Faire soit meme sa vidange.....

mikyvienne

Peugeot Addict
10 Avril 2006
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Voila, je pense être un extra terrestre ici avec ce sujet, mais si ça peu aider quelqu'un alors je serai content.
Mon 807 a passé ses 150 000 km donc il avait besoin de faire la vidange avec tout les filtres. Chez peugeot c'est assimilée à une révision de niveau C
Dans mon Peugeot cela donne un forfait a 320€ :pt1cable:

A part tous les filtres, le reste de la prestation n'est apparemment (il m'on fait voir la feuille de check liste) qu'une série de point de contrôle.
Donc je trouvais l'addition un peu salée et j'ai décidé de faire ça moi même comme je l'ai d'ailleurs toujours fait sur tout mes véhicules n'étant plus sous garantie.

J'ai changé les filtres à air, filtre à GO, et filtre à huile (bien sur)
J'ai acheté le filtre d'habitacle, mais j'attend la RTA pour le changer car je ne sais pas où il va :lol:
Pour un total de 65€ (je suis curieux de connaitre les prix chez Peugeot) chez un vendeur de pièce mécanique spécialisé, chez qui je me sert depuis des années
Plus cher que Feu jaune ou sudauto ou autre, mais plus sérieux aussi : y'a pas photo..... )
Pour l'huile, j'ai respecté les normes indiquées sur le guide d'utilisation
Soit pour un 2.2HDI FAP de l'huile 100% synthèse 5w40 norme ACEA B3 et API CF/CD. (je vous laisse libre choix dans la marque et le prix chacun ayant son point de vue la dessus, je n'ouvre donc pas de discution interminable)
Voila pour le matos
Passons aux choses sérieuses...

- Huile -
Démontage du bouchon.....
Donc il faut une clé TORX de 50 au moins (c'est ce que j'ai de plus gros mais peut être qu'une de 55 passe) et un joint de 14mm
Attention vu l'emplacement du bouchon (à l'horizontal) le jet d'huile part donc dans le même sens, donc gaffe au bain de pied....
Le filtre a huile est assez accessible vu l'engin, une clé a ruban suffit normalement.
A vous de voir, moi j'ai bien vidé le moteur, remis le bouchon et le joint neuf et après j'ai change le filtre a huile
- Bien penser a mettre de l'huile sur le joint du filtre neuf et a ne pas trop serrer le filtre (moi j'ai serré un max a la main et un petit coup de clé pour finir)
On remet de l’huile dabs le moteur. Il est annoncé 4,75l pour le 2.2. Moi j’ai mis environ 4.5l, je compléterai dans quelques km mais la jauge indique plus de la moitié

- Le Filtre a GO-
ATTENTION : des précautions particulières sont à prendre
- il faut impérativement faire attention de ne pas rentrer d'impureté dans le bocal du filtre ni dans les conduites pour ce faire mon filtre était fourni avec une série de bouchon à mettre sur les durites dés qu'on les a démontés
- Donc sur le couvercle du filtre à GO on a 1 prise électrique et 3 branchements de durite qu'il faut débrancher pour pouvoir ouvrir le couvercle
Rien de particulier concernant l'électricité...
Pour chaque durit, il suffit d'appuyer avec le doigt sur la bague en plastic et de tirer pour sortir la durite de son branchement. Mettre immédiatement le bouchon adéquat. Répéter l'opération pour les 3 durites
- Mettre un chiffon tout au tour du bocal du filtre à GO.
Sous la bague de serrage, en dessous de la durite qui vient par la gauche, doit (enfin chez moi c'était ça) se trouver un petit téton. C'est je pense un témoin pour le serrage de la bague, donc vérifier sa place avant de démonter, faudra le remettre au même endroit (a peu près car avec le joint neuf....) au remontage
Ensuite je pense que chez Peugeot ou autre ils ont une clé spéciale pour devisser le couvercle du bocal qui est crénelé, mais bon moi j'avais une très grosse pince multiple et ça c'est très bien passé. (Là je vous laisse seul juge de la méthode) On devisse et on soulève, on sort le filtre papier et on le remplace par le nouveau. Sur le bocal il y a un joint à changer. On referme le bocal en prennent bien soins d'être bien en place et bien droit.
Surtout ne pas forcer sur la mise en place de la bague de serrage, ça doit se visser tout seul sur quelque tour, sinon c'est que vous n'étes pas correctement mis en place. Et on rebranche les durites.

-Filtre a air-
Rien de bien sorcier. 4 vis type cruciforme a défaire (elles restes sur le couvercle) après là faut trouvé la bonne place pour ce satané couvercle, afin de laisser assez de place pour sortir le filtre a air. Le filtre a air est double par un couche de « mousse » c’est normal cette mousse est aussi sur le filtre neuf, donc on sort tout et on jette le sale. On met le tout beau tout propre a la place et c’est good. Faite gaffe de ne pas abîmer le joint autour du filtre a air en le remettant en place (par exemple en l’accrochant sur une vis qui dépasse)
On remet le couvercle en place et on revisse.

On donne un coup de clef et ça doit partir au ¼ de tour.
Pas de soucis particulier. Si vous n’avez pas vidé le bocal du filtre à GO vous n’aurez même rien à craindre. Au pire je pense qu’il faudra tirer un peu sur le démarreur (voir la procédure en cas de désamorçage)

On note sur le carnet d’entretient ce qu’on a fait
Ensuite on remet a « 0 » le compte a rebours pour la prochaine vidange
Clef sur off, on appuis sur le bouton de remise a zéro que compteur km journalier. On reste appuyé et on tourne la clef sur la position de démarrage (on ne va pas au bout pour démarrer) et on voit apparaître sur le compteur un compte a rebours de 10 à 0. Une fois a zéro, on lache le bouton, on remet la clef sur off. Et c’est bon, Remettez le contact et vous voila avec un compteur qui affiche 20000km.

Bien entendu même si c’est très facile cela reste une opération d’entretient. Donc je vous déconseille de la faire vous-même si :
- Votre véhicule bénéficie d’une garantie quelconque
- Si vous n’avez jamais fait de vidange auparavant
- Si tout simplement, vous ne vous sentez pas de le faire

J’ai fait cette vidange moi-même pour 2 raisons :
- Je n’ai pas les moyens de lâcher plus de 2000fr (320€) pour une vidange surtout que la distrib arrive a grand pas et que mon Peugeot tout gentil qu’il est me dis sans sourciller que :
Ha mais la révision C et la distrib c’est 2 forfait bien distinct monsieur, donc si on fait tout ça plus la pompe a eau et la 2eme courroie ça vous fait 800€ (mais bien sur…..)
- Et que j’aime m’occuper moi-même de mes voitures et je me fait plus confiance qu’a un étranger qui même si c’est son « métier » n’en a rien a faire de ma caisse (je ne pense pas aux garages de concession, mais bien aux centres autos hein !!!)


Voila j’espère que je n’aurai choqué ou fait de tord à personne, ce n’était pas mon but et qu’au contraire j’aurai peut être aider certains qui comme moi on du mal a finir les fins de moi mais qui on besoin d’avoir ce genre de voiture
 

merci pour les infos, car le mien arrive en fin de garantie et la derniere vidange que j'ai du faire chez peugeot, il y a 2 semaines, m'a couté 220 euros pour changement filtres et huile.
qui parait pas excessive par rapport au prix que tu annonce mais qui est chere a mon gout pour une vidange!!
donc les prochaines je compte bien les faires moi memes (ayant toujours fait les vidanges de mes voitures.
mais c la premiere fois que j'ai un moteur hdi, et peugeot m'ont un peu fait peur en insistant sur le fait que les vidanges hors reseau sont dangereuse car ces moteurs etant plus pointu n'acceptent aucune impurete. ce que tu souligne d'ailleurs.
c le seul point noir!!
 

Salut,
Merci de ces infos. Ca peut toujours servir.
Pour le moment je laisse le garage tout faire car ils sont sympas et m'ont bien dépanné plusieurs fois ...

Sinon, ça t'a pris combien de temps ?

A+
 


J'ai mis une petite heure entre le moment ou je suis descendu de la voiture mise en place sur les cales et la remise a zero du compteur d'entretient.
sachant que je me suis fait chier avec le filtre a huile (a cause de ma clef a ruban fatiguée), quj'ai nettoyé des trace de coulure d'huile et que j'ai jetté un oeil a l'ensemble de la mecanique. A mon avis sans se presser, tranquillement et soigneusement ca prend 45min .

Ok j'editerai (si c'est possible) la partie filtre habitacle.
J'ai comandé la RTA sur amazon, faut qu'elle arrive, ca me servira aussi a demonter le panneau de porte coulissante.... Rideau arraché :mad:
 


bonjour,
Alors là, pour une fois, un post qui me parle (à moi et mon porte monnaie!) et que je comprends de bout en bout !! Hormis le fait que je vous admire, vous les pros de l'électronique embarquée dont je ne pige pas un traitre mot (eh oui!), je commençais dernièrement à me demander si je n'étais pas le seul à avoir DU acheter ce 807 pour cause de naissances à répétitions (seulement trois enfants, certes, mais le picasso 1 était devenu petit pour les voyageurs que nous sommes!) et pas pour des raisons de famille nombreuse + des moyens financiers... "larges", dirons-nous !
Alors moi qui avais l'habitude et la technique pour les vidanges de toutes mes voitures précédentes, je suis donc tenté ! ! ! J'ai la RTA, les outils, la fosse...et même si j'ai les moyens de me payer les vidanges chez Mr pijo, je rtouve aussi que le prix est très élevé pour une vidange et ses 3561 points de contrôle (en sachant que 4 roues contrôlées vont bientôt faire 4 points de contrôle !!).
Bon, j'arrête là, mais encore merci mikyvienne pour ce topo détaillé que je vais imprimer et glisser dans la RTA !!
a+, kenavo !!
 

Content de faire plaisir :D
Moi aussi acheté pour 3 enfants qui avec leur sieges auto ne rentrent en faites dans pas beaucoup de voiture (enfin si on ne veux pas se contortionné) et les portes coulissantes ont en fait ete un gros avantage pour lui,et son prix aussi car je ne pensai vraiment pas en prendre un (acheté d'occas au prix argus vu l'etat de la carro et les km) j'etais plus parti pour un galaxy....

Je te rassure je ne comprend pas grand chose a l'electronique embarqué non plus et j'en rage tous les jours apres elle..... (plen de soucis sur ce fichu 807) mais cote moteur ils ont su (ou pas su faire mieu) rester simple....

Merci les didis je vais regarder ca....
 

re !
Moi, j'en suis content de mon bus ( :pt1cable: !) mais il faut dire que je ne suis pas un fervent pro des bagnoles, mon niveau d'exigeance s'est arrêté cette fois au nombre de places, un moteur assez fiable, un confort très correct (pas d'allemande chez moi !), des portes coulissantes...et voilà ! PSA s'est imposé tout seul ! Les seuls défauts sont de l'ordre de la finition des assemblages...là ça M....vraiment et si je l'avais acheté neuf, j'aurais été en droit de gu..er un bon coup !! Pour ce qui est des gros frais, :mad: , j'ai eu la clim HS (40.000 km) et la courroie d'accessoires dernièrement (72.000 km), c'est tout !!je croise les doigts !
bonne soirée ! :chinois:
 

Moi c'est l'electronique qui me gonfle, pour le reste de la finition ben c'est malheuresement au standard de nos cher francaise.......
En gros frais j'ai eu un demarreur vers 145000km et le proprio d'avant a exploser la boite, plus d'huile... Meme pas pris en charge par le reseau.... Normal pour un truc qui se vidange pas.....
Nos voiture Francaise sont des voiture jetable, apres 2ans et 100000km (dans le meilleur des cas) ca part tout en sucette....
 

Bravo pour ces infos. C'est clair et meme si je passe en France pour la vidange et les revisions (£340/500E ici a Londres pour une revision C), je n'ai pas le courage de me faire le filtre a GO tout seul...

J'ai par contre fait le filtre a habitacle, sous le pare-brise cote passager (volant a droite) il y a peu.

A plus et merci pour cela. :coucou:
 



Je dois etre bete, je ne vois pas où il se trouve ce filtre.
On y accede bien par le moteur ????
Si oui je ne vois pas de quel cache vous parlez....
 


J'ai honte, j'ai trouvé et en plus il y avait dans le filtre neuf un petit papier pour expliquer le demontage....
Donc vous vous placez "dans" le compartiment moteur, face a la voiture.
Coté droit (donc volant mais pas si vous etes dans un pays anglosaxon ;) ) vous avez juste sous le parebrise, une grisse d'aeration, cette grille debouche dans un bloc noir qui est devant vous Là ou est fixé la manivelle. Ce bloc tien par 2 vis 1/4 de tour en fer (1 de par et d'autre) ET 4 clips type couvercle de pot de confiture (2 de chaque cote) mais qui sont place tres loin dans le compartiment. C'est simple pour le 2eme j'ai dut rentrer mon bras jusqu'au coude pour l'atteindre, mais il sont tres facil a degraffer et remettre.
DOnc vous avez entre les mains un gros bloc en plastic noir qu'il faut sortir. C'est assez simple surtout si vous enlevé le cache du cric et le cric ;)
Un fois sortie Oh un filtre de clim tout caca :D
Bon ben vous le changer et operation inverse...
Un fois tout bien fixé, vous avec un tuyau qui pendouille vers le milieu a droite. Ca doit etre l'evacuation d'eau, il faut le rebranché
Et voila une filtre de clim tout neuf ;)
Du coup j'ai acheter la RTA pour rien moi :mad:
Bon j'éspére qu'il y aura des explication pour les paneaux de porte
 

Ok, j'avais bien vu ce gros bloc en plastique, et vais étudier le problème.

Dans tous les cas, le véhicule a subi les contrôles "Occasions du Lion" il y a 2 semaines. J'ai encore un peu de temps !

Et encore merci !
 

Moi je l'ai changé parceque ca pué le moisi, ca va mieu mais je pense que j'ai trop attendu et ca a dut un peu s'impregnier
 

.
[EDIT modérateur en 2016 : le tuto avec les images se trouve à la page suivante]

Bonjour à tous !

pour le changement de filtre à air j'ai fait un tuto :

mais sur le C8 !

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=73532

il y a d'autre voir sur www.planete-citroen.com !

section C 8 !


++++++++++++++++++++++++++++++++++

Tutoriel montage filtre d’habitacle.

Outils : 1 tournevis plat assez large

Temps : 30 minutes environ. (Et encore c’est la première fois que je le faisais !)

Le début :

http://img120.imageshack.us/img120/6011/photodbuton5.jpg[/IMG]

Pour changer le filtre, il faut démonter le porte filtre.

Et il se situe ici :

photo1fo5.jpg


Avant de commencer il est préférable d’enlever : la manivelle et le cric , car ceux-ci gêneront la sortie du porte-filtre .

Le porte filtre a cette forme et il est retenu par 6 points :

photo2cc4.jpg


Les deux points à l’avant sont deux vis « quart de tour » ( cela signifie qu’il suffit de les tourner d’1/4 de tour pour les débloquer )

Dans le détail : les vis (vue par en desssous)

photoviswd0.jpg


Les clips au nombre de quatre :

photoclipsij2.jpg


Attention pour enlever les clips, il faut plonger sa main dans le moteur et si vous venez de vous arrêter il est chaud ! Alors attention surtout du coté gauche !


Une fois le porte filtre enlevé, on change le filtre après avoir netttoyé le porte filtre !
Je vous laisse deviner lequel est le vieux filtre ! :eek:

photofiltreskn1.jpg


Attention à bien le mettre dans les encoches en bout de porte filtre afin que tout l’air soit filtré ! Attention aussi à le mettre dans le bon sens !

Dans le détail :

dtailmontagesj9.jpg


Et voilà le résultat :

photofiltremonteiw0.jpg


Maintenant il reste à remonter le porte filtre. Pour cela repérer au fond les deux encoches dans lequel vient se mettre le porte filtre.

photoencochesma5.jpg


Et mettre le porte filtre dedans, ensuite fermer les deux vis avant (attention à ne pas les perdre :mad: , même si elles sont retenues normalement par des pièces en plastiques)
Et enfin remettre les quatre clips !

Pour terminer au fond du porte filtre il y a un trou d’évacuation de l’eau :

phototrouevacuationur6.jpg


Le relier au tuyau correspondant :

photovacuationud5.jpg


Et voila c’est fini !

Vous venez d’économiser environ 15 euros de main d’œuvre ! :pP

Si vous avez des questions … n’hésitez pas ! ;)
 

JOLIE gilles ca tombe bien faut que je le change sur ma c8!!!!merci c'est "appliqué"et tres sérieux!
 

Merci le tutorial c'est tres bon mais j'ai libéré toutes les agrafes et vis mais mon filtre ne sortira pas plus de 25 millimètres. Y a-t-il quelque chose relié au drain ou toute autre chose ? Il won' ; t obtiennent après la barre tubulaire devant lui. Veuillez excuser mon français, it' ; SA. Traduction de Babelfish beaucoup de mercis
 

Merci le tutorial c'est tres bon mais j'ai libéré toutes les agrafes et vis mais mon filtre ne sortira pas plus de 25 millimètres. Y a-t-il quelque chose relié au drain ou toute autre chose ? Il won' ; t obtiennent après la barre tubulaire devant lui. Veuillez excuser mon français, it' ; SA. Traduction de Babelfish beaucoup de mercis

il faut enlever la manivelle du cric ...

you have to remove the Crank !
 

Merci, je viens d'enlever la manivelle ou Jack manche mais il reste encore un obstacle. Il mai être que le fond du boîtier qui est devenu déformée et touche la barre tubulaire mais je ne veux pas à tout ce dommage qui est toujours connecté. Est la fuite seulement un trou dans le fond ou est-il relié à quelque chose?
 

Bonjour à tous,

Très bon topic, par contre, je ne trouve pas le filtre à carburant dans mon 807 2.2l essence,
j'ai bien vu un cylindre noir vers le reservoire à essence, mais sa ne ressemble pas au filtre que j'ai acheté.

Ci joint un petit schéma du cylindre, en sachant que quand je retire les durites, le cylindre ne se démonte pas.

Merci pour votre aide.

Sans titre.JPG2..jpg
 



:coucou: Fred,

J'ai vérifié dans le sommaire des topics et plus aucunes photos de Gilles ne sont visibles :non: :confused:

@+
Pascal