Courroie de distribution/huile 208 année 2022

Benouaret

Membre
25 Février 2023
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Le mans
Bonjour à tous,

en parcourant le web j’ai pu noter sur certains moteurs puretech avaient des soucis notamment à cause de la couroie de distribution qui baigne dans l’huile.

j’ai acheté ma Peugeot 208 il y a un an (mars 2022), moteur puretech 1.2 100ch.
jai pu noter aussi sur le net que Peugeot avait fait le nécessaire sur ses modèles pour ne plus avoir ce soucis la.

Ma question est un peu égoïste, j’en conviens, est-ce que j’ai du soucis à me faire concernant cette courroie ou pas, étant donné la date d’achat de mon véhicule relativement récente.

merci
 

Salut

Quand j'ai commandé ma voiture (même moteur que la tienne) j'ai posé la question à mon pote qui est chef d'atelier et il m'a rassuré en me disant qu'une modification usine avait été effectué et que du coup je pouvais acheté en toute tranquillité !

Il m'a juste indiqué qu'il fallait vidanger tous les ans et utiliser l'huile préconisée par PSA
 

Et aussi respecter le pas d'entretien (maxi 6 ans pour le changement de la courroie)
 

Salut

Quand j'ai commandé ma voiture (même moteur que la tienne) j'ai posé la question à mon pote qui est chef d'atelier et il m'a rassuré en me disant qu'une modification usine avait été effectué et que du coup je pouvais acheté en toute tranquillité !

Il m'a juste indiqué qu'il fallait vidanger tous les ans et utiliser l'huile préconisée par PSA
Cool très bonne News :)
 





Il y a eu une dernière modification en juin 2022 avec nouvelle réference de la courroie. Donc c'est pas encore fiabilisé.
 

Biensur qu’il faut s’inquieter! Une courroie en plastique qui baigne dans l’huile bouillante ça ne peux que ce desagreger ! Le changement de courroie pour des "plus costaud" n’est q’un argument commercial
 

C'est pas l'huile qui dégrade la courroie mais l'essence qui se mélange à l'huile , généré par des petits parcours répétés à froid .
 

C'est pas l'huile qui dégrade la courroie mais l'essence qui se mélange à l'huile , généré par des petits parcours répétés à froid .
Tout l’use huile chaude sur du plastique plus effectivement le carburant qui passe car segmentation merdique... ma 308 n’a quasi fait que de l’autoroute et la courroie s’est désagrège à 91k km pour 4ans... petits ou gros parcours c’est pareil...
 

Une courroie en plastique qui baigne dans l’huile bouillante ça ne peux que ce desagreger ! Le changement de courroie pour des "plus costaud" n’est q’un argument commercial
Si tu le dis, c'est que tu es spécialiste moteur ?
ma 308 n’a quasi fait que de l’autoroute et la courroie s’est désagrège à 91k km pour 4ans... petits ou gros parcours c’est pareil...
ton cas n'est pas une généralité
 


Si tu le dis, c'est que tu es spécialiste moteur ?

ton cas n'est pas une généralité
Je vais juste te répondre que quand j’ai déposé ma voiture pour ce soucis de distribution, 42 voitures étaient en attente pour le même soucis à la concession, parcours le forums et tu verras... tu es sans doute également propriétaire de ce moteur et tu cherches à te rassurer
 

Je connais des dizaines de ces moteurs qui sont à 150k kms et + (mais qui ont changé leur courroie suivant les dernières précos)
Il ne faut donc pas généraliser, même si ça t'apporte des likes des antis habituels

Et tes 42 voitures, c'étaient 42 qui venaient changer la courroie, ou 42 pour effectuer le rappel pour vérifier un souci éventuel ? Car je doute d'une CC qui a en encours de travail 42 voitures pour la courroie, sans parler de toutes celles qui viennent tous les jours pour les autres rappels, les révisions, etc, etc
 
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Je connais des dizaines de ces moteurs qui sont à 150k kms et + (mais qui ont changé leur courroie suivant les dernières précos)
Il ne faut donc pas généraliser, même si ça t'apporte des likes des antis habituels

Et tes 42 voitures, c'étaient 42 qui venaient changer la courroie, ou 42 pour effectuer le rappel pour vérifier un souci éventuel ? Car je doute d'une CC qui a en encours de travail 42 voitures pour la courroie, sans parler de toutes celles qui viennent tous les jours pour les autres rappels, les révisions, etc, etc
42 pour ça et il y avait aussi des voitures pour d’autres soucis divers et varié
Bah écoute si ça te plaît de te faire entuber avec un moteur catastrophique en fiabilité c’est ton soucis... tu parles de 150k km, donc 15kkm sur 10ans... au bout de 6 ans la prise en charge saute... donc en plus d’avoir un moteur pourri tu es condamné à payer ou jetter ta voiture quelques années après l’achat... au prix de 20 à 26k euros pour une 208...
 


Ou ça pose un problème c'est que j'ai achetée une voiture avec 10 ans et 160000km pour la courroie. Ça faisait partie du choix du véhicule. Maintenant on me dit 6 ans et de surtout ne pas ou déconseillé de dépasser les 80k km. Il y a comme tromperie sur le contrat et en plus après 6 ans il n'y a plus de recours possible en cas de problème. Autre problème c'est de nombre de véhicules avec cette courroie qui sont vendus en occasion au bout de 5 ans auquel bien-sur la courroie n'est pas changée. Encore une fois c'est le client qui est le bai.....
Accident industriel peut être mais que Peugeot assume jusqu’aux 10 ans ce qui n'est pas le cas. Çà va se terminer un jour en désastre commercial lors du renouvellement du véhicule si ce véhicule est vendable....
 

Pourquoi dire
ont respecte les entretiens, je connais des 308 et 208 I et C3 qui ont plus de 150000 km
J’ai toujours respecté les entretiens et n’ai pas pour autant échappé aux problèmes...tout comme des centaines de témoignages le prouve sur cette motorisation complètement absurde
 

42 pour ça et il y avait aussi des voitures pour d’autres soucis divers et varié
Bah écoute si ça te plaît de te faire entuber avec un moteur catastrophique en fiabilité c’est ton soucis... tu parles de 150k km, donc 15kkm sur 10ans... au bout de 6 ans la prise en charge saute... donc en plus d’avoir un moteur pourri tu es condamné à payer ou jetter ta voiture quelques années après l’achat... au prix de 20 à 26k euros pour une 208...
Mais oui mon gars sauf que, encore une fois, il y a plein de monde qui ne se fait pas entuber
Et ça sort d'où les 150k kms qui seraient sur 10 ans ? Je n'ai jamais parlé d'âge ...
En bout de 6 ans, plus de prise en charge ? Soit ! Mais les voitures dont je parle ont justement changé par anticipation leur courroie à 6 ans, ou à 100k suivant les cas, et donc n'ont aucun souci de moteur pourri et de voiture jetée
Je redis donc : faut arrêter les généralités et penser que ton cas est celui que tout le monde a
 


PO W13

images
 

On te dit que c’est de la merde ce moteur, faut assumer..
Moi j’ai revendu direct ma 208 82cv puretech avant les problèmes.
C’est dur de conduire avec une épée de damoclès sur la tête.
 
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On te dit que c’est de la merde ce moteur, faut assumer..
Moi j’ai revendu direct ma 208 82cv puretech avant les problèmes.
C’est dur de conduire avec une épée de damoclès sur la tête.

Surtout quand tu roules dans un nid de poule ! :fouyaya:

OK, je sors !
 
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(...)
Je redis donc : faut arrêter les généralités et penser que ton cas est celui que tout le monde a
Sans vouloir prendre la défense de qui que ce soit, on est sur un forum ou le but est de partager nos expériences, si on ne peux plus rien dire sous prétexte qu'il y a probablement des centaines, des milliers ou même millions de gens satisfaits qui ne se prononcent pas alors à quoi bon partager sur un forum ???
S'il y a autant de témoignages négatifs sur ce moteur, c'est qu'il y a quelque chose (pas de fumée sans feu), non ?!

Pour comparaison, le moteur de mon S-Max (moteur 2.0L 163ch Peugeot) préconise un remplacement de courroie à 200000 ou 220000 (je ne sais plus exactement) ou 10 ans.
 
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Mais oui mon gars sauf que, encore une fois, il y a plein de monde qui ne se fait pas entuber
Et ça sort d'où les 150k kms qui seraient sur 10 ans ? Je n'ai jamais parlé d'âge ...
En bout de 6 ans, plus de prise en charge ? Soit ! Mais les voitures dont je parle ont justement changé par anticipation leur courroie à 6 ans, ou à 100k suivant les cas, et donc n'ont aucun souci de moteur pourri et de voiture jetée
Je redis donc : faut arrêter les généralités et penser que ton cas est celui que tout le monde a
On achète une voiture qui est censé tenir sa distribution 180k km à l,
’achat au final on se retrouve à devoir anticiper avant 80k km... tu l’à voir pas l’erreur? Tu as des actions chez stellantis toi impossible autrement
On parle de la segmentation pourrie aussi ou l’essence se retrouve dans l’huile? Ce qui désagrège encore plus vite la courroie!
 

On te dit que c’est de la merde ce moteur, faut assumer..
Moi j’ai revendu direct ma 208 82cv puretech avant les problèmes.
C’est dur de conduire avec une épée de damoclès sur la tête.
Dans le sens extrémiste, tu es pas mal, là.
Chacun fait ce qu'il plait
Et en plus, les PT82 sont vraiment très très peu touchés.
Là aussi, des moteurs à largement plus de 150k kms sont légions ...
 

Sans vouloir prendre la défense de qui que ce soit, on est sur un forum ou le but est de partager nos expériences, si on ne peux plus rien dire sous prétexte qu'il y a probablement des centaines, des milliers ou même millions de gens satisfaits qui ne se prononcent pas alors à quoi bon partager sur un forum ???
S'il y a autant de témoignages négatifs sur ce moteur, c'est qu'il y a quelque chose (pas de fumée sans feu), non ?!

Pour comparaison, le moteur de mon S-Max (moteur 2.0L 163ch Peugeot) préconise un remplacement de courroie à 200000 ou 220000 (je ne sais plus exactement) ou 10 ans.
Je n'ai pas dit de ne pas partager, mais de n pas GENERALISER. Car contrairement à ce que vous pensez tous, il y a largement plus de voitures SANS problèmes qu'avec.
Et on n'a donc pas dit qu'il n'y a aucune voiture sans souci.
 

On achète une voiture qui est censé tenir sa distribution 180k km à l,
’achat au final on se retrouve à devoir anticiper avant 80k km... tu l’à voir pas l’erreur? Tu as des actions chez stellantis toi impossible autrement
On parle de la segmentation pourrie aussi ou l’essence se retrouve dans l’huile? Ce qui désagrège encore plus vite la courroie!
Je te vois donc bien en spécialiste moteur que tu ne sembles pas être, ce qui me permet de te dire qu'il faut que tu arrêtes d'affirmer ce que tu ne sais pas.