Désactivation alarme volumétrique

eba

Membre régulier
3 Juillet 2006
25
0
0
Bonjour à tous,

Meilleurs voeux pour 2007 et longue vie au Forum (et à nos voitures aussi ) !
Cela fait un bon mois que j'ai ma 307cc et je commence à connaître son fonctionnement et ses automatismes plus ou moins cachés. J'ai toutefois un 'problème' avec son alarme. La voiture est équipée d'origine de l'alarme périmétrique et volumétrique. D'après le manuel de bord, je peux désactiver l'alarme volumétrique avant de fermer les portes en appuyant sur le bouton de l'alarme dès la coupure du contact et le voyant de cet interrupteur doit s'allumer. Il doit aussi clignoter lors de chaque verrouillage des portes.
Sur ma voiture, rien de tout cela ! Le voyant ne s'allume ni ne clignote jamais. Lors du verrouillage des portes, c'est le témoin sur le bouton du verrouillage central qui clignote. Je n'arrive pas non plus à désactiver l'alarme volumétrique en suivant la procédure décrite. Mon agent Peugeot n'a pas de réponse à ma question, il lui semble qu'une 207 récente a le même comportement, il se demande si ce n'est pas une modification (interdiction de désactiver l'alarme volumétrique) exigée par les assurances.
Pour rappel ma 307 est une cc HDI sport pack (full options) fabriquée en novembre 2006
Y aurait-t-il un membre du Forum au courant de la manip à faire pour désactiver l'alarme périmétrique sur cette série ?

Un tout grand merci d'avance
 

Une question bête: est-ce que l'alarme fonctionne sur cette auto?

Car si le témoin intégré au push de désactivation de l'alarme ne clignote pas après verrouillage du véhicule par la télécommande, celà signifie qu'il y a un problème...

...du genre configuration incorrecte du véhicule... :mouai: si l'alarme ne fonctionne pas du tout, ou alors le fameux push non ou mal connecté :lol: euh pardon plutôt :cry: si l'alarme fonctionne par ailleurs.
 

Oui, elle fonctionne même très (trop) bien...
J'ai vérifié la connexion au niveau de l'interrupteur, tout a l'air normal (un connecteur de 4 fils arrive au bloc interrupteur/voyant) et le diag ne signale pas d'erreur à ce niveau. Par contre, je n'ai jamais vu fonctionner le voyant (c'est celui du verrouillage central qui semble remplir la fonction d'affichage 'alarme en service - clignotement 1 fois par seconde). C'est ce qui me fait penser à une nouvelle configuration qui ne serait pas encore documentée dans les modes d'emploi. Pour les phares auto, les essuie-glaces auto et le témoin de ceintures de sécurité au tableau de bord, il y a une page volante expliquant les différences par rapport au manuel. Mais pour l'alarme, rien de ce genre ! C'est pourquoi j'ai pensé que si ma voiture est 'normale', d'autres membres du forum auront peut-être plus d'explications que moi sur ce nouveau mode de fonctionnement. Entretemps, mon agent Peugeot cherche aussi de son côté l'information. Espérons éclaircir le mystère.
 

J ai eu le meme probleme sur ma 307 neuve ( en 2004) , le faisceau partant de l interrupteur n avait pas ete connecte sur la centrale d alarme ( en usine ) . Le centrale d alarme se trouve a cote de la boite a fusible interieure.

Avec le faisceau debranche, l alarme fonctionne correctement, mais pas de voyant de control et impossibilite de coupe la detection volumetrique
 

Merci, je vais vérifier cela. Cela semble bien correspondre à mon problème
 

Bonjour,

J'ai vérifié les connexions sous le tableau de bord et tout paraît normal, pas de connecteur en l'air. De plus, lorque les phares sont allumés, le pictogramme du bouton s'allume comme les autres, je pense donc que cet interrupteur est bien connecté. Le problème (ou l'explication...) doit se trouver ailleurs. En tout cas merci pour votre aide.
 

il est normal que le bouton s eclaire avec les feux, le faisceau se separent en deux apres le bouton. Le faisceau est donc bien connecte connecte cote interrupteur.Il faut que trouviez la centrale d alarme sous le tableau de bord et voir si elle n a pas des entrees de connecteur
"disponible". Le faisceau partant du bouton est ensuite regroupe avec d autres faisceaux.
Dans mon cas le conneteur etait replie sur le faisceau de fils et cahe par le scotch noir d isolation.
On ne voyait donc aucun connecteur en l air proche de la centrale.
Ce a explique aussi pourquoi l operateur ne l a pas branche en usine ( il ne l avait pas vu)
 

J'ai trouvé sous le tableau de bord à droite de la colonne de direction un boîtier sur lequel il y a un avertissement mentionnant de le remplacer s'il est tombé (en français et en anglais). Il fait environ 10 cm sur 20 avec une épaisseur de 2cm environ. S'agit-il de ce boîtier ? Il est connecté à un câble, son connecteur est orienté vers le moteur.
Il y a aussi un boîtier avec un led clignotante caché sous le cache caoutchouc en-dessous du cendrier, cela semble être un détecteur de présence (si on passe la main au-dessus, la led s'active). Pour celui-là, je n'ai pas encore essayé de le sortir pour vérifier ses connexions.

En tout cas encore merci pour votre aide
 

Tu es sûr que c'est l'alarme d'origine (c'est à dire celle en option, celle qui va avec la super-condamnation)?
Ou alors c'est une alarme disponible comme accessoire (non montée en usine)?
Car pour moi le "boîtier avec une LED clignotante" est un intrus! Y'a pas ça sur une alarme première monte.
 

Je n ai pas fait attention au voyant quand le technicien a rebrancher le connecteur. Un moyen facile de reconnaitre une alarme d origine est d avoir deux clef avec telecommande. Il y a ausi les detecteur ultrasons qui sont dans une "coquille" de la meme couleur que les montant de pare brise.
 

j ai regarde le schema electrique de la 307 VAN.
Le boitier se trouve plus precisement derriere le BSI, boite a fusible. Il y a un connecteur 12voies (BE beige je pense).
Il faut suivre les fils 8603 et 8602 connecte respectivement au fiche 5 et 11 du conecteur 12 voies. Ces deux fils doivent arriver sur un connecteur 2 voies (VE vert je pense). C est ce connecteur deux voies qui etait debranche. Excusez moi pour l erreur, ce petit connecteur n est en effet pas directement brancher sur le boitier d alarme.

Par contre vous avez une 307 CAN, Il est possible qu il y ait quelque changement dan sla connectique
 

Merci pour l'info, je vais regarder. Comme c'est une CAN, ce n'est peut-être plus la même chose. Tout est d'origine dans la voiture, en Belgique la 307cc Sport est livrée avec alarme d'origine (2 clés télécommande et les capteurs ultrason dans les montants de pare brise.
Le petit boitier sous le cendrier semble être un autre capteur de présence volumétrique (ou toute la centrale elle-même ?). Velleman vend une alarme volumétrique pour voiture qui y ressemble un peu...
Je vais devoir bientôt faire le premier entretien (10.000 km), j'espère aussi avoir des nouvelles de ce côté.
 

Fermeture du véhicule avec alarme périmétrique seule:
Neutralisation de la protection volumétrique:
- Coupez le contact.
- Dans les dix secondes, appuyez sur le bouton d'inhibition jusqu’à l’allumage fixe du voyant.
- Sortez du véhicule.
- Verrouillez ou super-verrouillez le véhicule avec le bouton de verrouillage de la télécommande.
Seule l'alarme périmétrique reste activée ; le voyant du bouton d'inhibition clignote toutes les secondes.
Note: Pour être prise en compte, cette neutralisation doit être effectuée après chaque coupure de contact.
Réactivation de la protection volumétrique:
- Déverrouillez le véhicule avec le bouton de déverrouillage de la télécommande.
L'alarme est de nouveau activée avec les deux protections (périmétrique + volumétrique); le voyant du bouton d'inhibition s’éteint.
 

C'est bien ce qui est marqué dans le mode d'emploi, mais le problème est que cela ne fonctionne pas sur ma voiture : le voyant du bouton d'alarme ne s'est jamais allumé (même lors de la fermeture "normale" de la voiture avec les deux protections activées, c'est le voyant du bouton de verrouillage central qui clignotte) et la protection périmétrique reste toujours active. Alors soit j'ai un problème similaire à celui de stefl, soit j'ai une nouvelle version qui ne se désactive pas (mais alors pourquoi le bouton...). Je n'ai malheureusement pas eu le temps ce we de contrôler à nouveau le cablage près du BSI.
 

Le boitier alarme est noir, caché derrière le BSI à gauche de la colonne de direction.
Un connecteur 12 voies bleu qui vient de son coté droit. Le connecteur vient du faisceau principal
a travers le tablier, a coté du pédalier. Les sondes sont branchées de l'autre coté de ce petit boitier,
presque inaccessible.

La procédure pour désactiver le volumètrique,
on laisse son doigt sur le bouton de l'alarme avant de couper le contact et d'enlever la clé.
 

Le push d'inhbition et sa LEd rouge vont au connecteur bleu du boîtier alarme, en passant succesivement sur le faisceau planche de bord puis principal. l'inteconnexion entre les 2 faisceaux devrait être un 20 voies blanc (avec verrouillage rouge) dans la zone BSI. C'est peu être au niveau de cette interconnexion que ça foire (le rétroéclairage du push lui vient de la BSI sur le faisceau planche de bord et ne passe pas par cette interconnexion).
 

J'ai pu effectivement localiser le boîter alarme avec ses connecteurs bleu et brun derrière le BSI.

Je vais maintenant essayer de reprérer les autres connecteurs.
Je pense à un autre test : voiture fermée mais non verrouillée, attendre quelques minutes que l'alarme s'active (4 clignoteurs) puis ouvrir la porte, la refermer et attendre que l'alarme s'arrête. En déverouillant ensuite l'alarme (si pas déjà avant) le voyant rouge du push devrait signaler une intrusion (clignotement rapide). Est-ce exact ?

Si oui et que cela ne marche pas, alors soit le boitier alarme est défectueux, soit le cablage a un souci.
Me trompe-je ?
 

Je viens de voir que le fonctionnement de l'alarme est spécifique pour la Belgique.
J'essaie de voir en quoi c'est spécifique.
 

En tout cas déjà merci d'avance. J'ai fait le test hier soir en provoquant une intrusion. L'alarme s'est bien déclenchée, mais aucune réaction du voyant du push. Quand j'ai acheté la voiture, le garagiste m'a monté un attelage d'origine avant la livraison. Y aurait-il un lien possible (l'attelage a des connexions qui reviennent autour du BSI, il a peut-être démonté ou déconnecté des éléments pour faciliter l'installation en oubliant de tout remettre après ? Les particularités belges de l'alarme m'intéressent vivement...
 

Voilà, je suis passé au garage hier et on a déjà pu lever la moitié du problème. En fait , le Diag a permis de voir que le push fonctionnait correctement, donc le cablage n'était pas en faute (ouf !). Mais dans les paramètres du BSI concernant l'alarme, l'alarme volumétrique n'était pas activée (pourtant elle fonctionne !). En l'activant, il y a maintenant moyen de la désactiver via le push en suivant la procédure du manuel. Il reste maintenant le voyant qui reste obstinément éteint, le garagiste a commandé un nouveau push que je devrai avoir mardi ou mercredi, on suppose que la led du voyant est morte...
En passant, j'ai eu l'info sur le boîter qui se trouve sous la planche de bord à droite (contre la colonne centrale) et sur lequel il est marqué qu'il faut le jeter s'il tombe à terre. Il s'agit en fait du détecteur de soulèvement du véhicule. Donc j'ai aussi l'alarme anti-soulèvement.

Suite de l'aventure dans la semaine.

Encore un tout grand merci à tous pour votre aide.
 

Le garagiste vient de changer le push, mais pas d'amélioration... La situation est donc que maintenant, l'alarme volumétrique peut être désactivée, mais aucune indication sur le push (ni de désactivation, ni d'intrusion). Le garagiste pense qu'il est possible que Peugeot a supprimé l'usage de ce voyant, une partie de ses fonctions se trouvant sur le voyant voisin (fermeture des portes). L'idéal serait de trouver une CC full options d'origine du même âge ou plus récente pour vérifier...
 

J'ai le meme problème que toi sauf que moi ma 307 est de 2002 je vien de l'acheter d'occasion le voyant alarme ne s'allume jamais meme en presence de préssion sur celui ci .. j'ai les 2 capteurs sur les montants du parebrise...

et quand je la ferme c'est le voyant du bouton fermeture centralisé qui clignote quelque sois le type de fermeture.. super verouillage ou classique.


et je n'arrive pas a la faire declencher meme si je ferme les portes avec une fentre ouverte je ferme la voiture avec la clé et je passe le bras et rien aucun sons ni de changement au nivo du clignotement des boutons ... quelqu'un as une idée ?
 

Je te l'ai dit dans l'autre topic : elle ne marche pas !
Fais vérifier les branchements ! :chinois:
 

Il faut aussi qu'elle soit correctement programmée avec les options qui lui conviennent (dans les menus concernant l'alarme et aussi dans le menu du bsi. Dans mon cas, elle ne se désactivait pas et c'est la programmation du bsi qui avait déclaré "pas d'alarme volumétrique", or elle fonctionnait ! En activant "alarme volumétrique" dans le bsi, j'ai pu la désactiver... Un peu spécial comme logique... mais il y a surement une explication. Par la valise tu peux aussi contrôler que le boîtier fonctionne, que le poussoir agit, c'est déjà une bonne indication de départ.
 


Et oui, pour la reprog, il faut la valise... (désolé pour le retard, j'étais en vacances avec ma "belle"). D'après mon garagiste d'autres Peugeot ont aussi ce témoin qui ne fonctionne pas.. On se revoit le 27 pour envisager la suite (le câblage a été entièrement vérifié, ce serait donc la centrale d'alarme la coupable, mais il faut en être sûr...).
 

Je suis passé avant hier chez le concessionnaire et après plusieurs recherches et contacts avec Nantes, ils ont fait un nouveau télécodage avec un ancien logiciel (pas le pps dernière version) et là tout semble maintenant fonctionner (à moins qu'en secret, ils aient remplacé le boitier...). Enfin, le but était que cela marche, c'est maintenant chose faite...