ex 308 HDI110 Confort Pk Hurricane RT4/clim auto, maintenant en C4II !


Pour l'avoir essayé sur C4, ben j'ai trouvé que le turbo est drolement long à la détente.

Une caractéristique très classique sur les moteurs turbocompressés.

Un HDi 90/92 cv ?
Ca ne me surprend pas, j'en ai aussi fait l'expérience sur les 2 C4 et la C3 que j'ai possédées avec ce moteur.
Voilà ce que j'ai remarqué : que ce soit en 90 ou 110 cv, le 1.6 HDi est allergique à la conduite calme ou urbaine. Le turbo a tendance à s'encrasser et son temps de réponse augmente de manière très sensible, il ne répond plus avec la même vigueur à bas régime.
Ce défaut n'apparaît que si on utilise du gasoil soufré : il suffit de faire un plein de gasoil sans soufre pour que le moteur retrouve la pêche après 300 ou 400 km.

Sur les HDi 110 produits il y a encore quelques mois, il y avait en plus d'importantes dispersions de fabrication chez le fournisseur du turbo à géométrie variable, du coup certains véhicules équipés de ce moteur pouvaient être désagréables à bas régime. Ce défaut n'affectait pas le turbo à géométrie fixe du HDi 92, et il est résolu sur la 308 HDi 110 comme j'ai pu le constater lors d'un essai.
Un 1.6 HDi 110 encrassé et équipé d'un turbo hors-tolérances, c'était vraiment pénible à conduire... J'ai eu une 206 HDi 110, au bout de 3000 km elle marchait moins bien qu'une HDi 90 ! A l'époque, je n'avais pas encore trouvé l'astuce du gasoil sans soufre, et je n'avais qu'une envie : me débarrasser de cette voiture qui ne me procurait aucun plaisir à la conduite, alors que sur le papier c'était une bombinette !
 


Merci !
c'est vrai que j'appréhendais la calandre classique car avant d'avoir ma voiture je n'en n'avais jamais vu. Mais au final je la trouve pas si mal.
En tout cas j'en suis super content. Je trouve juste qu'elle sent trop le neuf ! c'est pas que je n'aime pas mais à la longue ça fait mal à la tête !
 


Ma voiture a maintenant 1600 km et c'est que du bonheur !
Hormis on va dire "les goûts estétiques ou coups de coeur" pour une voiture plutôt q'une autre, cette 308 est vraiment bien finie et est très silencieuse. Elle n'a rien à envier à une golf ou même une A3. à son bord je ressens le même sérieux de fabrication que j'avais dans ma BMW série 3 de 2000.
Le moteur est super,souple en bas et acceptant d'aller dans les tours (enfin j'imagine car je ne dépasse pas les 2500-2800 tr/min !)
et enfin la conso, pour le moment il y a d'indiqué 5,6 l/100 (ma laguna faisait 1 litre de plus et comme elles ont le même reservoir, je gagne en autonomie :) )
Je pars ce soir à la montagne et j'espère faire de belles photos pour vous !
 


ça y est :)
Sinonj'ai eu une bonne surprise car comme c'est une confort pack, je pensais ne pas avoir le petit boitier entre le rétro et le plafonnier sur lequel il il a les infos des airbags et du bouclage des ceintures... et bien ma voiture en est équipée. je croyais que cet équipement était dispo qu'a partir de la premium, mais non.

J'ai remarqué que dans la doc technique, le "boitier témoins de non bouclage et de débouclage de toutes les ceintures et de la deconnexion de l'airbag frontal passager" n'était pas présent sur confort/ confort Pack ? Moi je l'ai pourtant, Est-ce une erreur de notice ou le fait que j'ai le RT4 ?
King of peugeot, tu as une confort pack, non, As tu ce boitier au dessus du rétro ?
 

J'ai remarqué que dans la doc technique, le "boitier témoins de non bouclage et de débouclage de toutes les ceintures et de la deconnexion de l'airbag frontal passager" n'était pas présent sur confort/ confort Pack ? Moi je l'ai pourtant, Est-ce une erreur de notice ou le fait que j'ai le RT4 ?
King of peugeot, tu as une confort pack, non, As tu ce boitier au dessus du rétro ?

Non, je n'ai pas de témoins de bouclage des ceintures.
Ta 308 Confort Pack a de nombreux équipements réservés habituellement aux versions supérieures (par exemple les compteurs blancs), je pense que ces équipements sont liés au RT4.
 

d'autres petites photos avant que je prenne le temps d'en faire dehors au soleil !

PICT4.JPG

PICT0003.JPG

PICT7.JPG
 



bah c'est vrai que m^me en dehors du parking on dirait souvent du noir ! Il y a qu'en plein soleil ou c'est gris avec du bleu un peu aussi....
 

Petit reportage au sujet des barres de toit à fixation automatique...
Je suis désolé pour la qualité des photos mais mon appareil est en rade !
bon, voici la barre: (avec porte ski :) )
Photo1.jpg


les espèces de crochets qui viendront mordre le toit de la voiture:
Photo001.jpg

Photo003.jpg


On commence par enlever le cache anti vol à l'aide des clefs founies:
Photo002.jpg


et là c'est le levier pour ouvir les crochets:
Photo004.jpg


on ouvre les trappes sur les rails de toit:
Photo008.jpg


Bon la photo n'est pas terrible mais c'est l'interieur et on voit la partie qui viendra être crochetée:
Photo009.jpg


Ensuite on positionne la barre dans le logement (vraiment super simple!)
Photo010.jpg


après on referme les leviers qui ouvraient les crochets de maintient:
Photo011.jpg

Photo012.jpg


Et on referme à clefs !... c'est tout.
Photo013.jpg


L'oppération doit prendre au total même pas 2min!
 


Elles valent à peine 130 Euros de mémoire...
et je n'ai plus la ref. En fait j'avais appelé au garage pour savoir s'il avait les barres pour 308 et on m'a répondu "oui, elles sont dispo" je suis parti aussitot au garage pour récupérer ces barres car j'en avait besion puisque je partais le sur-lendemain au ski.
J'en avait aussi profité pour prendre les tapis 3D

Ps: le garage est la concession d'Orvault (Nantes), pour ceux que ça interesse
 

Pas énormément cher et ca a l'air pratique à utiliser.

Elles supportent combien de kg, ces barres?
 

Je viens d'acheter sur ebay un rétro electrochrome....
dès que je le reçoit, je vous le montre.
J'ai du boulot en perspective:
-monter ma caméra
-monter ce rétro
 






J'ai donc reçu mon rétro. J'ai fait un test pour voir s'il marchait bien. pour cela j'ai utilisé une petite batterie qui sert normalement pour mon avion electrique....

On alimente par le fil qui sort par l'endroit ou vient la boule
P1000100.JPG

P1000101.JPG


le voyant est vert, c'est nikel :)
P1000102.JPG
 

Super !

ça fait la deuxième voiture que j'ai avec ces retros et je trouve ça super agréable.
 

... et le voilà monté:
(le système de fixation est super simple, il pivote sur le par brise pour s'enclancher!)

P1000103.JPG

P1000106.JPG

P1000107.JPG


on voit bien que la voiture n'est pas très propre ;)
P1000108.JPG
 


Super !

ça fait la deuxième voiture que j'ai avec ces retros et je trouve ça super agréable.


Idem. Sur ma 307 XS, c'était en série. Sur ma 308 Premium, j'ai dû le prendre en option mais je ne regrette pas du tout.
 

+1, de série sur ma 1ere 307 XS.

by the way, ta voiture n'a plus grand chose à voir avec une confort pack :D (à quand la sellerie cuir Nappa sur mesure chez le sellier ? )
 

Tu sais, par rapport à une confort Pack "normal", il n'y a en plus que ce rétro.... et la caméra de recul :) ... qui d'ailleurs attend avec impatience d'être montée !)
mais c'est vrai que des confort pack avec RT4 , ce ne doit pas courir les rues.... en tout cas moins que des confort pack avec clim auto (par ce que pour moi c'est le minimum légal ;) ).
Je pense d'ailleurs que quelqu'un qui souhaite avoir une bonne voiture sans casser trop sa tirelire, une confort pack + clim auto(qui inclut alors l'accoudoir et aérations pour derrière) en motorisation HDI90 ou VTi120 ne fâit pas un mauvais choix. par ce que une premium est quand même plus honéreuse !