Voila, je pense être un extra terrestre ici avec ce sujet, mais si ça peu aider quelqu'un alors je serai content.
Mon 807 a passé ses 150 000 km donc il avait besoin de faire la vidange avec tout les filtres. Chez peugeot c'est assimilée à une révision de niveau C
Dans mon Peugeot cela donne un forfait a 320€
A part tous les filtres, le reste de la prestation n'est apparemment (il m'on fait voir la feuille de check liste) qu'une série de point de contrôle.
Donc je trouvais l'addition un peu salée et j'ai décidé de faire ça moi même comme je l'ai d'ailleurs toujours fait sur tout mes véhicules n'étant plus sous garantie.
J'ai changé les filtres à air, filtre à GO, et filtre à huile (bien sur)
J'ai acheté le filtre d'habitacle, mais j'attend la RTA pour le changer car je ne sais pas où il va
Pour un total de 65€ (je suis curieux de connaitre les prix chez Peugeot) chez un vendeur de pièce mécanique spécialisé, chez qui je me sert depuis des années
Plus cher que Feu jaune ou sudauto ou autre, mais plus sérieux aussi : y'a pas photo..... )
Pour l'huile, j'ai respecté les normes indiquées sur le guide d'utilisation
Soit pour un 2.2HDI FAP de l'huile 100% synthèse 5w40 norme ACEA B3 et API CF/CD. (je vous laisse libre choix dans la marque et le prix chacun ayant son point de vue la dessus, je n'ouvre donc pas de discution interminable)
Voila pour le matos
Passons aux choses sérieuses...
- Huile -
Démontage du bouchon.....
Donc il faut une clé TORX de 50 au moins (c'est ce que j'ai de plus gros mais peut être qu'une de 55 passe) et un joint de 14mm
Attention vu l'emplacement du bouchon (à l'horizontal) le jet d'huile part donc dans le même sens, donc gaffe au bain de pied....
Le filtre a huile est assez accessible vu l'engin, une clé a ruban suffit normalement.
A vous de voir, moi j'ai bien vidé le moteur, remis le bouchon et le joint neuf et après j'ai change le filtre a huile
- Bien penser a mettre de l'huile sur le joint du filtre neuf et a ne pas trop serrer le filtre (moi j'ai serré un max a la main et un petit coup de clé pour finir)
On remet de l’huile dabs le moteur. Il est annoncé 4,75l pour le 2.2. Moi j’ai mis environ 4.5l, je compléterai dans quelques km mais la jauge indique plus de la moitié
- Le Filtre a GO-
ATTENTION : des précautions particulières sont à prendre
- il faut impérativement faire attention de ne pas rentrer d'impureté dans le bocal du filtre ni dans les conduites pour ce faire mon filtre était fourni avec une série de bouchon à mettre sur les durites dés qu'on les a démontés
- Donc sur le couvercle du filtre à GO on a 1 prise électrique et 3 branchements de durite qu'il faut débrancher pour pouvoir ouvrir le couvercle
Rien de particulier concernant l'électricité...
Pour chaque durit, il suffit d'appuyer avec le doigt sur la bague en plastic et de tirer pour sortir la durite de son branchement. Mettre immédiatement le bouchon adéquat. Répéter l'opération pour les 3 durites
- Mettre un chiffon tout au tour du bocal du filtre à GO.
Sous la bague de serrage, en dessous de la durite qui vient par la gauche, doit (enfin chez moi c'était ça) se trouver un petit téton. C'est je pense un témoin pour le serrage de la bague, donc vérifier sa place avant de démonter, faudra le remettre au même endroit (a peu près car avec le joint neuf....) au remontage
Ensuite je pense que chez Peugeot ou autre ils ont une clé spéciale pour devisser le couvercle du bocal qui est crénelé, mais bon moi j'avais une très grosse pince multiple et ça c'est très bien passé. (Là je vous laisse seul juge de la méthode) On devisse et on soulève, on sort le filtre papier et on le remplace par le nouveau. Sur le bocal il y a un joint à changer. On referme le bocal en prennent bien soins d'être bien en place et bien droit.
Surtout ne pas forcer sur la mise en place de la bague de serrage, ça doit se visser tout seul sur quelque tour, sinon c'est que vous n'étes pas correctement mis en place. Et on rebranche les durites.
-Filtre a air-
Rien de bien sorcier. 4 vis type cruciforme a défaire (elles restes sur le couvercle) après là faut trouvé la bonne place pour ce satané couvercle, afin de laisser assez de place pour sortir le filtre a air. Le filtre a air est double par un couche de « mousse » c’est normal cette mousse est aussi sur le filtre neuf, donc on sort tout et on jette le sale. On met le tout beau tout propre a la place et c’est good. Faite gaffe de ne pas abîmer le joint autour du filtre a air en le remettant en place (par exemple en l’accrochant sur une vis qui dépasse)
On remet le couvercle en place et on revisse.
On donne un coup de clef et ça doit partir au ¼ de tour.
Pas de soucis particulier. Si vous n’avez pas vidé le bocal du filtre à GO vous n’aurez même rien à craindre. Au pire je pense qu’il faudra tirer un peu sur le démarreur (voir la procédure en cas de désamorçage)
On note sur le carnet d’entretient ce qu’on a fait
Ensuite on remet a « 0 » le compte a rebours pour la prochaine vidange
Clef sur off, on appuis sur le bouton de remise a zéro que compteur km journalier. On reste appuyé et on tourne la clef sur la position de démarrage (on ne va pas au bout pour démarrer) et on voit apparaître sur le compteur un compte a rebours de 10 à 0. Une fois a zéro, on lache le bouton, on remet la clef sur off. Et c’est bon, Remettez le contact et vous voila avec un compteur qui affiche 20000km.
Bien entendu même si c’est très facile cela reste une opération d’entretient. Donc je vous déconseille de la faire vous-même si :
- Votre véhicule bénéficie d’une garantie quelconque
- Si vous n’avez jamais fait de vidange auparavant
- Si tout simplement, vous ne vous sentez pas de le faire
J’ai fait cette vidange moi-même pour 2 raisons :
- Je n’ai pas les moyens de lâcher plus de 2000fr (320€) pour une vidange surtout que la distrib arrive a grand pas et que mon Peugeot tout gentil qu’il est me dis sans sourciller que :
Ha mais la révision C et la distrib c’est 2 forfait bien distinct monsieur, donc si on fait tout ça plus la pompe a eau et la 2eme courroie ça vous fait 800€ (mais bien sur…..)
- Et que j’aime m’occuper moi-même de mes voitures et je me fait plus confiance qu’a un étranger qui même si c’est son « métier » n’en a rien a faire de ma caisse (je ne pense pas aux garages de concession, mais bien aux centres autos hein !!!)
Voila j’espère que je n’aurai choqué ou fait de tord à personne, ce n’était pas mon but et qu’au contraire j’aurai peut être aider certains qui comme moi on du mal a finir les fins de moi mais qui on besoin d’avoir ce genre de voiture
Mon 807 a passé ses 150 000 km donc il avait besoin de faire la vidange avec tout les filtres. Chez peugeot c'est assimilée à une révision de niveau C
Dans mon Peugeot cela donne un forfait a 320€
A part tous les filtres, le reste de la prestation n'est apparemment (il m'on fait voir la feuille de check liste) qu'une série de point de contrôle.
Donc je trouvais l'addition un peu salée et j'ai décidé de faire ça moi même comme je l'ai d'ailleurs toujours fait sur tout mes véhicules n'étant plus sous garantie.
J'ai changé les filtres à air, filtre à GO, et filtre à huile (bien sur)
J'ai acheté le filtre d'habitacle, mais j'attend la RTA pour le changer car je ne sais pas où il va
Pour un total de 65€ (je suis curieux de connaitre les prix chez Peugeot) chez un vendeur de pièce mécanique spécialisé, chez qui je me sert depuis des années
Plus cher que Feu jaune ou sudauto ou autre, mais plus sérieux aussi : y'a pas photo..... )
Pour l'huile, j'ai respecté les normes indiquées sur le guide d'utilisation
Soit pour un 2.2HDI FAP de l'huile 100% synthèse 5w40 norme ACEA B3 et API CF/CD. (je vous laisse libre choix dans la marque et le prix chacun ayant son point de vue la dessus, je n'ouvre donc pas de discution interminable)
Voila pour le matos
Passons aux choses sérieuses...
- Huile -
Démontage du bouchon.....
Donc il faut une clé TORX de 50 au moins (c'est ce que j'ai de plus gros mais peut être qu'une de 55 passe) et un joint de 14mm
Attention vu l'emplacement du bouchon (à l'horizontal) le jet d'huile part donc dans le même sens, donc gaffe au bain de pied....
Le filtre a huile est assez accessible vu l'engin, une clé a ruban suffit normalement.
A vous de voir, moi j'ai bien vidé le moteur, remis le bouchon et le joint neuf et après j'ai change le filtre a huile
- Bien penser a mettre de l'huile sur le joint du filtre neuf et a ne pas trop serrer le filtre (moi j'ai serré un max a la main et un petit coup de clé pour finir)
On remet de l’huile dabs le moteur. Il est annoncé 4,75l pour le 2.2. Moi j’ai mis environ 4.5l, je compléterai dans quelques km mais la jauge indique plus de la moitié
- Le Filtre a GO-
ATTENTION : des précautions particulières sont à prendre
- il faut impérativement faire attention de ne pas rentrer d'impureté dans le bocal du filtre ni dans les conduites pour ce faire mon filtre était fourni avec une série de bouchon à mettre sur les durites dés qu'on les a démontés
- Donc sur le couvercle du filtre à GO on a 1 prise électrique et 3 branchements de durite qu'il faut débrancher pour pouvoir ouvrir le couvercle
Rien de particulier concernant l'électricité...
Pour chaque durit, il suffit d'appuyer avec le doigt sur la bague en plastic et de tirer pour sortir la durite de son branchement. Mettre immédiatement le bouchon adéquat. Répéter l'opération pour les 3 durites
- Mettre un chiffon tout au tour du bocal du filtre à GO.
Sous la bague de serrage, en dessous de la durite qui vient par la gauche, doit (enfin chez moi c'était ça) se trouver un petit téton. C'est je pense un témoin pour le serrage de la bague, donc vérifier sa place avant de démonter, faudra le remettre au même endroit (a peu près car avec le joint neuf....) au remontage
Ensuite je pense que chez Peugeot ou autre ils ont une clé spéciale pour devisser le couvercle du bocal qui est crénelé, mais bon moi j'avais une très grosse pince multiple et ça c'est très bien passé. (Là je vous laisse seul juge de la méthode) On devisse et on soulève, on sort le filtre papier et on le remplace par le nouveau. Sur le bocal il y a un joint à changer. On referme le bocal en prennent bien soins d'être bien en place et bien droit.
Surtout ne pas forcer sur la mise en place de la bague de serrage, ça doit se visser tout seul sur quelque tour, sinon c'est que vous n'étes pas correctement mis en place. Et on rebranche les durites.
-Filtre a air-
Rien de bien sorcier. 4 vis type cruciforme a défaire (elles restes sur le couvercle) après là faut trouvé la bonne place pour ce satané couvercle, afin de laisser assez de place pour sortir le filtre a air. Le filtre a air est double par un couche de « mousse » c’est normal cette mousse est aussi sur le filtre neuf, donc on sort tout et on jette le sale. On met le tout beau tout propre a la place et c’est good. Faite gaffe de ne pas abîmer le joint autour du filtre a air en le remettant en place (par exemple en l’accrochant sur une vis qui dépasse)
On remet le couvercle en place et on revisse.
On donne un coup de clef et ça doit partir au ¼ de tour.
Pas de soucis particulier. Si vous n’avez pas vidé le bocal du filtre à GO vous n’aurez même rien à craindre. Au pire je pense qu’il faudra tirer un peu sur le démarreur (voir la procédure en cas de désamorçage)
On note sur le carnet d’entretient ce qu’on a fait
Ensuite on remet a « 0 » le compte a rebours pour la prochaine vidange
Clef sur off, on appuis sur le bouton de remise a zéro que compteur km journalier. On reste appuyé et on tourne la clef sur la position de démarrage (on ne va pas au bout pour démarrer) et on voit apparaître sur le compteur un compte a rebours de 10 à 0. Une fois a zéro, on lache le bouton, on remet la clef sur off. Et c’est bon, Remettez le contact et vous voila avec un compteur qui affiche 20000km.
Bien entendu même si c’est très facile cela reste une opération d’entretient. Donc je vous déconseille de la faire vous-même si :
- Votre véhicule bénéficie d’une garantie quelconque
- Si vous n’avez jamais fait de vidange auparavant
- Si tout simplement, vous ne vous sentez pas de le faire
J’ai fait cette vidange moi-même pour 2 raisons :
- Je n’ai pas les moyens de lâcher plus de 2000fr (320€) pour une vidange surtout que la distrib arrive a grand pas et que mon Peugeot tout gentil qu’il est me dis sans sourciller que :
Ha mais la révision C et la distrib c’est 2 forfait bien distinct monsieur, donc si on fait tout ça plus la pompe a eau et la 2eme courroie ça vous fait 800€ (mais bien sur…..)
- Et que j’aime m’occuper moi-même de mes voitures et je me fait plus confiance qu’a un étranger qui même si c’est son « métier » n’en a rien a faire de ma caisse (je ne pense pas aux garages de concession, mais bien aux centres autos hein !!!)
Voila j’espère que je n’aurai choqué ou fait de tord à personne, ce n’était pas mon but et qu’au contraire j’aurai peut être aider certains qui comme moi on du mal a finir les fins de moi mais qui on besoin d’avoir ce genre de voiture