Diesel/Essence

tchikitto

Membre régulier
15 Avril 2012
28
0
0
Bonsoir à tous,
Voila j'envisage d'acheter une rcz mais je ne sais pas quoi choisir entre diesel ou essence, cette je ne roule pas des masses (environ 10 000km/an) mais je ne veux pas me sentir coincé avec une essence qui consomme trop si je suis amené un faire beaucoup de route, enfin dites moi ce que vous en pensez..
 



L'argus dit 15000km/an pour une essence, 25000km/an pour une diesel.
Donc il ne faut pas se poser la question sous les 20000km/an, sauf cas particulier (que des longs trajets par exemple).
 



fais gaffe si tu achétes une RCZ, tu vas avoir envie de rouler plus :)
sur que les motorisations essence collent mieux à l'esprit de la belle, mais le HDI est vraiment sympa par sa disponibilité et son couple
 

Je pense que si tu fais bcp de route, à vitesse stabilisée donc, tu ne consommeras pas des masses. Les Essencistes pourront sans doute confirmer. J'ai opté pour le diesel de mon coté, car je fais en général 20.000km par an,voir un peu plus, je ne fais que très peu de court trajet (tjrs > à 10-15kms) donc je ne me suis pas poser la question.
 

lut
et que dire de la difference de rentabilité entre la hdi et la 200cv qui sont au meme prix de vente ?

entre la 156 et la hdi oui mais pas avec la 200 ^^
 

Pour 10000kms/an, j'aurais choisi une essence, d'ailleurs c'est ce que j'ai choisi... :lol:
Ensuite, le THP200 offre aussi d'autres avantages: sa boite de vitesses, son chassis typé plus sport, le petit volant et le petit levier, le sound system,...
 


Oui mais alors elles ne sont plus au même prix.
Pour moi, le bruit du diesel a toujours du mal à passer pour une RCZ. :pfff:
 


faut arrêter avec <15 000 c est essence, au dela c est diesel..
ça dépend de ton style de conduite de ce que tu apprécies dans une voiture..
si tu preferes, le couple, lmazout, ecore que avec le THP, ca va..l
a puissance, les hauts régimes.c est l'essence..

.a toi de voir...par contreil est vrai que d'un point de vue financier, les seuils de km ont un sens :D

a toi de voir, si tu te moques des pepettes ou non :lol: :lol:
 

lut
et que dire de la difference de rentabilité entre la hdi et la 200cv qui sont au meme prix de vente ?

entre la 156 et la hdi oui mais pas avec la 200 ^^
La différence entre THP200 et HDI... 40cv de plus, 17km/h en plus de VMax presque 1s de moins au 0/100km/h, 2s au 1.000m DA.... :D :D
Alors que THP156/HDI c'est à peine 0,2s sur un 0/100km/h et 0,1s sur un 1.000m DA :chinois: .

Après je comprends pas le rapport entre longueur des trajets et choix du carburant :voyons: .
10.000km/an c'est 10.000km/an... peut importe que ce soit 10 trajets de 1.000 km ou 1000 trajets de 10km ;) .

Et le RCZ reste une voiture plaisir :sol: ... on achète pas ce véhicule en pensant rentabilité :na: .
 

je ne parle pas niveau perf
mais UNIQUEMENT prix d'achat, on dit toujours qu'une diesel etant plus cher a l'achat on doit faire tant de km pour revenir moins cher que sa cousine essence

mais là rcz hdi et thp 200 sont au meme prix donc rentable des le premier km
 

rey à raison quand à la rentabilité du hdi avec le prix d'achat identique mais faisons un rapide calcul ou nous dirons que le thp consomme en moyenne 1L/100 de plus que le hdi et ajoutons les 20cts de différence (moyenne entre l'essence et le diesel par litre) et nous avons cela:

1L/100 (de plus de consommé) = 1,40€
20cts x 7L/100 (différence de prix) = 1,40€

ce qui nous donne: 2,80€ sur 100km

10.000km = 280€ d'économie

le prix de l'assurance étant en moyenne supérieure de 150€ pour le hdi en comparaison au thp 200 il te reste donc 130€ d'économie sur 10.000km! !!

Fait ton calcul...
 

je ne parle pas niveau perf
mais UNIQUEMENT prix d'achat, on dit toujours qu'une diesel etant plus cher a l'achat (à performances similaire NDLR) on doit faire tant de km pour revenir moins cher que sa cousine essence

mais là rcz hdi et thp 200 sont au meme prix donc rentable des le premier km
En rajoutant le texte ça va mieux :D .
Sinon entre l'ancienne 407 V6 essence et sa cousine 407 1.6hdi... dur de trouver la rentabilité [:unclebens:8] .
 

Oui je fait quand même attention aux pepettes mais si comme tu dit la rcz c'est un véhicule plaisir, mais au dela de la consommation la conduite est vraiment différente entre un hdi et un THP 156cv?
 

Oui je fait quand même attention aux pepettes mais si comme tu dit la rcz c'est un véhicule plaisir, mais au dela de la consommation la conduite est vraiment différente entre un hdi et un THP 156cv?

Evidemment! Tu ne conduis pas un diesel et une essence de la même façon, d'une part parce qu'au delà de 4000tr/min tu ne tires plus rien d'un diesel alors que le THP (156 ou 200) délivre toute sa puissance entre 4000tr/min et 6500tr/min
 

Vous semblez oublier les coûts d'entretien plus élevés sur le diesel ainsi que le coût de la prime d'assurance plus élevé en diesel ne pas oublier non plus que rouler en diesel c'est une phobie française ,et également une voiture "sportive en diesel c'est une anachronie" .
 

prime d'assurance plus cher en diesel qu'en essence ??????

pas plutot le contraire, j'y bosse.

et les diesel de maintenant non plus rien de poussif
 

Alors bientôt une 9.1 ou une f......I diesel, ben non alors!!!!
 

Alors bientôt une 9.1 ou une f......I diesel, ben non alors!!!!
Porsche disait encore récemment: "jamais de Porsche Diesel"... et aujourd'hui un Cayenne en Diesel ne choque personne :chinois: .
Et Porsche prépare activement sa "Prius"... bon ok un poil plus performante :whistle:
 

prime d'assurance plus cher en diesel qu'en essence ??????

Oui prime d'assurance plus cher en diesel qu'en essence, tout simplement parce que le parc automobile français est constitué à 58% par des véhicules diesel et que par définition un diesel roule plus qu'une essence.

Le facteur risque est donc plus élevé pour une voiture diesel donc prime d'assurance plus cher!
Vous semblez oublier les coûts d'entretien plus élevés sur le diesel

Et oui les coûts d'entretien sont plus élevés sur un diesel à cause des révisions, de l'usure des pièces (puisque ça roule plus), technologie (FAP), etc...
 

Pour clore en ce qui me concerne restons humbles avec nos belles petites RCZ mais n'oublions pas la norme euro 6 applicable en 2014 (bon OK c'est encore loin ,quoi que!!!) qui va beaucoup changer la donne pour le diesel,bon roulage à tous et dimanche course RCZ CUP au LEDENON
 

Le facteur risque est donc plus élevé pour une voiture diesel donc prime d'assurance plus cher!
J'ai du mal à voir le rapport entre le facteur risque et la proportion de véhicule en circulation. La seule chose qui compte est le rapport entre le nbre d'accident et le nbre de km parcouru par chaque conducteur.

Quand à la norme Euro6, elle ne concernera que les nouveaux véhicules, donc, nous, comme la plupart des français ayant déjà leur véhicule (Euro 3,4,5) on s'en fout.
 

Porsche disait encore récemment: "jamais de Porsche Diesel"... et aujourd'hui un Cayenne en Diesel ne choque personne :chinois: .
Et Porsche prépare activement sa "Prius"... bon ok un poil plus performante :whistle:

Le Cayenne S Hybride est déjà en vente...
 


De toute façon, on va en revenir au fait qu'il faut essayer pour se faire une idée. Certaines personnes n'apprécieront pas le diesel, d'autres verront plus le coté économique d'un diesel,...
Heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes goûts et Peugeot a pensé à mettre des moteurs essence et diesel.