Automobile: le passage au tout électrique crée un risque social, assure Tavares

coyote2cv

Peugeot Addict
6 Décembre 2021
219
35
28
lorient
Extrait d'un discours du big boss:

"On sait aussi qu'un véhicule hybride léger coûte moitié moins qu'un véhicule électrique", observe M. Tavares. "Il ne faut pas perdre de vue non plus que nous risquons (...) de perdre les classes moyennes qui ne pourront plus acheter de voiture et qu'il y aura des conséquences sociales."

"Il est donc trop tôt pour dire si l'approche européenne est raisonnable", lance-t-il avec une certaine ironie, plaidant une nouvelle fois pour le maintien des véhicules hybrides.

"Au total, vaut-il mieux accepter de faire rouler des voitures hybrides thermiques très performantes pour qu'elles restent abordables et apportent un bénéfice carbone immédiat, ou faut-il des véhicules 100% électriques que les classes moyennes ne pourront pas se payer, tout en demandant aux Etats de continuer à creuser le déficit budgétaire pour les subventionner? C'est un débat de société que je rêverais d'avoir, mais pour l'instant je ne le vois pas."
 


Le malus qui pourrait servir à bien d'autres choses que de payer des bonus pour enrichir un américain :p
 


les voitures sont trop chères que ça soit thermique ,hybrides ou électrique !
tavares est contre l'électrique du fait ce que les modèles électriques de stellantis sont à la ramasse , autonomie peu efficiente ,
les classes moyennes sont de plus en plus pauvres ,il est là le débat !!
 

Trop chères quoi qu'il arrive, je ne suis pas tout à fait d'accord. Le haut de gamme d'il y a 10 ans en propose autant voire parfois moins que l'entrée de gamme d'aujourd'hui. Pourtant, personne ne veut d'une 208 Like, d'une 308 Active Pack ou d'une d'un 2008 Active. Je dirais que ce sont nos "besoins" ou envies qui progressent plus vite que nos salaires.
Je mets volontairement de côté les hausses de ces derniers mois liées aux pénuries en tous genres, les constructeurs devront décemment baisser leurs tarifs une fois la situation revenue plus ou moins à la normale.

Pour les propos de Carlos Tavares, je ne suis pas vraiment d'accord avec lui. Là où je le rejoins, c'est sur la progressive stupidité du subventionnement des voitures électriques, mais pas pour la même raison. Carlos Tavares sous entend que les pays de l'Union Européenne subventionnent les voitures électriques pour les rendre plus accessibles et légitimer leur politique, mais le subventionnement sert surtout aux constructeurs qui en profitent pour augmenter leur marge.
Si la France venait subitement à supprimer le bonus de 6000€ (qui va passer à 5000€ en juillet), je ne serais pas surpris que le prix des voitures électriques baisse étrangement d'à peu près autant... Bizarrement, chez Renault, le tarif de la Zoé n'augmente pas comme celui d'une Clio.

Mais sur le reste, pas trop d'accord. Dacia et Renault montrent qu'il est possible de proposer un véhicule électrique compact pas cher pour un usage basique, avec les Spring et Twingo ZE. La Spring de base sort à 12695€ en version de base bonus déduit, 15731€ pour la Twingo ZE. A titre de comparaison, la nouvelle Toyota Aygo X démarre à 15990€...
Certes, ces véhicules électriques sont basiques, et leur autonomie est relativement faible dans l'absolu, mais bien suffisants pour le segment. D'ailleurs les thermiques ne seront pas à des années lumières en termes de prestations, avec leurs petits réservoirs et leurs moteurs poussifs. De plus, le maillage de bornes en ville commence à être intéressant, et pour la plupart des gens, il faudra plusieurs semaines pour vider la batterie.
Mais sur un autre segment, le MG ZS EV en Autonomie Etendue coûte moins cher qu'un 3008 PureTech 130 Active Pack... Certes, le MG est plus chinois qu'anglais ce qui explique le prix, mais cela laisse une marge de manœuvre énorme à Stellantis pour proposer des véhicules électriques abordables et performants.

Le débat sur la voiture électrique est bien plus complexe qu'il n'y parait car soulève au-delà des problématiques de mobilité, des questions de souveraineté et d'économie (fin de la dépendance au pétrole, construction d'une industrie européenne sur les batteries et les semi-conducteurs, impacts sur les balances commerciales locales) mais va aussi demander aux constructeurs des interrogations stratégiques : est-il plus pertinent de continuer la course à la grandeur, avec des voitures toujours plus lourdes, avec des batteries toujours plus grosses de plus en plus difficiles à recharger convenablement chez soi, et toujours plus chères, ou rester raisonnables, avec des autonomies plus faibles mais raisonnables pour l'essentiel des usages, mais faciles à recharger sans aller sur des bornes ultra-rapides et surtout beaucoup plus abordables ?

Pour moi le point central est là. Mais pas de risque à long-terme pour la classe moyenne à mon sens dans la stratégie européenne sur l'automobile électrique.
 

D ici 10 ans on aura en effet pléthore de véhicules électriques, avec des capacités importantes ( les prochains modèles PSA auront une capacité de 600-700 km ).

Le probleme n est pas les voitures, on les aura.

Le problème sera le réseau électrique. La moitié des personnes habitent en appartement. Il faudra charger dans la rue. Et quand on voit ou sont garés les voitures, ça va être intéressant de voir ce qui va être mis en place. Il va falloir mettre des millions de bornes électrique, et même plus que de voitures. Je n ose maginer ce que cela va représenter en terme de cuivre, travaux, et centrales ( les panneaux solaires ne fonctionnent pas bien la nuit !!! ).

Et puis charger complètement chez soi en 30 a 40 heures, ca fait peur. Ou alors se faire installer un super chargeur ? Le coût est énorme.

Pour ce qui est d avoir une voiture adaptée, en terme de taille de batterie, et donc un prix de voiture "bas" est intéressant. Sauf qu une fois acheté, on sera bradé tout le temps. Choix cornélien.
 

les voitures sont trop chères que ça soit thermique ,hybrides ou électrique !
tavares est contre l'électrique du fait ce que les modèles électriques de stellantis sont à la ramasse , autonomie peu efficiente ,
les classes moyennes sont de plus en plus pauvres ,il est là le débat !!
Je ne penses pas qu'ils soient contre aux véhicules électriques. Il alertent juste que l'ultimatum de l'obligation de produire uniquement des véhicules électriques à une échéance somme toute proche. Je pense qu'il a raison. D'une part, l'industrie européenne et le réseau électrique ne seront pas prêts et d'autres part ce n'est jamais sain de ne propose qu'une seule offre d’énergie pour la mobilité. Il faut laisser aux clients le choix et adapter le mix énergie en fonction de la demande. Cela ne serait pas déconnant de maintenir une offre hybride light jusqu'en 2050 voire plus ainsi que d'autres énergie E85, GPL, etc.
Pour infos, la Tchéquie a annoncé qu'elle ne respecterait pas la règle fixée par l'Europe d'autres pays pourrait emboiter le pas dans les années à venir.
 

D ici 10 ans on aura en effet pléthore de véhicules électriques, avec des capacités importantes ( les prochains modèles PSA auront une capacité de 600-700 km ).

Le probleme n est pas les voitures, on les aura.

Le problème sera le réseau électrique. La moitié des personnes habitent en appartement. Il faudra charger dans la rue. Et quand on voit ou sont garés les voitures, ça va être intéressant de voir ce qui va être mis en place. Il va falloir mettre des millions de bornes électrique, et même plus que de voitures. Je n ose maginer ce que cela va représenter en terme de cuivre, travaux, et centrales ( les panneaux solaires ne fonctionnent pas bien la nuit !!! ).

Et puis charger complètement chez soi en 30 a 40 heures, ca fait peur. Ou alors se faire installer un super chargeur ? Le coût est énorme.

Pour ce qui est d avoir une voiture adaptée, en terme de taille de batterie, et donc un prix de voiture "bas" est intéressant. Sauf qu une fois acheté, on sera bradé tout le temps. Choix cornélien.

Tu as une station-service dans ton jardin ? Je pense que non. Donc pas de raison qu'on doive équiper le territoire de millions de bornes de recharge.

Par contre, les constructeurs doivent continuer le développement des circuits haute tension dans les véhicules, la capacité des batteries et les constructeurs de bornes la puissance de charge. Aujourd'hui, une Ioniq 5 avec sa capacité de recharge en 800 V permet de recharger de 10% à 80% en 18 minutes. Et récupère sur les 5 premières minutes de recharge environ 100km. Largement suffisant pour les trajets quotidiens, et on est loin des dizaines d'heures de recharge sur une prise domestique. D'ailleurs il faudrait être fou de recharger sa voiture électrique de cette façon hormis pour du dépannage.

Et un changement d'habitude des gens grâce à un maillage des bornes plus stratégique. Aujourd'hui, une station service nécessite beaucoup d'espace, il faut la place pour la cuve, l'aire de chargement en combustible, l'espace d'accueil, de ravitaillement etc. Les images que l'on peut voir de VE qui font la queue pendant des plombes pour pouvoir recharger ne sont guères différentes de ce qu'on peut voir un samedi après-midi dans un grand centre commercial pendant une opération prix coutant ou une menace de grève dans les raffineries.
L'avantage des bornes, c'est qu'elles vont permettre de rentabiliser le stationnement, et donner un autre usage aux parkings. Il faudra plus de bornes qu'on a de stations service aujourd'hui (et on oublie que le nombre de stations a été divisé par 4 en 40 ans !), mais elles seront placées dans d'autres endroits : parkings d'entreprise, parking souterrains, le long des trottoirs dans les quartiers résidentiels, ou dans sa propre cour. Hormis sur autoroute, le long de certains grands axes ou dans les très grandes métropoles, il n'y a plus besoin de "stations service".

En revanche, effectivement nous avons aujourd'hui un problème de capacité de production d'électricité et de distribution à haute tension. Le retour en grâce du nucléaire n'est d'ailleurs pas innocent.
 

Aucune comparaison avec une station Service " d essence". Pour faire un plein d essence, il faut 3 minutes. Et avec ça on fait 700 bornes .

Actuellement, en électrique pour 700 bornes de capacité en charge très rapide ( et il faut le super chargeur ) c est plusieurs heures. Et ça, dans le meilleurs des cas. Les super super chargeur a 800 v ne sont pas près d être la. Rien que d un point de vue securité, y a du boulot

Allez calcul rapide. 50 millions de voiture en charge de 5 minutes tous les jours ( donc sur 24 heures) Il faut minimum 200 000 super super chargeurs. Et ça veut dire, se lever pour certains a 2h30 pour aller brancher sa voiture 5 minutes. Bref si on le fait dans la journée, a des horaires logiques, c est quoi 5 , 10 fois plus de super chargeur???? Soit 2 millions. Il va falloir les mettre quelque part. Et surtout les alimenter.

Bref, toujours pas convaincu.
 
Dernière édition:

Ma comparaison portait sur le nombre de stations. L'autonomie des voitures électriques progresse d'année en année et petit à petit rattrape celle des voitures thermiques. En parallèle, les technologies de recharge évoluent et les batteries se rechargent de plus en plus vite. Donc les habitudes que l'on a avec les thermiques se transfèreront petit à petit vers les voitures électriques.
Tu pars du principe que toutes les voitures doivent se recharger en même temps tous les jours, mais dans la réalité, ce n'est pas du tout le cas. Si je prends mon cas personnel, qui correspond aux habitudes de roulage d'une partie non négligeable de la population, une recharge par semaine suffirait largement (et pas forcément complète car recharger complètement un VE est souvent peu utile). Il faut arrêter de raisonner avec le point de vue d'aujourd'hui, ou d'hier dans ton cas, et se projeter sur la marge de progression des véhicules électriques.

Ensuite, ce que tu avances sur la recharge est faux. D'abord, les bornes délivrant du 800V existent déjà, elles sont pour l'instant essentiellement installées sur le réseau Ionity (et pour la sécurité, tu sembles confondre tension et intensité). Par exemple, sur une Kia EV6, cela permet de récupérer 420km en 45 minutes sur une charge complète en admettant qu'on arrive à la borne batterie vide. En pratique, il va rester 10% de batterie en la branchant et les utilisateurs ne chargent pas à plus de 80% la batterie. Cela fait 340km en 30 minutes seulement. Une Tesla Model S fait à peine mieux, 360km en 29 minutes. Cela nous permet d'espérer 700km sur une charge complète sur ce type de modèles en un peu moins d'une heure (donc loin des plusieurs heures). Avec les technologies actuelles avec les modèles adaptés aux longs trajets sur autoroute. Donc d'ici à ce que tu remplaces ton 5008, les progrès réalisés feront que ces scores seront pulvérisés, grâce à des moteurs plus économes, une architecture à plus haute tension dans les véhicules et dans les bornes, un réseau mieux développé mais surtout plus puissant.

Au 31 octobre 2021, nous avions en France 20600 stations de charge, pour 49900 bornes. L'Etat souhaite 100000 bornes à terme, en faisant un produit en croix, on tombe sur 41300 stations de charges. Hasard des chiffres, c'est le nombre de stations service que la France disposait en 1980. Avec des véhicules électriques qui se rechargeront à terme quasiment aussi vite qu'on fait son plein d'essence, c'est largement suffisant. On peut porter à 200000 pour te faire plaisir, mais ça reste encore 10 fois moins que ton calcul rapide, et moi, je mélange les vitesses de charge (il n'y a pas besoin de super chargeur partout).
 

Par exemple, sur une Kia EV6, cela permet de récupérer 420km en 45 minutes sur une charge complète en admettant qu'on arrive à la borne batterie vide. En pratique, il va rester 10% de batterie en la branchant et les utilisateurs ne chargent pas à plus de 80% la batterie. Cela fait 340km en 30 minutes seulement.
Ça c'est quand tu es tout seul sur la borne et que tout va bien. Quand tu auras plusieurs Kia EV6 de branché sur la même station, c'est comme avec les chargeurs USB multiprise pour charger nos gadgets, le débit par prise va plafonner. D'autant plus en été quand le soleil va cogner fort et faire chauffer les circuits :sol: .
 

Les évolutions des sous-stations vont permettre que cela soit de moins en moins vrai, avec des lignes séparées par borne notamment. Après il faut bien une base de comparaison, les chiffres de consommation des thermiques sont aussi théoriques. Bref, tout n'est pas parfait, mais ne perdons pas de vue que le développement massif de toutes ces infrastructures a démarré il y a à peine 5 ans.

Et les résultats sont somme toute assez impressionnants, avec une marge de progression au moins aussi importante à chaque génération de véhicules. Mais arrêtons avec certains mythes.
 

Aucune comparaison avec une station Service " d essence". Pour faire un plein d essence, il faut 3 minutes. Et avec ça on fait 700 bornes .

Actuellement, en électrique pour 700 bornes de capacité en charge très rapide ( et il faut le super chargeur ) c est plusieurs heures. Et ça, dans le meilleurs des cas. Les super super chargeur a 800 v ne sont pas près d être la. Rien que d un point de vue securité, y a du boulot

Allez calcul rapide. 50 millions de voiture en charge de 5 minutes tous les jours ( donc sur 24 heures) Il faut minimum 200 000 super super chargeurs. Et ça veut dire, se lever pour certains a 2h30 pour aller brancher sa voiture 5 minutes. Bref si on le fait dans la journée, a des horaires logiques, c est quoi 5 , 10 fois plus de super chargeur???? Soit 2 millions. Il va falloir les mettre quelque part. Et surtout les alimenter.

Bref, toujours pas convaincu.

Ben tu vois, notre e208, on la charge la nuit à la maison et en dehors de brancher le cable, rien à faire. Hier, j'ai du faire un détour pour aller faire le plein de ma 330. Ca m'a couté bien plus que 3 minutes. Et surtout 85 EUR la note. Soit pratiquement ce que nous a couté la 208 en électricité sur...1 an.
 

Ma comparaison portait sur le nombre de stations. L'autonomie des voitures électriques progresse d'année en année et petit à petit rattrape celle des voitures thermiques. En parallèle, les technologies de recharge évoluent et les batteries se rechargent de plus en plus vite. Donc les habitudes que l'on a avec les thermiques se transfèreront petit à petit vers les voitures électriques.
Tu pars du principe que toutes les voitures doivent se recharger en même temps tous les jours, mais dans la réalité, ce n'est pas du tout le cas. Si je prends mon cas personnel, qui correspond aux habitudes de roulage d'une partie non négligeable de la population, une recharge par semaine suffirait largement (et pas forcément complète car recharger complètement un VE est souvent peu utile). Il faut arrêter de raisonner avec le point de vue d'aujourd'hui, ou d'hier dans ton cas, et se projeter sur la marge de progression des véhicules électriques.

Ensuite, ce que tu avances sur la recharge est faux. D'abord, les bornes délivrant du 800V existent déjà, elles sont pour l'instant essentiellement installées sur le réseau Ionity (et pour la sécurité, tu sembles confondre tension et intensité). Par exemple, sur une Kia EV6, cela permet de récupérer 420km en 45 minutes sur une charge complète en admettant qu'on arrive à la borne batterie vide. En pratique, il va rester 10% de batterie en la branchant et les utilisateurs ne chargent pas à plus de 80% la batterie. Cela fait 340km en 30 minutes seulement. Une Tesla Model S fait à peine mieux, 360km en 29 minutes. Cela nous permet d'espérer 700km sur une charge complète sur ce type de modèles en un peu moins d'une heure (donc loin des plusieurs heures). Avec les technologies actuelles avec les modèles adaptés aux longs trajets sur autoroute. Donc d'ici à ce que tu remplaces ton 5008, les progrès réalisés feront que ces scores seront pulvérisés, grâce à des moteurs plus économes, une architecture à plus haute tension dans les véhicules et dans les bornes, un réseau mieux développé mais surtout plus puissant.

Au 31 octobre 2021, nous avions en France 20600 stations de charge, pour 49900 bornes. L'Etat souhaite 100000 bornes à terme, en faisant un produit en croix, on tombe sur 41300 stations de charges. Hasard des chiffres, c'est le nombre de stations service que la France disposait en 1980. Avec des véhicules électriques qui se rechargeront à terme quasiment aussi vite qu'on fait son plein d'essence, c'est largement suffisant. On peut porter à 200000 pour te faire plaisir, mais ça reste encore 10 fois moins que ton calcul rapide, et moi, je mélange les vitesses de charge (il n'y a pas besoin de super chargeur partout).

Oui. 21 000 station avec en moyenne 6 pompes, voir plus. Et toujours que 3 minutes pour remplir le reservoir ( potentiel de 700 km ).

Non, je ne confond pas tension et courant. Et le risque électrique ( j ai une habilitation électrique de part mon métier ) et 800 V commence à être un chouilla dangereux. De plus il ne faut pas confondre tension batterie et tension de charge ( sortie de borne ).

Bref pour en revenir sur les bornes. Il en faudra beaucoup plus que de station, pour contenter tout le monde. Et Bénigne a raison, lorsque tout le monde sera branché, le débit risque de s' ecrouler. Le délak, pour une charge de 50km, risque de passer de 5 minutes à 15. Le plus chiant sera sûrement celui qui est dans la file et devra attendre 1 heure. Pour le moment l infrastructe n existe pas. Et rien que le besoin en cuivre dans le monde, va exploser, avec pénurie potentiel
 

Ben tu vois, notre e208, on la charge la nuit à la maison et en dehors de brancher le cable, rien à faire. Hier, j'ai du faire un détour pour aller faire le plein de ma 330. Ca m'a couté bien plus que 3 minutes. Et surtout 85 EUR la note. Soit pratiquement ce que nous a couté la 208 en électricité sur...1 an.

Mais oui. Parce que tu as une maison et tu charges toute la nuit. Ils font comment les citadins en ville. Ils passent un câble par leur fenêtre du troisième étage ?
 

Ben tu vois, notre e208, on la charge la nuit à la maison et en dehors de brancher le cable, rien à faire. Hier, j'ai du faire un détour pour aller faire le plein de ma 330. Ca m'a couté bien plus que 3 minutes. Et surtout 85 EUR la note. Soit pratiquement ce que nous a couté la 208 en électricité sur...1 an.

Heu, je fais une erreur de calcul ???? Mais 85euros en électrique, c est quoi 500 kW ? Soit globalement 3000 km ?

Je me trompe ?
 

C'est l'avantage de trouver des bornes gratuites. :D Et en gros, c'est 100 EUR (d'ou le quasiment) pour environ 800 kw. Soit environ 6000 kms. DE toute façon, c'est environ 7 fois moins cher dans notre cas.
 

Mais oui. Parce que tu as une maison et tu charges toute la nuit. Ils font comment les citadins en ville. Ils passent un câble par leur fenêtre du troisième étage ?

je connais des gens en appartement qui ont une Tesla. Quand on veut, on peut. Il a simplement fait mettre une borne sur sa place de parking.
Renseignez vous les gars !!
 

Mais le but n est pas de savoir comment certains s organisent, mais comment on pourra faire en sorte que 100% des personnes pourront charger leur voiture lorsqu il n' y aura que ça
 
Dernière édition:

C'est l'avantage de trouver des bornes gratuites. :D Et en gros, c'est 100 EUR (d'ou le quasiment) pour environ 800 kw. Soit environ 6000 kms. DE toute façon, c'est environ 7 fois moins cher dans notre cas.

Dans ton cas, tant mieux. en règle generale, si on ne trouve pas charge exterieure gratuite, charger sa voiture chez soi, reduit plutot d'un rapport de 3 par rapport a un diesel. Bon, c'est dans des conditions ideales, en hiver, la conso electrique est beaucoup élevée et le gain tombe a 2.

Apres dans le futur, toutes les bornes seront payantes ( faut pas trop croire au pere noel ), et la le gain sera proche de 0, si on charge majoritairement en dehors de chez soi.
 

je connais des gens en appartement qui ont une Tesla. Quand on veut, on peut. Il a simplement fait mettre une borne sur sa place de parking.
Renseignez vous les gars !!
Encore faut-il avoir un parking. C'est dingue le nombre d'appartements dans des immeubles situés en ville, où on a déjà du mal à se garer, alors en plus devoir trouver une place juste sous sa fenêtre, c'est mission impossible
 

Je ne comprends pas votre probleme. Les VE imposés, c'est pour 2035. Donc, jusqu'en 2034 voire meme 2035, il sera possible d'acheter et de rouler en thermique sauf dans les ZFE. Et on trouvera des bornes comme des parcmètres.
 

Dans ton cas, tant mieux. en règle generale, si on ne trouve pas charge exterieure gratuite, charger sa voiture chez soi, reduit plutot d'un rapport de 3 par rapport a un diesel. Bon, c'est dans des conditions ideales, en hiver, la conso electrique est beaucoup élevée et le gain tombe a 2.

Apres dans le futur, toutes les bornes seront payantes ( faut pas trop croire au pere noel ), et la le gain sera proche de 0, si on charge majoritairement en dehors de chez soi.

Revois tes calculs.

Mais nous, sur notre citadine, on consomme entre 12 et 15 kwh aux cents entre été et hiver. A 0.16 le kwh, on est entre 1.9 EUR et 2.4 EUR. Auparavant avec notre citadine essence, on consommait autour de 8 litres. Au prix du SP95,ça nous fait 14 EUR. Donc, je persiste avec mon x 7 si je ne tiens compte que de l'énergie payante. Parce que le diesel en ville pure, bof...
Et on ne parle pas du reste : le passage au stand 1 an à 62 EUR...combien sur la thermique ? Et tout le reste...
 

Mais le but n est pas de savoir comment certains s organisent, mais comment on pourra faire en sorte que 100% des personnes pourront charger leur voiture lorsqu il n' y aura que ça

Mais 100% des voitures ne chargent jamais en meme temps. C'est comme si tu disais qu'on passait à la pompe à essence tous les jours. Perso, on fait une charge partielle tous les 10 jours. Cet apres midi, j'ai rechargé gratos de 52% à 88%. Mias continuez à rouler au thermique et payez le prix fort à la pompe. C'est bon pour l'état. :lol:
 

Oui, et quand l'Etat ne pourra plus donner 10k€ de subvention à chaque VE, il se passera quoi ? Retour aux thermiques ?...
Le coût des batteries ne va pas baisser ; étonnant cette légende qui perdure. Donc le prix des VE ne fera qu'augmenter.
Même si à l'usage c'est moins cher effectivement, c'est l'acquisition qui posera toujours problème (sans parler de la problématique de la recharge déjà évoquée ci-dessus).
Tavares a raison, on va avoir un sacré problème social très rapidement : entre ceux qui peuvent rouler en VE, et les gueux obligés de rester en VT. La fracturation de la société est déjà bien là de toute façon.
 
  • J'aime
Reactions: Bruno and sebi42

Je ne comprends pas que cet argument basé sur "comment on va faire pour recharger tous les jours 40 millions de VE avec 100000 bornes" ait autant la vie dure, alors que l'on sait très bien que la réalité n'est pas du tout celle-là. J'ai déjà remonté ce point plus haut avec les supposés "millions de chargeurs" nécessaires pour cette utopie. En vrai, il n'y a pas besoin d'avoir une place de parking = une borne.

Pour le droit à la prise en habitat collectif, effectivement il y a une limitation majeure aujourd'hui : il faut impérativement un espace de stationnement clos et délimité pour y avoir droit. Cela écarte effectivement les ultra-citadins qui n'ont pas de parking, cependant pour eux cela ne changera pas grand chose à leurs habitudes, ils continueront d'aller faire leur plein d'énergie chez Carrefour/Auchan/Lidl pendant leurs courses habituelles.
Sauf qu'au lieu de perdre du temps à faire la queue pour faire le plein (car bon comme le dit @davidcentrale, à moins de ravitailler une Twingo en pleine nuit à la campagne et le long de son trajet, faire son plein d'essence prend bien plus que 3 minutes) la voiture se rechargera pendant que monsieur ou madame fait ses courses. Le temps moyen hebdomadaire passé dans les supermarchés par les ménages français est d'environ 2h30, soit grosso modo le temps de recharger 95% de la batterie d'une e-208 en DC sur une borne délivrant 22kW.
Et les hypermarchés s'organisent, avec notamment Casino qui vient d'annoncer un partenariat avec Tesla pour installer des SuperChargers sur ses parkings : Tesla : des Superchargeurs pour tous dans les supermarchés Casino (automobile-propre.com)
Avec ces infrastructures, il ne faut plus que 1h20 pour recharger entièrement la même e-208. On peut même parler de gain de temps si je grossis le trait parce que la voiture recharge pendant que l'on est occupé, on n'a plus besoin d'attendre à la pompe que les personnes devant nous soient passées, aient payé etc. Et si ces gens ne faisaient qu'un plein par mois, et bien ils continueront à ne faire qu'une recharge par mois. Si tant est que ce foyer n'ait que ce moyen de recharge à sa disposition.

Je vais prendre mon cas personnel, j'emménage dans 3 semaines dans mon nouvel appartement, qui est en centre-bourg et je vais être obligé de garer la voiture dans la rue (et je ne compte pas tirer une rallonge électrique depuis mon salon). Le leasing de ma 308 se termine en fin d'année, et il est probable que je la remplace par une voiture électrique, pourtant je ne suis pas un illuminé. Tout simplement parce que :
- mon employeur prévoit d'installer des bornes de recharge sur une partie de notre parking (qui fait 650 places), et passant entre 8 et 10h les jours où j'y suis, une simple WallBox suffirait pour recharger entièrement une e-208 ou une Tesla Model 3 par exemple. Une charge partielle tous les 15 jours serait largement suffisante pour moi.
- le réseau de recharge de mon département qui est relativement développé en 18kW en complément, avec un tarif de nuit plafonnant à 9€
- la présence d'un Supercharger Tesla à 500m de mon bureau, qui n'est pas ouvert aux autres marques mais cela finira par arriver (et qui reste un large avantage pour la Tesla Model 3 tant le réseau de Tesla est développé partout en Europe)
- le maillage sur autoroute de plus en plus complet sur mon trajet occasionnel pour aller en Bourgogne (via Ionity, le département de l'Yonne, Fastned et Total) et la possibilité assez aisée de recharger à destination
- de façon plus anecdotique, un accès facile aux grandes lignes de transport en commun (j'habite à 10 minutes à pied d'une gare qui dessert Paris Nord en direct en 40 minutes), qui ne rendent plus la voiture obligatoire pour les longs trajets. Beaucoup moins cher qu'en voiture en s'y prenant un peu à l'avance.

Ca ne m'empêche pas de considérer d'autres types de véhicules, comme des HEV ou encore les Ford fonctionnant à l'E85.


Plus largement, cette transition énergétique est passionnante car la réflexion est bien plus large que la question de la forme du ravitaillement. Elle nécessite une réflexion plus globale sur l'aménagement du territoire, le changement d'acteurs économiques, un mode de vie un peu différent dans notre mobilité (mais sans l'entraver), jusqu'à des questions de géopolitique et de stratégie économique. Personnellement, ne plus dépendre de l'Arabie Saoudite ou de la Russie pour me déplacer ne me dérange pas particulièrement.
 

Oui, et quand l'Etat ne pourra plus donner 10k€ de subvention à chaque VE, il se passera quoi ? Retour aux thermiques ?...
Le coût des batteries ne va pas baisser ; étonnant cette légende qui perdure. Donc le prix des VE ne fera qu'augmenter.
Même si à l'usage c'est moins cher effectivement, c'est l'acquisition qui posera toujours problème (sans parler de la problématique de la recharge déjà évoquée ci-dessus).
Tavares a raison, on va avoir un sacré problème social très rapidement : entre ceux qui peuvent rouler en VE, et les gueux obligés de rester en VT. La fracturation de la société est déjà bien là de toute façon.

ah mais c’est sûr que le bonus va finir par disparaître, surtout quand il n’y aura plus que des VE ou quasiment que des VE. Raison de plus d’en profiter maintenant.
Bon l’état ne donne que 6, et bientôt 5, pas 10.
Et oui le prix des batteries baisse. En tout cas, il a bien baissé. Ça ne se voit pas forcément dans les prix encore que le prix dès Tesla a bien baissé depuis le début.
 

Oui, et quand l'Etat ne pourra plus donner 10k€ de subvention à chaque VE, il se passera quoi ? Retour aux thermiques ?...
Le coût des batteries ne va pas baisser ; étonnant cette légende qui perdure. Donc le prix des VE ne fera qu'augmenter.
Même si à l'usage c'est moins cher effectivement, c'est l'acquisition qui posera toujours problème (sans parler de la problématique de la recharge déjà évoquée ci-dessus).
Tavares a raison, on va avoir un sacré problème social très rapidement : entre ceux qui peuvent rouler en VE, et les gueux obligés de rester en VT. La fracturation de la société est déjà bien là de toute façon.

Quand l'Etat arrêtera de subventionner, les prix de base des voitures électriques baisseront. D'ailleurs on peut constater qu'à chaque baisse du bonus écologique en France, les prix des VE n'augmentent pas. Et en location, elles ne sont désormais pas vraiment plus chères que les thermiques. Voire moins pour certaines Tesla. Une Tesla Model 3 revient in fine moins cher qu'une 508.
Il faudrait même arrêter les mécanismes de prime à la casse et de bonus écologiques, qui de mon point de vue soutiennent plus les constructeurs que les ménages à faible revenus en fin de compte. Toutes ces perfusions sont catastrophiques à long terme.

Le coût des batteries par kWh par contre baisse réellement. D'après EDF, de 87% en 10 ans. Quel est le prix d’une batterie pour une voiture électrique ? - IZI by EDF (izi-by-edf.fr) Maintenant, les prix ont tendance à stagner car les capacités augmentent. Mais a-t-on vraiment besoin d'une batterie de 100kWh sur tous les VE ? Je pense que non.
Cependant, là où je rejoins mon point sur les réels bénéficiaires des aides à l'achat, c'est l'écart assez important entre le prix au kWh estimé par EDF des batteries des e-C4 et des e-208 (173€ vs. 338€) alors que c'est la même batterie ! Soit EDF s'est trompé, soit on pourrait facilement extrapoler que Peugeot surfacture la batterie de 8250€, ce qui correspond peu ou prou aux subventions de l'Etat...
 

Je suis d'accord avec l'arrêt des mécanismes de prime à la casse et de bonus écologiques :bien: Ca fausse tout !
Le coût des LOA/LDD quasi équivalent entre les versions thermiques et électriques d'un même modèle, c'est parce qu'il y a encore le bonus .
Et pareil entre une TM3 et une 508 :spamafote: (Tesla a baissé artificiellement le prix d'une TM3 en France pour être éligible au bonus ; et ça en fait du business pour des exportateurs en Europe du Nord).

Sinon, oui le coût des batteries ne diminue pas puisqu'on augmente leur capacité. Et je n'ai jamais vu le prix d'une voiture diminuer :heink:.
C'est l'uniformisation qui pose donc problème : pourquoi vouloir tout passer en électrique ??
Il faudra toujours du pétrole de toute façon : PL, fab des VL, etc...
 
Dernière édition: