Essence ou diesel

Liegeois2

Membre régulier
10 Décembre 2012
29
0
0
J'envisage d'acheter soit une 208 soit une 2008 et je me pose toujours la question de savoir si je dois ou plutôt s'il est judicieux de choisir un moteur essence ou un moteur diesel.

Je roule entre 10 et 15.000 km/an avec 80 à 85 % d'autoroute.

Ma question ne porte pas du tout sur la question du prix de revient entre la version essence et la version diesel !!

Uniquement sur l'aspect risque mécanique (et je pense ici au FAP et la vanne EGR) !!!! Y a-t-il un risque réel ou majeure plus accru de panne vu le kilométrage modeste ?

Je me dis qu'il n'y pas de réponse sure a ce sujet car j'ai consulté plusieurs concessionnaires et les avis sont totalement partagés sur le sujet.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
 


En belgique avec un kilométrage entre 10 et 15.000 par an et 80 à 85 % d'autoroute, je partirai sur un diesel. Le bloc de 92 ch est très bien (volontaire et peu gourmand), j'ai utilisé ce bloc 3 ans sur une 308 sans problème malgré de nombreux petits trajets en ville.

Enfin une petite citadine type 208 /2008 se revendra plus facilement avec un bloc diesel.
 

Enfin une petite citadine type 208 /2008 se revendra plus facilement avec un bloc diesel.

Ca c'est pas dit, l'essence revient en force sur les petites voitures, après des années de diesel.

Après, pour le type d'utilisation, prendre un diesel n'est pas trop gênant car si liegeois2 fait 85% d'autoroute, c'est très certainement sur des trajets au moins supérieurs à 30 minutes je suppose (à moins de prendre l'autoroute juste entre 2 sorties, mais je ne vois pas trop l'intérêt), et donc pas spécialement de problème pour la vanne EGR et le FAP, qui ne pourront pas s'encrasser de façon anormale.

Par contre niveau financier l'essence va plutôt reprendre le dessus à cause du faible kilométrage annuel.
 

Merci de vos réponses.

En fait, j'avoue aimer rouler au diesel :)

Pour les trajets, je fais des petits trajets de 40 km A/R.

Pour la vanne EGR, je pose la question car on a dû me la remplacer après 50.000 km sur ma 207.

L'aspect rentabilité essence/diesel n'est pas mon premier souci car je garde mes voitures 7/8 ans et en Belgique la différence de prix entre les deux carburants est encore bien réelle.

Je me demande finalement une solution de précaution ne serait pas d'acquérir une 208 ou 2008 diesel et de prendre un contrat d'entretien (j'ai oublié le nom exact chez Peugeot) qui prenne en charge aussi bien les entretiens périodiques que toues les pannes.
 

Je me demande finalement une solution de précaution ne serait pas d'acquérir une 208 ou 2008 diesel et de prendre un contrat d'entretien (j'ai oublié le nom exact chez Peugeot) qui prenne en charge aussi bien les entretiens périodiques que toues les pannes.

Sans vouloir relancer un débat, je trouve que ta dernière phrase illustre parfaitement tous les [strike]sur[/strike]coûts liés à ton choix:
surcoût à l'achat du véhicule
surcoût à l'entretien (plus cher pour le Diesel), encore + si tu prends un contrat d'entretien
surcoût lié aux risques d'un moteur diesel (EGR, ...) ==> extension de garantie

T'es sûr de pas vouloir tenter un modèle essence :whistle:
 

Sur une 208 entre un bloc essence et diesel il y a + ou - 1.000 € franchement dans le prix d'achat d'une voiture à 15 ~ 20.000 € c'est insignifiant.
 


Je comparerai plutôt le 1.2 VTI avec 1.4 HDI
Finition allure: 17.155 € vs 18.755 € -> 1600 €

1.6 VTI 120 ch vs 1.6 HDI 92 ch
Finition allure: 18.205 € vs 19.705 € -> 1500 €

Source catalogue de prix avril 2014 Peugeot Belgique


1.2 VTI vs 1.4 HDI
Finition allure: 14.925 € vs 16.129 € ->1204 €

1.6 VTI 120 ch vs 1.6 HDI 92 ch
Finition allure: 15.838 € vs 16.946 € -> 1108 €

Source site Peugeot Belgique configurateur


Les réductions sont plus intéressantes sur les blocs diesel ;)
 

Il faut comparer le 1.4 HDi 68 avec le 1.0 VTi 68, c'est plus honnête ;)

Pour les remises ça dépend des offres sur le moment, mais c'est kif-kif en général. Après ça dépend des aptitudes à la négociation du client.
 

Je ne sais pas si c'est la même chose en France mais pour l'instant, il y a des promos aussi bien sur les 208 que sur les 2008 (la série "Style super équipee) à savoir :

- 208 Allure 1.6HDI Start & stop 92ch au prix 16.515 €

- 208 "Style" 1.2 essence 82 ch au prix de 14.260 €

- 2008 Allure 1.6 HDI Start & stop 92 ch au prix de 20.055 €

- 2008 Active 1.2 essence 82 ch au prix de 16.170 €
 

Il faut comparer le 1.4 HDi 68 avec le 1.0 VTi 68, c'est plus honnête ;)

Pour les remises ça dépend des offres sur le moment, mais c'est kif-kif en général. Après ça dépend des aptitudes à la négociation du client.
+1
Je ne vois pas pourquoi on comparerait un 120cv essence avec un 92 cv diesel...
 

Il faut comparer le 1.4 HDi 68 avec le 1.0 VTi 68, c'est plus honnête ;)

Pour les remises ça dépend des offres sur le moment, mais c'est kif-kif en général. Après ça dépend des aptitudes à la négociation du client.
+1
Je ne vois pas pourquoi on comparerait un 120cv essence avec un 92 cv diesel...
 

Les chevaux fiscaux sont plus proches entre le bloc 1.2 VTI (7 cv) et le bloc 1.4 HDI (8 cv).
D'accord le CO2 intervient dans le calcul des cv. :whistle:

Elément important, l'agrément de conduire (les reprises) est apporté par le couple. :D
 

Bof. Question de goût encore une fois.
Pour une citadine je préfère une essence légère du train avant, sans effet de couple, à la réactivité immédiate et surtout plus silencieuse.
Les reprises pour une petite citadine de 70cv...on en reparlera :d
 

Quoi qu'il en soit, j'ai eu un 1.4 HDI sur une 207 et c'était un vrai veau :sweat: (très bon choix pour un jeune conducteur).

Le bloc HDI 1.6 de 92 ch est pour moi le meilleur choix, les reprise sont franche, il est économe en carburant, et fiable.
 

RAF des chevaux-fiscaux pour être poli, à part pour calculer le montant de la carte grise et de l'assurance ça ne sert à rien et ne veut absolument rien dire.
Surtout qu'en France, le VTi 68, le VTi 82, le e-VTi 82, le HDi 68 et les 2 e-HDi 92 font 4CV, donc il faut y aller pour réussir à tirer quelque chose de ça.

Surtout que le VTi 120 a des meilleures performances que le e-HDi 115 donc la comparaison avec le e-HDi 92 est encore plus malvenue.

Et pas sûr que les reprises soient le plus important pour liegeois2 vu la part d'autoroute sur son utilisation.
 

Merci de vos réponses.

En fait, j'avoue aimer rouler au diesel :)

Pour les trajets, je fais des petits trajets de 40 km A/R.

Pour la vanne EGR, je pose la question car on a dû me la remplacer après 50.000 km sur ma 207.

L'aspect rentabilité essence/diesel n'est pas mon premier souci car je garde mes voitures 7/8 ans et en Belgique la différence de prix entre les deux carburants est encore bien réelle.

Je me demande finalement une solution de précaution ne serait pas d'acquérir une 208 ou 2008 diesel et de prendre un contrat d'entretien (j'ai oublié le nom exact chez Peugeot) qui prenne en charge aussi bien les entretiens périodiques que toues les pannes.

Franchement, si tu pouvais attendre un bon e-Thp 110, ça te conviendrait. :love:

Pour que l'EGR soit remplacé aussi tôt, c'est qu'elle manquait de décrassage cette 207 Hdi, car ça tient plus de 150 000km facilement, mais il ne faut pas hésiter à la monter à 4500tr de temps à autre. ;)

A choisir entre une e-Hdi 92 et une Vti 82, si 80% d'autoroute, je prendrai la version diesel. Il est incroyable ce moteur, j'ai fait un trajet de ville et autoroute parisienne embouteillé en faisant du 3,4l! Mieux que mon HYbrid4. :)
 

Fous-des-Peugeot,

Merci du conseil mais un "e-Thp 110", c'est quoi ??... :)

Désolé mais je suis un profane en matière automobile.
 

Un moteur THP (Essence Turbo) de 110 chevaux avec Stop & Start.
 

Oui c'est un fort sympathique 3 cylindres que j'ai eu l'occasion de tester. :love:
 

Tu as testé le e-THP sur une 308 ? Tu peux nous faire part de tes impressions ? Personnellement, j'ai plus que hâte de le tester sur une 208 car je me verrai bien au volant d'une THP 110 d'ici 2 ans :love:
 

Les essence ne sont pas si fiables que ca... Et ils intègrent maintenant aussi des technologies avancées...
 

Euh ça va... au niveau avancée technologique, il y a encore de la marge...
Pompe HP HDI / injecteurs : 2000 bar
Pompe HP THP / injecteurs : 200 bar (€6, 120 bar sur €5)
Au contraire, je dirais que les "nouvelles" technos essences utilisent en fait des technos de matériaux et de fabrication largement éprouvées sur les diesels...
Ce qui explique le "bond" technologique en peu de temps à partir du moment où ils ont décidé de se pencher à nouveau sur l'essence.
 

C'est d'ailleurs pour ça qu'un petit moteur essence peut développer une puissance phénoménale si on se penche dessus (mais c'est pas encore beaucoup fait à cause du manque de fiabilité).