Batterie start and stop

manudub40

Membre
16 Avril 2018
9
0
1
123
  • Bonjour.je souhaite changer ma batterie de voiture Peugeot 308 SW 1.6 e-HDi112 FAP Business Pack .puis je avoir une référence ou 2 de batterie pour me l acheter svp.
    La bosch s4e08 70ah 760a irait elle bien .ou une 60 à conviendrait elle?Merci par avance si vous pouvez me renseigner
 

Pour une voiture avec un S&S et un alterno-demarreur, je ne prendrais pas une batterie EFB comme la S4 de Bosch mais un AGM.

La plupart des sites de pièces proposent la recherche à partir de l'immatriculation ou du type de la voiture. Tu devrais facilement trouver une batterie compatible avec ton véhicule.
 

Pour appuyer @janfi67 , on lit souvent qu'une batterie EFB peut être remplacée par une AGM, mais pas l'inverse. Puisque tu penses à un modèle Bosch, c'est justement ce que préconise ce fabricant:
https://fr.bosch-automotive.com/fr_.../batteries_4/batterietechnologien_1/agm/agm_1
Bas de page:
"Lorsqu’une batterie AGM est montée en origine sur un véhicule, le remplacement ne peut se faire qu’avec une autre batterie AGM. Dans le cas contraire, les organes du système start/stop pourraient s’en trouver affectés et la durée de vie de la batterie serait fortement réduite."
Mais je n'ai aucune connaissance technique pour approuver cette préconisation. :(
 

Tout dépend si le type de la batterie (AGM ou EFB) est pris en compte par le ou les calculateurs qui s'occupent de la charge batterie.

Sur ma voiture, la capacité et le le type de la batterie sont bien paramétrés (une batterie VRLA est censée toujours être aussi une AGM)

2019-02-16 bat.jpg

Ça me parait cohérent avec le profil de charge, des pics de courant impressionnants à la décélération qu'une batterie EFB aurait peut-être du mal à encaisser.

Mais comme je n'ai jamais trouvé comment modifier ce paramètre avec Diagbox, il n'y a pas de choix EFB je n'ai pas pu vérifier si une batterie EFB était traitée différemment.

2019-03-22 BECB-Telec-Type Bat.jpg

Il est en théorie possible que le BECB détecte automatiquement la technologie et la capacité de la batterie et adapte la politique de charge gérée par le calculateur moteur. Mais comme en plus de la technologie il y a le nom du fabricant... Je me dis que ça doit être paramétré quelque part.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug89

Comme j'ai dit, je n'y connais rien. Mais si, comme tu penses, le BECB sait détecter la technologie, il devrait s'adapter au changement AGM vers EFB. Pourquoi ça marcherait dans une sens (EFB vers AGM) et pas dans l'autre?
 

Si la detection était automatique, ça devrait.
Mais je ne suis pas persuadé qu'elle le soit.
 

OK. Donc, probablement si on remplace une EFB par une AGM, pas d'inconvénient majeur, mais on risque que ça n'apporte rien.
Merci pour cet échange! :)
 

Merci pour ces information .par ailleurs auriez vous un lien pour que je m achete la batterie adaptée à prix "raisonable"svp
 

Ça devrait apporter une durée de vie supérieure et un S&S qui fonctionne tout le temps.

Avec une batterie AGM mon S&S est quasiment toujours opérationnel, même en ces temps de confinement (120 Km en avril) quand d'autres, sans doute souvent en EFB ont des problèmes
 

[QUOTE="janfi67, post: 2549235, member: 10251"... quand d'autres, sans doute souvent en EFB ont des problèmes[/QUOTE]
Dont moi: déjà abordé par ailleurs. Ce n'est pas le S/S en sommeil qui me gêne, c'est la sous-charge permanente de la batterie. Ne remettons pas une pièce o_O .
 


Dont moi: déjà abordé par ailleurs. Ce n'est pas le S/S en sommeil qui me gêne, c'est la sous-charge permanente de la batterie. Ne remettons pas une pièce o_O .

S'il y a sous-charge, ce n'est sans doute pas à cause du système proprement dit (calculateurs et algorithmes, j'ai les mêmes que tout le monde), mais plus vraisemblablement à case d'une batterie qui n'est plus en état de se recharger correctement.
D'où mon conseil de changer pour une batterie AGM
 
Dernière édition:

Merci jb69 mais c est parce que je ne sais pas démonter ma batterie que je demande quelle est ma batterie pour pouvoir la commander sur (Peugeot 308 SW 1.6 e-HDi112 FAP Business)
 

S'il y a sous-charge, ce n'est sans doute pas à cause du système proprement dit (calculateurs et algorithmes, j'ai les mêmes que tout le monde), mais plus vraisemblablement à case d'une batterie qui n'est plus en état de se recharger correctement.
D'où mon conseil de changer pour une batterie EFB
Pour une AGM, tu veux dire? Avec un chargeur externe, la batterie se recharge facilement et rapidement. En roulant 2h ça va aussi! Je trouve que c'est ça qui ne va pas. Une batterie en sous charge modérée devrait se recharger au top dès qu'on roule significativement, pais pas 2h! "Batterie pas en état", si c'est le cas, c'est depuis l'origine. Je pense que c'est conçu comme ça, et AMHA ce n'est pas adapté à mon usage.
 

Merci jb69 mais c est parce que je ne sais pas démonter ma batterie que je demande quelle est ma batterie pour pouvoir la commander sur (Peugeot 308 SW 1.6 e-HDi112 FAP Business)
Ça je ne peux pas répondre. Ce n'est même probablement pas écrit clairement sur la batterie. Sur certains site de vente, on te demande ton immatriculation ou N° de série (VIN) et on te dit ce qu'on te conseille. Si tu ne la changes pas toi-même, tu vas devoir faire confiance en celui qui va te la changer.

Ajout: regarde ce tuto:
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tutto-changement-batterie.27624/

Ça ne correspond pas forcément à ta voiture. 308 c'est une grande famille!
 
Dernière édition:

Pour une AGM, tu veux dire? Avec un chargeur externe, la batterie se recharge facilement et rapidement. En roulant 2h ça va aussi! Je trouve que c'est ça qui ne va pas. Une batterie en sous charge modérée devrait se recharger au top dès qu'on roule significativement, pais pas 2h! "Batterie pas en état", si c'est le cas, c'est depuis l'origine. Je pense que c'est conçu comme ça, et AMHA ce n'est pas adapté à mon usage.

Oups, pour une AGM, c'est corrigé, merci.

Avec une batterie AGM de presque 4 ans, en roulant 120 Km/mois en ce moment, 0 problème, batterie toujours bien chargée et S&S opérationnel à quasiment 100%.
Mon analyse est que le système est bien conçu, mais il lui faut une batterie adaptée, une AGM.

Pour illustrer mon propos, une mesure de charge faite l'année dernière :

charge.jpg

En 8 minutes et environ 8Km, ma batterie est passée de 75% à 82% de charge, puis stabilisation entre 82% et 83%, la consigne étant atteinte.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: jbf69

Bonsoir,
Une question de novice, à quoi reconnait-on une batterie AGM d'une EFB ? une inscription particulière ?
Merci !
 

Bonsoir,
Une question de novice, à quoi reconnait-on une batterie AGM d'une EFB ? une inscription particulière ?
Merci !
Bonsoir,
Moi j'ai cherché à savoir par moi-même. Je n'ai pas réussi. Chez mon CC ils ont consulté Service-box et m'ont montré ceci:
BATTERIE L3 760 70AH EFR 760 EN EF
en concluant EFB.
 

D'apres ce que j'ai vu sur Service Box, BATTERIE L3 760 70AH EFR 760 EN EF correspond bien à une batterie EFB.

Ma batterie a "BATTERIE L3 760 VRLA2 EN AGM" comme référence sur SB, il est facile d'en déduire que c'est une AGM.

Je l'ai confirmé en soulevant le capot, en notant la référence OEM à moitié cachée et en faisant une recherche sur Internet.
 


Pas avant que la mienne ne rende l'âme, et comme je reprendrai une AGM... :non:

Mais un forumeur avec une batterie EFB et un Diagbox fera peut-être le test le jour où il changera pour un AGM ? C'est très simple de faire des mesures de charge en roulant
 
Dernière édition:

Pas avant que la mienne ne rende l'âme, et comme je reprendrai une AGM... :non:

Mais un forumeur avec une batterie EFB et un Diagbox fera peut-être le test le jour où il changera pour un AGM ? C'est très simple de faire des mesures de charge en roulant
Dans deux ou trois ans, j'espère pas avant. Je ne suis pas équipé pour les mesures, je reviendrai te voir. :)
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

Bonjour,
c'est pas obligatoire de telecoder sa nouvel batterie neuve sur 308 j'explique ci-dessous :
remplacer sa batterie EFB d'origine par une EFB ou AGM ont n'a pas besoin de telecoder la batterie neuve EFB ou AGM mais recommander surtout ne pas toucher au reglage d'origine ont a juste a remplacer et reintialiser le system
Comme suit indiquer sur la notice de nos 308 :
1 ) Brancher la batterie neuve ensuite attendre 5mn
2) allumer le system avec le boutton de commande central et attendre 5mn pour permettre au system de se reintialiser
3) allumer le moteur et controler les voyant
4) rouler pendant quelque temps "trajet" et le start & stop se remettra en route tout seul
petite info : ont peut recharger avec un chargeur intelligent automatique sur nos 308 sans les debrancher et une technique pour pas perdre ces données
 

donc pour resumer si on a une batterie de 50Ah 540A et ont met une 60Ah 660A la oui ont doit la telecoder quel soit EFB ou AGM tous simplement
sinon si tu as une batterie EFB 70Ah 760A et met une AGM 70Ah 760A pas besoin de telecoder tout simplement bien indiquet et preciser sur le site varta
parcontre si ont a une AGM peut etre remplacer uniquement par une AGM obligatoirement