branchement dashcam sur boite à fusible 308sw (2016)

lkj63

Membre
1 Février 2021
22
0
1
mozac
Bonjour ,je suis propriétaire d'une 308sw style de 2016. J'ai une Dashcam Thinkware, elle gère automatiquement la durée d'alimentation en mode parking et coupe l'alimentation si la batterie perd trop de puissance, mais je dois la brancher sur des fusibles de la boite à fusible sous la planche de bord, le problème c'est que je n'y connais absolument rien en électricité auto. Je dois trouver un + permanent et un + après contact mais comment je peux trouver ces fusibles? J'ai trouvé la boite mais je ne sais pas quels fusibles choisir pour y raccorder les portes fusibles sur lesquels sera branchée la dashcam. Merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition:


Merci, je viens de lire ce topic, mais je ne trouve pas la réponse sur quel emplacement choisir pour chacun des fils. Merci en tous cas.
 

Ben sur le post suivant tu as une indication quand même.
Maintenant si ta boîte à fusibles est différente de celle détaillée il faut "juste" mettre le nez dedans avec un multimètre en position voltmètre et tu vois sans mettre le contact si tu trouves du jus entre une masse métallique quelconque et une des fiches livres de ta boîte à fusibles. C'est pas compliqué et assez accessible, faut te lancer.
 

bonjour, j'ai relu la discussions complète, vous avez raison, j'ai de bonnes indications, je vais m'y mettre, merci.
 

:bien:
J'avais trouvé vraiment tout ce qu'il me fallait pour installer la mienne. Y a plus qu'à (en prenant son temps ça se fait bien).
Bon courage :)
 

merci, je n'ai pas une très bonne vue, ça aide pas...j'ai trouvé la vis pour la masse, j'ai fais passer le câble du rétro jusqu'à la boite à fusible; mais il ne correspondent pas avec l'exemple de ton lien. On va me prêter un multimètre pour trouvé les + sur les fusible. quel ampérage je dois mettre? merci
 
Dernière édition:

Bon j'ai testé les emplacement des fusibles, bien que le schéma ne corresponde pas, je vais essayé de mettre une photo de ma boite car je ne trouve pas de + avant ou après contact, j'ai retiré les fusibles des emplacements que j'ai voulu tester mais rien 0 tension. Dommage il ne me reste que le branchement à faire et j'aurai terminé, le passage des câbles avant et arrière s'est révélé plus simple que je ne l'avait pensé.. Merci pour l'aide en tous cas.
 



Hello, bon difficile d'aider beaucoup plus que ça : je n'ai plus ma 308, et de toutes façons la boîte à fusibles semblait différente. Il faut tester avec le multimètre en position voltmètre (courant continu), et chercher du 12 volts et quelques dans la boîte à fusibles lorsque le contact n'est pas mis (12v entre une masse métallique quelconque de la voiture et une des deux fiches du fusible testé).
Comme dans le tuto j'avais des emplacements de libres, mais si tel n'est pas le cas alors il faut prendre sur un fusible déjà installé sans trop surcharger le circuit (donc il faut retirer chaque fusible pour prendre la tension et voir si un circuit reçoit du 12 V permanent). Là il faut regarder dans la notice pour identifier ce sur quoi tu te brancheras (car la cam sera un petit consommateur supplémentaire).
Je vais faire la même chose sur mon véhicule actuel qui n'a qu'un seul emplacement libre (sans pouvoir savoir si le 12 V subsiste après coupure du contact pour l'instant)
 

le soucis c'est que quand je retire un fusible pour tester je ne trouve pas de tension mais je dois sans doute mal enfoncé la pointe du multimètre. j'ai peur de forcer pour l'enfoncer dans l'emplacement du fusible...
 

Il faut des touches suffisamment pointues en effet et il faut tester les deux côtés du fusible (il n'y a qu'un côté sur lequel il y aura de la tension - donc sur un malentendu tu testes le côté sans tension)
 


Bon j'ai essayé mais rien n'y fait je ne trouve pas de tension, je pense que l'embout de mon voltmètre est trop gros et ne va pas jusqu'au fond du contact du porte fusible, je suis dans l'impasse. il ne me reste que le branchement des 2 + à faire, mais je suis bloqué, je ne veux pas faire ça à l'arrache j'ai des portes fusibles dérivations comme ça
shopping


mais je ne sais pas sur quel emplacement de fusible je dois mettre ces dérivations...
j'ai été voir un électricien auto il m'a envoyé sur les roses...
quelqu'un pourrait 'il m'aider à trouver le bon emplacement? merci
 

Salut, bon c'est pas évident ton histoire. J'ai l'impression que ta boîte à fusibles c'est celle de la brochure 2015 en page 271 (version eco). C'est ça ?
J'imagine que l'allume cigare (F16) doit être permanent, et l'autoradio doit être interrompu avec le contact (F17).
A tester, sans garantie. Avec le porte fusible que tu as mis en photo tu peux plus facilement mesurer les 12volts : retirer le F16 (par exemple pour confirmer), mettre les fusibles sur le porte fusible, le porte fusible dans le F16, et mesurer la tension entre une masse et la cosse au bout du fil volant (la cosse est plus grosse et devrait permettre d'y mettre les touches du voltmètre).
Pas de gourer et faire de court circuit...
 

ma boite à fusible c'est celle là
2016-03-02 18.15.18.jpg

photo de Penta sur le sujet que tu m'avais mis en lien, le schéma c'est celui là
fusible.jpg

Je pense que tu as raison, les embouts sont trop gros, je vais faire un test demain si possible, en tous cas merci de ton aide.
Je pense mettre le + permanent sur F9 et le + après contact sur F1 ou F15
 

Bonjour, voilà le test est fait, F9 pour le + permanent et F15 pour le + après contact, le boulot est fait, je finalise l'installation et les réglages de la dashcam et ça sera bon.
Merci encore pour ton aide.
 

Cool :bien:
Bon courage pour la fin de ton installation et merci d'être venu poster la fin de tes recherches : ça pourra peut être en aider d'autres.
:coucou: