bonsoir
*** la voiture:
marque: Peugeot
modele: 307 XSI
moteur: 2.0 HDI 136ch
année: Fev 2005
*** résumé des faits:
la semaine de noel, ma femme me signale que cela fait quelques semaines qu'elle sent une odeur de brulée dans l'habitacle de sa voiture le matin au démarrage.
la voiture dore dans le garage.
je decide de la prendre pour aller faire un petit tour et voir si je remarque quelque chose de bizarre.
* probleme n°1:
a peine demarré, je constate un problème que je situe (peut-etre a tord) dans l'embreyage.
en effet, je peine vraiment a demarrer en 1ere. je calle 1 fois, 2 fois puis reussi a partir en forcant.
c'est comme si le point de patinage s'était déplacé, il faut que je monte jusqu'à près de 2000 trs/m
pour trouver la motricité alors que normalement avec un diesel, la voiture demarre sans quasiment rien faire...
je sens la pedale d'embreyage et de frein sont bien plus durs que de normal.
Je resens une impression de floue dans le passage des rapports en les montant (le point de patinage est difficile a trouver) et comme si le moteur avait tendance a s'etouffer/caler en les descendant...
* probleme n°2:
apres 10km , j'arrive sur l'autoroute, la bretelle d'accès est en pente, je suis en 4e a 2000 trs/m,
j'accelere (de manière normale/sans exces/moteur non chaud), je passe la 5eme et la catastrophe.
la voiture s'emballe et part dans les tours sans que je ne fasse rien, un très gros nuage de fumée opaque apparait derriere la voiture
(dans mes souvenirs il est blanc/gris comme une F1 qui casse une boite ou un moteur mais c'est allé si vite que...)
je me mets au neutre le temps de voir le regime moteur redescendre et repasse la 4eme vers 2000 trs/m
tout repart presque normalement... si ce n'est:
- un bruit bizarre de claquement moteur
- des pertes de regimes a vitesse stabilisée et a l'acceleration
- le message "anomalie anti-pollution" apparait (ca faisait longtemps...)
- le voyant moteur orange s'allume
*** Diagnostique!
je me traine jusqu'au garage le plus proche, je tombe sur un mecano bien sympta qui prends le temps de m'aider
il verifie directement le niveau d'huile dans le moteur et constate qu'il est 2 fois supérieur au niveau max...
le garage me declare en panne meca et me déconseille de reprendre le volant, trop dangereux, risque de casse moteur.
je fais rappatrié mon véhicule dans le garage Peugeot pres de chez moi, je leur explique tout ca, ils gardent le véhicule.
le lendemain démarrage a froid, la voiture calle, 1 fois, 2 fois, (alors qu'elle n'avait jamais fais ca/elle demarre tjs du 1er coup)
puis demarre dans un vacarme pas possible, de grosses sacades moteur, odeur de brule dans l'habitacle, rejets de liquide odorant par le pot d'echappement, perte de regime multiple en roulant
ils font:
- branchement de la valise qui ne retourne aucune anomalie (trop fort cette valoche)
- vidange + changement filtre gazoil
- verification du turbo, pas de signe de gazoil anormal dedans
- verification de l'embreyage, pour le mecano RAS... la faut qu'on m'exlique
- le meca constate de visu bcp de bulles d'air (apres le débulleur) dans le tuyau qui achemine le gazoil dans le moteur
- apres mon accord, dépose des injecteurs pour envoi a un dieseliste
- mais avant verification des compressions
> ce soir le garage me signale (sur répondeur) que les compressions sont très faibles sur les 4 cylindres
> du coup, les injecteurs n'ont pas été envoyé au dieseliste puisque les taux de compressions ne sont pas bons
*** AU SECOURS !!!
le garage est fermé jusqu'à lundi
j'ai regardé sur bcp de forum auto et j'ai trouvé plein de post qui parlent de moteur 2.0 HDI 136 bons pour la casse entre 110.000 et 150.000 km
la je ne sais pas quoi faire, je crains le pire !
qu'en pensez-vous? quelles sont les prochaines étapes?
je vais peut etre dire une connerie mais je me dis que si tous les cylindres manquent de compression,
le probleme n'est peut-etre pas dans les cylindres mais en amont, seulement je n'y connais rien en meca
et ne sais pas ce qui me pends au nez, je crains le changement de moteur...
quand je pense que j'ai acheté neuf un 3008 2.0 HDI 150ch il y a peu,
j'ose esperer que ce bloc ne rencontrera pas les memes avaries :sic:
*** la voiture:
marque: Peugeot
modele: 307 XSI
moteur: 2.0 HDI 136ch
année: Fev 2005
*** résumé des faits:
la semaine de noel, ma femme me signale que cela fait quelques semaines qu'elle sent une odeur de brulée dans l'habitacle de sa voiture le matin au démarrage.
la voiture dore dans le garage.
je decide de la prendre pour aller faire un petit tour et voir si je remarque quelque chose de bizarre.
* probleme n°1:
a peine demarré, je constate un problème que je situe (peut-etre a tord) dans l'embreyage.
en effet, je peine vraiment a demarrer en 1ere. je calle 1 fois, 2 fois puis reussi a partir en forcant.
c'est comme si le point de patinage s'était déplacé, il faut que je monte jusqu'à près de 2000 trs/m
pour trouver la motricité alors que normalement avec un diesel, la voiture demarre sans quasiment rien faire...
je sens la pedale d'embreyage et de frein sont bien plus durs que de normal.
Je resens une impression de floue dans le passage des rapports en les montant (le point de patinage est difficile a trouver) et comme si le moteur avait tendance a s'etouffer/caler en les descendant...
* probleme n°2:
apres 10km , j'arrive sur l'autoroute, la bretelle d'accès est en pente, je suis en 4e a 2000 trs/m,
j'accelere (de manière normale/sans exces/moteur non chaud), je passe la 5eme et la catastrophe.
la voiture s'emballe et part dans les tours sans que je ne fasse rien, un très gros nuage de fumée opaque apparait derriere la voiture
(dans mes souvenirs il est blanc/gris comme une F1 qui casse une boite ou un moteur mais c'est allé si vite que...)
je me mets au neutre le temps de voir le regime moteur redescendre et repasse la 4eme vers 2000 trs/m
tout repart presque normalement... si ce n'est:
- un bruit bizarre de claquement moteur
- des pertes de regimes a vitesse stabilisée et a l'acceleration
- le message "anomalie anti-pollution" apparait (ca faisait longtemps...)
- le voyant moteur orange s'allume
*** Diagnostique!
je me traine jusqu'au garage le plus proche, je tombe sur un mecano bien sympta qui prends le temps de m'aider
il verifie directement le niveau d'huile dans le moteur et constate qu'il est 2 fois supérieur au niveau max...
le garage me declare en panne meca et me déconseille de reprendre le volant, trop dangereux, risque de casse moteur.
je fais rappatrié mon véhicule dans le garage Peugeot pres de chez moi, je leur explique tout ca, ils gardent le véhicule.
le lendemain démarrage a froid, la voiture calle, 1 fois, 2 fois, (alors qu'elle n'avait jamais fais ca/elle demarre tjs du 1er coup)
puis demarre dans un vacarme pas possible, de grosses sacades moteur, odeur de brule dans l'habitacle, rejets de liquide odorant par le pot d'echappement, perte de regime multiple en roulant
ils font:
- branchement de la valise qui ne retourne aucune anomalie (trop fort cette valoche)
- vidange + changement filtre gazoil
- verification du turbo, pas de signe de gazoil anormal dedans
- verification de l'embreyage, pour le mecano RAS... la faut qu'on m'exlique
- le meca constate de visu bcp de bulles d'air (apres le débulleur) dans le tuyau qui achemine le gazoil dans le moteur
- apres mon accord, dépose des injecteurs pour envoi a un dieseliste
- mais avant verification des compressions
> ce soir le garage me signale (sur répondeur) que les compressions sont très faibles sur les 4 cylindres
> du coup, les injecteurs n'ont pas été envoyé au dieseliste puisque les taux de compressions ne sont pas bons
*** AU SECOURS !!!
le garage est fermé jusqu'à lundi
j'ai regardé sur bcp de forum auto et j'ai trouvé plein de post qui parlent de moteur 2.0 HDI 136 bons pour la casse entre 110.000 et 150.000 km
la je ne sais pas quoi faire, je crains le pire !
qu'en pensez-vous? quelles sont les prochaines étapes?
je vais peut etre dire une connerie mais je me dis que si tous les cylindres manquent de compression,
le probleme n'est peut-etre pas dans les cylindres mais en amont, seulement je n'y connais rien en meca
et ne sais pas ce qui me pends au nez, je crains le changement de moteur...
quand je pense que j'ai acheté neuf un 3008 2.0 HDI 150ch il y a peu,
j'ose esperer que ce bloc ne rencontrera pas les memes avaries :sic: