Comparaison Start & Stop décembre 2013 vs novembre 2015

DFAL

Peugeot Addict
25 Décembre 2013
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Bonjour,

Ce message est plus particulièrement destiné aux ingénieurs de PSA qui pourraient suivre ce forum.

J'ai remplacé ma nouvelle 308 de décembre 2013 par un modèle identique (finition Féline) avec motorisation 1, 6L hdi.
Je constate un changement important de comportement du système Start & Stop :
- sur ma 308 de 2013, le moteur se coupait dès que la vitesse tombait en dessous d'une certaine limite (quelques km/h) et que j'étais au point mort. Cela me permettait d'anticiper un arrêt et d'optimiser le S&S.
- sur ma 308 de 2015, le moteur ne se coupe qu'à l'arrêt complet du véhicule, et redémarre dès que les roues tournent, même au point mort et sans toucher la pédale d'embrayage : si je suis sur une pente et que je lâche la pédale de frein le moteur se remet en marche, même si c'est pour s'arrêter de nouveau quelques mètres après (zone de bouchon).

Autre problème sur ma 308 de 2015 : si je viens de démarrer après un arrêt prolongé de plusieurs heures et que je m'arrête à un feu rouge peu de temps après avoir démarré, le moteur se coupe et redémarre immédiatement : le système devrait détecter les conditions de redémarrage avant de couper le moteur.

Cordialement,

DFAL
 

Il n'y a aucun problème avec le Stop & Start de ton actuelle 308.
Ta première 308 était sans doute une 1.6 e-HDi alors que l'actuelle est une 1.6 BlueHdi BVM.

Ta première 308 avait un Stop & Start avec alterno-démarreur : il y a une supercapacité qui permet le fonctionnement que tu décris.
Ta 308 actuelle est équipée d'un Stop & Start fait avec un démarreur renforcé comme tous les autres concurrents.

Le Stop & Start avec alterno-démarreur est réservé aux 2.0 BlueHdi (BVM ou BVA) et au 1.6 BlueHdi BVA (on me corrigera si je me trompe).

Il doit y avoir sûrement un topic dédié aux Stop & Start.

Edit :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/start-stop-nouvelle-sujet_69_1.htm

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/stop-start-sujet_1298_1.htm
 

Ça fonctionne la même manière chez moi mais je ne suis pas un bon exemple car je suis en boite auto.

Pour les boite manu, il me semble qu'il y a eu un cost reduction concernant l'alterno démarreur qui permettait d'arrêter le véhicule en dessous de 20kph. Maintenant c'est démarreur renforcé moins cher qui est monté sur les nouveaux model year.

Les autres peuvent confirmer ?
 


En tout cas moi sur 2.0 HDI de 2015 en BVA c'est insupportable ce truc :pfff:

A peine arrêté le moteur se coupe: pénible pour les engagements dans les ronds point, les bouchons etc...
De plus moteur froid il se coupe quand même :heink:

Quand je monte dans ma voiture:
-Le bras droit appuie sur START
-Le bras gauche appuie sur ECO OFF :D
 

Afin d'éviter de diluer l'information, je vous invite à utiliser un des deux topics existants sur le S&S : voir liens plus haut.
 

Bonjour,
Il n'y a aucun problème avec le Stop & Start de ton actuelle 308

Je ne dis pas qu'il y a un "problème", mais je ne trouve pas cela "logique".
Le système S&S est fait pour économiser le carburant en coupant le moteur lorsqu'il n'est pas nécessaire.
Le fonctionnement constaté sur ma 308 de 2013 était plus logique et surement plus économe que le fonctionnement constaté sur ma 308 de 2015.

Le changement de technologie du S&S ne devrait pas avoir d'influence sur les règles de gestion de la coupure / mise en marche du moteur.

Cordialement,

DFAL
 

Il n'y a aucun problème avec le Stop & Start de ton actuelle 308.
Ta première 308 était sans doute une 1.6 e-HDi alors que l'actuelle est une 1.6 BlueHdi BVM.

Ta première 308 avait un Stop & Start avec alterno-démarreur : il y a une supercapacité qui permet le fonctionnement que tu décris.
Ta 308 actuelle est équipée d'un Stop & Start fait avec un démarreur renforcé comme tous les autres concurrents.

Le Stop & Start avec alterno-démarreur est réservé aux 2.0 BlueHdi (BVM ou BVA) et au 1.6 BlueHdi BVA (on me corrigera si je me trompe).

Il doit y avoir sûrement un topic dédié aux Stop & Start.

Edit :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/start-stop-nouvelle-sujet_69_1.htm

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/stop-start-sujet_1298_1.htm

Non, pas tous. Au moins un constructeur a choisi une autre voie et ça ne date pas d'hier.
Souvenez-vous : en septembre 2008, le constructeur Mazda a présenté son nouveau système de coupure moteur à l'arrêt baptisé alors SISS (pour Smart Idle Stop System). Il s'agit d'une technologie Stop/Start permettant de diminuer la consommation de carburant et les émissions polluantes de sa gamme dans le cadre de sa stratégie environnementale "Zoom Zoom Responsable".
Mazda annonce aujourd'hui qu'il a choisi un autre nom pour ce système, en vue de sa future commercialisation : il est intitulé maintenant "i-stop". D'après lui, cette nouvelle appellation est davantage explicite. Il a expliqué que son système de coupure et de démarrage moteur intelligent i-stop reposait sur une injection d'essence dans les cylindres (et non sur un démarreur renforcé ou sur un alterno-démarreur). Il permet de réduire la consommation de carburant jusqu'à environ 10% en zones urbaines.
Son fonctionnement est le suivant : il stoppe automatiquement le moteur de la voiture quand celle-ci est à l'arrêt puis le remet en route grâce à l’injection directe de carburant et une aide au démarrage. Les pistons sont contrôlés et positionnés avant le redémarrage du moteur thermique grâce à un petit moteur électrique. Cela permet de renvoyer au ralenti moteur en seulement 0,35 secondes
(des modèles avec transmission automatique).
L'i-stop sera disponible au Japon début 2009 et ensuite dans le reste du monde au cours de l'année prochaine.

Source et graphismes :

http://www.caradisiac.com/Le-Stop-Start-de-Mazda-appele-desormais-i-stop-4888.htm
 

Bonjour,

Ce message est plus particulièrement destiné aux ingénieurs de PSA qui pourraient suivre ce forum.

J'ai remplacé ma nouvelle 308 de décembre 2013 par un modèle identique (finition Féline) avec motorisation 1, 6L hdi.
Je constate un changement important de comportement du système Start & Stop :
- sur ma 308 de 2013, le moteur se coupait dès que la vitesse tombait en dessous d'une certaine limite (quelques km/h) et que j'étais au point mort. Cela me permettait d'anticiper un arrêt et d'optimiser le S&S.
- sur ma 308 de 2015, le moteur ne se coupe qu'à l'arrêt complet du véhicule, et redémarre dès que les roues tournent, même au point mort et sans toucher la pédale d'embrayage : si je suis sur une pente et que je lâche la pédale de frein le moteur se remet en marche, même si c'est pour s'arrêter de nouveau quelques mètres après (zone de bouchon).

Autre problème sur ma 308 de 2015 : si je viens de démarrer après un arrêt prolongé de plusieurs heures et que je m'arrête à un feu rouge peu de temps après avoir démarré, le moteur se coupe et redémarre immédiatement : le système devrait détecter les conditions de redémarrage avant de couper le moteur.

Cordialement,

DFAL
Bonjour,

Je ne dis pas qu'il y a un "problème", mais je ne trouve pas cela "logique".

euh, si :whistle:
si tu dis "autre problème", c'est que le sujet précédent en était aussi un.
Bon, c'était juste pour rire hein :coucou:
 

Bonsoir,

Je suis récent propriétaire d'un 1.6L eHDI 115 neuve (mandataire) et c'est cette différence de fonctionnement du S&S qui m'a freiné pour partir sur le Blue 120 (j'avais le choix entre les deux en faite...)

Je le trouve d'ailleurs très discret sur le 115.
 

Bonjour,

Je viens de réaliser que sur ma 308 de novembre 2015, lorsque le moteur était coupé par le S&S je n'avais plus de direction assistée... (sur ma 308 de septembre 2013 j'avais toujours de l'assistance à la direction même moteur coupé par le S&S). Donc évidemment, sans direction assistée il vaut mieux être à l'arrêt complet... J'imagine que les ingénieurs PSA n'ont pas fait le choix de faire fonctionner la direction assistée uniquement avec l'énergie de la batterie de la voiture (ils auraient pu mettre une batterie "renforcée" pour remplacer la super-capacité de l'ancien système qui, si j'ai bien compris les autres threads de ce forum, alimentait aussi la direction assistée).

Par contre pour ce qui concerne l'anomalie de coupure et redémarrage immédiat du moteur, c'est confirmé : en quittant mon domicile après un arrêt prolongé j'ai eu droit à 3 feux rouges, et 3 fois le moteur s'est coupé avec le S&S et a immédiatement été redémarré par le S&S. Là il me semble que c'est un problème de logique de programmation qui peut peut-être être corrigé.

Cordialement,

DFAL
 

Bonjour à tous, je viens de prendre livraison de ma 308 sw, boite auto, je n'ai pas encore assez roulé pour tout connaitre, mais il me semble que le start and stop peut être coupé, si on a pas envie de s'en servir, a vérifier.
 


précision, avant de subir la remarque de la présentation je suis membre du forum depuis plusieurs année, mais au titre, d'un partner ( que j'ai toujours)