Encore un accident mortel

GUERART

Membre d'honneur en souvenirs.
13 Novembre 2007
24 357
30
48
Comme dit dans le titre, un accident mortel a eu lieu cette nuit dans la régions de Lyon, 2 motard de la police se sont fait tuer par un chauffeur de PL qui était sous l'emprise de l'alcool :mad: . Les deux policier avaient 24 et 29 ans :sweat: :sweat:

Source RMC
 

Oui je l'ai entendu ce matin à la radio. C'est malheureux mais la consomotaion et la distribution d'alcool dans les relais routier devrait être strictement interdite :/
 

:( [:chris34]
consomotaion et la distribution d'alcool dans les relais routier devrait être strictement interdite :/

C'est ça, et il faudrait aussi l'interdire dans les bureaux d'ingénieur :p
 

:( [:chris34]
consomotaion et la distribution d'alcool dans les relais routier devrait être strictement interdite :/

C'est ça, et il faudrait aussi l'interdire dans les bureaux d'ingénieur :p
:lol: c'est pas l'alcool, c'est le trop plein de café conjugué avec une nuit très courte :D
 


Pas entendu moi :voyons: ils vont probablement en parler ce midi aux informations.
 

http://www.20minutes.fr/article/226220/France-Deux-policiers-meurent-percutes-par-un-chauffeur-ivre.php
 

A 4h du mat encore alcoolisé :rolleyes:

[mode réforme on]
Mettons les camions sur les rails [:kham]
[mode réforme off]
 

Sur www.leparisien.fr
Deux policiers âgés de 24 et 29 ans, qui circulaient sur la même moto, ont été tués en percutant un poids lourd, dont le chauffeur conduisait en état d'ébriété, tôt vendredi matin à Vienne (Isère), a-t-on appris auprès du parquet.

Les deux gardiens de la paix en civil, qui se rendaient sur leur lieu de travail, au commissariat de Vénissieux (Rhône) près de Lyon, roulaient sur la nationale 407, dans un secteur limité à 50 km/heure, à l'entrée de Vienne et s'apprêtaient à emprunter l'autoroute A7, vers 04H30, lorsque l'accident s'est produit.

«La moto sur laquelle se trouvaient le conducteur et son passager a percuté un camion de 19 tonnes qui ne respectait pas une interdiction de tourner à gauche et dont le conducteur avait une alcoolémie de 0,42 mg», a déclaré à l'AFP le procureur de la République de Vienne, Franck Rastoul, soulignant que cela correspondait «à peu près à 0,80 g» d'alcool par litre de sang.



Le taux d'alcoolémie légal autorisé est de 0,25 mg par litre d'air expiré. «Le choc a été très violent et les deux motards éjectés ont été tués», a-t-il dit. Les deux policiers tués sont Sylvain Courbon, 24 ans, et Mikael Jomard, 29 ans.

«Le secteur est limité à 50 Km/heure et l'enquête devra déterminer à quelle vitesse roulait la moto et si la moto n'était pas éventuellement en excès de vitesse», a ajouté le procureur.

«C'est un accident de circulation dramatique et dans le même temps relativement classique, à savoir le choc entre un véhicule très fragile, une moto, et un camion avec en plus un non respect de la signalisation», a expliqué le magistrat.

L'enquête en flagrance a été confiée à la CRS Rhône-Alpes-Auvergne basée à Chassieu (Rhône), sous la direction du parquet de Vienne.

Le chauffeur, un Français de 38 ans qui n'a pas été blessé lors de l'accident, a été placé en garde à vue dans les locaux de la CRS de l'autoroute A7.

Dans un communiqué, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a exprimé sa «profonde émotion» et assuré que «toute la lumière sera faite sur les circonstances du drame».
 

Tolérance zero en ce qui concerne l'alcool et la conduite ... les innocents paient toujours l'addition, ça devient lourd. :(
 

Oui mais voilà, c'est plus rentable de mettre une cabine qui flashe que de poster une équipe sur les routes pour contrôler l'alcoolémie en semaine à 04h00 du matin. :/
Pourtant, en terme de morts, ce serait plus rentable aujourd'hui de monter les contrôles alcoolémie.
 

Je ne sais plus dans quelle région, mais récemment il y a eu des contrôles alcoolémie de toutes les voitures aux sorties de boîtes.
 

C'est malheureux mais la consomotaion et la distribution d'alcool dans les relais routier devrait être strictement interdite :/

Sur le fond, je suis d'accord avec toi, mais sur la forme, ça me saoule qu'il faille toujours interdire... On déresponsabilise encore les gens, car en disant ça, tu implique sans le vouloir que ce n'est pas forcément de la faute du pauvre routier qui a été tenté par le méchant restaurateur qui propose de l'alcool dans son restaurant... :mad:

Franchement, j'en ai vraiment marre des gens qui ne sont responsables de rien, qui ne savent pas que conduire vite c'est dangereux, qui ne savent pas que fumer est mauvais pour la santé, etc...

Mais bordel, que chacun fasse selon sa conscience, et qu'on assume ses conneries après !

Dans le domaine médical dans lequel je travaille, j'ai affaire à une quantité incroyable de patients qui souffrent de cancers des voies respiratoires dus à du tabagisme. Moi, je n'arrive pas à les plaindre car quand on fume, on sait le risque qu'on prend.

C'est la même chose quand on boit avant de prendre le volant ou qu'on roule à 130 km/h dans des zones habitées... :sarcastic:

Le mec a bu, a pris le volant, a tué deux innocents : qu'il paye. :chinois:

Mon discours est surement un peu extrèmiste, mais c'est un raz le bol de notre société actuelle qui ressort... :whistle:
 

Je ne sais plus dans quelle région, mais récemment il y a eu des contrôles alcoolémie de toutes les voitures aux sorties de boîtes.

En lorraine entre Nancy et Metz sur l'A31, c'est fait assez régulièrement (enfin, au moins une fois par an !).
Et je pense qu'il faudrait renouveler ce type d'opération plus souvent !
 

Sur le fond, je suis d'accord avec toi, mais sur la forme, ça me saoule qu'il faille toujours interdire... On déresponsabilise encore les gens, car en disant ça, tu implique sans le vouloir que ce n'est pas forcément de la faute du pauvre routier qui a été tenté par le méchant restaurateur qui propose de l'alcool dans son restaurant... :mad:

Franchement, j'en ai vraiment marre des gens qui ne sont responsables de rien, qui ne savent pas que conduire vite c'est dangereux, qui ne savent pas que fumer est mauvais pour la santé, etc...

Mais bordel, que chacun fasse selon sa conscience, et qu'on assume ses conneries après !

Dans le domaine médical dans lequel je travaille, j'ai affaire à une quantité incroyable de patients qui souffrent de cancers des voies respiratoires dus à du tabagisme. Moi, je n'arrive pas à les plaindre car quand on fume, on sait le risque qu'on prend.

C'est la même chose quand on boit avant de prendre le volant ou qu'on roule à 130 km/h dans des zones habitées... :sarcastic:

Le mec a bu, a pris le volant, a tué deux innocents : qu'il paye. :chinois:

Mon discours est surement un peu extrèmiste, mais c'est un raz le bol de notre société actuelle qui ressort... :whistle:
Tu bois sur ton lieu de tavail ? tu y arrive bourré ? non, et bien un routier cela devrait être pareil.
Même si on à le droit de conduite avec 0.5gr d'alcool dans le sang il est prouvé que l'on est moins efficace. Seulement il y a un gouffre entre un gars qui fait 15 bornes pour rentrer chez lui à 0.5gr et un routier(taxi, ambulancier ...) qui enquille une journée (ou nuit) de route derrière.

A ça tu rajoute le phénomère d'entrainement (eller encore un ptit verre) dans les relais routier ou tout le monde se connait et tu obtiens un cocktail explosif. Alors oui ça fait chier d'interdire, mais c'est comme ça que marche en france, on fait des lois quand on juge qu'elles sont nécéssaires.

Tout le monde n'est pas aussi responsable et determiné que toi, beaucoup sont faibles & si leur enlever cette tentation/possibilité peut améliorer les choses alors je suis 100% pour
 

D'autant que le rapport indique que l'accident a eu lieu à 04h30. Si on compte les temps d'intervention, patin couffin, on va dire qu'il était 05h30. Bref, si tu t'es fait prendre à 05h30 du mat avec 0.84, c'était combien à la sortie de table à 22h00 ? :pfff:
 

+ 5 :pfff: :pfff: :pfff:

Il aurait pu en plus ( et c'est pire ) se saouler pendant qu'il conduisait :pfff:
 

Comme dit dans le titre, un accident mortel a eu lieu cette nuit dans la régions de Lyon, 2 motard de la police se sont fait tuer par un chauffeur de PL qui était sous l'emprise de l'alcool :mad: . Les deux policier avaient 24 et 29 ans :sweat: :sweat:

Source RMC

C'est le genre d'incident qui arrivre encore trop souvent.
 



Le procureur de la République de Vienne, Franck Rastoul, a estimé ce vendredi après-midi que le policier tué à moto avec son collègue n'avait pas respecté la limitation de vitesse à 50 km/h sur cette route. En voyant l'état du camion et de la moto, «on peut penser objectivement que la moto ne roulait pas à 50 km/h, mais je n'ai pas d'éléments objectifs techniques pour le dire», a déclaré le procureur, ajoutant que des expertises étaient en cours. «Il n'est pas certain que l'on puisse déterminer à coup sûr la vitesse de la moto et en tout cas cela peut prendre beaucoup de temps», a ajouté le magistrat.


Le chauffeur du semi-remorque, un Français de 38 ans, qui avait une alcoolémie de 0,42 mg par litre d'air expiré supérieur au taux légal autorisé de 0,25 mg., était toujours en garde à vue vendredi en début d'après-midi, dans les locaux de la CRS de l'autoroute A7. «Il reconnaît qu'il a fait un demi tour» sur la nationale 407 en dépit d'un panneau d'interdiction, «car il avait raté la sortie qu'il voulait prendre et il a cherché à faire demi tour au plus près», a déclaré le procureur. Sa garde à vue pour «homicides involontaires aggravés par un conducteur sous l'emprise d'un état alcoolique» devrait être prolongée de 24 heures, a-t-il dit, ajoutant qu'il devrait être présenté samedi au parquet. «Le conducteur n'a aucune condamnation au casier judiciaire et n'a jamais eu de difficultés dans le cadre de son exercice professionnel», a noté le magistrat.
 


Sur cette affaire tout le monde est dans son tort, le chauffeur de camion qui avait bu et les deux policiers qui devait rouler trop vite.

Si les motard n'avait pas été des policiers on aurais pas fait tout un foin de cette affaire, car cela doit arriver tout les jours mais en général cela reste dans la rubrique fait divers de la gazette local.
 

Je comprends pas que les véhicules de la police est pas une boite noire :confused: :confused: .
Régulièrement dans les bétisiers tu voies la police américaine qui film a chaque intervention avec vitesse, etc.... enregistré sur la video ;) ;) .
 


D'autant que le rapport indique que l'accident a eu lieu à 04h30. Si on compte les temps d'intervention, patin couffin, on va dire qu'il était 05h30. Bref, si tu t'es fait prendre à 05h30 du mat avec 0.84, c'était combien à la sortie de table à 22h00 ? :pfff:

Salut
A 22H, il etait pas forcement a bloc dans sont alcoolemie, ca monte jusqu'a un certain pic et ensuite ca redescendde 0,10 par heure. Je sais qu'il faut un bon moment apres le dernier verre pour atteindre ce pic. Dans cecas, je pense que le routier a dut faire unpetite fete chez lui ou boire un bon coup en se disant je vais me coucher, demain je serai tout frais et c'est la l'erreur.
Ensuite, l'enquete determinera la vitesse de la moto qui je pense ne roulait pas a 50 Km/h.Mais bon, comme le chauffeur etait sous l'emprise d'alcool, ca ne poussera pas bien loin.

Pour revenir à certaines reactions, des controles la nuit, il y en a, beaucoup moins que la journee, mais il y en a, vous en voyez pas beaucoup, ben oui, comme tout le monde, ca nous arrive de vivre la journee et pas tout le temps la nuit. Et aussi, on a pas que ca a faire, on est bien trop peu de personnel dehors la nuit pour faire des controle alcoolemie et en même temps surveiller les sortie de boites ( toujours de la bagarre) , surveiller les zones commercial et industriel ......... Bref, la solution ne se trouve nulle part et encore moins dans certaines reflexions desobligantes.
 

En lorraine entre Nancy et Metz sur l'A31, c'est fait assez régulièrement (enfin, au moins une fois par an !).
Et je pense qu'il faudrait renouveler ce type d'opération plus souvent !


Oui mais cette fois ils ont totalement coupé l'autoroute pendant un certain laps de temps. Il y a eu dans les 900 contrôles ! 14 se sont révélés positifs, preuve que les gens se responsabilisent un peu quand même...

En ce qui concerne les poids-lourds, et comme dit plus haut => tous sur les rails !!!! :mad: :mad:
 

Pour revenir à certaines reactions, des controles la nuit, il y en a, beaucoup moins que la journee, mais il y en a, vous en voyez pas beaucoup, ben oui, comme tout le monde, ca nous arrive de vivre la journee et pas tout le temps la nuit. Et aussi, on a pas que ca a faire, on est bien trop peu de personnel dehors la nuit pour faire des controle alcoolemie et en même temps surveiller les sortie de boites ( toujours de la bagarre) , surveiller les zones commercial et industriel ......... Bref, la solution ne se trouve nulle part et encore moins dans certaines reflexions desobligantes.

[:chris34] Tout à fait d'accord avec toi sur ce point

De plus, il faudrait que l'on arrête de rouler moins vite, sans alcool ou sans portable ou avec la ceinture de sécurité par peur des amendes :pfff:

Je rejoins un peu léo mais soyons responsable zut et respectons le code de la route non pas par peur des amendes mais parce que c'est une question de sécurité.
C'est vrai que c'est malheureux de ne pas pouvoir rouler vite alors que les voitures sont de plus en plus puissantes mais si tu freines en urgences à 180 ou à 130 c'est pas la même.

Pour en revenir à l'accident, les 2 ont sûrement des tords vitesse+alcool...2 bonnes raisons qu'il y ai un clash.

Ce qui m'intrigue aux vu des infos du JT de TF1 (à prendre avec des pincettes) c'est que le camion faisait demi tour, la moto n'a pas vu les phares :heink:
 

Je ne sais pas si les 2 affaires sont liées mais aujourd'hui j'ai vécu une expérience unique.
Je viens de faire mon trajet habituel Paris - Normandie, soit environ 360 kms.
Le parcours est déjà muni d'une bonne demie douzaine de radars fixes, ce qui fait un maillage d'environ 1 tous les 50 bornes.
Mais en plus, cette fois, des escouades de gendarmes en nombre étaient dispersés un peu partout sur l'autoroute A13.
  • Enfin, plus loin une Focus break gris foncé avec radar embarqué.
Et cerise sur le gâteau, à la pause sur l'aire d'autoroute avant Caen, encore des gendarmes en tenu d'intervention, avec maitres chiens et toutous pour surveiller le parking.
C'est vrai que tous ces poids lourds garés sur une aire d'autoroute ça fait louche :heink:

Bref une grande et belle journée comme on les aime.
J'en profite pour remercier Mme Michèle Alliot Marie pour toute cette sécurité.
Ce sentiment d'utiliser l'argent de mes impôts, dans cette noble mission de purification routière est tout à votre honneur.
D'ailleurs les résultats sont là :
Sur autoroute, avec le régulateur de ma 407 bloqué à 130 soit un bon 125 mesuré : je double déjà.
D'ailleurs je rend hommage au brave conducteur d'une Audi A8, qui filait à 125, tout en me laissant passer avec une grand élégance. Merci à vous. :coucou:
Et sur la nationale, bloqué à 110, je double encore...
A croire que tout le monde a peur de rouler à la vitesse maximum autorisée ou préfère compter les forces de l'ordre embusquée dans les fourrées :D

Nous passons de la prévention routière, à de la répression financière pure et simple (du raquette :pfff: ). Et c'est vrai qu'avec un litre de SP98 à 1,52€ sur les grands axes, et environ 15€ de péage pour 220 kms d'autoroute amortie depuis 10 ans... cela achève le tableau.

Je suis prêt a jouer la carte de la sécurité avec vous MAM, car j'ai voté pour votre patron.
Mais pas pour me faire voler, ni pour me sentir traqué comme un vulgaire voyou :na:
Votre objectif est d'améliorer la sécurité routière, et pour cela je ne vois pas l'intérêt de mettre en place un système mafieux :kaola:

Pour conclure, comme vous, j'adresse mes condoléances aux familles des 2 motards tués dans cet accident.
 

Le WE étant orange au niveau des départs retour de vacances, le dispositif était renforcé ;)
Donc je pense pas que les deux affaires soient liées. :)