Finlande c'est parti avec le shakedown

herk1281

Lion d'Or
21 Novembre 2002
3 576
0
0
Marcus Grönholm pourrait être proclamé Roi de Finlande. Le triple vainqueur de l'épreuve s'est levé ce matin, a pris sa 206 WRC frappée du numéro 4, a fait un minimum de passages dans le petit shakedown, est rentré à l'assistance, a déclaré que sa voiture était parfaite, a regardé la feuille de temps qui le plaçait en tête, puis est allé déjeuner, vive le Roi !

Le nouveau shakedown se trouve à Laajavouri à seulement six kilomètres de la base de rallye à Jyväskylä. Comme souvent, une petite spéciale de 3,76 km peu représentative des trois jours de course qui se présentent devant les pilotes.

Aucun problème à signaler chez Peugeot, Richard Burns et Harri Rovanperä étaient satisfaits de leur voiture. De son coté, le Champion du Monde Marcus Grönholm était en pleine confiance : « Tout va bien, la voiture est ok. J'ai fait deux passages sans problème. Pour moi, c'est un rallye très fatiguant, il y a beaucoup de journalistes et de photographes, il est difficile de me concentrer uniquement sur la course. »

Du coté de Citroën, on semblait peu enthousiaste après ce shakedown : « Il y a de véritables ornières, il était impossible de faire beaucoup de passages, ce n'est pas du tout représentatif du rallye, » expliquait Sébastien Loeb. Un sentiment partagé par Colin McRae : « Ce ne sera intéressant que lorsque nous serons dans les forêts, ce shakedown ne sert pas à grand chose, » ajoutait l'Ecossais, auteur du deuxième temps.

Ford mise tout sur son Estonien Markko Märtin, très encouragé par des milliers de compatriotes qui ont pris le ferry : « Je pense que nous avons une bonne chance de gagner, observe le vainqueur de l'Acropole. Il y a beaucoup d'Estoniens ici qui veulent me voir l'emporter. Mais l'Estonien qui le veut le plus, c'est moi ! J'ai un très bon feeling avec la voiture, elle me semble très rapide ici. »

Mais l'Estonien aura un Norvégien sur sa route, Petter Solberg, bien remis de sa fièvre allemande, espère aussi se battre pour un nouveau succès : « Je me sentais mieux la semaine après l'Allemagne. Je pense que je n'aurais pas dû disputer la première journée de course, c'était trop difficile. Je suis ici pour attaquer et gagner même si je pense que nous connaîtrons un problème avec la vitesse de pointe, nous n'allons pas assez vite. »

Chez Skoda, c'est l'interrogation, Didier Auriol sera-t-il en état de prendre le départ ? Le Millavois souffre de l'épaule gauche : « Je disputerai la super-spéciale de ce soir mais si c'est trop douloureux, je devrai me contraindre à ne pas prendre le départ demain. »

Hyundai aura pour objectif de marquer quelques points sur un rallye très apprécié : « C'est une épreuve vraiment magnifique, j'adore ce rallye, la Hyundai avait bien marché ici la saison dernière, j'ai un bon feeling, » raconte Armin Schwarz.

Départ de la course ce soir à 19h00 pour la première super-spéciale...