Je ne comprends pas que cet argument basé sur "comment on va faire pour recharger tous les jours 40 millions de VE avec 100000 bornes" ait autant la vie dure, alors que l'on sait très bien que la réalité n'est pas du tout celle-là. J'ai déjà remonté ce point plus haut avec les supposés "millions de chargeurs" nécessaires pour cette utopie. En vrai, il n'y a pas besoin d'avoir une place de parking = une borne.
Pour le droit à la prise en habitat collectif, effectivement il y a une limitation majeure aujourd'hui : il faut impérativement un espace de stationnement clos et délimité pour y avoir droit. Cela écarte effectivement les ultra-citadins qui n'ont pas de parking, cependant pour eux cela ne changera pas grand chose à leurs habitudes, ils continueront d'aller faire leur plein d'énergie chez Carrefour/Auchan/Lidl pendant leurs courses habituelles.
Sauf qu'au lieu de perdre du temps à faire la queue pour faire le plein (car bon comme le dit
@davidcentrale, à moins de ravitailler une Twingo en pleine nuit à la campagne et le long de son trajet, faire son plein d'essence prend bien plus que 3 minutes) la voiture se rechargera pendant que monsieur ou madame fait ses courses. Le temps moyen hebdomadaire passé dans les supermarchés par les ménages français est d'environ 2h30, soit grosso modo le temps de recharger 95% de la batterie d'une e-208 en DC sur une borne délivrant 22kW.
Et les hypermarchés s'organisent, avec notamment Casino qui vient d'annoncer un partenariat avec Tesla pour installer des SuperChargers sur ses parkings :
Tesla : des Superchargeurs pour tous dans les supermarchés Casino (automobile-propre.com)
Avec ces infrastructures, il ne faut plus que 1h20 pour recharger entièrement la même e-208. On peut même parler de gain de temps si je grossis le trait parce que la voiture recharge pendant que l'on est occupé, on n'a plus besoin d'attendre à la pompe que les personnes devant nous soient passées, aient payé etc. Et si ces gens ne faisaient qu'un plein par mois, et bien ils continueront à ne faire qu'une recharge par mois. Si tant est que ce foyer n'ait que ce moyen de recharge à sa disposition.
Je vais prendre mon cas personnel, j'emménage dans 3 semaines dans mon nouvel appartement, qui est en centre-bourg et je vais être obligé de garer la voiture dans la rue (et je ne compte pas tirer une rallonge électrique depuis mon salon). Le leasing de ma 308 se termine en fin d'année, et il est probable que je la remplace par une voiture électrique, pourtant je ne suis pas un illuminé. Tout simplement parce que :
- mon employeur prévoit d'installer des bornes de recharge sur une partie de notre parking (qui fait 650 places), et passant entre 8 et 10h les jours où j'y suis, une simple WallBox suffirait pour recharger entièrement une e-208 ou une Tesla Model 3 par exemple. Une charge partielle tous les 15 jours serait largement suffisante pour moi.
- le réseau de recharge de mon département qui est relativement développé en 18kW en complément, avec un tarif de nuit plafonnant à 9€
- la présence d'un Supercharger Tesla à 500m de mon bureau, qui n'est pas ouvert aux autres marques mais cela finira par arriver (et qui reste un large avantage pour la Tesla Model 3 tant le réseau de Tesla est développé partout en Europe)
- le maillage sur autoroute de plus en plus complet sur mon trajet occasionnel pour aller en Bourgogne (via Ionity, le département de l'Yonne, Fastned et Total) et la possibilité assez aisée de recharger à destination
- de façon plus anecdotique, un accès facile aux grandes lignes de transport en commun (j'habite à 10 minutes à pied d'une gare qui dessert Paris Nord en direct en 40 minutes), qui ne rendent plus la voiture obligatoire pour les longs trajets. Beaucoup moins cher qu'en voiture en s'y prenant un peu à l'avance.
Ca ne m'empêche pas de considérer d'autres types de véhicules, comme des HEV ou encore les Ford fonctionnant à l'E85.
Plus largement, cette transition énergétique est passionnante car la réflexion est bien plus large que la question de la forme du ravitaillement. Elle nécessite une réflexion plus globale sur l'aménagement du territoire, le changement d'acteurs économiques, un mode de vie un peu différent dans notre mobilité (mais sans l'entraver), jusqu'à des questions de géopolitique et de stratégie économique. Personnellement, ne plus dépendre de l'Arabie Saoudite ou de la Russie pour me déplacer ne me dérange pas particulièrement.