Je n'ai jamais eu (en temps normal) une telle différence entre consommation réelle et calculée par l'OdB.
Sur mon 807 2.2 HDI 130, la conso réelle était de 7.8l/100 alors que l'OdB me donnait 7.96l/100 de moyenne. 0,16l d'écart, mais dans l'autre sens
Sur ma 308SW 1.6 blueHDI 120 la conso réelle est de 4.97l/100Km alors que l'OdB me donne 4.81l/100Km. Là encore, 0.16l d'écart.
Le calculateur moteur est un EDC1760C. Peut-être que d'autres ont un comportement différent?
C'est un peu comme si cette sucrons pour la regeneration n'était pas prise en compte pour le calcul de la moyenne.
Quand tu annonce une regeneration tous les 700 à 900km, tu as une base? pour ma part, si je regarde le kilometrage moyen entre 2 regeneration sur les 10 dernières faites par le calculateur, je suis plutot autour de 300 à 500 suivant les moteurs et véhicules.
De plus, pendant le cycle de regeneration, tu consommes entre 1,5 et 2,0L de plus en instantané (très visible quand tu es en frein moteur et que l'ODB affiche une conso instantanée de 1,7L....).
Je vois bien que la surconsommation due à la régénération est masquée dans la conso instantanée.
Mais chez moi, elle apparait toujours dans la consommation moyenne, influence l'autonomie et se retrouve aussi sur les trajets relevés par myPeugeot.
Ce mois-ci, rien qu'en regardant l'appli, il est facile de voir quel jour à eu lieu la régénération :
On peut même le voir plus finement, trajet par trajet. En rouge, les dernières régénérations
Attention, tous les pics de conso ne sont pas des régénérations.
Et la surconsommation n'est pas toujours uniquement due à la régénération. On voit un pic à 10l/100Km par exemple. C'est la conjonction d'une régénération et d'une montée en montagne. En descente, ça chute en dessous de 3l/100Km.
Avec mon 807, en regardant la moyenne des dernière régénérations (les 5 dernières je crois sur ce calculateur), j'étais tombé à 770 Km juste avant de faire nettoyer mon FAP vers 215000Km. Une fois propre, la moyenne est remontée à 912 Km. Plus tard elle se baladait autour de 850Km.
Sur ma 308SW, c'est du même ordre de grandeur :
828 Km mi septembre. Depuis, ça a encore augmenté un peu, puis que dernière régénération s'est faite 898Km après la précédente.
Quand on calcule, on se rend bien compte que la surcosso du à la régénération ne peut pas représenter 0.5l/100Km au total. Ou alors, il faudrait que les régénérations soient presque toujours interrompues et qu'au lieu de durer 15Km, elles s'étalent sur plus 100Km. Ce n'est pas impossible, mais il faudrait ne faire que des trajets très courts.
Que l'option du BSI fasse monter la conso moyenne de 0,5l/100, je te crois, je n'ai pas essayé.
Mais rien ne nous dit, malgré son nom, qu'elle ajoute ou retranche la surconsoconso exacte due aux régénérations.
Je trouve d'ailleurs que de 300 à 500Km entre tes régénérations, c'est vraiment peu.
Tu as une idée de ta vitesse moyenne?
Si elle est très faible, ça pourrait être un explication. Mais au quotidien, je suis autour de 50Km/h et je tourne à plus de 800 Km entre deux régénération.
Autre possibilité d'explication. Avec ma 308, j'ai remarqué qu'une régénération interrompue ne redémarre pas forcément au trajet suivant. Elle peut ne se relancer que 100Km plus tard. Et dans ce cas la, je pense que c'est intégré comme 2 régénération, donc la moyenne chute drastiquement.