Echange courroie de pompe HP 607 VHDI

JFL92

Peugeot Addict
17 Novembre 2017
49
0
6
70
Bonjour

J'ai une 607 V6 HDI de 2007 qui arrive à 200000km.
Vous m'avez déja donné sur ce site de précieux conseils pour des opérations alternateur, vannes EGR et fuites du circuit de refroidissement.


Je viens de changer un kit de distribution/pompe à eau, la courroie accessoire, tous les galets, la poulie damper car elle était bien voilée. Voir mon post sur la discussion "Echange courroie de distribution 607V6HDI".

J'avais trouvé sur ce site les 2 tutos correspondants. Merci Philou 6871!

Après ce succés je me suis mis à l'échange de la courroie de pompe HP, en me disant que ça allait être plus facile. J ai suivi le tuto de Philou, mais il ne mentionne pas une difficulté sur laquelle j'ai buté: Quand on déclipse le couvercle de la courroie, il bute sur la durite metallique de sortie des vannes EGR et on ne peut pas le sortir. J'ai défait les 2 vis de fixation de cette durite, mais ça ne donne pas suffisammant de jeu pour sortir le couvercle car elle bute sur un "noeud de durites " sité sur l'avant.
J'ai vu sur caradisiac un tuto bien documenté d'un collègue mécano amateur qui dit avoir réussi en forçant sur cette durite après avoir enlevé ces deux vis. Je n'ai pas réussi, eu peur de casser quelque chose et j'ai tout remonté sans changer la courroie.

Queiqu'un aurait il des conseils sur cette opération?

Merci d'avance

JF Lafore
 

Bonjour, je l'ai fait 2 fois sur la voiture une fois moteur complet retiré, et une fois moteur dans le compartiment (le plus chiant)
On avait procédé avec une sangle a cliquet, tu y va progressivement et rien ne se cassera :bien:


Faut retiré le système de boite à air, le calculateur et son support etc.. pour en arriver la!

16817728223345553856.jpg
 

Merci Sayajin; Photo très claire.
Je vois en effet au niveau du boulon de fixation que le tuyau metallique a reculé.
Je retenterai l'opération courant mai et je posterai un CR.

Faut il vraiment déposer le calculateur? J avais l'impression qu'en enlevant la boite à air et ses conduits, la coquille du faisceau electrique on avait déja pas mal de place.
Merci beaucoup

A +
 

Alors perso c'était pour avoir le plus de place possible, après la dépose du calculateur c'est très simple, juste repère toi bien prends des photos etc avant démontage.

A ton service! c'est à ça que servent les forum :bien: