Bonjour à tous
Petite déconvenue hier pour ma part, car ma Peugeot 508 SW n'a pas passé son contrôle technique obligatoire :/
Elle présente en effet quelques défauts majeurs, que je dois absolument corriger sous 2 mois.
En réalité, ça n'a rien de réellement étonnant, je vais vous expliquer pourquoi, mais en attendant que les travaux soient effectués (RDV a déjà été pris), je voulais avoir vos avis sur les points remontés.
Pour le contexte, il s'agit d'une Peugeot 508 SW Féline de décembre 2010, brun Guaranja, en 2.0 HDi 140cv, BM6.
J'ai acheté ce véhicule il y a quelques années à un ami, et elle présente aujourd'hui 230000 Km.
Elle a toujours été traitée avec soins, et même si elle a eu la plupart de ses entretiens réalisés à la maison, elle a toujours été suivie régulièrement par le réseau Peugeot.
J'ai eu pas mal de frais depuis l'été dernier, en particulier une distribution, un volant moteur + embrayage, un circuit de clim (compresseur + détendeur + quelques durites), les freins arrière, le rétroviseur passager, une révision complète tous filtres...
Voici ce que le contrôleur a retenu :
1- Réglage des phares trop bas
2- Fuite d'huile dans le turbo
3- Impossibilité d'effectuer le relevé pollution à l'échappement
Pour le point 1 : je suis un peu dubitatif.
Sur cette auto, c'est équipé bi-Xénon + LED, avec lave-phares et correcteurs d'assiette.
D'ailleurs, je n'ai même pas de réglage dans l'habitacle pour lever/baisser le faisceau ?!
Est-ce que cette anomalie ne pourrait donc pas cacher quelque chose de plus sérieux, comme un correcteur d'assiette défectueux, ou des amortisseurs avant en fin de vie (qui pourraient rabaisser l'avant quoi) ?
Y a-t'il un réglage manuel possible dans la baie moteur, comme sur les phares halogènes, pour que je puisse ajuster la hauteur de faisceau à la main ?
Pour le point 2 : c'est triste, mais je m'y attendais un peu... Le moteur a du mal à prendre les tours depuis quelques mois, elle fait pas mal de bouchons, et même si je n'ai remarqué aucune perte d'huile, c'est un truc à prendre au sérieux (risque d'emballement moteur !), donc ça, pas de souci, je ferai diagnostiquer et réparer par un pro.
Pour le point 3 : j'imagine que c'est lié au point n°2 : le moteur ne peut pas prendre ses tours correctement (et sans risque), donc le contrôleur a préféré annuler ce test.
Du coup, en l'état, il est aussi possible que le contrôle dépollution ne passe pas (FAP ? cata ? EGR ? ...)
J'ai déjà pris RDV chez mon concessionnaire Peugeot pour l'entretien annuel, et pour faire les travaux nécessaires. Le technicien au téléphone était tout aussi sceptique que moi pour le point n°1.
En dehors de ces quelques à-coups qui l'empêche de prendre ses tours, c'est une voiture qui fonctionne bien au quotidien, elle semble avoir toute sa puissance, pas de fumées bizarres ni d'odeur spécifique.
D'ailleurs, je n'ai pas d'alerte à l'odb et un scan OBD ne me donne que quelques codes défauts P qui correspondent à des alertes que j'ai eues par le passé (défaut 12V allume cigare / fusible HS, sous-pression clim, EGR encrassée etc...).
Pour l'anecdote, parmi toutes les mesures figurant sur le procès verbal du contrôle, c'est la seule voiture que j'ai jamais possédée dont les phares anti-brouillard avant sont dans les normes et n'éclairent pas le ciel ou le dessous
Petite anecdote, dont je suis fort fier
Je voulais simplement avoir vos avis concernant ce retour : avez-vous déjà eu ce genre de souci sur vos 2.0 HDi ?
Sans prendre en compte la valeur actuelle de la voiture (âge, kilométrage...) car ce n'est pas quelque chose qui compte pour moi, compte tenu des prestations rendues, des services rendus et de l'intérêt que présente ce véhicule pour la famille, vous pensez qu'il serait judicieux en l'état d'injecter encore 2000~3000 € dedans ?
Merci à vous pour vos conseils.
Bonne soirée,
A bientôt,
Damien
Petite déconvenue hier pour ma part, car ma Peugeot 508 SW n'a pas passé son contrôle technique obligatoire :/
Elle présente en effet quelques défauts majeurs, que je dois absolument corriger sous 2 mois.
En réalité, ça n'a rien de réellement étonnant, je vais vous expliquer pourquoi, mais en attendant que les travaux soient effectués (RDV a déjà été pris), je voulais avoir vos avis sur les points remontés.
Pour le contexte, il s'agit d'une Peugeot 508 SW Féline de décembre 2010, brun Guaranja, en 2.0 HDi 140cv, BM6.
J'ai acheté ce véhicule il y a quelques années à un ami, et elle présente aujourd'hui 230000 Km.
Elle a toujours été traitée avec soins, et même si elle a eu la plupart de ses entretiens réalisés à la maison, elle a toujours été suivie régulièrement par le réseau Peugeot.
J'ai eu pas mal de frais depuis l'été dernier, en particulier une distribution, un volant moteur + embrayage, un circuit de clim (compresseur + détendeur + quelques durites), les freins arrière, le rétroviseur passager, une révision complète tous filtres...
Voici ce que le contrôleur a retenu :
1- Réglage des phares trop bas
2- Fuite d'huile dans le turbo
3- Impossibilité d'effectuer le relevé pollution à l'échappement
Pour le point 1 : je suis un peu dubitatif.
Sur cette auto, c'est équipé bi-Xénon + LED, avec lave-phares et correcteurs d'assiette.
D'ailleurs, je n'ai même pas de réglage dans l'habitacle pour lever/baisser le faisceau ?!
Est-ce que cette anomalie ne pourrait donc pas cacher quelque chose de plus sérieux, comme un correcteur d'assiette défectueux, ou des amortisseurs avant en fin de vie (qui pourraient rabaisser l'avant quoi) ?
Y a-t'il un réglage manuel possible dans la baie moteur, comme sur les phares halogènes, pour que je puisse ajuster la hauteur de faisceau à la main ?
Pour le point 2 : c'est triste, mais je m'y attendais un peu... Le moteur a du mal à prendre les tours depuis quelques mois, elle fait pas mal de bouchons, et même si je n'ai remarqué aucune perte d'huile, c'est un truc à prendre au sérieux (risque d'emballement moteur !), donc ça, pas de souci, je ferai diagnostiquer et réparer par un pro.
Pour le point 3 : j'imagine que c'est lié au point n°2 : le moteur ne peut pas prendre ses tours correctement (et sans risque), donc le contrôleur a préféré annuler ce test.
Du coup, en l'état, il est aussi possible que le contrôle dépollution ne passe pas (FAP ? cata ? EGR ? ...)
J'ai déjà pris RDV chez mon concessionnaire Peugeot pour l'entretien annuel, et pour faire les travaux nécessaires. Le technicien au téléphone était tout aussi sceptique que moi pour le point n°1.
En dehors de ces quelques à-coups qui l'empêche de prendre ses tours, c'est une voiture qui fonctionne bien au quotidien, elle semble avoir toute sa puissance, pas de fumées bizarres ni d'odeur spécifique.
D'ailleurs, je n'ai pas d'alerte à l'odb et un scan OBD ne me donne que quelques codes défauts P qui correspondent à des alertes que j'ai eues par le passé (défaut 12V allume cigare / fusible HS, sous-pression clim, EGR encrassée etc...).
Pour l'anecdote, parmi toutes les mesures figurant sur le procès verbal du contrôle, c'est la seule voiture que j'ai jamais possédée dont les phares anti-brouillard avant sont dans les normes et n'éclairent pas le ciel ou le dessous
Petite anecdote, dont je suis fort fier
Je voulais simplement avoir vos avis concernant ce retour : avez-vous déjà eu ce genre de souci sur vos 2.0 HDi ?
Sans prendre en compte la valeur actuelle de la voiture (âge, kilométrage...) car ce n'est pas quelque chose qui compte pour moi, compte tenu des prestations rendues, des services rendus et de l'intérêt que présente ce véhicule pour la famille, vous pensez qu'il serait judicieux en l'état d'injecter encore 2000~3000 € dedans ?
Merci à vous pour vos conseils.
Bonne soirée,
A bientôt,
Damien