Bonjour,
Ce message est plus particulièrement destiné aux ingénieurs de PSA qui pourraient suivre ce forum.
J'ai remplacé ma nouvelle 308 de décembre 2013 par un modèle identique (finition Féline) avec motorisation 1, 6L hdi.
Je constate un changement important de comportement du système Start & Stop :
- sur ma 308 de 2013, le moteur se coupait dès que la vitesse tombait en dessous d'une certaine limite (quelques km/h) et que j'étais au point mort. Cela me permettait d'anticiper un arrêt et d'optimiser le S&S.
- sur ma 308 de 2015, le moteur ne se coupe qu'à l'arrêt complet du véhicule, et redémarre dès que les roues tournent, même au point mort et sans toucher la pédale d'embrayage : si je suis sur une pente et que je lâche la pédale de frein le moteur se remet en marche, même si c'est pour s'arrêter de nouveau quelques mètres après (zone de bouchon).
Autre problème sur ma 308 de 2015 : si je viens de démarrer après un arrêt prolongé de plusieurs heures et que je m'arrête à un feu rouge peu de temps après avoir démarré, le moteur se coupe et redémarre immédiatement : le système devrait détecter les conditions de redémarrage avant de couper le moteur.
Cordialement,
DFAL
Ce message est plus particulièrement destiné aux ingénieurs de PSA qui pourraient suivre ce forum.
J'ai remplacé ma nouvelle 308 de décembre 2013 par un modèle identique (finition Féline) avec motorisation 1, 6L hdi.
Je constate un changement important de comportement du système Start & Stop :
- sur ma 308 de 2013, le moteur se coupait dès que la vitesse tombait en dessous d'une certaine limite (quelques km/h) et que j'étais au point mort. Cela me permettait d'anticiper un arrêt et d'optimiser le S&S.
- sur ma 308 de 2015, le moteur ne se coupe qu'à l'arrêt complet du véhicule, et redémarre dès que les roues tournent, même au point mort et sans toucher la pédale d'embrayage : si je suis sur une pente et que je lâche la pédale de frein le moteur se remet en marche, même si c'est pour s'arrêter de nouveau quelques mètres après (zone de bouchon).
Autre problème sur ma 308 de 2015 : si je viens de démarrer après un arrêt prolongé de plusieurs heures et que je m'arrête à un feu rouge peu de temps après avoir démarré, le moteur se coupe et redémarre immédiatement : le système devrait détecter les conditions de redémarrage avant de couper le moteur.
Cordialement,
DFAL