Etiquetage CO2/consomation sur les véhicles neuf

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
Le ministère chargés des transports de l’environnement a mis au point, en concertation avec les constructeurs automobiles dont PSA Peugeot Citroën, la structure de la future étiquette CO2 qui sera apposée avant la fin de l’année, sur tout véhicule particulier neuf dans les lieux de vente en France.


Classe Couleur Emissions CO2 (grammes/km)
A vert foncé <=100 très faibles
B vert moyen 101 - 120 faibles
C vert pâle 121 - 140 assez faibles
D jaune 141 - 160 moyennes
E jaune-orangé 161 - 200 assez élevées
F orange 201 - 250 élevées
G rouge > 250 très élevées


Déjà mis en œuvre, sous des formes similaires, par plusieurs états de l’Union européenne, ce système d’étiquetage, a fait en juillet, l’objet d’une notification à la Commission européenne. Sa mise en place devrait être effective dans les trois mois
suivant l’expiration du délai de statu quo communautaire qui court jusqu’au 19 octobre 2005.

Voici la répartition d'une partie de la gamme Peugeot au sein de cette classification:

Classe B

107 1.0 essence 68ch BVM : 109 g/km
107 1.4 HDI 54ch BVM : 109 g/km
206 1.4 HDI 70ch BVM : 113 g/km


Classe C

206 berline 1.6 HDI 110 BVM : 126 g/km
206 CC 1.6 HDI 110 BVM : 129 g/km
307 berline 1.6 HDI 90 BVM : 129 g/km
307 berline 1.6 HDI 110 BVM : 126 g/km
307 SW 1.6 HDI 90 BVM : 134 g/km
307 SW 1.6 HDI 110 BVM : 131 g/km


Classe D

206 5 portes 1.4 75ch essence BVM : 149 g/km
206 5 portes 1.4 90ch essence BVM : 145 g/km
206 3 portes 1.4 90ch essence BVM : 155 g/km
307 berline 1.4 90ch essence BVM : 155 g/km
307 berline 2.0 HDI 138 BVM : 142 g/km
307 SW 2.0 HDI 138 BVM : 148 g/km
307 CC 2.0 HDI 138 BVM : 159 g/km
407 berline 1.6 HDI 110 BVM : 145 g/km
407 berline 2.0 HDI 138 BVM : 155 g/km


Classe E

206 3/5 portes 1.6 110ch essence BVM : 179 g/km
206 CC 1.6 110ch essence BVM : 179 g/km
206 CC 1.6 110ch essence BVA : 179 g/km
206 CC 2.0 138ch essence BVM : 191 g/km
307 berline 1.6 110ch essence BVM : 174 g/km
307 berline 1.6 110ch essence BVA : 189 g/km
307 berline 2.0 141ch essence BVM : 184 g/km
307 berline 2.0 141ch essence BVA : 195 g/km
307 berline 2.0 177ch essence BVM : 200 g/km
307 SW 1.6 110ch essence BVM : 178 g/km
307 SW 1.6 110ch essence BVA : 194 g/km
307 SW 2.0 essence BVM : 199 g/km
307 SW 2.0 essence BVA : 188 g/km
307 CC 1.6 110ch essence BVM : 178 g/km
307 CC 2.0 141ch essence BVM : 192 g/km
307 CC 2.0 141ch essence BVA : 199 g/km
407 berline 1.8 125ch essence BVM : 187 g/km
407 berline 2.0 141ch essence BVM : 194 g/km
407 berline 2.0 HDI 138 BVA : 178 g/km
607 berline 2.2 136ch HDI BVM6 : 163 g/km

Classe F

206 RC 2.0 177ch essence BVM : 204 g/km
307 CC 2.0 177ch essence BVM : 210 g/km
407 coupé 2.2 160ch essence BVM : 206 g/km
407 coupé 3.0 211ch V6 essence BVM : 242 g/km
407 coupé 3.0 211ch V6 essence BVA : 242 g/km
407 coupé 2.7 204ch V6 HDI BVA : 226 g/km
407 berline 2.0 141ch essence BVA : 207 g/km
407 berline 2.2 163ch essence BVM : 214 g/km
407 berline 2.2 163ch essence BVA : 224 g/km
407 berline 3.0 211ch V6 essence BVA : 233 g/km
607 berline 2.7 V6 204ch HDI BVA : 223 g/km
607 berline 2.2 163ch essence BVM6 : 219 g/km
607 berline 3.0 V6 211ch essence BVM6 : 242 g/km

N'hesitez pas à commenter, corriger ou completer cette liste :)
 

Il me semble que cette liste comporte des erreurs :

Par exemple :
307 SW 2.0 essence BVM : 199 g/km
307 SW 2.0 essence BVA : 188 g/km

il s'agit plutôt de l'inverse, BVM = 188 et BVA : 199
 





"À partir du 1er janvier 2006, les acheteurs de voitures neuves qui émettent plus de 200 grammes de CO2 par kilomètre devront acquitter une taxe supplémentaire sur la carte grise. Ce "malus" s'appliquera également aux reventes de véhicules d'occasion qui ont été immatriculés depuis le 1er juillet 2004, date depuis laquelle l'émission de CO2 figure sur la carte grise. La majoration sera de 2 euros par gramme de CO2 supplémentaire entre 200 grammes de CO2 par kilomètre et 250 grammes de CO2 par kilomètre, et de 4 euros par gramme de CO2 au-delà de 250 grammes de CO2 par kilomètre. La carte grise augmentera de 40 euros en moyenne pour les véhicules entre 200 et 250 grammes de CO2 (6 % des ventes), et de 211 euros pour ceux au-dessus de 250 grammes de CO2 par kilomètre (2 % des ventes).

Selon le ministre de l'Écologie et du Développement durable, la modulation de la carte grise devrait concerner environ 180.000 cartes grises sur près de 2 millions d'immatriculations réalisées chaque année. Un seuil plus bas - à partir de 140 grammes de CO2 - avait été étudié par le gouvernement, mais il a été écarté pour ne pas pénaliser "les ménages les plus modestes qui ont besoin d'une voiture familiale", a expliqué Nelly Olin. Les véhicules utilitaires pas plus que les deux roues ne sont concernés.

Échaudé par le rejet par les parlementaires UMP du projet de "bonus-malus" de l'ancien ministre de l'Écologie Serge Lepeltier, le gouvernement a préféré engager une réforme plus modeste et plus consensuelle. C'est du moins ce qu'il fallait comprendre des explications données hier par Nelly Olin.

L'acheteur d'un 4X4 Cayenne (Porsche) devra acquitter d'une taxe additionnelle de 380 euros en plus de la taxe actuelle de 551 euros. Cela sera-t-il suffisant pour inciter les amateurs de 4X4, de monospaces et de voitures de luxe à acheter des véhicules moins polluants ? Quoi qu'il en soit, le produit de la surtaxe, évalué à 18 millions d'euros, sera affecté au budget de l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Nelly Olin a également rappelé, hier, que le gouvernement a choisi de favoriser l'achat de véhicules propres (hybride, GPL et GNV) en portant le crédit d'impôt de 1.525 à 2.000 euros. Enfin, la recherche sur les véhicules propres bénéficiera de 100 millions d'euros sur cinq ans, l'objectif étant de "créer une voiture familiale émettant moins de 100 grammes de CO2 par kilomètre".

Source : la Tribune, 08/09/05
 

Ben alors à quoi ça va servir ?? :spamafote:

ben çà aura le même impact que les étiquettes qui existe déjà sur les lave linge ou autre congélateur
J'espere que ce sera mieux fait que pour l'electroménager.....
J'ai acheté un frigo dit tabletop, c'est a dire qui peut se glisser sous un plan de travail.
Un modele avec freezer conso 246kw/an==> classeA
un modèle sans freezer conso 146kw/an==> ClasseB
Et mon choix c'est porté sur un modele sans freezer conso 154kw/an==> ClasseA
:voyons: :voyons: tjrs rien compris...
Pour les voitures ça parait simple... mais en France nous sommes les roies des complications.... je suis sur qu'ils vont nous sortir des regles pour pondérer le CO2 en fct du cX, du poids,... de l'age du capitaine!!
Et comme d'hab on y comprendra plus rien.
 

Classe Couleur Emissions CO2 (grammes/km)
A vert foncé <=100 très faibles
B vert moyen 101 - 120 faibles
C vert pâle 121 - 140 assez faibles
D jaune 141 - 160 moyennes
E jaune-orangé 161 - 200 assez élevées
F orange 201 - 250 élevées
G rouge > 250 très élevées

C'est bien on va pouvoir classer les véhicules en fonction de leur émission de CO2.
Mais QUID des autre polluant (Nox par exemples) :voyons: C'est encore un truc pour favoriser la vente de véhicules turbinant au gasoil ? Comme ça les vendeurs pourront dire :"Mais mon cher Monsieur il faut prendre votre voiture en diesel car elle consomme moins et en plus elle est moins polluantes, suffit de regarder l'étiquetage". :D
 

Etiquetter en CO2 SEULEMENT à letrès gros avantage d'etre simple et clair pour tout le monde.
Mais comme tout ce qui est simple, c'est bien souvent réducteur.....

Une BMW 730d par exemple. On peut qualifier ça de voiture économique dans sa catégorie. Pourtant elle est lourdement taxée ce qui n'est pas forcément normal.
Pareil pour le FAP qui fait consommer un poil plus, donc plus de taxe, alors que c'est plutôt un geste pour l'environement.

D'ou l'idée de mettre en place comme pour les congels des catégories A B C..... qui prennent en compte tout un tas de paramètre, donc obscur et pas tjrs juste.

Il faudrait trouver un juste miliieu... associer des critères simples et compréhensibles... mais on ne sait pas faire simple.
Quand je vois le n'importe quoi en ce moment sur les étoiles ncap.... je me dis que la société n'est pas encore adulte.