Essai - Le nouveau Peugeot e-2008 sur un grand trajet

matth21

Modérateur
Membre de l'équipe
16 Août 2007
12 109
2 152
147
30
Chalon sur Saône
www.forum-peugeot.com
Bonjour à tous,

Nous avons récemment essayé le nouveau Peugeot e-2008 GT, dans sa motorisation électrique de 156 chevaux. Nous en avons profité pour réaliser environ 1000km d'autoroute avec pour se faire un avis sur sa polyvalence et, plus généralement, sur la capacité des véhicules électriques à être convaincants sur un long trajet. Etes vous d'accord avec notre conclusion ?

Notre essai ici : https://www.forum-peugeot.com/la-vo...ts-notre-test-avec-le-nouveau-peugeot-e-2008/
 

Bravo pour cette expérience. Alors oui on remarque tout de suite la problématique de base pour les grands rouleurs. Une electrique qui n'a pas une enorme batterie ( genre la 3008 de 98kWh ) ou une faible consommation autoroutière ( Tesla 3, la Y elle consomme nettement plus) va pas tres loin avec une charge. Cad qu'a 130 maintenu plus ou moins les étapes de plus de 400km d'autoroute pure sont à exclures sans arrêt . Pour les "petits" voyageur qui font des trajets de plus de 300km une fois par an par contre c'est plus un probleme sauf en hiver ( sous les 5° les eV perdent bcp en autonomie juste à cause du froid et du chauffage en plus ). Mais meme la , expérience perso, pour aller au ski par exemple...ben suffit de prendre son temps et de recharger régulièrement .
 

Belle expérience à lire ! Merci.

A voir les résultats de consommation au 100km de l'article, je suis pas surpris.
Je suis pas surpris que ca fleurte avec le diesel.

Alors en voyant çà, je me dis que la barrière avec l'électrique, c'est juste une question de bourse.

Personnellement j'avais fait les calculs au moment de changer ma 308 T9 e-hdi 115 par un 2008 P24. Je me suis posé la question, et si je passais électrique ?
J'ai pris l'entièreté des consommables pour les deux technologies (entretiens, pneus, carburant / électricité) et j'ai pris le coût d'achat.
J'ai basé mon analyse sur 8 ans à peu près car j'ai pas les moyens de changer tous les 3 ans.
Vu ma faible capacité monétaire, je me suis orienté occasion.
Soit j'avais un 2008 électrique de 2021 à 22 000 € et 45 000km.
Soit j'avais un 2008 diesel 1.5 blue hdi de 2020 à 17 000 € et 65 000 km.
Soit aussi en Puretech (mais hors de question, j'en ai déjà un)

En partant dans mon calcul des recharges domestiques de 10/12h avec une augmentation annuelle de 10% du kwh car c'est la tendance.
Sur 8 ans, l'électrique me donnait favorable d'une économie de 1000€ (Sur 8 ans)
C'est bon à prendre mais en fait, c'est trop peu. Et là quand je vois le prix aux bornes sur autoroute ou ailleurs, ca donne pas envie, je bouffe/dépasse mon économie au profit d'une autonomie en diesel encore indétrônable.

Alors c'est pas de m'arrêter 2 fois entre Paris et Rennes pour la recharge qui me rebute, c'est même bien les pauses. Mais franchement entre le tarif d'une électrique et le cout de recharge... soyons réaliste, ca incite pas. Alors d'accord de payer plus chère le kWh pour recharger en 30min au lieu de 8h, mais bon pour les rouleurs, c'est le Diesel qui restera devant.. et on la fera pas la transition énergétique.

Bref c'est pas pour détailler ma vie mais je suis comme vous, "juste une personne" qui utilise son véhicule d'une certaine manière et qui a un certain revenu.
Certains y trouveront leur compte à rouler électrique, d'autres non. Par effet de mode ou par réel intérêt.

Ce qui me rassure, c'est que les autonomies augmentent, c'est bien !!!

Je reste sur ma position que l'électrique est et restera pour de l'urbain et que la solution au rouleur sera l'hydrogène. Patience...
 


Et j'ajouterai si ta batterie tient les 8ans du calcul.
Si non ben c'est plus 1ke de gain mais 7ke de perte sèche.

Des exemples de batteries de VE qui ne tiennent pas 8 ans ?

Les différentes études et essais montrent que les batteries tiennent très bien dans le temps

D ailleurs PSA, comme beaucoup, garantissent a minima 8 ans les batteries
 
  • J'aime
Reactions: VVA22

Oui, il n'y a pas de raison que la batterie lâche au bout de 8 ans, ça commence à être bien documenté.

Pour le reste, je dirais que ça montre clairement que le choix de l'énergie pour sa voiture est vraiment bien plus important qu'avant. Si on fait très majoritairement de l'autoroute, oui le diesel reste encore le meilleur choix (autonomie & consommation, ravitaillement plus habituel etc.) car le prix de l'électricité aux stations de charge rapide rend l'électrique à un coût similaire du diesel.
Mais dès que l'utilisation est plus mixte, l'électrique devient globalement plus intéressante (coût à l'usage bien plus faible - moins d'entretien, coût des recharges à domicile bien plus compétitif etc.). Et encore, mon expérience montre bien que faire des longs trajets en électrique n'a absolument rien d'insurmontable en 2024, sachant que je n'ai pas particulièrement cherché à optimiser le coût (j'aurais pu rouler un peu moins vite pour économiser une charge, j'aurais pu sortir de l'autoroute pour recharger un peu moins cher, ou mutualiser la première charge avec ma pause repas quitte à rester un peu plus longtemps au premier arrêt par exemple, ou tout simplement faire du télétravail ce jour-là pour partir batterie pleine), et que le e-2008 n'est pas le modèle électrique le plus efficient du marché (la e-308, plus basse, l'est nettement plus déjà pour rester chez Peugeot). Je pense qu'on peut oublier l'hydrogène, du moins pour les véhicules particuliers, qui est bien plus cher tout en ayant un rendement énergétique plus faible que le diesel, et qui est gourmand en énergie pour sa fabrication.

Et entre les 2 les blocs hybrides ou micro-hybrides, destinés plutôt à ceux qui n'auraient pas de solution de recharge ou qui ne souhaitent pas de BEV. J'écarte les PHEV qui n'ont que peu d'intérêt aujourd'hui (très chers à l'achat et à l'usage).

Par contre, attention à bien comparer les véhicules pour établir les économies potentielles d'un côté comme de l'autre ;)
Le e-2008 (136 chevaux, boite automatique) est plutôt comparable au BlueHDi 130 EAT8, mais pas tellement au BlueHDi 100 BVM. Donc c'est plutôt normal que le e-2008 ne soit pas hyper avantageux dans ton cas précis @CoreX :)

Pour prendre mon cas personnel (j'ai une e-208), j'économise environ 750€ par an rien que sur l'énergie par rapport à une 208 PureTech 100 EAT8, et ce serait un peu plus par rapport à une PureTech 130. Pour un leasing au coût mensuel identique aux mêmes conditions. Et par rapport à la 308 qui la remplace (PureTech 130 EAT8), je suis à plus de 100€ d'économies par mois, mais elle était plus grande.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Votre véhicule électrique ou hybride rechargeable bénéficie d’une garantie étendue sur sa batterie de traction : 8 ans ou 160 000 km, avec une capacité minimale de 70 %. Pendant toute cette durée, les interventions couvertes sont prises en charge sous garantie par le Constructeur. Au-delà (ou si la capacité venait à baisser en dessous de 70 %), vous pourrez la faire réparer ou remplacer par une batterie neuve ou échange standard.

Oui sur les milliers de VE classé VEI pour un p'tit choc qui touche les bas de caisses.
Toutes les tesla à vendre depuis des mois et des mois qui ne trouvent pas preneur.
Ma voiture à fait 171000km en 3ans...

8ans c'est bien en effet, 160000km pour 70% garanti c'est moins rassurant...

Si c'était si fiable la durée de garantie serait bien supérieure.

C'est comme la boîte lubrifié à vie, quand dans la réalité nombres ont des soucis à 140mkm voir aller 200mkm, c'est ne pas finir sa phrase et estimer que 7ke de BVA en 140mkm/200mkm est à compter dans son calcul...
L'argument devient un problème de fait.

Si les phrases étaient sans omission combien aurait acheté une BVA ou une batterie sauf les lld loa ou acheteur sur 4ans.
Ce qui représente une minorité des automobilistes.

Les 100e par mois d'économie n'en sont plus du tout s'il te faut changer la batterie pour avoir la même autonomie qu'à l'achat.
Il te faut les épargner pour le future.

Un moteur thermique ne perds d'autonomie à 160mkm ni même à 300mkm.
D'ailleurs il font le double à minima une fois rendu à l'étranger.

Un tableau montrant qu'il y a un gain à rouler en ve même avec un chgt batterie inclus ?
 

Je reste sur ma position que l'électrique est et restera pour de l'urbain et que la solution au rouleur sera l'hydrogène. Patience...
Ne rêvez pas avec l'hydrogène, c'est une fausse bonne solution : mauvais rendement, difficile à stocker, dangereux (https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/53772/, et technologiquement cher...
Les progrès déjà en cours et attendus sur les batteries tueront cette solution (uniquement avantageuse pour la durée de recharge autant dire pour rien) qui devrait rester marginale si elle ne meurt pas totalement.
On peut faire beaucoup mieux que le diesel avec une voiture électrique :
- Déjà en en limitant le coût initial en faisant appel à l'occasion plus ou moins récente, les véhicules électriques d'occasion font peur à cause de leur batterie (faux problème), en conséquence en occasion on trouve d'excellentes affaires qui feront encore beaucoup d'usage (une batterie de 50kW devrait permettre de faire 300000km sans problème 1500 cycles de charge décharge à 100%, beaucoup plus encore pour les LFP)
- En optimisant son itinéraire sur long trajet, en utilisant des réseaux moins cher par exemple NW Iecharge au prix d'une faible perte de temps mais d'un prix raisonnable (0,3 € du kWh, 0,25€ actuellement pour les ponts de mai)
- En optimisant son contrat d'électricité si l'on peut recharger chez soi : le contrat EDF Tempo offre toujours un tarif très doux en heure creuse et même la plupart du temps en heure pleine.
Le principal problème est plutôt en ville pour ceux qui ne peuvent recharger chez eux ou au travail, réduit à utiliser des bornes publiques rarement bon marché.
Un tableau montrant qu'il y a un gain à rouler en ve même avec un chgt batterie inclus ?
Alors comparez-le avec le risque toujours possible d'une casse moteur... L'espérance de vie d'une batterie est supérieure à celle de la plupart des véhicules qu'ils équipent et proportionnelle à sa taille (1500 cycles de charge pour une NMC, on parle désormais de plus de 3000 pour les LFP) faite le calcul avec des batteries de différentes tailles et vous verrez que le risque que vous évoquez n'existe pas. Par ailleurs les coûts de remplacement vont largement diminuer dans les années à venir.
 

Cependant, quand la 208 puretech de ma femme aura atteint ses 8 ans ou 100k km, je la change pour une électrique sans réfléchir.
L'utilisation de ce véhicule est un mixte urbain/nationale, ce qui est énergivore en essence... Sans parler de la courroie à faire (que je dois faire fin d'année hélas)
Bref, une voiture onéreuse ce PT82ch, qui évidement quand je passerai à l'électrique (dans la même gamme) me fera de grosse économies.
Mais c'est comme tout, j'ai pas encore les billes pour le faire tout de suite (encore 5 ans environ)
 
  • J'aime
Reactions: VVA22


Une petite remarque sur l'utilisation de E-routes dans votre essai : vous avez constater la surchauffe du smartphone, c'est parfaitement normal car la mise à jour du niveau de batterie se fait par interrogation permanente des serveurs, ce qui est une solution viable ni pour le smartphone ni pour les serveurs de Stellantis. Et je ne parle pas des situations lorsque le réseau mobile est hors visibilté (fréquent en zone rurale)
Lorsqu'on sait que le niveau de batterie pourrait être transmis directement en bluetooth par la voiture vers le smartphone. Un simple OBD sur la prise diagnostic du VE permet de faire la connexion directe avec ABRP, pour une solution bien plus efficace.
 

8ans c'est bien en effet, 160000km pour 70% garanti c'est moins rassurant...

Si c'était si fiable la durée de garantie serait bien supérieure.

Les voitures actuelles sont garantie 2 ans. C est pas pour ça qu elles sont HS juste après.
 

Alors comparez-le avec le risque toujours possible d'une casse moteur...
Ça s'est pas faux bien d'actualité malheureusement pour bcp 😜

Le reste... le risque n'est pas un risque mais une réalité...
La preuve ce n'est même pas garantie plus de 160000km...
Et on ne parle pas d'éventuels anomalies, comme pour les moteur, mais bel et bien des caractéristiques nominales sans avoir de pb, de l'usure normale autrement dit.

Vont et devrait c'est du futur du conditionnel, un amortissement c'est fait avant l'achat d'un bien et c'est du présent.
Les 160mkm c'est bien trop peu pour avoir gagné ce que tu es voué à perdre à 100% de chance.

Les voitures actuelles sont garantie 2 ans. C est pas pour ça qu elles sont HS juste après.
C'est certain je te l'accorde, mais autant que c'est certain qu'en 320000km sur un thermique t'auras pas perdu 60% de son autonomie kilométrique...

Tesla 600000km, un seul chgt batterie, ok, mais as tu gagné 16ke tous frais confondu... Ben non... Faut 13ans à 100e/mois d'économie pour ça.
(46mkm c'est ce que j'ai fais par an juste pour aller travailler des années durant.)

Quand on saura les réparer plutôt que les remplacer complète inutilement, comme ça se fait déjà ailleurs. Là ok...

Quand on saura contrôler le pack suite à un choc plutôt que préconiser son remplacement systématique, encore une fois là ok peut-être.

Mais on en est pas là...
 
  • Haha
Reactions: Starskier

Moui, cependant je ne suis pas certain que ton profil (60000km à l'année, je suppose que tu es taxi ou commercial ?) permette de se faire un avis neutre sur la question des garanties. Pour la quasi-totalité des gens, 8 ans et 160000km c'est déjà beaucoup et c'est donc un argument de vente (encore que, la part de leasing étant tellement élevée sur les BEV que je pense que la plupart des gens s'en fichent totalement).

Et absolument rien ne dit que la batterie va perdre autant de capacité au bout de 8-10 ans, donc il n'y a pas du tout 100% de chance que ça arrive, je ne comprends pas le raisonnement. Je pense que le PureTech gate illustre bien le fait que le thermique peut devenir un véritable gouffre financier à des kilométrages bien plus faibles.
Pour les occasions, le SOH permet de savoir facilement comment est la batterie de toute façon.

Pour l'aspect réparabilité, cela commence à être pris en compte, notamment sur les véhicules reposant sur STLA Medium (e-3008, Grandland et les prochains cousins notamment). Les bas de caisse sont renforcés pour que l'intégrité de la batterie reste complète en cas de choc (ce qui explique aussi en partie la masse élevée du e-3008), et les batteries sont réparables, et chaque cellule est remplaçable indépendamment des autres (temps d'opération communiqué pour le remplacement d'une cellule : 1h30).
 

Et absolument rien ne dit que la batterie va perdre autant de capacité au bout de 8-10 ans,
Bien au contraire, tous les témoignages montrent qu'au bout de 10 ans, même sur des petites batteries de 16kW type ION/C0 et après un bon millier de cycles l'autonomie de ces batteries est à peine affectée.
 

Le parc moyen à 11/12ans.
Donc non 160000km ce n'est pas bcp du tout, c'est même le début de l'accessibilité à la majorité des gens pour une voiture récente.

Ben c'est Peugeot qui le dit puisqu'il ne garantie que 70% mini sous 160000km.
Chez tesla c'est passé de 8 théorique à 5 en pratique...

Je travail dans l'industrie, mais habites à la campagne ce qui explique le kilométrage élevé pour du domicile travail je te l'accorde.
Aujourd'hui je fais moins de km 25/30mkm par an.
C'est pour ça que je me suis autorisé d'acheter un véhicule récent mais tout de même kilomètré.

Ceci dit même en gagnant bien ma vie je ne conçoit pas payer à vie un véhicule.
Pour nous un véhicule ça se paie 5ans et après c'est à toi et il faut qu'il marche comme au début.
Ce que sait très bien faire un thermique.

Les gens qui changent de voiture en loa lld tous les 4 ans font parti d'un marché de niche, pour preuve le parc moyen à 12ans.

Autour de moi quelques personnes se sont résignés en fait, à faire ça et s'auto condamne à payer un loyer voiture en sus de leur maison.
Mais on a les moyens et ce n'est pas la moyennes des français qui peuvent se le permettre.

C'est d'ailleurs tous ceux qui ne pourront pas ce le permettre qui ramasseront des véhicules électriques d'occasions avec des batteries à changer ou à réparer....

Quand tu vois qu'aujourd'hui une BVA ça cause soucis de diag de réparations (on change la totale plutôt qu'un bloc hydraulique, tout ça pour pas avoir fait des vidanges...)
ben ça n'inspire pas confiance du tout pour la réparation batterie des VE...
Et pour l'instant il ne sont pas réparés ces VE...

(pourtant dans diagbox y'a bien le pack réparation et la vidange partielle de la BVA... 🤷‍♂️)
 
Dernière édition:

C'est d'ailleurs tous ceux qui ne pourront pas ce le permettre qui ramasseront des véhicules électriques d'occasions avec des batteries à changer ou à réparer....
Tu répètes toujours la même chose, mais cela ne la rend pas vraie pour autant ! (moi j'arrête su ce HS, typique de ceux qui croit avoir la vérité sur un sujet sur lequel ils n'ont aucune expérience)

Une bonne voiture cette E-2008, je connaissais la version 150 CV qui était un peu limite avec une consommation trop élévée, ce point est désormais corrigé...
 
  • J'aime
Reactions: Starskier

Pour nous un véhicule ça se paie 5ans et après c'est à toi et il faut qu'il marche comme au début.
Ce que sait très bien faire un thermique.

Ce que fait très bien une électrique ou une hybride aussi (d'ailleurs des membres de l'équipe du forum ont acheté des véhicules électrifiés d'occasion et ça se passe très bien). La garantie sur les batteries (ou Allure Care maintenant) n'est qu'une garantie commerciale qui pose simplement des jalons, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu fais un blocage la-dessus en partant du principe que la batterie sera forcément morte à cette date là. Un 2008 HDi n'est garanti que 2 ans kilométrage illimité, ça ne veut pas dire que le moulin sera forcément à remplacer au bout de 2 ans, ça n'a pas de sens.

Je ne suis pas d'accord non plus sur la tenue dans le temps des thermiques, un moteur qui a une quinzaine d'années et plus de 160000km n'offrira pas les mêmes performances qu'un moteur neuf (usure des pièces mécaniques, encrassement, éventuel défaut d'entretien et j'en passe), et tu sembles occulter les coûts d'entretien et de réparation d'un thermique, alors que c'est justement à partir de ces kilométrages que les emmerdes et grosses opérations de maintenance ont tendance à arriver.

Pour le point sur la réparabilité, c'est ce que Peugeot et Stellantis communiquent aujourd'hui. On verra dans les faits en effet (mais tous les constructeurs s'engouffrent sur ce sujet de toute façon). Cependant, la comparaison avec les BVA n'est pas très valable car les constructeurs communiquaient massivement sur des boîtes sans entretien.
 

Je dirais même que l'électrique serait moins sensibles aux mauvaises manipulations, en occasion, ce seront de vrai bon plans.
Quand je dis moins sensibles, on peut supprimer comme facteur de risque à l'achat:
Les démarrage à froids trop brusques
Les embrayages usés
Les conditions d'utilisations non adapté (genre diesel en ville qui chauffe pas comme il faut ou pas du tout)

Ce qui fait aujourd'hui pour les thermiques des problèmes cachés que tu peux découvrir plus tard mais qui ne sont pas de ton propre fait (pour celui qui achète occasion)

Alors je ne me contredit pas par rapport à mon premier poste et je regrette pas l'achat de mon diesel, car j'achète dans le réseau Peugeot avec preuve d'entretien régulier du premier proprio suivis par Peugeot également.
Effectivement on peut pas mesurer l'état de l'embrayage et de l'encrassement... C'est pour çà qu'on la paie moins chère aussi.
Ils m'ont quand même fait le remplacement de la chaine d'arbre à câme. Donc sincèrement je suis content.

Mais pour en revenir à l'électrique, quand pour moi cela sera un réel intérêt économique sur ma durée personnelle d'utilisation ou quand viendra le jour où je lourderais la PT82ch de madame, je serai encore plus serein à l'achat d'une occasion électrique vis à vis des aspects cachés susmentionnés.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Vous avez raison sur bcp de points.

Mon avis est daté et basé sur de l'occasion et l'aspect réparation réel chez des spécialistes s'évertuant à réparer l'irréparable, plutôt que les données théoriques constructeur sur du neuf, ou leurs seul chiffres car on sait tous qu'ils ne donnent que ce qu'ils veulent bien donner...

ce qui m'a rebuté c'était plus la réparation quasi inexistante, empêché même en fait, et la contradiction qui existe, elle tjs, entre les cycles théorique et la garantie qui recule chez certain d'ailleurs.

Il n'y a pas que l'autonomie et le nombre de cycle qui compte... car c'est certes jamais la question de l'autonomie ou très peu des modules qui meurent mais bien plus l'électronique de gestion interne, des fluides...

Là où c'est dommage c'est que ça ne se répare "pas" à l'heure actuelle, par les voies officielles.
Et que cela revient systématiquement à changer des pack complets.

On aurait pu s'attendre à une garantie bien meilleure, voir même juste la garantie parallèle de dispo de l'électronique, des pièces interne, des modules à l'unité.

Si ça devient réparable officiellement dans le futur c'est un très bon point, ça c'est clair, et changera certainement la donne.

Car justement entre la com et les préco constructeur on s'aperçoit bien , même sur les thermiques, que tout cela est à prendre avec des pincettes...
 

Le parc moyen à 11/12ans.
Donc non 160000km ce n'est pas bcp du tout, c'est même le début de l'accessibilité à la majorité des gens pour une voiture récente.
qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !! Le kilométrage annuel moyen en France est de 12 000 km : 160000 km / 12000 = 13,3 ans ! Pour toi, une voiture de 13 ans et demi, c'est une voiture récente ??
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: picard60

Le kilométrage annuel moyen en France est de 12 ans
Je ne comprends pas cette phrase.

12000km/an moyen sors donc tous les habitants hors agglomération de ton calcul.

Je n'ai jamais parlé de véhicule récent ou pas.
La question n'est pas sur l'âge du véhicule mais sur la pérennité notamment par la reparabilité et son coût, de ces derniers quand ils auront l'âge moyen du parc français.

Je reformules, pense tu qu'en 12 années tu auras payer entièrement 45ke de ve et être prêt à y remettre 3x le prix d'un moteur thermique dedans pour qu'elle roule encore dans tes mains ou dans d'autres ?

Screenshot_20240507_151816.jpgI

Screenshot_20240507_151840.jpg
 

je me suis loupé dans ma phrase (corigée) : le kilométrage moyen annuel en France est désormais de 12000 km : une voiture de 160 000 km (ce que tu cites) a donc statistiquement 13,5 ans. Si c'est ce que tu appelles une "voiture récente"...
1715096939653.png
 

Je ne comprends pas cette phrase.

12000km/an moyen sors donc tous les habitants hors agglomération de ton calcul.

Je n'ai jamais parlé de véhicule récent ou pas.
La question n'est pas sur l'âge du véhicule mais sur la pérennité notamment par la reparabilité et son coût, de ces derniers quand ils auront l'âge moyen du parc français.

Je reformules, pense tu qu'en 12 années tu auras payer entièrement 45ke de ve et être prêt à y remettre 3x le prix d'un moteur thermique dedans pour qu'elle roule encore dans tes mains ou dans d'autres ?

Voir la pièce jointe 36450

Mais pourquoi voulez vous absolument changer la batterie après 10-12 ans ?

Oui elle aura sûrement perdu en terme capacité, potentiellement de 10 a 30%, mais c est quelque chose qui se vérifie très bien . Et une VE de 12 ans ne coûtera pratiquement plus rien ( de l ordre 5000 euros), alors si elle n a que 80% de capacité c est sûrement moins genant qu une thermique de 12ans avec 150 000 km au compteur. . Pas sûr que le moteur soit toujours aussi performant ( et impossible à vérifier ) et c est un kilométrage ou les problèmes mécaniques arrivent
 
  • Haha
Reactions: peug89


Et avec un puretoc made par Peugeot faut y arriver au 10-12 ans ...:lol:
 

Et pourtant j'en connais qui y arrivent, des PT. Certains ont 9 ans 1/2 et fonctionnent sans problème (bon, j'ai poussé mon copain à changer la courroie de distrib l'année dernière, aux 8 ans).
 

Et pourtant j'en connais qui y arrivent, des PT. Certains ont 9 ans 1/2 et fonctionnent sans problème (bon, j'ai poussé mon copain à changer la courroie de distrib l'année dernière, aux 8 ans).
T'as tout à fait raison à pb connu y'a plus qu'à l'entretenir préventivement et y'a pas de raison que ça casse (la courroie du moins)

Ça coûte tjs moins cher de revoir l'intervalle de maintenance à sa sauce et à la baisse que de changer le bloc.

Des indé chez nous sont plus dans 60mkm avec nettoyage crépine carter et fushage d'huile.
A défaut de pouvoir le revendre ça permet de le garder.
 

parce que les lobbies pétroliers font du lavage de cerveaux à grande échelle....
@lorent


Aller 30secondes de recherche un exemple parmis tant d'autres...

Y'a des français qui s'y sont lancé aussi sur Paris.
(Imagines la tronche du banquier qui reçoit génie électronique, ingénieur électricien et hacker demandant des fonds pour acheter 3x ponts un hangar 3x servantes et de l'électroportatif pour un marché qui "n'existe pas"...)

Moi j'estime ne rien maîtriser, c'est comme ça que j'apprends.

Et je t'invite à découvrir qu'un pack batterie ne "meurt", comme déjà dis plus haut, pas pour son autonomie spécialement mais pour plein d'autres raison...
Car il n'est pas composé que de cellules qui seraient d'ailleurs échangeables individuellelent si on le voulait bien 😉

Si pour 160000km c'est un vieux véhicules, sortez de vos villes... Y'a des autochtone qui vivent en dehors si si 👀
 
Dernière édition:

Donnez un vin jpaie 8e par curiosité pour savoir si tu pourrais avoir au détail l'électronique interne à la batterie, les coupleurs de fluide etc..
 
Dernière édition: