu dans le détail :
Securité du comportement : 15 à la Passat et seulement 13 à la 407 pourtant réputée sur ce chapitre
Equipements de sécurité 14 chacune alors que la 407 propose l'Airbag genoux en plus et de série.
Agrément/Performances 15 Passat -12 407. Pourtant dans l'article , le monsieur dit que la 407 est plus dynamique meme si elle est moins véloce. Donc, j'aurai plus vu une égalité sur ce chapitre.
Confort 13 et 11. 11, c'est quand meme pas terrible. Tout juste la moyenne. Moi je la trouve tres confortable ma 407. Comment il peut mettre que 11
Habitabilité/Coffre 20-11. Alors là, le monsieur est en train de nous dire que la Passat a un coffre 2 fois plus grand et un espace aux jambes 2 fois plus grand aussi. Que ce ne soit pas le point fort de la 407 c'est incontestable et incontesté d'ailleurs mais mettre 20 à la Passat !!! Donc moi j'aurais mis un 12 pour la 407 et un 16 pour la Passat. Mais pas plus. On est pas dans une 607 quand meme en terme d'habitabilité. (pourtant exterieurement elles font la meme taille).
Qualité de la finition. 13-10 . Dans les 2 cas, ce n'est pas mirobolant. Mais si peut dire que 407 n'est pas parfaite, tout juste la moyenne c'est dur quand meme. Perso, dans la mienne , j'ai pas de défaut d'assemblage (ou alors minime, rien de méchant) . Et la qualité de la planche de bord est plutot bonne meme en dessous la ligne médiane. (Couvercle de BAG ou cotés de la console centrale par exemple). C'est loin d'etre le cas sur la Passat qui se contente de plastiques durs depuis le dessous de la "coiffe" de PDB. Meme l'auteur le reconnait. Alors pourquoi il met 13-10 alors que ce devrait etre plus equilibré : un 13-12 ou 13-13 par exemple.
Conso : alors là ce chapitre me fait toujours marrer. Perso, j'arrive à faire 5.8 sur la mienne donc ça me parle pas du tout. (je sais qu'on me dira que j'arriverai donc à faire du 5.2 avec la Passat mais bon...)
Donc si je "renote" le monsieur :
Secu Comportement 15-15
Equipement de secu 14-15
Agrement Perfs : 15-14
Confort : 13-13
Equipements d'agrément : 11-13
Habitabilité Coffre : 16 - 12
Aspects Pratiques 14-14
Qualité de la finition 13-12
Conso 13-12
Prix 6-10
Total : 130 - 130.
Voilà, je n'ai fait le total qu'apres avoir mis mes notes donc, rien ne m'a influencé pour arriver à un resultat nul.
Dans les criteres, on notera les remarques suivantes :
407 assemblage décevant : Qu'il mette moyen si il veut mais decevant faut pas pousser.
Bruit / Vibrations moteur : Moyen. Qu'il soit bruyant certes c'est pas faux en acceleration mais le TDI n'est pas tres bon non plus sur ce chapitre. Par contre point de vue vibration, c'est pour moi un quasi sans faute dans la 407, je ne sais pas pour la Passat mais les IP c'est pas réputé pour etre doux.
A noter que la 407 offre en plus, une roue de secours contre un kit de réparation, un toit Panoramique en série ainsi que des barres de toit alu contre des barres de toit noires à 650 euros sur Passat ainsi qu'une lunette arriere independante ce qui n'est pas possible sur la Passat.
A part ça la Passat a gagné avec 17 points d'écart ce qui est fort quand meme.
Bref, c'est la premiere partie de mon ralage. La deuxieme arrive plus tard et ça va encore saigner pour vous, messieurs d'Auto Plus !!!