BTCS 2006 : deux Peugeot 407 Silhouette
Cette fois, ça y est...
Après de longues négociations, le projet d'aligner les deux Peugeot 407 Silhouette en Belgique dans les Belgian Touring Car Series s'est enfin concrétisé.
Les voitures
Un mot d'abord sur les voitures.
Construites fin 2004 pour un programme officiel Peugeot dans le championnat de France Supertourisme, deux Peugeot 407 Silhouette ont été engagées par le biais de
Pescarolo Sport et confiées aux deux pilotes - maison -
Soheil Ayari et
Eric Hélary. Elles ont tout raflé durant la saison 2005 avec 13 victoires en 14 courses. Mais il faut admettre que la concurrence n'était guère présente. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Peugeot a décidé de stopper ce programme à la fin de l'an passé, après le sacre de Ayari dans le championnat.
La volonté de Peugeot Sport était de vendre ces voitures à un team susceptible de s'engager dans un championnat où les voitures seraient valorisées. Le BTCS répondait exactement à cette ambition.
Le team
Bean's Project, c'est une bande de copains (
Bernard André,
Benoît Galand et
Alexandre de Vits) qui a fait ses preuves dans diverses disciplines et qui est à l'origine des pourparlers avec Peugeot Sport.
TGB Racing, créé par
Jean André et déjà bien connu dans le monde du sport automobile belge, sera chargé de
l'aspect technique du projet, de la préparation des voitures et de la gestion des courses. Une expérience acquise sur le terrain ces denières années tant en championnat d'Europe Radical (André-Jamar) qu'avec des Porsche (996 GT3RS et 993 RSR) en BTCS et aux dernières éditions des 24 heures de Francorchamps. TGB Racing, c'est une petite structure très professionnelle qui peut compter sur des gens d'expérience tels que
Pascal Gaban, responsable technique, et
Alain Corda le team manager.
Les frères André ont donc uni leurs forces pour relever ce défi.
Les pilotes
Ce sont eux l'âme du projet.
Bernard André,
Jean André,
Alexandre de Vits et
Benoît Galand se sont investis à fond pour réussir à monter ce programme. Ils se partageront le volant des deux voitures. Ce ne sont certes pas les plus jeunes du peloton, mais ils peuvent afficher une grande expérience en matière de course automobile.
Deux autres pilotes viendront renforcer l'équipe lors des 12 Heures.
Deux Peugeot 407 Silhouette en BTCS
Jean André
Beaucoup d'expérience et un solide coup de volant pour ce fringant - quinqua-È. Il a débuté en compétition sur le tard, avec son frère, par le biais de la 2 CV. Il est ensuite passé à la VW Fun Cup pour s'aguerrir. Mais Jean, ce qu'il aime, c'est dominer des montures puissantes, un peu rétives. Il s'est donc tourné vers la Radical pour disputer, en compagnie d'Eric Jamar, un championnat d'Europe où il a signé de très beaux chronos. Le manque de promotion de la série l'a cependant poussé à se diriger vers le BTCS. Avec son team TGB, il a engagé une Porsche 993 RS, toujours avec Eric Jamar. Après trois courses de la saison 2004, ils étaient en tête du championnat. La suite de la saison fut moins heureuse. Début 2005, il s'est aligné avec une 996 GT3 RS, avant de louer une Supercup chez PSI pour la manche de Dijon. Un moteur cassé sur sa 993 lors des 12 Heures (où il partageait le volant avec Eric Jamar et Stéphane Lémeret) a sonné le glas de ses illusions.
Et puis, comment passer sous silence sa belle performance lors des 24 Heures de Francorchamps 2004 où, en compagnie d'Eric Jamar, Nicolas de Gastinnes et Rudi Penders, il a placé sa Porsche 996 GT3 RS à la 10e place du général et sur le podium de sa catŽgorie. Moins de chance l'année suivante où Jean André avait rejoint le team Gordon, avec un abandon à la clé alors qu''il occupait à nouveau la 10e place.
Bernard André
Il débute avec son frère en 2 CV puis en VW Fun Cup. Il est sacré vice-champion de France de la spécialité en 2003 (avec Fastré et Galand) et en 2004 (avec Galand et de Vits) avant de rafler presque tout en 2005 : champion d'Europe, champion de France et vice-champion de Belgique. En 2004, il est par ailleurs sacrŽ champion de
Belgique Mini dans la catégorie -équipage- (avec Eric Jamar). Son plus beau titre, c'est en 2005. Associé à Benoît Galand et Patrick Rosbach, il remporte le titre BTCS en T3 (moins de 2 litres) au volant d'une Renault Clio M.I.
Benoît Galand
Voilà plus de 20 ans que le journaliste-pilote écume les circuits et les spéciales de rallye. Coupe Renault (R5 GT Turbo puis Clio), rallye (2 années en Challenge Citroën Saxo), endurance (9 participations aux 24 Heures 2 CV, 6 participations aux 25 Heures VW Fun Cup, 8 participations aux 24 Heures de Francorchamps), rallye (9 participations au Rallye du Condroz)... Benoît est un vrai touche-à-tout. Il a accompagné Bernard André en 2005 pour rafler les titres de champion d'Europe et de France VW Fun Cup et le titre de champion de Belgique BTCS en T3.
Alexandre de Vits
C'est sans doute le moins connu et le moins expérimenté de la bande. Mais pas le moins motivé. Arrivé lui aussi sur le tard, ce jeune - quadra- s'est fait les dents en VW Fun Cup : 2 années pour apprendre et puis il rejoint Bernard André et Beno"t Galand en 2004 avec le succès que l' on connaît. Un petit test en Jaguar - Silhouette - en fin d'année l'a convaincu de son choix pour cette année. Peu d'expérience mais un joli talent -qu'il tient peut-être de son cousin, un certain Jean-Michel Martin.
Les ambitions
Il est à souligner que
ce programme est totalement privé. Avec cette décision tardive, il est clair que les voitures seront quelque peu - brutes de fonderie - au départ de la première épreuve. La course contre la montre est entamée pour aligner les voitures lors des Francorchampions, premier meeting de l'année. Ainsi, elles ne seront en principe équipées du gros réservoir de 100 litres qu'à partir des 12 Heures. Dans le même ordre d'idée, le moteur sera juste débridé (le championnat de France répond à la réglementation Silhouette qui impose une bride de 24 mm par rangée de cylindres) et pas -poussé - aux normes maxi tolérées par le BTCS. Ce sera également le cas pour les pneumatiques, qui resteront dans la dimension - française -, soit des Pirelli 245/645/18 et 265/645/18.
Par ailleurs, les pilotes découvriront réellement leur monture lors du premier week-end de course.
Les ambitions, côté mécanique, comme côté pilotes, restent donc modestes.
Rouler, montrer le potentiel de la 407 et jouer à placé - en visant l'un ou l'autre Top 5, voilà l'objectif poursuivi durant cette première saison 2006.
infopress sur :
http://www.automobilsport.com/
Article très interressant concernant ce projet, mais il est à craindre que les premières courses de la saison soient très difficiles pour les pauvres 407 qui ne répondront pas encore au règlement BTCS... :/
Mais bon, ne boudons pas notre plaisir de voir les lionnes championnes de France sur les circuits en 2006.