Diesel/Essence


ben même si ça peut être frustrant de ne pas taper dans les tours avec un diesel, j'apprécie vraiment le hdi de la RCZ. en conduite normale, il est coupleux, discret, plaisant et quand on veut se faire plaisir sur une route de montagne il répond présent et permet d'arsouiller et de provoquer une bonne banane au conducteur. une nouvelle vision de la force tranquille. cela étant je n'ai jamais essayé le 200 thp.
pour moi, la Z hdi est passionnement raisonnable ou raisonnablement passionnante.
que du bonheur en tout cas, depuis 4 mois et pour un bon moment à coup sur
 

De toute façon, on va en revenir au fait qu'il faut essayer pour se faire une idée. Certaines personnes n'apprécieront pas le diesel, d'autres verront plus le coté économique d'un diesel,...

Vous allez peut-être rire, mais en dehors des considérations basiques de conso et autres kilométrages, on aurait pas le droit de choisir un diesel pour son agrément ?

Pour ma part c'est pourtant ce que j'ai fait. L'essai du HDI m'a direct emballé, le THP156 m'a par contre déçu.

Contrairement à pleins d'idées reçues, le HDI ne fait pas un bruit de camion loin de là, nombre de copains qui sont montés avec moi ont été bluffés par la sonorité au point de croire à un moteur essence. Le bruit "moulin à café" du THP ne m'a pas convaincu du tout, il est malheureusement trop révélateur (pour moi) de la petite cylindrée (bien que vaillante) qui se cache sous le capot.

Et puis psychologiquement, j'ai plus confiance dans un moteur de 163 ch cubant 2 litres que dans 156 voire 200 ch dans un petit 1,6l bodybuildé à la testostérone. Affaire de sensibilité personnelle, l'avenir nous dira si la fiabilité est au rendez-vous, mais je ne suis pas fan de cette mode du downsizing.

Tout ça pour dire que rien ne vaut un bon essai quand on hésite comme ça, les doutes et les à priori s'envolent parfois de façon inattendue...
 

Vous allez peut-être rire, mais en dehors des considérations basiques de conso et autres kilométrages, on aurait pas le droit de choisir un diesel pour son agrément ?

Pour ma part c'est pourtant ce que j'ai fait. L'essai du HDI m'a direct emballé, le THP156 m'a par contre déçu.

Contrairement à pleins d'idées reçues, le HDI ne fait pas un bruit de camion loin de là, nombre de copains qui sont montés avec moi ont été bluffés par la sonorité au point de croire à un moteur essence. Le bruit "moulin à café" du THP ne m'a pas convaincu du tout, il est malheureusement trop révélateur (pour moi) de la petite cylindrée (bien que vaillante) qui se cache sous le capot.

Et puis psychologiquement, j'ai plus confiance dans un moteur de 163 ch cubant 2 litres que dans 156 voire 200 ch dans un petit 1,6l bodybuildé à la testostérone. Affaire de sensibilité personnelle, l'avenir nous dira si la fiabilité est au rendez-vous, mais je ne suis pas fan de cette mode du downsizing.

Tout ça pour dire que rien ne vaut un bon essai quand on hésite comme ça, les doutes et les à priori s'envolent parfois de façon inattendue...


+1
 


+1 aussi,

C'est n'importe quoi, ces questions de rentabilités entre diesel et essence, ça peut peu être se comprendre pour un monospace mais pas pour un RCZ. Ce qui compte en premier, c'est le plaisir de conduire, SON plaisir pas celui des autres. Quand on met 30 000 Euros dans une voiture, on se fout royalement de savoir si l'on va économiser 300 Euros par an sur le carburant.
Pour la petite histoire, il y a environ 6 mois, un copain m'appel pour me dire qu'il va acheter un RCZ mais hésite entre un diesel ou un 200ch. Il a rendez vous chez le concessionnaire pour un essai d'un THP200 mais il n'y a pas de HDI. Il me demande donc s'il peut venir essayer le mien.
en sortant de son essai du 200ch, il vient essayer mon HDI, après essai et sans parler de consommation, il me dis, ça y est j'ai choisi, c'est un HDI et encore aujourd'hui, il ne le regrette pas. Pour info, avant son RCZ il avait un Coupé 406 V6 essence.
Avant de choisir, il faut impérativement essayer car si l'on attend les avis des uns et des autres, on est pas près de se faire une idée...SON idée.

Et je ne suis pas pro-diesel ou pro-essence et c'est pas la consommation qui fait mon choix. J'alterne souvent entre diesel et essence, mon ancienne voiture était une DS3 THP 156ch (nettement mieux qu'un HDI 110) et celle d'avant un Coupé 407 V6 HDI (nettement mieux que le V6 essence)
J'ai eu pas mal de voitures essence ou diesel dont entre autre, 407 Berline V6 essence (moins bien que le V6HDI), 406 Coupé V6 essence et 2.2L essence mais aussi 406 Coupé HDI, 307 Féline et 307CC 180ch essence... J'ai eu plus de 50 voitures en majorité en essence.
En parallèle à mon RCZ, j'ai aussi une C2 VTS HDI 110ch, sur cette voiture le HDI marche très fort, par contre le bruit vraiment pas terrible.
 

clair que la hdi est loin de faire un bruit de moulin a poivre

s'en ai meme surpremant comment on pu reussir a le faire chanter comme ca
 

rey à raison quand à la rentabilité du hdi avec le prix d'achat identique mais faisons un rapide calcul ou nous dirons que le thp consomme en moyenne 1L/100 de plus que le hdi et ajoutons les 20cts de différence (moyenne entre l'essence et le diesel par litre) et nous avons cela:

1L/100 (de plus de consommé) = 1,40€
20cts x 7L/100 (différence de prix) = 1,40€

ce qui nous donne: 2,80€ sur 100km

10.000km = 280€ d'économie

le prix de l'assurance étant en moyenne supérieure de 150€ pour le hdi en comparaison au thp 200 il te reste donc 130€ d'économie sur 10.000km! !!

Fait ton calcul...

C'est bizarre parce que j'ai pas la même manière de calculer que toi...

Pour ma part, j'ai hésité entre le hdi et le 200ch (au passage, niveau assurance c'était sensiblement le même tarif pour moi qui suis à 50% de bonus).

En prenant très large en conso, le hdi fait 7 litres/100km de moyenne (dans les faits, je suis à 6.5 sur les 10.000km derniers km). Disons qu'en se faisant un minimum plaisir, car c'est le but quand on prend un 200ch, on va consommer du 9 litres/100km. Soit 2 litres de différence aux 100km, et non pas uniquement 1.

Prix moyen du carburant, relevé dans Auto Plus cette semaine : 1.43 gazole, 1.63 SP95 (en sachant que je ne mets que du SP98 dans mes gros moteurs essence mais passons) :

Ca donne 10€ de carburant aux 100km en diesel, 15€ en essence.

Moi qui fais 30.000km (ça tombe bien, c'est la référence que donne jmh ci-dessus), ça me fait une économie de 1500€ par an ! on est loin des 390€ de ta démonstration !

Alors oui, j'ai une RCZ full options, qui coûte neuve 41000€, pour laquelle j'ai souscrit un crédit, et pourtant 1500€ d'économie par an, je ne crache pas dessus !
 

tous les calculs sont faussés car on sait bien que l'ecart entre diesel et essence varie entre 5 et 20 ct...soit un facteur 4...
de plus l'avantage fiscal du mazout risque de ne plus perdurer...
restera la conso moindre....

apres en prenant des hypotheses pessimistes, comme 1L d'ecart, on peut comparer..

mais comme dit plus haut, un RCZ c est pour le plaisir principalement..apres si l'ecart d'agrement est moindre entre THP et HDI, il est clair autant prendre le HDI..car au vu de la techno du THP, proche d'un diesel (egr, injection direct, etc), le cout d'entretien, sera du meme ordre de grandeur...
 

C'est bizarre parce que j'ai pas la même manière de calculer que toi...

Pour ma part, j'ai hésité entre le hdi et le 200ch (au passage, niveau assurance c'était sensiblement le même tarif pour moi qui suis à 50% de bonus).

En prenant très large en conso, le hdi fait 7 litres/100km de moyenne (dans les faits, je suis à 6.5 sur les 10.000km derniers km). Disons qu'en se faisant un minimum plaisir, car c'est le but quand on prend un 200ch, on va consommer du 9 litres/100km. Soit 2 litres de différence aux 100km, et non pas uniquement 1. = je parlais à conduite égale! !!

Prix moyen du carburant, relevé dans Auto Plus cette semaine : 1.43 gazole, 1.63 SP95 (en sachant que je ne mets que du SP98 dans mes gros moteurs essence mais passons) :

Ca donne 10€ de carburant aux 100km en diesel, 15€ en essence. = 5€ de difference pour 100km dans ton calcul! !!!!

Moi qui fais 30.000km (ça tombe bien, c'est la référence que donne jmh ci-dessus), ça me fait une économie de 1500€ par an ! on est loin des 390€ de ta démonstration ! 5€ sur 100km = 1500€ sur 30.000km ce qui donnerai, avec ton calcul 500€/an pour 10.000km (le sujet de début) moins les 150€ (moyen) de diff. d'assurance nous arrivons donc à 350€ d'économie avec ton calcul ou tu te fais plaisir avec une 200cv en comparaison d'une conduite écolo en hdi...pour 10.000km (sujet du post)! !!

Alors oui, j'ai une RCZ full options, qui coûte neuve 41000€, pour laquelle j'ai souscrit un crédit, et pourtant 1500€ d'économie par an, je ne crache pas dessus !

Voila pourquoi effectivement il est plus intéressant de rouler au gasoil pour quelqu'un qui fait des kilomètres mais pour rester dans le sujet, il fallait bien faire une comparaison pour 10.000km/an.

CQFD.
 

Peut-être et surement que je ne conduit pas comme certains et donc mon règime moteur est souvent assez bas. Dans ce cas, je persiste et le HDI dans la RCZ n'est pas aussi 'silencieux/doux' que le THP.
Je roule très souvent sans musique ce qui me permet encore plus d'apprécier son doux bruit.
 

Voila pourquoi effectivement il est plus intéressant de rouler au gasoil pour quelqu'un qui fait des kilomètres mais pour rester dans le sujet, il fallait bien faire une comparaison pour 10.000km/an.

CQFD.

Au temps pour moi, dans le message de jmh j'avais lu 30.000km au lieu de 30.000€ !

Nous sommes d'accord Fred, pour 10.000km la question ne se pose pas, mieux vaut prendre une essence :chinois:

Par contre, 7 litres en hdi n'est pas vraiment une conduite écolo :D perso, en faisant des trajets mixtes et en roulant sans faire attention à ma conso, je fais du 6.5/100 ! en conduite écolo, j'ai déjà fait un test, c'est plutôt 5.8 !

A mon humble avis, à rythme soutenu, , on consommera 7 litres de gazole et 9.5 mini de SP...

On voit toujours des records de conso basses dans les topics avec les moteurs essence, mais mené à bon rythme, combien consomme un THP 200ch ?

Avec ma Mégane R26 de 230ch, on roulant bien, je faisais du 11.5/100...
 

Au temps pour moi, dans le message de jmh j'avais lu 30.000km au lieu de 30.000€ !
Pas de soucis, tout le monde peut se tromper..

Nous sommes d'accord Fred, pour 10.000km la question ne se pose pas, mieux vaut prendre une essence :chinois:

Par contre, 7 litres en hdi n'est pas vraiment une conduite écolo :D perso, en faisant des trajets mixtes et en roulant sans faire attention à ma conso, je fais du 6.5/100 ! en conduite écolo, j'ai déjà fait un test, c'est plutôt 5.8 !

A mon humble avis, à rythme soutenu, , on consommera 7 litres de gazole et 9.5 mini de SP...
Je tourne à 8 en m'amusant un peu quand même, il est vrai que le thp n'est pas trop gourmand...

On voit toujours des records de conso basses dans les topics avec les moteurs essence, mais mené à bon rythme, combien consomme un THP 200ch ?
bien plus que moi lol ! !!!!

Avec ma Mégane R26 de 230ch, on roulant bien, je faisais du 11.5/100...
 


A mon humble avis, à rythme soutenu, , on consommera 7 litres de gazole et 9.5 mini de SP...

Avec ma Mégane R26 de 230ch, on roulant bien, je faisais du 11.5/100...
Avec mon 156 ch avec 2 vélos pendus au cul et en marchant assez bien.... :pt1cable: j'ai bouffé 8,8 litres au 100 sur un voyage à Sète par l' A 75 et retour par Beziers sur Clermont-Ferrand en passant par le viaduc de Millau .
Pour ceux qui connaissent la route, c'est assez vallonné :eek: avec de solides grimpettes.
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-rcz/consos-infos-sujet_590_28.htm#t61439
 

clair que la hdi est loin de faire un bruit de moulin a poivre

s'en ai meme surpremant comment on pu reussir a le faire chanter comme ca

Pour avoir roulé récemment une nouvelle mégane dci 110, une nouvelle opel corsa toutes deux en diesel, je trouve largement que le hdi 163 de nos Z chante plus que bien. C'est pas le même prix, ni la même cylindrée, certes. Quand t'es à 3.000tours, t'as un joli petit bruit, pas de claquement ou de gros bruit rauques, si bien qu'on est même tenté de monter encore plus haut alors qu'à ce régime, le moteur à quasi tout donné. Je trouve que PSA a largement travaillé sur la sonorité de ces diesels.
Concernant les consos, je suis à 5.7l/100km sur les 1800 derniers km et 5.9 sur les 500 derniers km. Ma conduite, je dirais super mixte :) Je fais de tout a peu près dans les mêmes proportions (1/3 ville, 1/3 route, 1/3 autoroute) et même un peu de bouchons, et je n'ai pas vraiment une conduite écolo, quand j'en ai envie ou que je vois un kéké avec sa clio de 15 ans d'age qui me fait des coucous dans le rétro, je ne me prie pas de lui rappeler que je ne vis pas dans le meme monde que lui :)
 

Quand j'ai essayé le HDI en concession, c'est vrai qu'en roulant le bruit était plutôt agréable pour un diesel. :chinois:
Bon par contre, en sortant du parking en 1ère, on se dit qu'il y a eu des progrès, mais pas de miracle non plus. :)
 

Au temps pour moi, dans le message de jmh j'avais lu 30.000km au lieu de 30.000€ !

Nous sommes d'accord Fred, pour 10.000km la question ne se pose pas, mieux vaut prendre une essence :chinois:

Par contre, 7 litres en hdi n'est pas vraiment une conduite écolo :D perso, en faisant des trajets mixtes et en roulant sans faire attention à ma conso, je fais du 6.5/100 ! en conduite écolo, j'ai déjà fait un test, c'est plutôt 5.8 !

A mon humble avis, à rythme soutenu, , on consommera 7 litres de gazole et 9.5 mini de SP...

On voit toujours des records de conso basses dans les topics avec les moteurs essence, mais mené à bon rythme, combien consomme un THP 200ch ?

Avec ma Mégane R26 de 230ch, on roulant bien, je faisais du 11.5/100...
11.5 en r26, c'est raisonnable je trouve?

C'est vrai, le thp 200 consomme un peu plus à rythme soutenu mais je n'ai jamais dépassé les 7.9l sur route en appuyant un peu.

En ville c'est une autre histoire...
 

Quand j'ai essayé le HDI en concession, c'est vrai qu'en roulant le bruit était plutôt agréable pour un diesel. :chinois:
Bon par contre, en sortant du parking en 1ère, on se dit qu'il y a eu des progrès, mais pas de miracle non plus. :)

Clairement, ma grosse crainte était aussi la sonorité du hdi 163 !

Mais c'est dingue comme le bruit est presque agréable depuis l'intérieur ! c'est simple, c'était LA bonne surprise avec ma RCZ ! par comparaison, avec ma R26, LA bonne surprise c'était le nombre incalculable de rangements dans l'habitacle :D

Par contre, au démarrage et sur les 2 premiers rapports, ça fait quand même un bruit de camion... :kaola:

Quant à la conso du THP 200, on aura beau me dire ce qu'on veut, moins qui sors d'une quinzaine de sportives entre 180 et 230ch, en roulant bien (on n'achète pas une bagnole essence de 200ch pour établir des records de conso...), on ne passe pas sous 9.5/100 ! même avec la Clio RS 182ch, réputée pour son incroyable rapport puissance/conso, on ne passe pas sous 9/100, alors avec une RCZ plus puissante et plus lourde...
 


Et la conso du thp 156?
:coucou: Niveau conso THP 156 , bon aprés tout dépend comment tu roule mais moi sur route en roulant à 90 - 110 sans trop faire le foufou j'arrive à etre en dessous des 7l/100 defois je suis meme à 6,5l/100 en respectant le "Time-Shift "et l'ODB me met une estimation d'environ 800 à 900 KM avec un plein.
Pour la conso de l'autoraute je tourne à environ 7,5l voir un peu moin avec environ 700 / 750 km
( avec le régulateur ).
Par contre pour la ville compte plutôt dans les 8l/100 pour par etre dessus voir meme un peu plus si tu accélere fort.
 

Pour ma part, j'ai essayé le diesel et l'essence, il est clair que dès que le moteur est a température ou la voiture en vitesse de croisière, le bruit n'est pas horrible, reste qu'au démarrage, on sait qu'on est dans une diesel.
J'ai préféré le THP 200 pour son homogénéité et son bruit avec le sound system.
Quand à la consommation, en roulant "tranquillement" je suis à 7 litres de moyenne, il est clair qu'a partir du moment ou je joue une peu, la conso s'envole plus près des 8,5 litres de moyenne.
 

Oui je trouve aussi que le THP200 est un très bon compromis consommation/plaisir avec son 1,6l turbo compressé et qu'en étant raisonnable on consomme 7l/100km ce qui est très correct pour une essence avec autant de chevaux