F-16 contre Rafale,


En effet le pilote est plus qu'important : les meilleurs du monde, les Israeliens (ben oui l'XP en combat c'est mieux que tous les entrainements) ont ainsi bien souvent dominé leurs adversaires Egyptiens ou Syriens avec des avions modestes dont des mirages 3, des Kfir (bricolés sur base mirage5), des F16, des F15 (ouais c'est plus si modeste que ca). Et puis l'opposition était nombreuse mais pas d'une grande qualité : les MiG 21, franchement...

D'ailleurs les pilotes russes sont aujourd'hui parmi les moins bien formés du monde avec un nombre d'heures de vol annuelles plus que ridicule (moins de 80h de vol sur Mig29 pour une bonne part d'entre eux...)..............(c'est le moment d'envahir la Russie, mais chuuuuuuuuuuuutttt......)..................

Le secret défense : ouais... c'est bien pratique pour cacher le néant technologique. Ils se sont biens marrés les Américains quand ils ont désossé leurs premiers Mig 29 (pilotes transfuges de RDA posés en RFA), l'avionique avait "une génération de retard" selon les experts... avec des tubes à vide entre autres (seul moyen maitrisé par les russes pour les grandes puissances). Bon c'était plus résistant aux explosions nucléaires, certes. Seul les engagements à courte portée étaient en (très nette) faveur des Mig, avec en particulier le missile IR R73 (Vympel je crois).

Alors tous ces mystères sur les capacités du SPECTRA (entre autres) ça me laisse plus que perplexe. Surtout vu le niveau des radars "standards" français...

Le F16 block 60 ? ben les anciens F16 de l'USAF sont modernisés régulièrement quand même (reste que les cellules vieillissent) en blk52, mais le Block 60 n'équipe qu'une toute petite partie de leur forces puisque le Blk60 est destiné aux EAU (avec une part du financement des recherches venant de là d'ailleurs). Reste que j'ai précisé dans mes messages que je parlais des dernières versions du F16 auxquelles la France pourrait très bien accéder si elle le voulait. Sinon j'aurais été assez vicieux pour me moquer impunément du Rafale F1 et de ses merveilleuses capacités Air-Sol... :D

Pour le Phoenix : je me contentais de citer des missiles ayant prouvé leur qualité en combat. Comme indice du niveau de technologie maitrisée...
 

Dans tous les cas, c'est le pilote qui gère la chose...
...et si celui-ci est en panne de cerveau ca peut devenir cocasse :

[flash=425,344]

Mékilécon :lol:
 

Dans tous les cas, c'est le pilote qui gère la chose...
...et si celui-ci est en panne de cerveau ca peut devenir cocasse :

....

Mékilécon :lol:
C'est parce qu'il roule pas en Fiat epicetou :eek: :eek:
[flash=480,381]
 


Marché perdu en inde, dommage, la faute a quoi aux lobby non je pense pas, l'inde a deja des sukhoi, des mig des f15 et de mirage 2000.

C'est peut etre ca le probleme, ils n'ont pas besoin d'avion polyvalent :(

Reste les emirats et le bresil en dernier espoir
 

Le rafale serait en mesure de remporter le contrat au Brésil . La France pour sa part commanderait des avions brésiliens.
 

la France a consenti dans son offre des transferts de technologies jugés "sans précédent". :sweat: :sweat:
 

on avait vendu des mirages à saddam hussein et après on a dû se battre contre eux!!!!!
si c'est un super avion en avance sur les autres , faut le garder que pour NOUS!!!!!!!!!!!
la défense nationale ça devient une entreprise comme les autres: le profit à tout prix...
 

tiens, je tombe sur ce post par hasard car je viens rarement faire un tour dans le délire du samedi soir :lol:
Mais juste une petite réflexion de la part d'un "ancien de la maison", pensez aux risques importants de nombreux licenciements si le rafale n'est pas vendu à plusieurs pays dans un avenir proche :(
et là ça n'en fera pas rire beaucoup :confused: :(
 

on avait vendu des mirages à saddam hussein et après on a dû se battre contre eux!!!!!
si c'est un super avion en avance sur les autres , faut le garder que pour NOUS!!!!!!!!!!!
la défense nationale ça devient une entreprise comme les autres: le profit à tout prix...

ne t'inquiètes pas pour ça ;) c'est nous qui les vendons :lol: donc on sait ce qu'il y a dedans et sans formation, sans maintenance, c'est des joujous en carton :lol: :lol: :lol:
 

Plus précisément, Dassault avait vendu des mirages F1 à l'Irak.
C'est probablement le pire avion jamais fait par Dassault, et pendant la guerre du golfe ils se sont fait massacrés par les F16 Saoudiens et les F15 américains (une centaine de pertes, plus les avions "cachés" en Iran, qui n'ont jamais été rendus).

Cela a fait une très mauvaise publicité pour Dassault à l'époque, et aucun F1 n'a plus été vendu après ça.

Aujourd'hui on a eu droit au crash de 2 Rafales Marines près de Perpignan.

Ca fait quand même 14 Rafales au tapis en 1 an et demi : 3 crash, un flinguage à l'atterrissage et 10 Rafales standard F1 mis au rebut pour celulle HS après seulement un tiers de la durée de vie estimée...

Soit environ 1,8 milliard d'euros f**tu en l'air... Un peu plus au "tarif" brésilien.

Je pense qu'avec un avion pareil au Brésil, les USA n'ont pas trop à trembler pour leur supériorité aérienne sur le continent Américain.
 

Plus précisément, Dassault avait vendu des mirages F1 à l'Irak.
C'est probablement le pire avion jamais fait par Dassault, et pendant la guerre du golfe ils se sont fait massacrés par les F16 Saoudiens et les F15 américains (une centaine de pertes, plus les avions "cachés" en Iran, qui n'ont jamais été rendus).

Cela a fait une très mauvaise publicité pour Dassault à l'époque, et aucun F1 n'a plus été vendu après ça.

Aujourd'hui on a eu droit au crash de 2 Rafales Marines près de Perpignan.

Ca fait quand même 14 Rafales au tapis en 1 an et demi : 3 crash, un flinguage à l'atterrissage et 10 Rafales standard F1 mis au rebut pour celulle HS après seulement un tiers de la durée de vie estimée...

Soit environ 1,8 milliard d'euros f**tu en l'air... Un peu plus au "tarif" brésilien.

Je pense qu'avec un avion pareil au Brésil, les USA n'ont pas trop à trembler pour leur supériorité aérienne sur le continent Américain.

M'enfin , là il faut voir aussi comment ils ont été utilisé :D , il n'y rien de choquant. On le fait également avec des d'Airbus et de Boeing.
 



Plus précisément, Dassault avait vendu des mirages F1 à l'Irak.
C'est probablement le pire avion jamais fait par Dassault, et pendant la guerre du golfe ils se sont fait massacrés par les F16 Saoudiens et les F15 américains (une centaine de pertes, plus les avions "cachés" en Iran, qui n'ont jamais été rendus).

Cela a fait une très mauvaise publicité pour Dassault à l'époque, et aucun F1 n'a plus été vendu après ça.

Aujourd'hui on a eu droit au crash de 2 Rafales Marines près de Perpignan.

Ca fait quand même 14 Rafales au tapis en 1 an et demi : 3 crash, un flinguage à l'atterrissage et 10 Rafales standard F1 mis au rebut pour celulle HS après seulement un tiers de la durée de vie estimée...

Soit environ 1,8 milliard d'euros f**tu en l'air... Un peu plus au "tarif" brésilien.

Je pense qu'avec un avion pareil au Brésil, les USA n'ont pas trop à trembler pour leur supériorité aérienne sur le continent Américain.


ca sent plus l'erreur de pilotage qu'autre chose, si c'est ca, rien a voir avec la conception de l'avion. sur 10 ans, il reste un bijou de technologie. Attendons de voir la suite des investigations.
 

En effet le dernier crash est vraisemblablement du à une erreur de pilotage (collision). Mais, une erreur de pilotage venant d'un pilote avec plus de 4000 h de vol, en phase de vol stable (retour au cdg), sans obligation de voler en formation serrée. Et le fameux système SPECTRA dont Air et cosmos nous parle de manière dithyrambique depuis 10 ans n'a pas fonctionné. En même temps il était probablement désactivé vu la tendance du système à générer des faux positifs...

Mais ce qui m'inquiète le plus c'est cette histoire de 10 Rafales F1 mis "sous cocon", euphémisme déjà utilisé par MiG pour ses carcasses. Qu'un avion sensé durer 35 ans ne soit plus en état de vol au bout de 10 ans, alors même qu'il n'ont pas fait de missions de guerre, et que l'entrainement a été "soft" (pour un chasseur, hein ! ^^) à cause des problèmes de mise au point, c'est plutôt grave. Et les Rafales suivants n'ont pas été modifiés en profondeur, on peut donc s'attendre au même mauvais vieillissement.

Après, il faut avouer que les standards OTAN sont assez strict sur l'état des avions : dans l'armée russe, ces avions seraient considérés comme neufs !
 


En ben, quand je vois une telle désinformation, un tel matraquage mensongé de la part de certains sur ce forum tels que le jaguar 2004 et nuclearsummer contre le rafale et les avions de combats francais, il y a de quoi se tordre de rire...

La pratique du bon français de la part de certains forumers anglosaxons sur les forums français qui ont pour but de matraquer le rafale ne suffira pas à contrecarrer les résultats d'exercices qui sont dans 98% des cas, favorables aux avions de combats français et ce depuis fort longtemps, du jaguar au mirage f1, du mirage 2000 au rafale...La désinformation est un art qui nécessite une réelle connaissance pour pouvoir influer mais ils n'ont pas ce talent nos deux amis...

Mais je les plaints car depuis leurs dernieres interventions ici même, l'exercice atlp et le pilote anglais peter collins sont passés par là : d'un côté, carton plein pour le rafale contre typhoon, f16 block 60 et haute tenue face au F22 qui s'est même fait shooté par un 2000-9, et éloges de peter collins sur le rafale dans la revue flight internationele ...ouh la la, ça , ça fait mal hein !!!!!

Le rafale est le meilleur avion de combat actuellement en service, dire le contraire c'est.....mentir ! Et les américains, le savent mieux que quiconque[/b]

:gun: target nuclersummer et jaguar 2004 distroy
 

En ben, quand je vois une telle désinformation, un tel matraquage mensongé de la part de certains sur ce forum tels que le jaguar 2004 et nuclearsummer contre le rafale et les avions de combats francais, il y a de quoi se tordre de rire...

La pratique du bon français de la part de certains forumers anglosaxons sur les forums français qui ont pour but de matraquer le rafale ne suffira pas à contrecarrer les résultats d'exercices qui sont dans 98% des cas, favorables aux avions de combats français et ce depuis fort longtemps, du jaguar au mirage f1, du mirage 2000 au rafale...La désinformation est un art qui nécessite une réelle connaissance pour pouvoir influer mais ils n'ont pas ce talent nos deux amis...

Mais je les plaints car depuis leurs dernieres interventions ici même, l'exercice atlp et le pilote anglais peter collins sont passés par là : d'un côté, carton plein pour le rafale contre typhoon, f16 block 60 et haute tenue face au F22 qui s'est même fait shooté par un 2000-9, et éloges de peter collins sur le rafale dans la revue flight internationele ...ouh la la, ça , ça fait mal hein !!!!!

Le rafale est le meilleur avion de combat actuellement en service, dire le contraire c'est.....mentir ! Et les américains, le savent mieux que quiconque[/b]

:gun: target nuclersummer et jaguar 2004 distroy

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

Pour un premier post, tu envoies la purée comme on dit :lol: :lol: [:francis:1]
 

Le rafale est le meilleur avion de combat actuellement en service, dire le contraire c'est.....mentir ! Et les américains, le savent mieux que quiconque[/b]
C'est bien d'avoir un bel avion... sauf qu'il se vend pas [:nono le bo]
Je devrais plutôt pleurer car comme il se vend pas à l'export... ça me coute à moi contribuable :sarcastic: .
Et dans la décision d'achat, les qualités réelles de l'avion doivent compter pour 10% peut être de la décision.... le reste est lobby et gros sous :D :D :D .
 

oui mais gardons le pour nous celui la, il est parfait pour la bombe H, une frappe chirurgicale........ :D
 

Si vous saviez à quel point les américains nous empêchent de le vendre, si vous saviez tous les coups tordus qu'ils sont capables de faire pour empêcher le rafale de se vendre ....c'est inimaginable !
C'est la même histoire que pour le Mirage 4000 qui leur faisait si peur car meilleur en perf que le F15 et donc concurrent direct à l'export...

Ils ont une haine vicérale envers Dassault car ils savent qu'ils n'auront jamais l'hégémonie aérienne totale, non pas par le nombre d'avions, de ce point de vue y'a pas photo, mais sur leurs qualités intrinsèques opérationnelles et ça à toujours été comme ça depuis De Gaulle et ça s'est accentué à l'apparition du mirage 4000. Ils savent que technologiquement, avec 100 fois moins d'argent, on fait aussi bien qu'eux voire mieux dans certains domaines (ecm, optronique, detection senseur passif, guidage entre autre). Alors oui, le rafale est améliorable, bien sûr, mais les clients ne l'achéteront pas pour autant même si il est "invisible", car le pentagone ne veut pas voir le rafale ailleurs qu'en france.

Le dollar est tout puissant, la désinformation made in us aussi et le lobbying politique avec la planche à billet vert dans la valise aussi, c'est pour cela que le rafale ne s'est pas ENCORE vendu, mais il va se vendre.
 

Et le rafale ne coûte rien à la france sauf en huile de coude, en géopolitique, en géostratégie et soyez heureux qu'on ait une défense de très haute qualité pour empêcher l'oncle sam de nous dire : "tu te tais et tu t'assoie là, caniche"...La france, c'est pas l'angleterre, c'est le grain de sable, nuance !
 

La france, c'est pas l'angleterre, c'est le grain de sable, nuance !
Il est tout petit le grain de sable et il fait plus bien mal :whistle: :whistle:
C'est a peine si tu le sens dans ta chaussure [:unclebens:8]
 


en tout cas, longue vie à l'aéronautique car moi, c'est grace à elle que je mange tous les mois!!!
merci à tous les pionniers :chinois:
:coucou: