Faut-il que le FCSM revienne dans le giron de Peugeot ?

sebi42

Lion de Bronze
26 Février 2017
1 214
1 023
113
124
Bonjour à tous,

J’ouvre cette discussion qui me tiens particulièrement à cœur.
Vous n’êtes pas sans savoir que le FCSM traverse une période très difficile depuis quelques semaines qui pourrait conduire le club vers un dépôt de bilan. Mais ces temps difficiles débutent déjà en 2015 quand Carlos Tavares a décidé de vendre à des chinois non solvables ( Ledus) qui ont revendu à d’autres chinois guère plus solvables.
Il décide de vendre le club ( qui ne perdait pas d’argent ) sans se soucier de l’étroit lien qui existait entre le club et la marque et je dirai même l’usine de Sochaux depuis 1928. Le FCSM faisait depuis toujours parti de Peugeot comme la marque a toujours fait parti du FCSM. Il n’y avait pas l’un sans l’autre.
Mais pour ressentir cela, il fallait avoir une culture de l’entreprise qu’il n’avait pas.
Personnellement, à l’époque, cette séparation des 2 entités a été un déchirement pour moi et sûrement pour beaucoup d’autres aussi.
Alors, je pose la question ( urgente) : ne faut-il pas que le club reprenne sa place qui était la sienne ?
Et ne faut-il pas soutenir le projet de Romain Peugeot ( avec l’aide et le soutien financier de Stellantis) pour repartir sur de bonne base (quitte à repartir de N1) ? Et éviter le dépôt de bilan qui verrai la fin de l’actif et du savoir faire le plus vertueux du club: son centre de formation depuis les années 70 ?
Bon, je vous laisse la parole mais je sens que le débat va être animé :oui:
 

Tu as aussi un paquet de personne qui n'en ont rien à faire du foot, voir pour qui le foot "casse les bonbons".
Il y a un paquet de primates parmi les supporters, et souvent guère mieux côté joueurs, qui feraient mieux de rester cantonner à leur travaille et ne pas s'exprimer sur ce qui ne les concerne pas.
Je préféré donc personnellement que Peugeot investisse dans les véhicules et le sport auto qui est le cœur du business, plutôt que dans une danseuse sans lien.
Ceci est bien sur mon avis personnel :D .
 
  • J'aime
Reactions: Dandel4

Oui, comme tu en as beaucoup qui se foutent des sports mécaniques mais qui roulent en Peugeot quand même.
Pour moi, c’est surtout le lien indissociable qu’il éxistait entre le club et la marque qui est en jeu.
Le stade est collé a l’usine et rien que ce modèle a une signification pour moi.
Et que Peugeot gère un club de foot ne l’a jamais empêché de sortir de belle voiture me semble t-il ?
L’un n’empêche pas l’autre.
 

Nouveau Oui, comme tu en as beaucoup qui se foutent des sports mécaniques mais qui roulent en Peugeot quand même.
Tous les constructeurs communiquent sur le lien entre Sport Auto et leurs Auto, même si c'est pas toujours vrais : les Peugeot Diesel au Mans à la grand époque des HDI, aujourd'hui les voitures hybrides ou les formule E.
On parle des retombées des développements du Sport Auto sur l'Auto de tous les jours.

Le lien entre Foot et Auto est par contre bien moins évident.

Et que Peugeot gère un club de foot ne l’a jamais empêché de sortir de belle voiture me semble t-il ?
L’un n’empêche pas l’autre.
Le budget de Peugeot n'étant pas illimité, si ils mettent quelques M€ dans le club, ce sera autant de M€ en moins pour leurs Auto.
 
  • J'aime
Reactions: Dandel4

Peugeot a frôlé la faillite plusieurs fois les 40 ans dernières années alors le club de Sochaux aurait été le dernier soucis des liquidateurs judiciaires si toujours dans le groupe.
 

ils préfèrent mettre l'argent dans les poches des actionnaires au détriments des clients qui payent les errances du groupe!
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Oui, le lien marketing direct entre marque et sport auto est évident : endurance avec fiabilité, rallye avec vitesse et liaison au sol, rallye-raid avec fiabilité et adaptation : bref le rapport entre les 2 est direct et la visibilité et les résultats dans ces compétitions dopent certainement les ventes.
Là, je parle plus de marketing institutionnel qui s’est forgé tout au long des décennies: d’après mon expérience, quand je parle de Sochaux avec des gens, ceux-ci font le lien très majoritairement avec Peugeot.
Effectivement, est-ce que cela fait vendre des autos au même titre que la compétition automobile, je n’irai pas jusque-là. Avoir le marque Peugeot sur les maillots du sport le plus pratiqué et regardé en France doit bien véhiculer un message à grand échelle également.
Et oui, étant donné la situation financière du club, il va falloir boucher le trou et un peu plus pour valider l’exploitation de la saison à venir: d’où ma préférence pour repartir en N1 et s’appuyer sur notre point fort le centre de formation pour remonter graduellement sur des fondations solides.
 

Peugeot a frôlé la faillite plusieurs fois les 40 ans dernières années alors le club de Sochaux aurait été le dernier soucis des liquidateurs judiciaires si toujours dans le groupe.
Je ne vois pas le rapport, étant donné que là c’est le club qui est au bord du dépôt de bilan sans plus aucun lien avec Peugeot.
Ceci dit, c’est au début des années 80, quand Peugeot était au bord du gouffre ( merci à la 205) , que le club a vécu sa période la plus faste en championnat et coupe d’Europe: ce qui a très certainement donné un coup boust au vente du sacré numéro de l’époque s’il en fallait un tellement la réussite commerciale était énorme.
 

Pour répondre à l'intitulé de ton message
Faut-il que le FCSM revienne dans le giron de Peugeot ?

Je ne vois pas très bien le degré d'urgence a sauver un club de foot étant donné que Peugeot n'a plus rien à voir avec çà.
J'ai un avis assez radical avec le monde du foot (qui n'est bien entendu que personnel) et dépenser de l'argent pour quelque chose qui n'est pas primordial me choque un peu.
Peugeot continuera a vivre sans ce club.
Le rapport que la marque Peugeot a à voir avec le sport automobile est tout à fait différent de celui avec le monde footballistique
 

Là, je parle plus de marketing institutionnel qui s’est forgé tout au long des décennies: d’après mon expérience, quand je parle de Sochaux avec des gens, ceux-ci font le lien très majoritairement avec Peugeot.
Mouais, le foot pour véhiculer une image haut de gamme que veut se donner Peugeot et Stellantis en général ?
Avec le paquet de "bas de plafond" parmi les supporters comme parmi les joueurs, pas sur que ce soit le vecteur idéal :spamafote: .

Dans l’institutionnel tu peux faire aussi efficace et bien moins chère comme : https://www.youtube.com/@DECLICbyPeugeot/featured
Et pour ce qui coute beaucoup de $$$, comme tu l'as dis il vaut mieux privilégier le Sport Auto.
 

Je ne suis pas sûr qu’il n’y ai que des idiots au stade.
A mon époque, on allait à Bonal en famille. Aujourd’hui, à G. Guichard, il y a énormément de famille y compris dans les virages. Le raccourci est peut-être exagéré.
Est-ce que l’image premium que la marque veut atteindre est en décalage avec ce sport de masse, je ne suis pas sûr non plus étant donné le taux de remplissage des tribunes centrales ( les plus chères) ?
Et VW (dont le réseau commercial pète plus haut que son cul :D) a bien son stade à Wolfsburg …..
 

Oh les gars, il n’y a pas un supporter des « jaunes et bleus » ou des abonnés à Bonal sur ce forum pour militer pour un retour de l’équipe sous la banière Peugeot. Réveillez- vous et venez défendre cette idée, je n’ai que des sceptiques qui n’aiment pas le foot face à moi :coucou:
 

Je ne suis pas sûr qu’il n’y ai que des idiots au stade.
Je n'ai jamais dit et je sais très bien qu'il n'y a pas que des idiots au stade :non: .
J'ai juste dit qu'il y a une bonne quantité de primates et bas de plafond (une bonne quantité veut bien dire qu'il n'y a pas que ça) .... qui ternissent l'image de ce loisir. Et l'attitude de certains joueurs sur et en dehors des terrains n'aident pas a relever le niveau (voir l'avant dernier propos de Mbappé :mad: ).
 

Je préféré donc personnellement que Peugeot investisse dans les véhicules et le sport auto qui est le cœur du business, plutôt que dans une danseuse sans lien.
Dire que le FCSM est sans lien avec Peugeot revient à ignorer l'histoire de Peugeot: Le FCSM a été créé par Peugeot pour ses ouvriers; son stade est sur le parking de l'usine et porte le nom de Bonal qui a été un des dirigeants de l'usine résistant aux nazis; la plupart de ses dirigeants venaient de Peugeot; c'est Peugeot qui en a fait le 1er club pro en France; le championnat de France fait suite à une coupe Peugeot...

Le FCSM fait partie du patrimoine de Peugeot; c'est comme si tu disais qu'il faut vendre le musée Peugeot parce que ça n'aide pas à développer de meilleures voitures. Si l'on s'en tient à une vision purement mercantile, c'est vrai. Mais renier son patrimoine comme Tavares l'a fait me désole, a fortiori pour un coût dérisoire par rapport au poids de PSA puis Stellantis.

Côté communication, on n'est pas sur les valeurs du foot business mais sur les valeurs d'un club qui a une culture ouvrière, une culture du beau jeu et un centre de formation reconnu. Est-ce que c'est pire que de sponsoriser Djokovic par exemple?
 
  • J'aime
Reactions: sebi42


Et puis des primates et des bas de plafond, y en a pas que dans les stades, y en a aussi sur les routes ( et quelque soit la marque de la voiture ) !!!

Tout le monde a le droit d avoir une voiture.

:)
 

Mais renier son patrimoine comme Tavares l'a fait me désole, a fortiori pour un coût dérisoire par rapport au poids de PSA puis Stellantis.
Voilà c'est le choix de Tavares, je peux rien faire de plus :spamafote:.

Après quand tu dis :
Le FCSM a été créé par Peugeot pour ses ouvriers;
Ceux qui savent ça sont des Peugeotiste déjà convaincus et fans de la marque, je ne suis pas certain que ça soit le meilleur investissement marketing pour gagner des parts de marché.

Est-ce que c'est pire que de sponsoriser Djokovic par exemple?
Alors Peugeot a laché Djoko depuis plus d'1 an ;)
https://www.auto-moto.com/peugeot/actualites/peugeot-abandonne-djokovic-bord-de-route-12279
L'avantage de Djoko (avant qu'il tourne mal avec ces de vaccins) était une personnalité internationale pour accompagner le développement international de Peugeot (le club de Sochaux c'est franco-Français, pas sur qu'ils brillent un jour dans une coupe Européenne quelconque).
 

Il y a aussi une grosse différence entre sponsoriser une compétition ou un athlète qui va servir essentiellement de simple relais de communication autour de valeurs communes, s'engager en compétition automobile (avec les retombées que l'on sait !, et la reprise totale d'un club de football qui va nécessiter des moyens autrement plus importants, une structure en propre, pour quelque chose qui n'est pas le "cœur de métier" de l'entreprise.

Je sais très bien que via le FCSM, c'est Peugeot qui a quasiment créé le football professionnel français, cependant, est-ce la priorité de la marque et de Stellantis en 2023 ? Je ne sais pas. Le projet de Romain Peugeot me semble plus pertinent qu'une reprise par Stellantis : structure indépendante mais liée à la marque via la famille Peugeot, peut-être plus simple pour renouer plus tard un contrat de sponsoring (Peugeot est bien sponsor du Stade Toulousain depuis plus de 25 ans après tout) etc.

Quitte à injecter de l'argent quelque part, je préférerais que Peugeot le mette dans Peugeot Cycles et Peugeot Scooters. La marque a la chance d'être la seule à proposer des solutions de mobilité à 2, 3 et 4 roues, c'est un potentiel énorme à mon sens très mal exploité. Où sont les trottinettes électriques Peugeot, un marché pourtant hyper tendance ? Les scooters électriques ? Pourquoi ne peut-on pas acheter un vélo Peugeot en concession ou très difficilement ? Pourquoi le réseau Peugeot Cycles et Peugeot Scooters est-il si misérable ? Quand on voit la croissance du marché de la mobilité propre, je trouve ça incompréhensible que l'Europe ne soit pas inondée de produits à 2 et 3 roues badgés du Lion alors que les produits chinois s'arrachent...

A mon sens bien plus prioritaire et rapporteur de revenus et de clientèle que la reprise d'un club de foot.
 

je préférerais que Peugeot le mette dans Peugeot Cycles et Peugeot Scooters.
Je te rappel que Peugeot Scooter a été revendu aux Indiens il y a quelques années déjà, donc Peugeot n'a plus aucun lien de ce côté la :spamafote: .
 

Oui je sais, c'est un accord de licence désormais. Ça n'en reste pas moins une grosse boulette. Encore plus maintenant avec Stellantis, qui aurait pu se réimplanter plus facilement sur certains marchés émergents (je pense à l'Inde notamment) grâce aux scooters, potentiellement déclinables sous plusieurs marques (comme ça a été fait avec la Citroën Ami, aussi proposée sous les marques Fiat, Opel et Vauxhall).
 


D’accord avec matth21, Tavares ne fera pas marche arrière quoiqu’il arrive. Mais Peugeot peut effectivement revenir par la petite porte via un contrat de sponsoring à travers un projet porté par la où un de la famille Peugeot.
Une sorte de retour aux sources.
Mais il faut faire vite car la date butoir est vendredi…..
 

Romain Peugeot et Nenking ont trouvé un accord pour le rachat de Sochaux
https://www.lequipe.fr/Football/Act...e-un-accord-pour-le-rachat-de-sochaux/1410240
ça a l’air de prendre forme.
Ce qui m’inquiète, ce sont les départs déjà actée des cadres de l’équipe.
Quitte â repartir avec une équipe très jeune avec des éléments du centre de formation, n’aurait-il pas été plus judicieux de repartir de National 1 ?
En tout cas, R. Peugeot a réussi à rassembler des énergies diverses pour laisser une chance au club de rester dans un championnat professionnel. :bien:
Il manque plus qu’un gros chèque de sponsoring de Tavares ( une paille étant donné les résultats du premier semestre :bounce:) et le tour est jouer :D
 

J'aimerais apporter les précisons suivantes :

Un le FC Sochaux ne revient pas dans le giron de Stellantis .
Romain Peugeot sera , si tout se passe comme prévu , l'actionnaire majoritaire du club aidé par les collectivités locales qui participent aussi au sauvetage.
D'après ce que j'ai compris , selon les informations publiées par l'Est Républicain , ce n'est pas la famille Peugeot qui rachète le club mais Romain Peugeot qui investit dans ce club . Il voulait dèjà l'acheter lors de la toute première vente sans succès.
IL doit s'agir à mon avis d'un investissement personnel ,mais certainement avec l'accord de la famille , ( puisqu'il suivait le déroulement de l'actualité du club de près ) d'après l'EST Républicain il apporte 8 millions , les 4 restants c'est Nekking .

@ matt21 : pour les investissements industriels de la Famille , ce sont les structures de la Famille Peugeot qui investissement et non pas un membre en nom propre . En tout cas pour l'instant .
 
Dernière édition:

Je ne dis rien d’autre malgré le titre, même si mon vœu pieux ( très personnel) serait que L’entité Peugeot redevienne le propriétaire du club pour rester fidèle à l’histoire du FCSM et de la région plus largement.
Je trouve très touchant que R. Peugeot ait remué ciel et terre pour ne pas laisser mourir son club de cœur même si il reste beaucoup de chemin à faire. Chapeau bas :bien:
 
  • J'aime
Reactions: promethee

Après l’espoir, la douche froide. Le CNOFS a rejeté la conciliation et le projet de reprise du club par R. Peugeot.
Merci à lui pour avoir remuer ciel et terre pour sauver le club d’un dépôt de bilan.
Le pire dans cette tragédie, est peut-être la perte également du centre de formation qui aurait été si précieux pour remonter des profondeurs du championnat amateur.
A l’avenir , il faudra s’inspirer du RC Strasbourg à qui il était arrivé la même déconvenue il y a quelques années.
For ever jaune et bleu.
 

Oui, le CNOSF a refusé à Sochaux ce qu'il a permis l'année dernière à Bordeaux
2 poids 2 mesures
Le FCSM ne s'appelle pas PSG, OM ou OL ...
 


Un grand merci à JC Plessis pour avoir porter le sauvetage de l’équipe en N1 et de son centre de formation.
Bonne chance au projet FCSM 2028. :bien:
J’espère que R. Peugeot prendra part à ce projet à l’avenir……
 
  • J'aime
Reactions: promethee