Echappement qui cogne 1.6 VTi 120

RitoonL

Membre
22 Décembre 2015
12
0
1
Bonjour,

Je possède une 308 A.M. 2010 1,6 VTi 120 (40 000 km), j'ai l'échappement qui cogne depuis toujours quand la ligne d'échappement est chaude, je pense au niveau du silencieux. En fait, ça ne se produit que si je la pousse vraiment, en conduite pépère ça ne se manifeste pas.

Par contre si j'attaque au bout de quelques minutes, l'échappement se met à cogner, je pense contre le châssis. Si je coupe le contact "à chaud" ça cogne aussi quand l'auto cale. Mon concessionnaire m'assure qu'il n'y a aucun problème, ils ont fait 2 essais sur route, mais n'ont pas du pousser suffisamment pour que ça se produise. Pour eux, le problème n'existe pas, ils m'ont même dit que ça pouvait venir de l'attache remorque (mauvaise foi). J'entends vraiment le bruit à l'arrière et et si je déplace le silencieux latéralement, il cogne en effet contre le châssis (déplacement vers la gauche). Est-ce un problème connu que mon concessionnaire nie ? Est-ce simplement le silent block du silencieux qui est défectueux ?

Est il possible que cela vienne du catalyseur, céramique qui se déplace (pas de voyants de défauts) et que j'entende ce bruit à l'arrière quand même ?

Merci d'avance pour vos réponses !

RLF
 

bonjour,
le catalyseur est en position verticale sur un VTI et il est intégré au collecteur d'échappement.
La céramique est maintenu dans le canning ( la partie métallique) par un matelas. Quand le matelas commence à se désagréger, la céramique ne fait pas long feu et s’effrite, mais sans bruit.
Pour ton bruit, tu peux essayer de recentrer la ligne mais pour ça il faut la mettre sur un pont.
 

Ok, merci,

Je n'ai pas de pont et pas d'espace pour celà. Je crois qu'il va falloir que je change de garage !

L'auto n'a que 40 000 km donc ça me paraissait capilotracté que le catalyseur soit HS. De toute façon, le bruit est à l'arrière.

Par contre mon moteur bouffe pas mal d'huile et à 40 000 ça me parait inquiétant. Mais il faudrait peut être que j'ouvre un autre sujet pour cela ?